choix marque bielle

Ici on parle technique, mécanique, astuces, ...

Modérateur : Equipe de modération

Avatar du membre
drspock
Jean Manchzeck
Messages : 946
Enregistré le : samedi 07 mars 2009, 10:02
Dpt : 02 - Aisne

Message par drspock »

Dernier message de la page précédente :

ok on es bien d'accord sur tous ces points

que je remette les choses dans leur contexte car sur un forum c'est toujours trop compliqué j'ai pas dit que le moteur avait mangé de la terre, y avait quand même un filtre , .. pas graissé des masses et qui a forcement laissé passer de la poussiere, puisque j ai trouvé un manchon pas très clean.

je reviens au cylindre, bien sur, neuf il est fini à la rectif, ce que je voulais dire car on s es mal compris

le defaut est de 1/100e au rayon, ce n'est pas l'epaisseur du traitement? sinon autant qu il reste comme ça, il fonctionnait tres bien

d'autre part, j'ai deja eu des cylindres usés, alors certes la mesure ne trompe pas, mais là il semble pas usé puisqu on voit les traces de rectif partout , d'ou mon doute sur lequel il serait pas bien cylindrique au départ, ce qui n'excuserait pas le defaut je te l accorde

par contre, je me rends compte que la barrette a un sacré retrait! et là ça explique l'usure anormale du piston faut que j envoie une photo ce sera +parlant , j aurais du commencer par ça
gné?
Avatar du membre
drspock
Jean Manchzeck
Messages : 946
Enregistré le : samedi 07 mars 2009, 10:02
Dpt : 02 - Aisne

Message par drspock »

gné?
Avatar du membre
tibus
Pilote licencié
Messages : 6291
Enregistré le : mercredi 14 févr. 2007, 19:53
Dpt : 984 - Terres Australes et Antarctiques
Localisation : panam sur plage

Message par tibus »

Il faut que la barette de l'échappement soit en retrait
differents trucs en cour... Image
2023 l'année du Folan ? Oui je sais je vous la fais chaque année :mrgreen: , Image 500 BRC power...
Avatar du membre
drspock
Jean Manchzeck
Messages : 946
Enregistré le : samedi 07 mars 2009, 10:02
Dpt : 02 - Aisne

Message par drspock »

Ouioui je suis au courant pour la dilatation..je disais qu elle est enormement en retrait.. je mesure des que possible, pour moi y a trop, plusieurs dixiemes

Je viens de desassembler le vilo

maneton zero usure 24,00
Rouleaux 3,495 donc legere usure
Bielle 31,04 ! Voire meme un peu plus au centre de l alesage. Bon au moins c est clair
gné?
Avatar du membre
drspock
Jean Manchzeck
Messages : 946
Enregistré le : samedi 07 mars 2009, 10:02
Dpt : 02 - Aisne

Message par drspock »

entre 10 et 15 centiemes de retrait..pas facile a mesurer
gné?
Avatar du membre
keps.bzh
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3694
Enregistré le : lundi 01 févr. 2010, 21:08
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Quimper

Message par keps.bzh »

c'est ce qu'il faut
" Je vous parle d'un Deux Temps,250 KR1 1989 Café Racer
Que les moins de Vingt ans,125 NX4 2002
Ne peuvent pas connaitre..."CC 50 XG2 1986
tex
Métrologue
Messages : 1634
Enregistré le : jeudi 05 janv. 2012, 21:12
Dpt : 63 - Puy de Dôme
Localisation : lezoux

Message par tex »

y'avait pas autant que ca sur les cylindres neuf pour mon 250 rgv, j'ai 8/100è de retrait en tête
Avatar du membre
drspock
Jean Manchzeck
Messages : 946
Enregistré le : samedi 07 mars 2009, 10:02
Dpt : 02 - Aisne

Message par drspock »

Ca me parait egalement exagere d autant que la lumiere d ech est gigantesque, et vu l usure du piston on voit bien qu il vient raccrocher le haut de la lumiere lors de la remontee. On sent quand meme le cote artisinal de la chose ..si j ose dire
gné?
Avatar du membre
motobitum
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4992
Enregistré le : dimanche 14 sept. 2008, 16:39
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Sud de toulouse

Message par motobitum »

Je crois, de tête, que sur mes 3 cylindres Honda rs, il y a 1/10 à la barrette.
Avatar du membre
drspock
Jean Manchzeck
Messages : 946
Enregistré le : samedi 07 mars 2009, 10:02
Dpt : 02 - Aisne

Message par drspock »

bonjour

alors pour donner suite je suis allé au "moins cher" partant du principe que j'ai pas pris de la daube et que le principal c'est quand même que tout soit bien monté..(et que on fait ce qu'on peut aussi..) et l'entretient qui va avec..

pis j'ai une bonne remise chez bihr alors j'ai pris ce qu'ils proposent..

piston prox, côté B , le cyclindre aura un ptit coup de pierre pour le rafraichir et mettre les 6/100e de jeu

le piston est coulé dans le descriptif, il est enfait forgé, semble de bonne facture a voir comme ça, pesage et control dimensionnel a venir.

Bielle Wossner,

pensant recevoir une standard forgée c'est une cnc que j'ai reçu,et livré avec les deux cages

idem pesage et control incessamment sous peu..

ça m'a couté 200 remisé le tout contre 295 prix public la bielle seule chez tm

a suivre..
22180101_1687014654694493_5353821191925124055_o.jpg
22181332_1687014748027817_6011376070922588886_o.jpg
gné?
Avatar du membre
juh
Pilote licencié
Messages : 1463
Enregistré le : lundi 26 juil. 2010, 15:26
Dpt : 84 - Vaucluse
Localisation : Avignon

Message par juh »

attention a pas monter trop serré avec le forgé...
Avatar du membre
drspock
Jean Manchzeck
Messages : 946
Enregistré le : samedi 07 mars 2009, 10:02
Dpt : 02 - Aisne

Message par drspock »

ok merci de me le faire remarquer, sur la doc prox c est préco 6/100 , enfin il est ecrit pour les 125 a 250cc donc bon... ici on es sur un diam 56mm , tu pensais plus a 7/100?

bon sinon j'ai relevé quelques mesures sur les pieces neuves, donc deja le poids de la bielle rien a voir../ maneton idem.. bien + lourds que l'origine, le maneton est plein alors que le tm est évidé au centre et bouchonné

j aurais pensé qu'ils auraient respecté le poids mais alors là pas du tout.. :/

ensuite y a un truc qui m'inquiete c'est l'ajustement maneton/soies.. au démontage c est sorti assez bien.. bon la presse fait 60t donc pas facile de dire si elle en a chié mais ça a bien claqué et me semble avoir vu le mano a 15t, par contre pas de grippures , démontage propre. bien

sauf que le nouveau maneton est deja 1/100 plus fort, alésage 23.90 , maneton 23.98 donc 8/100e de serrage au diametre ça me parait énorme comme ajustement pour un diametre maneton de 24mm :heu:
gné?
Avatar du membre
dinogt
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Messages : 4672
Enregistré le : jeudi 09 août 2007, 19:50
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : au nord... de Toulouse
Contact :

Message par dinogt »

t'as une erreur dans tes mesures... un maneton de 24 ça fait pas 23.98
0.08 c'est normal
j'ai aucun vilo qui depasse 10T
Vilologue, université de Debrouiltoi (F)
Fumée bleue à l'horizon
http://www.dinogt.fr/
Avatar du membre
tibus
Pilote licencié
Messages : 6291
Enregistré le : mercredi 14 févr. 2007, 19:53
Dpt : 984 - Terres Australes et Antarctiques
Localisation : panam sur plage

Message par tibus »

Au dessus il y a risque d'arrachement/deformation suivant ferraille utilisée ( il y a pas beaucoup de matière-epaisseur)
differents trucs en cour... Image
2023 l'année du Folan ? Oui je sais je vous la fais chaque année :mrgreen: , Image 500 BRC power...
Avatar du membre
drspock
Jean Manchzeck
Messages : 946
Enregistré le : samedi 07 mars 2009, 10:02
Dpt : 02 - Aisne

Message par drspock »

dinogt a écrit :t'as une erreur dans tes mesures... un maneton de 24 ça fait pas 23.98
0.08 c'est normal
j'ai aucun vilo qui depasse 10T
apres remesurage avec MON 0/25 mitutoyo tout neuf je trouve,


ancien maneton

centre a zero
côtés a presque -1/100 (je dirais -7 microns a vue d'oeil d'ajusteur


nouveau maneton,

0 partout

donc tu a raison un maneton n'est pas en négatif


par contre ça fait encore + de serrage :heu: ce serait pas monté à l'azote ces machins?
gné?
Avatar du membre
drspock
Jean Manchzeck
Messages : 946
Enregistré le : samedi 07 mars 2009, 10:02
Dpt : 02 - Aisne

Message par drspock »

bon j'ai trouvé une réponse concordante apres recherches ici,

http://www.pit-lane.biz/t5609p25-techni ... deux-temps

en gros on es pas du tout dans la logique des ajustements mécaniques habituels , l'ajustement extreme utilisé en karting

bon va falloir du suif

par contre pour l'alignement du coup va falloir taper fort :out: c'est mon premier vilo, désolé pour les questions mais je veux pas merder! la derniere bielle que j'ai remplace (300gasgas) j'ai fait faire par un "pro" qui ma rendu le truc grippé... il a sorti le maneton à travers les 2 soies.. outch y a fallu 30t qu'il m'a dit.. tu m'etonne.. il a pas de plaque le monsieur.. bon ça tournait rond par chance. moi j'suis pas un pro disons ayant pignon sur rue mais je suis ajusteur donc je fais du travail soigné..tant que possible..
gné?
Avatar du membre
dinogt
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Messages : 4672
Enregistré le : jeudi 09 août 2007, 19:50
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : au nord... de Toulouse
Contact :

Message par dinogt »

si t'as 0.09 d'emmanchement pour un premier vilo, laisse tomber... surtout avec une presse qui pousse en biais.
Vilologue, université de Debrouiltoi (F)
Fumée bleue à l'horizon
http://www.dinogt.fr/
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

Je fais parfois des vilos...mais la je te conseille de soustraiter celui la et de commencer par faire un ou deux vieux vilos de 50/125...
C'est un métier... :idea:

Ton mec qui pousse a travers les deux masses est un gros-gros guignol...a fuir...
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
drspock
Jean Manchzeck
Messages : 946
Enregistré le : samedi 07 mars 2009, 10:02
Dpt : 02 - Aisne

Message par drspock »

Ok merci pour les conseils , vous avez raison je vais confier a quelqu un qui a l habitude.
gné?
Avatar du membre
drspock
Jean Manchzeck
Messages : 946
Enregistré le : samedi 07 mars 2009, 10:02
Dpt : 02 - Aisne

Message par drspock »

bonjour

bon je me suis payé des vés rectifiés et j'ai changé ma bielle comme un grand, comme ça je pourrais faire celles des copains , pis j'aime bien faire moi meme, quand meme dommage d'etre ajusteur de faire soutraiter un truc pareil

donc ça s'est bien passé, j'ai commencé par controler la presse, j'ai calé les blocs pour la remettre d'equerre,

j'ai pris en sandwich les soies entre les vés , legerement contraints par un serre joints

j'ai enquillé sur 5mm, j'ai controlé, ras y avait zero défaut, j'ai emmanché en laissant 0.55 de jeu latéral, ce qui me donne un vilo de 50.25 pour 50.4 à l'origine mais à l'origine il forcait un peu sur les roulements donc j'ai décidé de l'emmancher un poil +, le nouveau maneton le permettant

control final, j'avais un défaut non pas d'alignement des soies mais de paralléllisme (5/100e de difference sur la largeur totale vilo entre le côté maneton et le côté opposé, dont j'ai écarté les soies en tapant un coup sec avec un coin) , une fois les soies bien parallelles je n'avais plus ce défaut, j'ai trouvé 1/100e de saut sur le bout de la queue côté allumage, zero coté boite, on aura pas mieux

maintenant remontage , j'espere que ça ne va pas trop vibrer... :heu: vu que la bielle wossner est + lourde que l'origine..
gné?
Avatar du membre
drspock
Jean Manchzeck
Messages : 946
Enregistré le : samedi 07 mars 2009, 10:02
Dpt : 02 - Aisne

Message par drspock »

bonjour voila en photo le montage si ça peut servir

IMG_20171121_113129.jpg
gné?
Répondre