125 rm 2002

Ici on parle technique, mécanique, astuces, ...

Modérateur : Equipe de modération

logaz
Nouvel arrivant
Messages : 11
Enregistré le : samedi 23 déc. 2017, 10:29
Dpt : 80 - Somme

125 rm 2002

Message par logaz »

Salut a tous.
Nouveau sur ce forum, je suis passé par la présentation, et je vous expose mon dilemme.
Je viens de racheter une 125 rm de 2002 dont j'ai refait le moteur ( cylindre/piston/vilo) et la boite. La moto possède une boite a clapet 111 (clapets latérales) et une ligne dep.
Jusque là rien d'anormal....sauf que je m'arrache les cheveux a la régler.
Je suis obligé d'être très pauvre sur le circuit intermédiaire et haut régime (aiguille au 1er cran et gicleur -100 points par rapport a l'origine) en revanche je suis obligé d'être très riche en bas pour avoir un comportement a peu près correct...
Ralenti inréglable, vis vissée a fond et régime très bas malgré tout, si j'appauvri au valeur standard (GR de 32.5)le régime de ralenti ne redescend pas après gros coup de gaz .
J'ai refais le niveau de cuve, même essayé un niveau haut, le boisseau du carbu mikuni tmx38 est neuf ainsi que l'aiguille, j'ai vérifier les prises d'air extérieures éventuelles ; que dale, spy vilo cote allumage bien étanche....bref j'en perd mon latin!! :evil:
Quelqu'un a t il une piste de diag?? :idea:
Merci d'avance
Sans maitrise la puissance n'est rien!!!
Avatar du membre
COCONUT
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4713
Enregistré le : vendredi 09 juil. 2010, 18:40
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : TOULOUSE

Message par COCONUT »

As tu mis ton moteur sous pression pour tester son étancheité réel ?
Au début je trouvais ça inutile et chiant mais une fois que tu as bricolé ce qu'il faut pour le faire, tu n'as plus aucun doute et tu élimines le risque :idea:
Ralenti inréglable, vis vissée a fond et régime très bas malgré tout, si j'appauvri au valeur standard (GR de 32.5)le régime de ralenti ne redescend pas après gros coup de gaz .
Déjà là y a un serieux soucis, quand le ralenti déconne déjà c'est que tu as une sacré couille à la carburation, le moteur était il plein de merde ? avait il été stocké longtemps ?
Ton carbus est peut être partiellement bouché => Ultrason
Sinon tu le plonges 1h dans une solution acide à base de jus de citron et St Marc ou vinaigre, radical !

Bien entendu, ça c'est en partant du principe que le moteur a été refait dans les règles de l'art, jeu piston cylindre impeccable et pas de clapet fendu
"Je sais que je plais pas à tout le monde, mais quand je vois à qui j'plais pas... J'me demande si ça m'dérange vraiment"
logaz
Nouvel arrivant
Messages : 11
Enregistré le : samedi 23 déc. 2017, 10:29
Dpt : 80 - Somme

Message par logaz »

merci pour ton intervention.
oui j'ai passé le carbu au vinaigre blanc chauffé à 40 degrés.
les clapet ont été contrôlés sans résultats négatifs.
le moteur à bien été remonté dans les règles.
Je me demande si cette boite à clapets spéciale ne joue pas un rôle dans mon problème.
et pourquoi riche en bas et très pauvre en haut?
j'en suis pas à mon premier moteur loin de la mais sur celui ci je sèche.
a votre écoute pour de bons conseils
Sans maitrise la puissance n'est rien!!!
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12647
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

teste de pression :idea:
Avatar du membre
COCONUT
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4713
Enregistré le : vendredi 09 juil. 2010, 18:40
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : TOULOUSE

Message par COCONUT »

carrément, si tu n'as pas fait un test de pression on ne peut pas aller plus loin.
On est samedi, tu va chez bricobordel et tu achètes ce qu'il faut pour vérifier cela avant tout

Il suffit de boucher la sortie du cylindre ainsi que l'admission et gonfler le moteur avec une pompe à vélo ou mano compresseur entre 0.6 et 1 bars, ce ne doit pas bouger pendant au moins 10min.
(Attention si comme moi tu utilises un compresseur, baisse le régulateur à 1 bar avant pour pas faire eclater tous tes joints moteurs)
Pour le bouchon sortie de cylindre j'utilise un bouchon de tuyauterie conique de piscine, tu le recoupe au cuter si besoin

Image
"Je sais que je plais pas à tout le monde, mais quand je vois à qui j'plais pas... J'me demande si ça m'dérange vraiment"
logaz
Nouvel arrivant
Messages : 11
Enregistré le : samedi 23 déc. 2017, 10:29
Dpt : 80 - Somme

Message par logaz »

Ok les gars. La mise en pression vous la faite par le puit de bougie j'imagine, mais quel type de "valve" mettez vous pour l'etancheité? je n'ai pas de compressiometre!
j'ai aspergé du star pilote par tout les joints extérieurs ainsi que le spi vilo allumage sans conséquences sur le régime moteur. il ne resterai plus que le joint vilo coté embrayage mais dans ce cas j'aurai de l'huile de boite dans le bas moteur et une grosse fumée a l'échappement? ET POURQUOI RICHE EN RALENTI ET PAUVRE SUR LE RESTE???
je vais essayer les test d'étanchéité pour éliminer une cause possible.
Sans maitrise la puissance n'est rien!!!
Avatar du membre
COCONUT
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4713
Enregistré le : vendredi 09 juil. 2010, 18:40
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : TOULOUSE

Message par COCONUT »

Honnêtement, difficile de savoir mais tant qu'il y aura un doute sur l'étancheité ce n'est pas la peine de chercher.
Tu peux avoir des fuites sur les goujons, dans le moteur, par le carter bref... invisible à l'oeil

On ne met pas la pression par la bougie mais tu peux, tu bouche le pot et la pipe d'admission et dans un des deux bouchons du met une valve de pneu de vélo, moto ou bagnole :wink:
Oui bien tu bouche tout et tu met la pression par la bougie, comme tu veux du moment que tu fais le test la méthode on s'en fou

Il faut bien entendu un mano quelque part pour savoir si ta pression chute


===> https://www.youtube.com/watch?v=Ii5K0vbOoSE


Image
"Je sais que je plais pas à tout le monde, mais quand je vois à qui j'plais pas... J'me demande si ça m'dérange vraiment"
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21073
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

moi le premier truc que j'aurai viré c'est la BaC exotique, vu que le reste est cohérent ( adapter une Vforce donne aussi cet effet sur la cab)
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
logaz
Nouvel arrivant
Messages : 11
Enregistré le : samedi 23 déc. 2017, 10:29
Dpt : 80 - Somme

Message par logaz »

+1 pour la bac: Les clapets ne sont pas du tout étanches.. je me ddoutais bien qu'il y avait une coui... avec ce truc. En plus les btr pour enlever les plaquettes sont hs. Je ne peux meme pas essayer en les retournant.
Stephane tu dis qu'avec une vforce ca fait pareille!!! merde je suis sur un plan pour une bac vforce!!
Je vais essayer une d'origine pour voir.
Merci pour les conseils
Sans maitrise la puissance n'est rien!!!
moktar
Rôdé
Messages : 142
Enregistré le : mercredi 11 mars 2015, 18:15
Dpt : 16 - Charente
Localisation : ici

Message par moktar »

Si tu souhaite te séparer de bac 111, je suis preneur.

Message a supprimer si sa va a l'encontre du règlement de se forum
logaz
Nouvel arrivant
Messages : 11
Enregistré le : samedi 23 déc. 2017, 10:29
Dpt : 80 - Somme

Message par logaz »

Des news de mon problème: J'ai essayer une bac vforce et cela va déjà nettement mieux sur la plage des mi et haut regimes, a savoir que le moteur accepte les réglages standards (aiguille et gp) mais il subsiste un doute sur le circuit de ralenti: Je suis a 3 points de plus que l'origine et cela ne suffit pas (apres gros coup de gaz le ralenti ne revient pas de suite a son regime normal: environ 10 secondes a 2000trs avant de revenir a 1200 tr) ....sauf si je serre la vis de richesse a 1/2tr... je pense donc etre encore trop pauvre. Je vais essayer encore 2points de + pour etre dans la plage 1tr/2tr a la vis de richesse mais curieux quand meme, d'autant que la vis de ralenti est serrer a fond!!
Tous les avis sont bienvenues.
Merki
Sans maitrise la puissance n'est rien!!!
Avatar du membre
dinogt
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Messages : 4670
Enregistré le : jeudi 09 août 2007, 19:50
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : au nord... de Toulouse
Contact :

Message par dinogt »

Attends encore quelques mois pour controler l'etanchéité (qui te dira que t'as les spis à changer) et peut etre que ça ira mieux.
Vilologue, université de Debrouiltoi (F)
Fumée bleue à l'horizon
http://www.dinogt.fr/
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21073
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

ou pas :mrgreen:
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
logaz
Nouvel arrivant
Messages : 11
Enregistré le : samedi 23 déc. 2017, 10:29
Dpt : 80 - Somme

Message par logaz »

ils ont été contrôlés en 1er avant de demander vos avis. Et re controler apres 2h de roulage !! Rien a ce niveau. parfois il faut dépasser ces idées reçues ou ces certitudes. La mécanique n'est pas une science 100% exacte et l'on peut tomber parfois sur un défaut méconnu ou en tout cas diffèrent des habituels.....c'est d'ailleurs ce genre de situation qui fait que l'on s'améliore.
Sans maitrise la puissance n'est rien!!!
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21073
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

controlés comment ?
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
Tooof
Nice Blue Boy
Nice Blue Boy
Messages : 5447
Enregistré le : mercredi 14 févr. 2007, 8:39
Dpt : 06 - Alpes Maritimes
Localisation : Saint Cezaire sur Siagne

Message par Tooof »

logaz a écrit : j'ai aspergé du star pilote par tout les joints extérieurs ainsi que le spi vilo allumage sans conséquences sur le régime moteur. il ne resterai plus que le joint vilo coté embrayage mais dans ce cas j'aurai de l'huile de boite dans le bas moteur et une grosse fumée a l'échappement?
Ca doit etre ca la méthode de controle :?

Si c'est ca, cela n'est pas suffisant :wink:
M'enfin !

Image
DTC
logaz
Nouvel arrivant
Messages : 11
Enregistré le : samedi 23 déc. 2017, 10:29
Dpt : 80 - Somme

Message par logaz »

Oui dans en 1er temps le contrôle a été celui ci, mais dans un 2eme temps j'ai fais le contrôle de pression préconisé par coconut.
Sans maitrise la puissance n'est rien!!!
Avatar du membre
dinogt
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Messages : 4670
Enregistré le : jeudi 09 août 2007, 19:50
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : au nord... de Toulouse
Contact :

Message par dinogt »

ah, et ça a donné quoi ?
Vilologue, université de Debrouiltoi (F)
Fumée bleue à l'horizon
http://www.dinogt.fr/
Avatar du membre
motobitum
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4992
Enregistré le : dimanche 14 sept. 2008, 16:39
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Sud de toulouse

Message par motobitum »

:D
logaz
Nouvel arrivant
Messages : 11
Enregistré le : samedi 23 déc. 2017, 10:29
Dpt : 80 - Somme

Message par logaz »

pas de fuite en 5min de mise sous pression a 0.9bars
Sans maitrise la puissance n'est rien!!!
Répondre