dimension maitre cylindre

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HalfLife
Jean Manchzeck
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Message par HalfLife »

Dernier message de la page précédente :

Merci pour ces infos !

Alors ce que je peux dire .... de mon montage avec la 250 RS Aprilia.
le freinage était d'origine, durite avia et maitre cylindre PR16, le premier modèle de chez Performance Technologie. (levier court biensur)
Le feeling était extra.
course assez longue pour le dosage et puissance.
quel ratio cela donnait .... je me rappel plus trop ce que c'est comme etrier sur la RS ..
2 etriers 4 pistons ? diametre piston 30 ou 34 ...?
Pas sur des infos du tout, j'ai trouvé sur le net sans certitudes !

CALCUL :
avec des pistons de 30 :
Pi x (15)^2 = 706.86
706.86 x 8 = 5654.88
5654.86 / (Pi x (8)^2) = 28.12

RATIO THEORIQUE : 28.12

bracame le pb sur la moto, j'ai des bracelets bottelin dumoulin.
Je les ai gardé car ils font parti de l'histoire de la moto et qu'elle est dans sa config senventies.
Le moins, ils sont très court !
clairement j'ai pas de place, j'ai mis au point des commodos pour gagner de la place, c’était obligatoire avec cette config.
le commodo avec l'emplacement de la poulie de la commande de gaz fait 28 mm de large, ce qui est vraiment mince mais avec le MC axial tout rentre au chausse pied.
donc un levier long c'est totalement impossible y compris avec un MC radial, a cause des clignotants.
tout est "a sa place"
la position est bonne (acceptable) ergonomiquement d’ailleurs !

Pour le tableau, il est clair !
donc préconisation avec un étrier 2 pistons 48 mm : 14mm
pas très courant mais on trouve en config axial levier long (entraxe souvent non communiqué)
https://www.la-becanerie.com/moto/frein ... 4QEALw_wcB


on pourrait se dire, tu coupes le levier mais la boule en bout est un point important pour pas ""ripper" pendant le freinage.

Mais moi si il me faut un ratio d'environ 28, il vaut mieux chercher un 13mm :!:
Modifié en dernier par HalfLife le mercredi 01 nov. 2017, 18:51, modifié 3 fois.
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bracame
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Message par bracame »

Le nombre de fois ou j'ai coupé la boule et ressoudée plus loin... :wink:

14 axial...je doit en avoir c'est d'origine sur le tdr 240 je crois...j'y monte du 1/2 donc 12.7 car j'aime bien un peu souple...
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
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HalfLife
Jean Manchzeck
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Message par HalfLife »

J'ai modifié le message du haut pour joindre le calcul du ratio.
Je vais me tourner vers un 13...
J'ai rien pour souder l'alu. Qu'un poste a l'arc !
Tu te sentirai de me souder une boule ? :lol:
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keps.bzh
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Message par keps.bzh »

Hors contexte, Ca fait presque indécent comme proposition! :mddr:
" Je vous parle d'un Deux Temps,250 KR1 1989 Café Racer
Que les moins de Vingt ans,125 NX4 2002
Ne peuvent pas connaitre..."CC 50 XG2 1986
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Toop
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Message par Toop »

On va les laisser se démerder en toute intimité :mdr:
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Message par garrzzz »

Tu es un peu loin mais auquel cas je peux te depanner :wink:
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Message par HalfLife »

Je me doutais bien que j'aurai du public à dire des grosses conneries ! :mrgreen:

merci garrzzz, si y a juste une modif d'un levier avec une petite soudure, et que c'est dans tes cordes ....
Je suis pas contre !
je peux expédier ça par la poste le moment venu.
Merci !

Je n'ai jamais souder l'alu, moi je sais pas faire !
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bracame
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Message par bracame »

J'ai pas de tig alu, je soustraite :wink:
Garz te fera ca a merveille :wink:
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Message par garrzzz »

HalfLife a écrit :Je me doutais bien que j'aurai du public à dire des grosses conneries ! :mrgreen:

merci garrzzz, si y a juste une modif d'un levier avec une petite soudure, et que c'est dans tes cordes ....
Je suis pas contre !
je peux expédier ça par la poste le moment venu.
Merci !

Je n'ai jamais souder l'alu, moi je sais pas faire !
Le plus gros inconvenient de la soudure alu , c est le prix du poste..... :lol:
Et ca necessite une bonne preparation :wink:
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Message par HalfLife »

Merci !

J'imagine que selon l'alliage ça peut être une galère !
et en plus si y a un traitement de surface ça n'aide en rien !

Faut déjà que je trouve le maître cylindre avant de démonter la poignée !
J'ai vu des nissin axiaux en 12.7, pas très cher, j'imagine que la qualité est correct pour mon usage.

Partir sur un radial permettrait aussi d'avoir plus de puissance que l'axial même avec le levier court.
Je vais zieuter tout ça sur le net !

Petite question, est ce que l'on peut cintrer une poignée en alu ?
parce qu'un cintrage avec un angle assez fort pourrait peut être remplacer avantageusement une soudure ?
mais sans fissures ça parait dur à imaginer :roll:
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Message par Toop »

mais sans fissures ça parait dur à imaginer
On voit tout de suite que tu n'as jamais travaillé l'alu :wink:
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Message par HalfLife »

En usinage seulement.

mais si tu sais comment faire je demande qu'a apprendre !
Je sais pas si un chalumeau peut suffire !
de plus je ne sais pas en quoi sont faites les poignées de frein...
ça doit déjà être des alliages différents entre les poignées usinées et celles coulées.
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Message par Toop »

un simple camping gaz suffit, ductilité à basse température excellente pour les aluminium :wink:

... mise en légère contrainte (étaux par exemple) et chauffer jusqu'à ce que la contrainte se libère ... là tu sais que tu as atteins le point de chauffe nécessaire -> dès lors c'est de la guimauve !
... autre méthode -> enduire de savon de Marseille, chauffer jusqu'à ce que le savon cuise (il devient marron) -> tu as atteins le point de chauffe (suivant les nuances quand même ça peut être variable tout en tournant autour de ce repère)

Ça demande juste un peu de doigté pour ne pas continuer à forcer quand ça refroidis.

A noter qu'au refroidissement, l'aluminium dont est composé les poignées , platine repose pieds par exemple (hors taillé masse) se stabilisera en phase d'élasticité intermédiaire et ne reprendra son élasticité complète (état initial) qu'au bout de trois à quatre semaines !
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Message par HalfLife »

Merci,

Selon le prix d'une poignée, ça peut être intéressant de faire le test !

le but n'étant d'avoir qu'une butée !

il "suffit" de faire propre !
par contre j'aurai jamais pensé que l'état originel revenait après un délais aussi long !
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Message par Toop »

Tu peux t'en servir tout de suite (c'est ce que je fais ... après une chute) tout en sachant qu'avant d'avoir repris son état initial ça se déformera sous une contrainte beaucoup plus faible (environ la moitié)
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bracame
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Message par bracame »

Je reviens sur les mc...attention un 13 axial ne correspond pas a un 13 radial...attention si tu passe en radial...
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
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Message par HalfLife »

En fait le calcul qui m’amène à un ratio de 28, était sur la base d'un radial.
Le hic, comment déterminer l'entraxe ....
A la rigueur le diametre le 13 est déterminé mais dur de savoir quel entraxe apportera satisfaction sur un axial.

sur le radial, on transmet mieux l'effort (surtout levier court ! :| )
je pensais regarder les PR 13x 20.
course assez longue pour du feeling

nouveau hic !
Le prix .... et esthétique très moderne... trop ! :|
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