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Merci pour ces infos !Alors ce que je peux dire .... de mon montage avec la 250 RS Aprilia.
le freinage était d'origine, durite avia et maitre cylindre PR16, le premier modèle de chez Performance Technologie. (levier court biensur)
Le feeling était extra.
course assez longue pour le dosage et puissance.
quel ratio cela donnait .... je me rappel plus trop ce que c'est comme etrier sur la RS ..
2 etriers 4 pistons ? diametre piston 30 ou 34 ...?
Pas sur des infos du tout, j'ai trouvé sur le net sans certitudes !
CALCUL :
avec des pistons de 30 :
Pi x (15)^2 = 706.86
706.86 x 8 = 5654.88
5654.86 / (Pi x (8)^2) = 28.12
RATIO THEORIQUE : 28.12
bracame le pb sur la moto, j'ai des bracelets bottelin dumoulin.
Je les ai gardé car ils font parti de l'histoire de la moto et qu'elle est dans sa config senventies.
Le moins, ils sont très court !
clairement j'ai pas de place, j'ai mis au point des commodos pour gagner de la place, c’était obligatoire avec cette config.
le commodo avec l'emplacement de la poulie de la commande de gaz fait 28 mm de large, ce qui est vraiment mince mais avec le MC axial tout rentre au chausse pied.
donc un levier long c'est totalement impossible y compris avec un MC radial, a cause des clignotants.
tout est "a sa place"
la position est bonne (acceptable) ergonomiquement d’ailleurs !
Pour le tableau, il est clair !
donc préconisation avec un étrier 2 pistons 48 mm : 14mm
pas très courant mais on trouve en config axial levier long (entraxe souvent non communiqué)
https://www.la-becanerie.com/moto/frein ... 4QEALw_wcB
on pourrait se dire, tu coupes le levier mais la boule en bout est un point important pour pas ""ripper" pendant le freinage.
Mais moi si il me faut un ratio d'environ 28, il vaut mieux chercher un 13mm