commande de valves

Ici on parle technique, mécanique, astuces, ...

Modérateur : Equipe de modération

Répondre
Avatar du membre
drspock
Jean Manchzeck
Messages : 946
Enregistré le : samedi 07 mars 2009, 10:02
Dpt : 02 - Aisne

commande de valves

Message par drspock »

bonjour ,

je me demandais pourquoi on ne voit pas (a ma conaissance) de commandes de valves pneumatiques comme sur les kart rotax sur les motos?

systeme qui est quand meme hyper + simple que tout cet acastillage :heu: mais doit y avoir une bonne raison

question qui n'est pas desinteressée vu comment la commande de valve de ma tm est merdique, mal concue et donc fontionne mal..
gné?
Avatar du membre
motobitum
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4992
Enregistré le : dimanche 14 sept. 2008, 16:39
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Sud de toulouse

Message par motobitum »

Pas aussi progressif qu’électrique.
Pas pilotable à souhait comme lelectrique.

:wink:
Avatar du membre
50cc
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3730
Enregistré le : lundi 08 oct. 2007, 8:32
Dpt : 59 - Nord
Localisation : dans ch'nord , très près de la frontière

Message par 50cc »

Une grande majorité des valves à l'échappement ne sont ni électriques , ni pneumatiques mais simplement mécaniques :idea:
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21073
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

en TT oui, mais pas pour la route ou la piste
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
drspock
Jean Manchzeck
Messages : 946
Enregistré le : samedi 07 mars 2009, 10:02
Dpt : 02 - Aisne

Message par drspock »

J ai pas precise en effet j entendais compare a une commande mecanique, laquelle n est pas vraiment progressive voire pas du tout
gné?
Avatar du membre
drspock
Jean Manchzeck
Messages : 946
Enregistré le : samedi 07 mars 2009, 10:02
Dpt : 02 - Aisne

Message par drspock »

ok donc la reponse est,

membrane, pas progressif, sous entend qu'en karting on se fiche de la progressivité, pourtant si on met une valve c 'est qu'on es amenés a utiliser le régime transitoire sinon on ne mettrait rien et on resterait au dessus de ce régime

commande mécanique , tente d'etre progressive sans vraiment y parvenir,..?


donc la valve pilotée par servomoteur c est le pied.

ce qui me plait dans le systeme rotax (ça vient de rotax?)c est la simplicité, et le réglage à la volée
gné?
Avatar du membre
motobitum
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4992
Enregistré le : dimanche 14 sept. 2008, 16:39
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Sud de toulouse

Message par motobitum »

Je pense que la montée en régime est tellement rapide, qu’une valve + plugressive que le pneumatique serait inutile.

Je n’affirme rien, juste ce que je pense :idea:
Avatar du membre
50cc
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3730
Enregistré le : lundi 08 oct. 2007, 8:32
Dpt : 59 - Nord
Localisation : dans ch'nord , très près de la frontière

Message par 50cc »

50cc a écrit :Une grande majorité des valves à l'échappement ne sont ni électriques , ni pneumatiques mais simplement mécaniques :idea:
stephane a écrit :en TT oui, mais pas pour la route ou la piste
Et comme une grande majorité des 2 temps sont des TT :mrgreen:

En même temps les valves electriques en TT avec l'exposition des cables etc , ce ne serait peut être pas une bonne option :idea:
Avatar du membre
drspock
Jean Manchzeck
Messages : 946
Enregistré le : samedi 07 mars 2009, 10:02
Dpt : 02 - Aisne

Message par drspock »

motobitum en tt, enduro ou mx, on a besoin de rester sur des regimes transitoires, surtout en enduro! en mx moins mais quand meme, exemple simple sur un appel de saut c est soit tu a passé le cap avant le début de l'appel, là c'est OK la cavalerie est là et tu gere à la poignée, , soit si ne l'a pas passé et alors tu ne passe pas la table car il manque des watt, soit la détente/ déclenchement valve survient sur l'appel et là c'est trace dans le slip, catapultage et rattrappage d'assiette en l'air.. pas toujours possible, et je ne parle que des sauts, dans un virage a plat c'est un coup a se retrouver.. a plat


alors quand c est boueux ou sec ça va car la roue ar patine. mais quand y a du grip... leve a tous les rapports :out:
Modifié en dernier par drspock le lundi 09 oct. 2017, 15:41, modifié 1 fois.
gné?
Avatar du membre
motobitum
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4992
Enregistré le : dimanche 14 sept. 2008, 16:39
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Sud de toulouse

Message par motobitum »

Oui oui... je sais ça.

Mais la valve pneumatique est surtout utilisée en kart je pense. .. là où il n’y a pas besoin de rester sur le régime transitoire.

C’est pour cela que c’est « peu » utilisé dans les autres domaines je présume.
Avatar du membre
drspock
Jean Manchzeck
Messages : 946
Enregistré le : samedi 07 mars 2009, 10:02
Dpt : 02 - Aisne

Message par drspock »

ah ok pardon tjrs un peu compliqué à l'écrit j'avais pas compris le sens de ta phrase


humm oui quoique si tu fais gouter a une valve pilotée a un karteux je suis pas sur qu'il dise non car niveau violence c'est marrant au début mais vite fatiguant
gné?
Avatar du membre
drspock
Jean Manchzeck
Messages : 946
Enregistré le : samedi 07 mars 2009, 10:02
Dpt : 02 - Aisne

Message par drspock »

a partir de 2013 chez TM elle est pilotée éléctroniquement

effectivement quelques soucis de fiabilité surtout au niveau des cable de commande entre le servo et la poulie
gné?
Avatar du membre
motobitum
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4992
Enregistré le : dimanche 14 sept. 2008, 16:39
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Sud de toulouse

Message par motobitum »

:wink:


Après c’est comme tout... si c’est bien
entretenus, ça doit très bien fonctionner.

Sauf que la plupart ne sont jamais graisser, jamais nettoyer, du jeu de partout...
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

honda aussi est passé au servomoteurs...
Ktm ils ont un super système mécanique je trouve, fiable, efficace car booster super biens faits...

Le dernier avantage du mecanique a mon avis c'est la rapidité de réponse en ouvrant comme en fermant, bien plus reactif que la plupart des systèmes electriques que j'ai observé...mais bon y'a surement de l'evolution dans les moteurs elec que je n'ai pas suivi... :wink:

Le pneumatique en kart c'est pas juste du au règlement???

Francis aurais su te repondre... :roll: on le voit plus trop malheureusement ici...
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
drspock
Jean Manchzeck
Messages : 946
Enregistré le : samedi 07 mars 2009, 10:02
Dpt : 02 - Aisne

Message par drspock »

C clair que ktm ca va bien pour avoir teste un 250 exc recente, un plaisir..souplesse, reactivite. Apres faut aimer le orange..j aime pas trop .. trop "tuning"
gné?
Avatar du membre
keps.bzh
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3694
Enregistré le : lundi 01 févr. 2010, 21:08
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Quimper

Message par keps.bzh »

Je pense que le gros interet de la valve Electrique, c'était en mondial, pour changer de comportement moteur en fonction de l’ouverture de valve.

Sur mon NX4, j'ai réglé mon moteur à valve au printemps, il est possible de donner un comportement quand meme très différent d'un point de vue allonge ou couple à mi régime en fonction de quand on ouvre la valve. et au delà, avec beaucoup de temps et en affinant, gérer les ouvertures partielles de la valve (pas obligé de faire du ON/OFF). Comme dit bracame aussi, la vitesse d'un bon servomoteur n'est pas à comparer à un ypvs de Mathusalem, la vitesse de déplacement angulaire d'un servo de rsw est de 120° pour 0.5s :wink:

J'ai pas eu l'occase de bosser dessus, mais je crois qu' une valve mécanique, pour la régler, on peut travailler sur le ressort et les masselottes, rien de plus. Une valve pneumatique peut être pilotée par une électrovanne, et permets deja de pouvoir facilement bosser dessus via un allumage programmable.
" Je vous parle d'un Deux Temps,250 KR1 1989 Café Racer
Que les moins de Vingt ans,125 NX4 2002
Ne peuvent pas connaitre..."CC 50 XG2 1986
Avatar du membre
drspock
Jean Manchzeck
Messages : 946
Enregistré le : samedi 07 mars 2009, 10:02
Dpt : 02 - Aisne

Message par drspock »

Une valve mecanique pourrait etre rendue progressive selon la forme donnee a la pente de la joue
gné?
Répondre