choix marque bielle

Ici on parle technique, mécanique, astuces, ...

Modérateur : Equipe de modération

Avatar du membre
drspock
Jean Manchzeck
Messages : 946
Enregistré le : samedi 07 mars 2009, 10:02
Dpt : 02 - Aisne

Message par drspock »

Dernier message de la page précédente :

bonjour voila en photo le montage si ça peut servir

IMG_20171121_113129.jpg
gné?
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

meme si je pense que tu le sait...pour le contrôle au pepitas tu a bien pris des vés hyper fins? :wink:

sinon ça diminue énormément la lecture
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
drspock
Jean Manchzeck
Messages : 946
Enregistré le : samedi 07 mars 2009, 10:02
Dpt : 02 - Aisne

Message par drspock »

non j'ai acheté ces vés pour faire double emploi donc je les ai utilisé pour l'emmanchement ET le controle, par contre ne pouvant pas utiliser les portées de roulements (dans un 1er temps) car pas du meme diam, j'ai fait comme suit,
IMG_20171121_110218.jpg
sur cette photo c'est un controle a 5mm d'emmanchement , par la suite j'ai mis mes comparateurs plus au bout et posé le vilo en bout de portée pour + de precision


ensuite j'ai effectué des controles croisés c'est a dire controle des soies, controle aux portées de roulements

finalement une fois rentré chez moi j'ai recontrolé en posant le vilo sur les portées de roulement, il se trouve de biais mais ça fonctionne aussi et ça a l'avantage de le verouiller en lateral, et j'ai finalement trouvé 2/100 en bout de queue allumage et toujours zero côté boite
gné?
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

ce que tu montre en photo c'est très aléatoire...juste bon pendant le montage, pas pour finir...

je peut avoir des vilos ok pris a ta façon qui seront fortement en huit sur mon contrôleur :wink:

je n'utilise jamais ce type de vés pour un vilo :wink:
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
drspock
Jean Manchzeck
Messages : 946
Enregistré le : samedi 07 mars 2009, 10:02
Dpt : 02 - Aisne

Message par drspock »

ok je vais me bricoler un montage avec des equerres pour recontroler ça correctement
gné?
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

Taille deux ves dans du fer plat de 4mm par exemple ca suffit et tu fait porter sur les portees de roulements presque contre la masse... :wink:

Si tu voit pas bien je te ferais une photo de mon montage :wink:
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

Philou avait trouvé une belle image :wink:

https://forum.2temps.fr/viewtopic.php?f ... &start=260
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
drspock
Jean Manchzeck
Messages : 946
Enregistré le : samedi 07 mars 2009, 10:02
Dpt : 02 - Aisne

Message par drspock »

je pensais faire ca,

https://www.google.fr/imgres?imgurl=htt ... mrc&uact=8


sans les roulettes bien sur. un simple vé dans de la corniere de 8mm et une goutte d'huile suffisent
gné?
Avatar du membre
motobitum
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4992
Enregistré le : dimanche 14 sept. 2008, 16:39
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Sud de toulouse

Message par motobitum »

Image
BD136F81-2732-434E-BA92-CC1FFF83DC9B.jpeg
Image
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

1511529891407.jpg
1511529943109.jpg
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
rgdavid
Pilote Anglé
Messages : 6694
Enregistré le : dimanche 25 févr. 2007, 14:26
Dpt : 09 - Ariège
Localisation : 09
Contact :

Message par rgdavid »

Et le perceuse cest pour faire des trous de equilibiage ? :lol:
http://www.wyrd-works.com/ (maison mere de team Bollocks racing)
Truth is an offense / Le verité est une crime, Pour etre honette faut vivre hors de la loi
pour peice de rgv ou rs250 visit http://www.thetuningworks.co.uk/store/
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12647
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

Capture 3.JPG
Avatar du membre
julien #41
Jean Raoul Ducable
Messages : 774
Enregistré le : lundi 08 nov. 2010, 22:09
Dpt : 38 - Isère
Localisation : Grenoble

Message par julien #41 »

La rotation n'apporte rien pour ces montages (à part pour le montage de Francis un peu plus haut qui sert pour l'équilibrage, celui où il y a un rond acier dans le pied de bielle)

Le moindre défaut de coaxialité sur les "galets" se répercute sur la mesure.
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12647
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

Nous sommes d'accord sur le fait que ce que propose Bracame est juste, il n'y a pas débat.

Tout ceux à rotation servent à la double fonction :wink:
Ce n'est pas une nécessité, c'est un choix, la curiosité n'étant pas un défaut en mécanique :idea:
Défaut de coaxialité d'un galet = retour au tourneur qui a merdé !

Il y en a un que j'aime bien, très vieux modèle .... mais qu'est-ce qu'il est bien pensé, mécanicien à l'ancienne (à demi ajusteur à demi mécanicien) :wink: :wink:
Je te laisse juger de la pertinence ou non d'ailleurs :
235-9573_2.jpg
235-9573.jpg
Pour l'objet et les fonctions j'aimerai en acquérir un comme celui-ci. Il est en Alu coulé, pourquoi pas en re-fabriquer un pour le fun quand je vois les jantes alu tordu/éclatés dans mon garage, j'y pense ... :lol:
Avatar du membre
julien #41
Jean Raoul Ducable
Messages : 774
Enregistré le : lundi 08 nov. 2010, 22:09
Dpt : 38 - Isère
Localisation : Grenoble

Message par julien #41 »

Ça n'était pas du tout une critique, je voulais juste dire que pour l'utilisation mesure du faux rond c'était mieux sans pièces en rotation, en métrologie on évite de cumuler les incertitudes de mesure :wink:

Et même si le tourneur ne merde pas, tu auras toujours un défaut, même très faible, de coaxialité, il ne faut pas oublier que le but de la mesure est d'être dans le centième et une règle de métrologie veut que l'instrument de mesure doit avoir une précision 10 fois plus petite que la précision de mesure recherchée..
Je sais c'est un peu poussé à l’extrême mais c'est pour expliquer un peu mieux ce que je voulais dire.

Celui que tu montres dans ton dernier post est intéressant oui pour le coté polyvalent et c'est une belle construction mais je trouve toujours dommage de contrôler un vilebrequin sur des pièces en mouvement :la

Je suis techniquement très curieux je t'assure, ce qui permet de se faire ses propres opinions et préférences, après on ne peut pas toujours être d'accord et c'est justement l’intérêt de l'échange.
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12647
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

Pas de soucis Julien , je comprends mieux ta position qui se défend aisément :wink:


Le premier que j'ai montré est issu de la doc RSA125 GP d' Aprilia Racing , ce qui ne veut pas dire que ce soit le meilleur :idea:


http://www.srcf.fr/forum/t5659-equilibrage-vilo.html

http://nrmoteur.skyrock.com/1884661981- ... EQUIN.html
Avatar du membre
dinogt
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Messages : 4670
Enregistré le : jeudi 09 août 2007, 19:50
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : au nord... de Toulouse
Contact :

Message par dinogt »

Ton montage Bracame est pas mal mais je pense qu'il risque des deformations sur un vilo mono lourd style 500CR ... à moins qu'en faisant tourner tres lentement ça suffise.
Seul le comparateur à levier (pépita) est bon pour les mesures car mecaniquement l'effort sur le comparateur normal peut minorer la cote lue par deformation du support.
Pour ceux qui ont fessebouc, c'est sur ma video du vilo de 250RS autour des 4 minutes, je l'ai aussi mis sur youtube et d'ici 2 mois sur mon site (c'est plus difficile)
Vilologue, université de Debrouiltoi (F)
Fumée bleue à l'horizon
http://www.dinogt.fr/
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

Oui c'est vrai ca manque un peu de rigidité parfois, mais j'arrive meme a faire mes rdlc...on prends vite l'habitude...et sur la fin je fait tourner délicatement...
Je compte remplacer les barres rondes horizontales par des pieces plus rigides, ou déjà raccourcir les barres...

Ou me faire un autre support complet et garder celui la comme ca car même si pas parfait il a l'avantage d'etre vraiment reglable de partout et il me sert pas que pour les vilos au final, j'y contrôle meme les tubes de fourche...

C'etait surtout pour montrer que les ves sont simples...pas besoin de truc usinés ni rectifiés et qu'ils sonts fins...
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
drspock
Jean Manchzeck
Messages : 946
Enregistré le : samedi 07 mars 2009, 10:02
Dpt : 02 - Aisne

Message par drspock »

Salut

J avais pas vu toutes vos reponses, pas eu de notif.

Clairement sans moi les roues qui tournent forcement pas au centieme, 2 equerres bien fixees avec 2 ves tailles c est parfait.

Donc j ai recontrole et je retrouve toujours le defaut de 1/100 donc moteur remonté ce weekend, bien entendu ca a pété au quart, apparement pas de vibnrations, ouf!

Rodage samedi
gné?
Avatar du membre
drspock
Jean Manchzeck
Messages : 946
Enregistré le : samedi 07 mars 2009, 10:02
Dpt : 02 - Aisne

Message par drspock »

effectivement le montage de bracame pas genial car pas rigide et rien que de poser la main pour faire tourner ça doit bouger, par contre hyper polyvalent surtout dans mon cas ou les 2 portées de roulements ont un diametre different!

si vous voulez des vés de qualité à pas cher je vous recommande micronfrance

parmi les vés à roulettes que vous avez mis en photo certains font double emploi, en demontant les roulettes, on a accés au vé, ce qui revient aux 2 derniers liens donnés par toop

ensuite effectivement le palpeur est mieux que le comparateur car + sensible , quoique le comparateur utilisé en début de course ça va, apres je n'ai qu'un digital donc je ne vois pas les demi centiemes.. pas extra, je releve un defaut de 1/100e mais ce pourrait bien etre 1.5 que je ne ferais pas la difference...

ensuite petite correction sur ce que je dis au dessus, je l'ai redémarré et ça vibre.. le contraire m'étonnait, piston + lourd, bielle + lourde, manneton idem.. on verra à l'usage..
gné?
Avatar du membre
drspock
Jean Manchzeck
Messages : 946
Enregistré le : samedi 07 mars 2009, 10:02
Dpt : 02 - Aisne

Message par drspock »

bonsoir

aujourdhui j'ai rodé en enduro

la moto va super, ras. les vibrations ne se ressentent pas à l'usage et le moteur est + souple..la banane 8)
gné?
Répondre