commande de valves
Modérateur : Equipe de modération
commande de valves
bonjour ,
je me demandais pourquoi on ne voit pas (a ma conaissance) de commandes de valves pneumatiques comme sur les kart rotax sur les motos?
systeme qui est quand meme hyper + simple que tout cet acastillage mais doit y avoir une bonne raison
question qui n'est pas desinteressée vu comment la commande de valve de ma tm est merdique, mal concue et donc fontionne mal..
je me demandais pourquoi on ne voit pas (a ma conaissance) de commandes de valves pneumatiques comme sur les kart rotax sur les motos?
systeme qui est quand meme hyper + simple que tout cet acastillage mais doit y avoir une bonne raison
question qui n'est pas desinteressée vu comment la commande de valve de ma tm est merdique, mal concue et donc fontionne mal..
gné?
- stephane
- Schtroumpf Bricoleur
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- Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
- Dpt : 29 - Finistère
- Localisation : Chateaulin
en TT oui, mais pas pour la route ou la piste
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
ok donc la reponse est,
membrane, pas progressif, sous entend qu'en karting on se fiche de la progressivité, pourtant si on met une valve c 'est qu'on es amenés a utiliser le régime transitoire sinon on ne mettrait rien et on resterait au dessus de ce régime
commande mécanique , tente d'etre progressive sans vraiment y parvenir,..?
donc la valve pilotée par servomoteur c est le pied.
ce qui me plait dans le systeme rotax (ça vient de rotax?)c est la simplicité, et le réglage à la volée
membrane, pas progressif, sous entend qu'en karting on se fiche de la progressivité, pourtant si on met une valve c 'est qu'on es amenés a utiliser le régime transitoire sinon on ne mettrait rien et on resterait au dessus de ce régime
commande mécanique , tente d'etre progressive sans vraiment y parvenir,..?
donc la valve pilotée par servomoteur c est le pied.
ce qui me plait dans le systeme rotax (ça vient de rotax?)c est la simplicité, et le réglage à la volée
gné?
- 50cc
- Donateur 2021
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- Enregistré le : lundi 08 oct. 2007, 8:32
- Dpt : 59 - Nord
- Localisation : dans ch'nord , très près de la frontière
50cc a écrit :Une grande majorité des valves à l'échappement ne sont ni électriques , ni pneumatiques mais simplement mécaniques
Et comme une grande majorité des 2 temps sont des TTstephane a écrit :en TT oui, mais pas pour la route ou la piste
En même temps les valves electriques en TT avec l'exposition des cables etc , ce ne serait peut être pas une bonne option
motobitum en tt, enduro ou mx, on a besoin de rester sur des regimes transitoires, surtout en enduro! en mx moins mais quand meme, exemple simple sur un appel de saut c est soit tu a passé le cap avant le début de l'appel, là c'est OK la cavalerie est là et tu gere à la poignée, , soit si ne l'a pas passé et alors tu ne passe pas la table car il manque des watt, soit la détente/ déclenchement valve survient sur l'appel et là c'est trace dans le slip, catapultage et rattrappage d'assiette en l'air.. pas toujours possible, et je ne parle que des sauts, dans un virage a plat c'est un coup a se retrouver.. a plat
alors quand c est boueux ou sec ça va car la roue ar patine. mais quand y a du grip... leve a tous les rapports
alors quand c est boueux ou sec ça va car la roue ar patine. mais quand y a du grip... leve a tous les rapports
Modifié en dernier par drspock le lundi 09 oct. 2017, 15:41, modifié 1 fois.
gné?
- bracame
- Pilote licencié
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honda aussi est passé au servomoteurs...
Ktm ils ont un super système mécanique je trouve, fiable, efficace car booster super biens faits...
Le dernier avantage du mecanique a mon avis c'est la rapidité de réponse en ouvrant comme en fermant, bien plus reactif que la plupart des systèmes electriques que j'ai observé...mais bon y'a surement de l'evolution dans les moteurs elec que je n'ai pas suivi...
Le pneumatique en kart c'est pas juste du au règlement???
Francis aurais su te repondre... on le voit plus trop malheureusement ici...
Ktm ils ont un super système mécanique je trouve, fiable, efficace car booster super biens faits...
Le dernier avantage du mecanique a mon avis c'est la rapidité de réponse en ouvrant comme en fermant, bien plus reactif que la plupart des systèmes electriques que j'ai observé...mais bon y'a surement de l'evolution dans les moteurs elec que je n'ai pas suivi...
Le pneumatique en kart c'est pas juste du au règlement???
Francis aurais su te repondre... on le voit plus trop malheureusement ici...
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
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- keps.bzh
- Donateur 2021
- Messages : 3694
- Enregistré le : lundi 01 févr. 2010, 21:08
- Dpt : 29 - Finistère
- Localisation : Quimper
Je pense que le gros interet de la valve Electrique, c'était en mondial, pour changer de comportement moteur en fonction de l’ouverture de valve.
Sur mon NX4, j'ai réglé mon moteur à valve au printemps, il est possible de donner un comportement quand meme très différent d'un point de vue allonge ou couple à mi régime en fonction de quand on ouvre la valve. et au delà, avec beaucoup de temps et en affinant, gérer les ouvertures partielles de la valve (pas obligé de faire du ON/OFF). Comme dit bracame aussi, la vitesse d'un bon servomoteur n'est pas à comparer à un ypvs de Mathusalem, la vitesse de déplacement angulaire d'un servo de rsw est de 120° pour 0.5s
J'ai pas eu l'occase de bosser dessus, mais je crois qu' une valve mécanique, pour la régler, on peut travailler sur le ressort et les masselottes, rien de plus. Une valve pneumatique peut être pilotée par une électrovanne, et permets deja de pouvoir facilement bosser dessus via un allumage programmable.
Sur mon NX4, j'ai réglé mon moteur à valve au printemps, il est possible de donner un comportement quand meme très différent d'un point de vue allonge ou couple à mi régime en fonction de quand on ouvre la valve. et au delà, avec beaucoup de temps et en affinant, gérer les ouvertures partielles de la valve (pas obligé de faire du ON/OFF). Comme dit bracame aussi, la vitesse d'un bon servomoteur n'est pas à comparer à un ypvs de Mathusalem, la vitesse de déplacement angulaire d'un servo de rsw est de 120° pour 0.5s
J'ai pas eu l'occase de bosser dessus, mais je crois qu' une valve mécanique, pour la régler, on peut travailler sur le ressort et les masselottes, rien de plus. Une valve pneumatique peut être pilotée par une électrovanne, et permets deja de pouvoir facilement bosser dessus via un allumage programmable.
" Je vous parle d'un Deux Temps,250 KR1 1989 Café Racer
Que les moins de Vingt ans,125 NX4 2002
Ne peuvent pas connaitre..."CC 50 XG2 1986
Que les moins de Vingt ans,125 NX4 2002
Ne peuvent pas connaitre..."CC 50 XG2 1986