rondelle de culasse en cuivre
Modérateur : Equipe de modération
- Matt51
- Donateur 2021
- Messages : 695
- Enregistré le : dimanche 29 déc. 2013, 21:42
- Dpt : 51 - Marne
- Localisation : Marne
rondelle de culasse en cuivre
Apres avoir chercher sur le forum je n'ai rien trouvé à sur ce sujet ce qui m'étonne fortement, bref.
Pourquoi certaines machines ont des rondelles cuivre sous l'écrou qui sert à brider la culasse et d'autre en acier ?
Le coef de dilatation n'est pas le même bien évidement, quel est donc l'intérêt de ces rondelles cuivre ?
Je dois remonter un moteur de mbk 51 , dois je mettre des rondelle cuivre ?
Pourquoi certaines machines ont des rondelles cuivre sous l'écrou qui sert à brider la culasse et d'autre en acier ?
Le coef de dilatation n'est pas le même bien évidement, quel est donc l'intérêt de ces rondelles cuivre ?
Je dois remonter un moteur de mbk 51 , dois je mettre des rondelle cuivre ?
- keps.bzh
- Donateur 2021
- Messages : 3694
- Enregistré le : lundi 01 févr. 2010, 21:08
- Dpt : 29 - Finistère
- Localisation : Quimper
On trouve plus facilement des écrous cuivres avec des écrous borgnes sur les moteurs à refroidissement liquide. Je mets systématiquement des rondelles cuivres maintenant, et comme j'ai fait du stock, des écrous borgnes aussi. Sur ton moteur 51, mets des cuivres aussi car l’étanchéité des petits toriques sur les gougeons est toujours pourrie. Sur mon G2 à l'époque, il se passait plein de choses étranges dans le puits du gougeon avant droit, car un booster débouchait dedans, la portée du torique de culasse était pourrie, et l'alu fissuré ou poreux vers le plan de joint d'embase, un pur combo
Attention avec les écrous borgnes de controler le débord de filetage, pour éviter de serrer au couple le gougeon au fond de la cuvette de l'écrou
Attention avec les écrous borgnes de controler le débord de filetage, pour éviter de serrer au couple le gougeon au fond de la cuvette de l'écrou
Modifié en dernier par keps.bzh le mercredi 03 janv. 2018, 8:54, modifié 1 fois.
" Je vous parle d'un Deux Temps,250 KR1 1989 Café Racer
Que les moins de Vingt ans,125 NX4 2002
Ne peuvent pas connaitre..."CC 50 XG2 1986
Que les moins de Vingt ans,125 NX4 2002
Ne peuvent pas connaitre..."CC 50 XG2 1986
- Matt51
- Donateur 2021
- Messages : 695
- Enregistré le : dimanche 29 déc. 2013, 21:42
- Dpt : 51 - Marne
- Localisation : Marne
ah ok c'est pour le liquide , je pensais que c était une histoire de dilatation pour que le cylindre puisse se dilater en radial et donc éviter le serrage ....aux 4 coins par exemple.
surtout que sur certains cylindre il n'y a pas de joint torique au niveau des goujons donc forcement le liquide doit passer un minimum à moins de bourrer à la pate à joint.
surtout que sur certains cylindre il n'y a pas de joint torique au niveau des goujons donc forcement le liquide doit passer un minimum à moins de bourrer à la pate à joint.