vis ralenti et boisseau

Ici on parle technique, mécanique, astuces, ...

Modérateur : Equipe de modération

tonio13000
Nouvel arrivant
Messages : 10
Enregistré le : jeudi 04 mai 2017, 16:33
Dpt : 38 - Isère

vis ralenti et boisseau

Message par tonio13000 »

bonjour, avant toute chose je signale que je suis un débutant en mécanique moto même si à la longue je comprends de plus en plus de chose.

j'au un 125 RG FUN que je restaure et qui a un carburateur mikuni en 32.
voila le problème :

ma vis de ralenti ne sert à rien, je veux dire par là qu'elle ne fait ni monter ni descendre le boisseau lorsque je visse ou dévisse.
du coup jai pensé que le boisseau était mal mis et qu'il ne redescendait pas assez pour que la vis ait une action sur lui.

en descendant le boisseau via la vis de réglage sur le capuchon du boisseau, il descend plus bas et la vis arrive à agir un peu dessus (vraiment un peu, sur 2 tours à peine).
le problème c'est que dans cette configuration là mon boisseau est trop bas et donc le démarrage et le ralenti inexistants (vu que l'aiguille est trop basse je suppose).

du coup je ne sais pas comment faire agir ma vis de ralenti... le dilemme parait bête mais je ne trouve pas la solution.

je précise tout de même que ma vis de ralenti a une commande rallongée (je l'actionne via une molette qui sort près du cadre) et je crois que ça n'est pas d'origine ça.

avez vous une idée ??
Avatar du membre
drspock
Jean Manchzeck
Messages : 946
Enregistré le : samedi 07 mars 2009, 10:02
Dpt : 02 - Aisne

Message par drspock »

bonjour, peut etre ta vis qui ne sort pas assez? le renvoi que tu a c'est via un flexible? j'ai ça sur le fcr du crf et ça a tendance a mal transmettre le mouvement a la vis.. faudrait deja voir si cette vis de ralenti peut aller + loin.
gné?
Avatar du membre
dinogt
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Messages : 4672
Enregistré le : jeudi 09 août 2007, 19:50
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : au nord... de Toulouse
Contact :

Message par dinogt »

ressort trop long ?
Vilologue, université de Debrouiltoi (F)
Fumée bleue à l'horizon
http://www.dinogt.fr/
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21090
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

si ta vis de tension de câble agit sur la hauteur de boisseau, soit le câble est trop tendu, soit le câble est trop court
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
crigar
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 410
Enregistré le : mercredi 03 août 2016, 14:55
Dpt : 07 - Ardèche
Localisation : Ruoms

Message par crigar »

Je répondrais en complément de Sébastien : soit le câble est trop court par rapport à la longueur de la gaine (qu'il suffit de recouper). :la
tonio13000
Nouvel arrivant
Messages : 10
Enregistré le : jeudi 04 mai 2017, 16:33
Dpt : 38 - Isère

Message par tonio13000 »

mais si je permets au cable de descendre plus le boisseau, là ma vis agit mieux mais j'ai l'impression que du coup l'aiguille est trop basse dans le puit et du coup demarrage difficile et ralenti impossible.
je vais voir si le ressort est pas trop long et donc voir si la vis peut aller plus loin.

par contre la vis de reglage du capuchon sert à quoi si elle ne sert pas au boisseau de monter ou descendre un peu ?

je vais peut etre racheter une vis d'origine pour voir.
Avatar du membre
drspock
Jean Manchzeck
Messages : 946
Enregistré le : samedi 07 mars 2009, 10:02
Dpt : 02 - Aisne

Message par drspock »

l aiguille n'est jamais trop basse car elle est cylindrique en partie basse et ne ferme pas completement le conduit sauf si ce n'est pas la bonne aiguille, et puis de toutes façons l'aiguille "tombe" dans le gicleur principal, en gros au ralenti c'est le conduit de ralenti qui agit donc le petit gicleur , pas le gros.

enfait là c'est ton tendeur de cable qui donne la position ralenti > pas bon c'est le taf de la vis de ralenti et tu dois avoir une garde à ton cable d'accelerateur (leger jeu qui sert a etre sur d'etre posé sur la vis, et a encaisser la tension lorsque tu braques)
gné?
Avatar du membre
Passang
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3164
Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : THONES

Message par Passang »

Normalement tu "poses" le boisseau sur la vis de ralenti, avec une cote de passage sous le boisseau donnée dans le manuel (sur RS/RGV : 0,7 mm par exemple).
Ensuite, tu fais la tension du câble d'accélérateur (qui arrive sur le carbu) pour que, boisseau au repos sur la vis de ralenti, tu aies environ 0.8 / 1.0 mm de jeu au câble : facile à contrôler, tu dois pouvoir tirer la gaine de cette valeur en dehors de l'embout avant que le boisseau bouge.

Si là le ralenti est pas OK, problème à chercher ailleurs dans la propreté du carbu, des gicleurs + leur taille, l'état général du moteur. Après bien sûr si le ralenti est un peu bas ou un peu haut, tu peux ajuster avec la vis de ralenti. Mais pas l'inverse et en aucun cas le ralenti ne se fait en laissant le boisseau pendu au câble...

Me suis fait doubler :mrgreen:
Modifié en dernier par Passang le mardi 26 sept. 2017, 22:55, modifié 1 fois.
4 strokes are 4 grandmothers :la
Avatar du membre
drspock
Jean Manchzeck
Messages : 946
Enregistré le : samedi 07 mars 2009, 10:02
Dpt : 02 - Aisne

Message par drspock »

apres si tu n'arrive pas a avoir un ralenti correct sans sortir du réglage normal, il y a un soucis ailleurs, gicleur bouché, manque de compression, autre
gné?
Avatar du membre
drspock
Jean Manchzeck
Messages : 946
Enregistré le : samedi 07 mars 2009, 10:02
Dpt : 02 - Aisne

Message par drspock »

Passang a écrit :
Me suis fait doubler :mrgreen:
joli l'inter ;p :lol:
gné?
Avatar du membre
Passang
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3164
Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : THONES

Message par Passang »

Pas complet, je t'ai repris sur la sortie :mdr:
4 strokes are 4 grandmothers :la
Avatar du membre
dinogt
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Messages : 4672
Enregistré le : jeudi 09 août 2007, 19:50
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : au nord... de Toulouse
Contact :

Message par dinogt »

J'ai dejà eu des carbus avec la vis de ralenti qui ne fonctionne pas... carbus (Mukuni TM) achetés d'occase... sur 1 j'ai rechargé en soudure le boisseau et sur l'autre.... c'est de pire en pire, ralenti trop haut impossible à regler, il n'y a qu'à tendre legerement le cable pour qu'il se calme => ça sent le sapin, je viens de commander un cercueil
Vilologue, université de Debrouiltoi (F)
Fumée bleue à l'horizon
http://www.dinogt.fr/
tonio13000
Nouvel arrivant
Messages : 10
Enregistré le : jeudi 04 mai 2017, 16:33
Dpt : 38 - Isère

Message par tonio13000 »

ok merci pour les infos, je vais revoir tout ça, redémonter le carbu et analyser de plus près. vérifier si deja j'ai la bonne aiguille.
tonio13000
Nouvel arrivant
Messages : 10
Enregistré le : jeudi 04 mai 2017, 16:33
Dpt : 38 - Isère

Message par tonio13000 »

je vous joins une photo ou l'on voit mon boisseau vis de ralenti serrée à fond, je rappelle que c'est une vis de ralenti qui a été adaptée au carbu par l'ancien prorpio et non pas une vis d'origine.
la position du boisseau est elle correcte ?

sur la 2 eme photo on voit mon cable d'accélérateur qui est un peu abimé mais je doute que ce soit ça qui gêne mon problème de ralenti.

merci pour vos avis
Fichiers joints
carbu.jpg
carbu2.jpg
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21090
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

vu le prix d'une gamelle ou d'une casse moteur, achète un cable et une vis de boisseaux

la vis adaptée ... bof bof
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
tonio13000
Nouvel arrivant
Messages : 10
Enregistré le : jeudi 04 mai 2017, 16:33
Dpt : 38 - Isère

Message par tonio13000 »

le soucis c'est qu'une vis de boisseau est en rupture chez suzuki donc si quelqu'un a ça en stock je suis preneur...
tonio13000
Nouvel arrivant
Messages : 10
Enregistré le : jeudi 04 mai 2017, 16:33
Dpt : 38 - Isère

Message par tonio13000 »

des avis concernant mes photos ?
et si quelqu'un par ici a un carbu ou des pièces de carbu à vendre pour ce modele je suis preneur car certaines pièces ne se vendent plus... :D
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21090
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

en quoi ces vis de ralenti sont elles des adaptations ? ca me semble etre des vis de ralenti d'origine

par contre ton ajutage de ralenti est bouché par un "truc" -> cékoidonc ? => c'est d'origine sur le 125 ? parce que sur le 250 la il y a un ajutage (voir dans la FAQ)
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
crigar
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 410
Enregistré le : mercredi 03 août 2016, 14:55
Dpt : 07 - Ardèche
Localisation : Ruoms

Message par crigar »

Ouais... Si les vis de ralenti sont aussi d'origine que celles du couvercle de boisseau :?
tonio13000
Nouvel arrivant
Messages : 10
Enregistré le : jeudi 04 mai 2017, 16:33
Dpt : 38 - Isère

Message par tonio13000 »

ce n'est bouché par rien c'est justement une vis de ralenti dite "longue" là sur la photo j'y avait enlevé le ressort pour voir si sans le ressort elle pouvait aller plus loin et plus lever mon boisseau.
on est bien d'accord que tu parles de la vis de ralenti et non de celle de richesse.

globalement de combien le boisseau se lève entre la position fermée au max et la position levée au max par la vis de ralenti. moi j'ai à tout casser 1mm.

c'est comme si le bout de ma vis de ralenti n'était pas assez "gros" et que du coup il ne lève pas assez le boisseau.

impossible de trouver une vis d'origine aussi , même en demandant à mikuni europe, c'est pénible :canon:
Répondre