dimension maitre cylindre
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- HalfLife
- Jean Manchzeck
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dimension maitre cylindre
Salut !
Le sujet à été abordé sur d'anciens sujets spécifiques à certains modèles que je voulais pas forcement déterrer.
N'étant pas très à l'aise avec mon MC actuel, origine modifié avec un levier court pour freiner à un doigt.
le feeling est là mais la puissance trop dur à atteindre, il faut tirer comme un âne pour véritablement freiner.
le maitre cylindre est impec', purge ok
voilà une formule qui circule sur le net :
Nbre de pistons dans les étriers : n
Diamètre de 1 piston d'étrier =De
Remplacez De et n ci dessous pour calculer Dmc : le diamètre du piston du maitre cylindre à installer:
Dmc=De*(n/26)^0.5
Pour ma RD350 :
2 pistons diametre 48mm
Dmc = 48*(2/26)^0.5 = 13.31
Si cette formule est acceptable, il faudrait me rapprocher d'un diametre 13.
Je cherche une course assez longue pour bien apprécier le freinage, un levier court (obligatoire) et si possible un radial (cause du manque de place) mais c'est discutable, à voir.
sur le net, on peut trouver ça :
https://www.ulteambike.com/maitre-cylin ... 835-36.cfm
mais 99€ le levier court .... faut pas déconner !
Avez vous connaissance d'un maitre cylindre de frein dispo en 13 ou 12,7, ou doit on remettre en cause cette formule.
sur ma 250RS, j'avais mis un pr16 de chez performance technology qui m'apportait le feeling exact que je voulais.
Merci du coup de pouce !
Le sujet à été abordé sur d'anciens sujets spécifiques à certains modèles que je voulais pas forcement déterrer.
N'étant pas très à l'aise avec mon MC actuel, origine modifié avec un levier court pour freiner à un doigt.
le feeling est là mais la puissance trop dur à atteindre, il faut tirer comme un âne pour véritablement freiner.
le maitre cylindre est impec', purge ok
voilà une formule qui circule sur le net :
Nbre de pistons dans les étriers : n
Diamètre de 1 piston d'étrier =De
Remplacez De et n ci dessous pour calculer Dmc : le diamètre du piston du maitre cylindre à installer:
Dmc=De*(n/26)^0.5
Pour ma RD350 :
2 pistons diametre 48mm
Dmc = 48*(2/26)^0.5 = 13.31
Si cette formule est acceptable, il faudrait me rapprocher d'un diametre 13.
Je cherche une course assez longue pour bien apprécier le freinage, un levier court (obligatoire) et si possible un radial (cause du manque de place) mais c'est discutable, à voir.
sur le net, on peut trouver ça :
https://www.ulteambike.com/maitre-cylin ... 835-36.cfm
mais 99€ le levier court .... faut pas déconner !
Avez vous connaissance d'un maitre cylindre de frein dispo en 13 ou 12,7, ou doit on remettre en cause cette formule.
sur ma 250RS, j'avais mis un pr16 de chez performance technology qui m'apportait le feeling exact que je voulais.
Merci du coup de pouce !
- motobitum
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Performance technology, je met ça partout, et ça me convient parfaitement. J’adore le feeling
Ça ne t’aide pas des masses
Pourquoi tu ne monte pas un PT justement ?
Au pif sur internet
http://racing-composites.eu/store/?fond ... ubrique=67
Ça ne t’aide pas des masses
Pourquoi tu ne monte pas un PT justement ?
Au pif sur internet
http://racing-composites.eu/store/?fond ... ubrique=67
- bracame
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Deja tu ne peut pas ou peu comparer un radial et un axial, ensuite la distance entre axe de rotation et appui piston sur le levier peut varier...et ca change le feeling...
T'a quoi actuellement comme mc?
C'est de la qu'il faut partir...
T'a quoi actuellement comme mc?
C'est de la qu'il faut partir...
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
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- HalfLife
- Jean Manchzeck
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Merci,
Et bien j'ai le maître cylindre d'origine.
En fin une refabrication, de bonne qualité.
c'est donc un axial, levier long d'origine, mais j'ai fait un levier court sur mesure en fortal.
je n'ai pas trouvé le diametre dans la doc....
je crois (vraiment a confirmé) que c'est un 11mm
entraxe entre axe pivot et axe de poussé : 27mm
feeling progressif manque de force en fin de course, bras de levier trop faible à mon avis
durite aviation.
capteur de freinage hydraulique.
Toof, je pensais regarder du coté des 125 des années 90 effectivement mais toujours des leviers longs.
Et bien j'ai le maître cylindre d'origine.
En fin une refabrication, de bonne qualité.
c'est donc un axial, levier long d'origine, mais j'ai fait un levier court sur mesure en fortal.
je n'ai pas trouvé le diametre dans la doc....
je crois (vraiment a confirmé) que c'est un 11mm
entraxe entre axe pivot et axe de poussé : 27mm
feeling progressif manque de force en fin de course, bras de levier trop faible à mon avis
durite aviation.
capteur de freinage hydraulique.
Toof, je pensais regarder du coté des 125 des années 90 effectivement mais toujours des leviers longs.
- bracame
- Pilote licencié
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La taille est gravée ou moulee dessus, soit en metrique soit en pouces...
Si c'est un 11 axial, regarde peut etre du coté des radiaux de cross qui sont des 12.5...ou 13...
Ou trouve un axial toujours en 11 mais avec moins d'entraxe...
Mais je verais plutot un 14 d'origine sur le rd non?
Si c'est un 11 axial, regarde peut etre du coté des radiaux de cross qui sont des 12.5...ou 13...
Ou trouve un axial toujours en 11 mais avec moins d'entraxe...
Mais je verais plutot un 14 d'origine sur le rd non?
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
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- fullgazlolo
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Z'êtes des pignoufs!
Les Anglais sont certes spéciaux mais pas crétins (enfin, pas complétement)... si c'est le Dn, ça ne peut qu'être 8/9 sinon ce serait 3/4!
On dit merci qui?
Les Anglais sont certes spéciaux mais pas crétins (enfin, pas complétement)... si c'est le Dn, ça ne peut qu'être 8/9 sinon ce serait 3/4!
On dit merci qui?
kalmheur2pki
http://www.youtube.com/watch?v=YOJlNpSv6dM
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- HalfLife
- Jean Manchzeck
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Punaise, l'autre affreux en kr1 est un pro des fractions !
Sisisi bracame les courses sont régulièrement donné après le diamètre : 13x19 par exemple...
Mais ma phrase était pas des masses clair....
Pis je suis franc comtois vin dieu !
Bref c'est enooOoorme si c'est ça ! 22 mm ou un truc du genre....
Sisisi bracame les courses sont régulièrement donné après le diamètre : 13x19 par exemple...
Mais ma phrase était pas des masses clair....
Pis je suis franc comtois vin dieu !
Bref c'est enooOoorme si c'est ça ! 22 mm ou un truc du genre....
- stephane
- Schtroumpf Bricoleur
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8/9 de pouce = 22,57 mm ... ca fait pas un peu gros ?
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
- bracame
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Franccomptois a predominance tetu quand meme...HalfLife a écrit : Sisisi bracame les courses sont régulièrement donné après le diamètre : 13x19 par exemple...
Mais ma phrase était pas des masses clair....
Pis je suis franc comtois vin dieu !
Bref c'est enooOoorme si c'est ça ! 22 mm ou un truc du genre....
13*19 ca veut dire piston de 13 et 19mm entre axe de levier et appui sur le piston...
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
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- HalfLife
- Jean Manchzeck
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Je suis retourné voir sous le MC, a la faveur du jour !
5/8 = 15.875 mm (dixit google)
J'avais mal lu/vu ....
navré
Pour la course, je pensais effectivement entraxe, mais j'ai fait un abu de langage !
Merci d'avoir corrigé
Pour la tête de bois, je peux pas nier !
Donc si je diminue la surface en réduisant le diametre (de 15.8 à 13 par exemple) il faudra que j'augmente ma course pour générer une poussée égale ou plus importante.
Le but étant d'avoir une course équivalente à aujourd'hui, mais une pression plus importante en fin de course.
Pour être explicite, j'ai presque l'impression d’être mal purgé en fin de mouvement....
mais d'origine on a un levier plutôt très long, donc plus de force.
donc si je veux garder un levier court, passage obligatoire à un diametre sup ?
mais avec un entraxe plus faible ?
ai-je bon ?
toop, j'ai pas compris la blague ....
5/8 = 15.875 mm (dixit google)
J'avais mal lu/vu ....
navré
Pour la course, je pensais effectivement entraxe, mais j'ai fait un abu de langage !
Merci d'avoir corrigé
Pour la tête de bois, je peux pas nier !
Donc si je diminue la surface en réduisant le diametre (de 15.8 à 13 par exemple) il faudra que j'augmente ma course pour générer une poussée égale ou plus importante.
Le but étant d'avoir une course équivalente à aujourd'hui, mais une pression plus importante en fin de course.
Pour être explicite, j'ai presque l'impression d’être mal purgé en fin de mouvement....
mais d'origine on a un levier plutôt très long, donc plus de force.
donc si je veux garder un levier court, passage obligatoire à un diametre sup ?
mais avec un entraxe plus faible ?
ai-je bon ?
toop, j'ai pas compris la blague ....
- Toop
- Dr Crankenstein
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19 mm axial !
Mais ça on ne peut pas décider à ta place, d'autant que tu tweek ton levier donc ... ne demande pas à ce qu'on fasse un choix pour toi.
Il te faut un ratio autour de 25 (surface MC/surface pistons)
+ et il te faut une longue course (plus spongieux)
- et tu freines sur une course plus petite
Mais ça on ne peut pas décider à ta place, d'autant que tu tweek ton levier donc ... ne demande pas à ce qu'on fasse un choix pour toi.
Il te faut un ratio autour de 25 (surface MC/surface pistons)
+ et il te faut une longue course (plus spongieux)
- et tu freines sur une course plus petite
- bracame
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Je crois qu'il a deux etriers simples piston de 48...soit l'equivalent d'un etrier avec deux piston de 48...
19 trop gros...
Et je pense que la vérité s'aproche du 14...
Mais comme tu dit vu la modif de levier difficile d'etre a sa place...
Ce que je pense c'est que si tu veut plus de freinage pour un meme effort sur le levier et sans augmenter la course...
Il ne te faut pas diminuer le diamètre de mc mais rallonger le levier et deplacer le mc plus loin de la main...
Ou diminuer la distance pivot piston.
19 trop gros...
Et je pense que la vérité s'aproche du 14...
Mais comme tu dit vu la modif de levier difficile d'etre a sa place...
Ce que je pense c'est que si tu veut plus de freinage pour un meme effort sur le levier et sans augmenter la course...
Il ne te faut pas diminuer le diamètre de mc mais rallonger le levier et deplacer le mc plus loin de la main...
Ou diminuer la distance pivot piston.
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
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- HalfLife
- Jean Manchzeck
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- Dpt : 39 - Jura
- Localisation : Lons le saunier
Merci pour ces infos !
Alors ce que je peux dire .... de mon montage avec la 250 RS Aprilia.
le freinage était d'origine, durite avia et maitre cylindre PR16, le premier modèle de chez Performance Technologie. (levier court biensur)
Le feeling était extra.
course assez longue pour le dosage et puissance.
quel ratio cela donnait .... je me rappel plus trop ce que c'est comme etrier sur la RS ..
2 etriers 4 pistons ? diametre piston 30 ou 34 ...?
Pas sur des infos du tout, j'ai trouvé sur le net sans certitudes !
CALCUL :
avec des pistons de 30 :
Pi x (15)^2 = 706.86
706.86 x 8 = 5654.88
5654.86 / (Pi x (8)^2) = 28.12
RATIO THEORIQUE : 28.12
bracame le pb sur la moto, j'ai des bracelets bottelin dumoulin.
Je les ai gardé car ils font parti de l'histoire de la moto et qu'elle est dans sa config senventies.
Le moins, ils sont très court !
clairement j'ai pas de place, j'ai mis au point des commodos pour gagner de la place, c’était obligatoire avec cette config.
le commodo avec l'emplacement de la poulie de la commande de gaz fait 28 mm de large, ce qui est vraiment mince mais avec le MC axial tout rentre au chausse pied.
donc un levier long c'est totalement impossible y compris avec un MC radial, a cause des clignotants.
tout est "a sa place"
la position est bonne (acceptable) ergonomiquement d’ailleurs !
Pour le tableau, il est clair !
donc préconisation avec un étrier 2 pistons 48 mm : 14mm
pas très courant mais on trouve en config axial levier long (entraxe souvent non communiqué)
https://www.la-becanerie.com/moto/frein ... 4QEALw_wcB
on pourrait se dire, tu coupes le levier mais la boule en bout est un point important pour pas ""ripper" pendant le freinage.
Mais moi si il me faut un ratio d'environ 28, il vaut mieux chercher un 13mm
Alors ce que je peux dire .... de mon montage avec la 250 RS Aprilia.
le freinage était d'origine, durite avia et maitre cylindre PR16, le premier modèle de chez Performance Technologie. (levier court biensur)
Le feeling était extra.
course assez longue pour le dosage et puissance.
quel ratio cela donnait .... je me rappel plus trop ce que c'est comme etrier sur la RS ..
2 etriers 4 pistons ? diametre piston 30 ou 34 ...?
Pas sur des infos du tout, j'ai trouvé sur le net sans certitudes !
CALCUL :
avec des pistons de 30 :
Pi x (15)^2 = 706.86
706.86 x 8 = 5654.88
5654.86 / (Pi x (8)^2) = 28.12
RATIO THEORIQUE : 28.12
bracame le pb sur la moto, j'ai des bracelets bottelin dumoulin.
Je les ai gardé car ils font parti de l'histoire de la moto et qu'elle est dans sa config senventies.
Le moins, ils sont très court !
clairement j'ai pas de place, j'ai mis au point des commodos pour gagner de la place, c’était obligatoire avec cette config.
le commodo avec l'emplacement de la poulie de la commande de gaz fait 28 mm de large, ce qui est vraiment mince mais avec le MC axial tout rentre au chausse pied.
donc un levier long c'est totalement impossible y compris avec un MC radial, a cause des clignotants.
tout est "a sa place"
la position est bonne (acceptable) ergonomiquement d’ailleurs !
Pour le tableau, il est clair !
donc préconisation avec un étrier 2 pistons 48 mm : 14mm
pas très courant mais on trouve en config axial levier long (entraxe souvent non communiqué)
https://www.la-becanerie.com/moto/frein ... 4QEALw_wcB
on pourrait se dire, tu coupes le levier mais la boule en bout est un point important pour pas ""ripper" pendant le freinage.
Mais moi si il me faut un ratio d'environ 28, il vaut mieux chercher un 13mm
Modifié en dernier par HalfLife le mercredi 01 nov. 2017, 18:51, modifié 3 fois.