Ralenti instable et manque de pêche
Modérateur : Equipe de modération
-
- Rôdé
- Messages : 100
- Enregistré le : samedi 11 nov. 2017, 17:21
- Dpt : Belgique
Ralenti instable et manque de pêche
Bonjour tout le monde, je possède un scooter à moteur Honda 125 cc 2 temps, piston segment neuf qui ont 1500km, depuis quelque centaine de kilomètre j’ai le ralenti qui est instable.
Quand le moteur est froid le matin par exemple,le moteur se lance très bien, le starter automatique fait son travaille on augmentant le régime (je n’est pas de compte tour donc je ne sais pas à combien) et dès que le starter se desactive, le moteur est très bas dans les tours, des fois meme il cale, et après avoir rouler et que le moteur est à température de fonctionnement, à l’oreil je constate que le régime est très haut, et si je laisse le scooter à l’arreter Pendant environ 30 minute, il se lance et cale tout de suite tellement le ralenti est trop bas donc faut le tenir avec l’accelerateur.
J’ai aussi remarquer une baisse de puissance et de vitesse de pointe par rapport à avant de changer le piston et ces segment peut-être erreur de rodage??.
Merci d’avance pour votre aide
Quand le moteur est froid le matin par exemple,le moteur se lance très bien, le starter automatique fait son travaille on augmentant le régime (je n’est pas de compte tour donc je ne sais pas à combien) et dès que le starter se desactive, le moteur est très bas dans les tours, des fois meme il cale, et après avoir rouler et que le moteur est à température de fonctionnement, à l’oreil je constate que le régime est très haut, et si je laisse le scooter à l’arreter Pendant environ 30 minute, il se lance et cale tout de suite tellement le ralenti est trop bas donc faut le tenir avec l’accelerateur.
J’ai aussi remarquer une baisse de puissance et de vitesse de pointe par rapport à avant de changer le piston et ces segment peut-être erreur de rodage??.
Merci d’avance pour votre aide
-
- Rôdé
- Messages : 100
- Enregistré le : samedi 11 nov. 2017, 17:21
- Dpt : Belgique
-
- Rôdé
- Messages : 100
- Enregistré le : samedi 11 nov. 2017, 17:21
- Dpt : Belgique
-
- Rôdé
- Messages : 100
- Enregistré le : samedi 11 nov. 2017, 17:21
- Dpt : Belgique
Bizarre que sa sois déjà usé
Bizarre que sa soit déjà usé pourtant j’utili De la bonne huile 100% synthétique et j’ai toujours respecté le temps de chauffe, et pas forcer le moulin,, bizarre bizarre mais je vais vérifier.
- bracame
- Pilote licencié
- Messages : 9217
- Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
- Dpt : 29 - Finistère
- Localisation : chateaulin
C'est quoi de la bonne huile?
Quelle marque de piston?
Changé apres casse ou non?
État du cylindre pas a l'oeuil ou au doigt...a l'alesometre ou subito...
Mais deja controle l'étanchéité...si c'est bon...que le carbu est propre...tu peut ouvrir le haut moteur...
Quelle marque de piston?
Changé apres casse ou non?
État du cylindre pas a l'oeuil ou au doigt...a l'alesometre ou subito...
Mais deja controle l'étanchéité...si c'est bon...que le carbu est propre...tu peut ouvrir le haut moteur...
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
-
- Rôdé
- Messages : 100
- Enregistré le : samedi 11 nov. 2017, 17:21
- Dpt : Belgique
Bonne huile : je met de l’huile de synthèse ipone
Piston : origine côte b commende de chez Honda (bike-part)
Cylindre réalisée j’avais 0.045 jeu piston cylindre et jeu à l’a coup dès segment c’etait 0.30,rodage fait sur 1200km
Changement après que le moulin est resté très longtemps sans bouger, mais il démarre quand même, mais vue qu’il avait 8000km et comme je connaissais pas le passer du moteur j’ai du ouvrir, et j’ai bien fait parceque le piston était mort (des ligne sur le haut du piston et du cylindre)
Carburateur nettoyer
Et tout les joint en était refait, sauf jointe spy
bougie à la bonne couleur, maron chocolat.
Piston : origine côte b commende de chez Honda (bike-part)
Cylindre réalisée j’avais 0.045 jeu piston cylindre et jeu à l’a coup dès segment c’etait 0.30,rodage fait sur 1200km
Changement après que le moulin est resté très longtemps sans bouger, mais il démarre quand même, mais vue qu’il avait 8000km et comme je connaissais pas le passer du moteur j’ai du ouvrir, et j’ai bien fait parceque le piston était mort (des ligne sur le haut du piston et du cylindre)
Carburateur nettoyer
Et tout les joint en était refait, sauf jointe spy
bougie à la bonne couleur, maron chocolat.
Tombe le pot et regarde la tronche du piston par l’échappe ça te donneras une idée .
tu peut aussi balancer du nettoyant frein sur les spi du vilo coté varia et allumage si ton montage le permet. moteur au ralenti , si ya de la variation , c'est du tout cuit ...
mais même si tu trouve rien faut quand même mettre le bloc en pression .
la boite a clapet est dans quel état ? bien étanche ?
tuyau dans la pipe adm , avec collier de serrage (montage hermétique) , piston au PMB , bougie démonter . tu souffle dans le tuyau (pipe adm) puis tu aspire un petit coup sec , si ça te bloc pas l'aspiration d'un coup sec bien net c'est que ya surement un loup sur la bac , donc a contrôler . une boite a clapet pas bien étanche peut engendré ce type de symptômes aussi .
il est peut être la le soucie . Mise en pression du bloc pour etre sure .RunnerRunner a écrit : Et tout les joint en était refait, sauf jointe spy
tu peut aussi balancer du nettoyant frein sur les spi du vilo coté varia et allumage si ton montage le permet. moteur au ralenti , si ya de la variation , c'est du tout cuit ...
mais même si tu trouve rien faut quand même mettre le bloc en pression .
la boite a clapet est dans quel état ? bien étanche ?
tuyau dans la pipe adm , avec collier de serrage (montage hermétique) , piston au PMB , bougie démonter . tu souffle dans le tuyau (pipe adm) puis tu aspire un petit coup sec , si ça te bloc pas l'aspiration d'un coup sec bien net c'est que ya surement un loup sur la bac , donc a contrôler . une boite a clapet pas bien étanche peut engendré ce type de symptômes aussi .
-
- Rôdé
- Messages : 100
- Enregistré le : samedi 11 nov. 2017, 17:21
- Dpt : Belgique
-
- Rôdé
- Messages : 100
- Enregistré le : samedi 11 nov. 2017, 17:21
- Dpt : Belgique
Bonsoir
50cc, tu n’est pas le premier à me dire ça, mais alors qu’elle huile est vraiment bonne, je connais des gens qui mette de huile de moteur 4t et sa roule toujours chez eu.
J’ai de l’huile 100% synthétique cyclon m1.2t une huile bon marcher qui m’a couter environ 11.90 zloty donc pas plus de 4euro le litre je crois, c’est se que j’allais mettre, elle est plus fluide que celle que j’ai mis ici.
Pour la boîte à clapet je viens de démonter, et
J’ai souffler et aspirer et sa tiens bien, par contre j’ai de la lumière qui passe par les côté des lamelles. Et de la j’ai remarqué un trait en bas du cylindre, je sais pas si c’est l’huile ou autre chose, mais j’ai de la compression
50cc, tu n’est pas le premier à me dire ça, mais alors qu’elle huile est vraiment bonne, je connais des gens qui mette de huile de moteur 4t et sa roule toujours chez eu.
J’ai de l’huile 100% synthétique cyclon m1.2t une huile bon marcher qui m’a couter environ 11.90 zloty donc pas plus de 4euro le litre je crois, c’est se que j’allais mettre, elle est plus fluide que celle que j’ai mis ici.
Pour la boîte à clapet je viens de démonter, et
J’ai souffler et aspirer et sa tiens bien, par contre j’ai de la lumière qui passe par les côté des lamelles. Et de la j’ai remarqué un trait en bas du cylindre, je sais pas si c’est l’huile ou autre chose, mais j’ai de la compression
- Tooof
- Nice Blue Boy
- Messages : 5455
- Enregistré le : mercredi 14 févr. 2007, 8:39
- Dpt : 06 - Alpes Maritimes
- Localisation : Saint Cezaire sur Siagne
Il y a toujours les mêmes éternels débats sur les qualités d'huiles. Il n'y a pas que le fait que cela fonctionne toujours qui fait la qualité d'une huile. Au démontage, les spécialistes constatent des différences d'usure très marqués entre les différentes huiles.
Globalement, c'est la motul 710 ou 800 qui qui sont souvent les plus cités comme étant bonnes. Usure, dépôts et gommage sont à leur faveur. (bien qu'il y ai débat , car DinoGT n'est pas du tout d'accord). L'avantage des motul réside dans leur facilité à se les procurer et leur constante de fabrication. Il y a évidement d'autres marques : Elf HTX, Castrol XR77. La MInerva (ref ?) semble aussi plébiscitée ( mais la production a elle repris après l'incendie de l'usine ? )
En revanche, Ipone, c'est surtout un produit marketing, quand aux produits vendus en supermarchés, c'est la roulette russe, car d'un bidon à l'autre, il n'est pas certain que cela soit la même huile !
Attention aux vieux stocks, et notamment s'il y a eu risque de gel, car certaines formulations perdent définitivement une bonne partie de leurs qualités lubrifiantes après retour à la température normale.
Globalement, c'est la motul 710 ou 800 qui qui sont souvent les plus cités comme étant bonnes. Usure, dépôts et gommage sont à leur faveur. (bien qu'il y ai débat , car DinoGT n'est pas du tout d'accord). L'avantage des motul réside dans leur facilité à se les procurer et leur constante de fabrication. Il y a évidement d'autres marques : Elf HTX, Castrol XR77. La MInerva (ref ?) semble aussi plébiscitée ( mais la production a elle repris après l'incendie de l'usine ? )
En revanche, Ipone, c'est surtout un produit marketing, quand aux produits vendus en supermarchés, c'est la roulette russe, car d'un bidon à l'autre, il n'est pas certain que cela soit la même huile !
Attention aux vieux stocks, et notamment s'il y a eu risque de gel, car certaines formulations perdent définitivement une bonne partie de leurs qualités lubrifiantes après retour à la température normale.
-
- Rôdé
- Messages : 100
- Enregistré le : samedi 11 nov. 2017, 17:21
- Dpt : Belgique
Je prend note pour l’huile, comme ça je sais merci,
Pour le reste de mon problème peut-être que c’est ça, puisque avec se temps à un moment l’huile a peut-être gelé, sa pourrait expliquer mon problème à froid.
L’huile étant trop épaisse, elle passe moins bien la ou il faut donc il faut un petit moment que sa chauffe puis qu’elle devienne plus fluide.
Je suis pas expert mais j’imagine comme ça, à votre avis !?
Pour le reste de mon problème peut-être que c’est ça, puisque avec se temps à un moment l’huile a peut-être gelé, sa pourrait expliquer mon problème à froid.
L’huile étant trop épaisse, elle passe moins bien la ou il faut donc il faut un petit moment que sa chauffe puis qu’elle devienne plus fluide.
Je suis pas expert mais j’imagine comme ça, à votre avis !?
- keps.bzh
- Donateur 2021
- Messages : 3694
- Enregistré le : lundi 01 févr. 2010, 21:08
- Dpt : 29 - Finistère
- Localisation : Quimper
Si ton huile a gelé, poubelle direct. Les huiles 2T, et encore plus celles utilisant du ricin, sont très sensibles au gel, et perdent une grande partie de propriétés. un bidon à 20€, c'est toujours moins cher qu'un piston à minima...
" Je vous parle d'un Deux Temps,250 KR1 1989 Café Racer
Que les moins de Vingt ans,125 NX4 2002
Ne peuvent pas connaitre..."CC 50 XG2 1986
Que les moins de Vingt ans,125 NX4 2002
Ne peuvent pas connaitre..."CC 50 XG2 1986
- crigar
- Donateur 2021
- Messages : 410
- Enregistré le : mercredi 03 août 2016, 14:55
- Dpt : 07 - Ardèche
- Localisation : Ruoms
Et si on arrêtait de se masturber sur l'huile 2T du XXIe siècle utilisée dans un scoutaire ?
Qu'on fasse de la métrologie pointue sur une 125 de 50 ch à 12 000 tr/min, cad 400 ch au litre, Ok.
Que pour la même machine on recherche le pourcentage idéal d'une huile racing competizionnnnnnnne, j'admets volontiers.
Mais à vous entendre on se demande comment ils faisaient dans les années 70 pour tenir pendant 24 heures avec un 2Temps au Bol d'Or, avec de l'huile de friture.
J'exagère à peine.
Qu'on fasse de la métrologie pointue sur une 125 de 50 ch à 12 000 tr/min, cad 400 ch au litre, Ok.
Que pour la même machine on recherche le pourcentage idéal d'une huile racing competizionnnnnnnne, j'admets volontiers.
Mais à vous entendre on se demande comment ils faisaient dans les années 70 pour tenir pendant 24 heures avec un 2Temps au Bol d'Or, avec de l'huile de friture.
J'exagère à peine.
- crigar
- Donateur 2021
- Messages : 410
- Enregistré le : mercredi 03 août 2016, 14:55
- Dpt : 07 - Ardèche
- Localisation : Ruoms
Ouais, je pense qu'on en a tous la nostalgie. Mais c'était surtout dans les 4T. Lorsque les TZ sont apparues les bonnes huiles sont vite arrivées : Bel Ray, Duckhams... Mais rien à voir avec ce qui se fait depuis 20 ans !
Mais c'est sûr que dans ma "meule" (ben ouais, une Bylette quoi !), la Castrol Ricinée ça faisait tout de suite aller plus vite !
P.S. Toop, tu as raison. C'est ce que je voulais dire en parlant d'huile de friture.
Mais c'est sûr que dans ma "meule" (ben ouais, une Bylette quoi !), la Castrol Ricinée ça faisait tout de suite aller plus vite !
P.S. Toop, tu as raison. C'est ce que je voulais dire en parlant d'huile de friture.
-
- Rôdé
- Messages : 100
- Enregistré le : samedi 11 nov. 2017, 17:21
- Dpt : Belgique
Résolu ?
Donc problème peux venir de l’huile ??