Vilebrequin

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Norrinn Radd
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Vilebrequin

Message par Norrinn Radd »

Bonjour,
Quelles sont les différences (dimensionnelles) entre un vilo 4L0 et 1WT/31K ?
Peut on monter une vilo 1WT/31K dans des carters 4L0 ?

Si une bonne ame pouvait me donner la réponse,ce serait cool. :banane:
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bracame
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Message par bracame »

non on peut pas le monter tel quel...
oui on peut le monter...mais ca se fait pas tout seul...et il existe des méthodes nobles et bourrin...

si le but est de monter un vilo stock hot rod ou autre parce que c'est pas cher...je pense qu'un vilo de 4l0 te coutera moins cher chez claude...
si le but est de faire un strocker...faut sortir un peu les billets...désassembler le vilo neuf...usinage...etc...etc...
j'en ai un a faire cet hiver et j'ai pas mal gratté mon crane pour...mais ça passe...
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
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Norrinn Radd
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Message par Norrinn Radd »

Bracame, merci de ta réponse mais le but n'est pas de monter un stroker ou autre. Mon approche est tout autre. En fait, c'est pour une machine du VMA, une RD350. Comme sur cette machine, les vilos d'origine ont une très nette tendance à se couper au milieu, pour remédier à ce problème, j'ai présenté un vieux vilo de 4LO dans ces carters et ça a l'air de coller. Quitte à racheter un vilo neuf, je me posais donc la question du choix : 4L0 ou 1WT/31K.

Voilà le pourquoi de ma demande.
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clauderochefort
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Message par clauderochefort »

slt serge , vilo de 4lo , comme ceux que je vends , qui sont identique en qualite au 1wt , a la longeur pres
si tu veux 1 de 1wt avec des bielle en 1mm de large de + que les 4lo
je faisais a l epoque , ouverture vilo , retailler masse pour reduire et centrer la bielle , surtout celle de D de memoire
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Message par tex »

jamais entendu dire que le vilo du rd se coupait au milieu :!:

les vilos se montent plug and play dans les carter de 350 rd
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dinogt
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Message par dinogt »

Le vilo ne se coupe /casse pas en 2, il s'usine une fois demonté pour adapter le +4 31K sur le 4L0
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fullgazlolo
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Message par fullgazlolo »

Comme il connaît Claude et que Claude connaît ces vilos... je pense qu’on va les laisser se débrouiller ensemble!
Mais si Claude pouvait nous en dire plus sur ces vilos cassant...
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dinogt
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Message par dinogt »

J'ai relu... Norrinn nous dit que les vilos de 350RD ont tendance à se casser... c'est fort possible
On parle bien du vilo du 350 RD et pas RDLC
En Effet, TOUS les vilos de 350 RD ou YR5 (c'est pareil) que j'ai refait ont au moins 1 roulement interieur qui a battu.
C'est dû à un defaut d'origine d'appairage des masses (courses differentes), refaire un vilo de RD en gardant ces masse ET en ajoutant des watts... ça va pas le faire.
Donc, roulement qui a battu, masses mortes, suffit de refaire un vilo de 350RD avec les masses interieures du 350 RDLC 4L0
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clauderochefort
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Message par clauderochefort »

fullgazlolo a écrit :Comme il connaît Claude et que Claude connaît ces vilos... je pense qu’on va les laisser se débrouiller ensemble!
Mais si Claude pouvait nous en dire plus sur ces vilos cassant...
j i jamais dit qiue les vilos etait cassant !!!!!!
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Message par clauderochefort »

dinogt a écrit :J'ai relu... Norrinn nous dit que les vilos de 350RD ont tendance à se casser... c'est fort possible
On parle bien du vilo du 350 RD et pas RDLC
En Effet, TOUS les vilos de 350 RD ou YR5 (c'est pareil) que j'ai refait ont au moins 1 roulement interieur qui a battu.
C'est dû à un defaut d'origine d'appairage des masses (courses differentes), refaire un vilo de RD en gardant ces masse ET en ajoutant des watts... ça va pas le faire.
Donc, roulement qui a battu, masses mortes, suffit de refaire un vilo de 350RD avec les masses interieures du 350 RDLC 4L0
slt dino , je pige rien non plus
des moteur de rd 250 350 ds7 yr5 j en ai fait 1 paquet , mais 1 paquet , pour rappel je refais des moteur depuis 1977 (apres jc quand meme )
la je te suis pas
franchement j ai je crois (je dis bien je crois )ne quasi jamais avoir vu de rlt central qui avait battu dans les carter de rd , ca turne tellement peu vite et d origine y a 1 pion anti rotation sur le rlts , que cest fiable a quasi 99%
apres les courses differentes entre les masses? la je pige pas non plus ,
surtout que je suis en train d en refermer 1 refait de a a z complet neuf et que rien m avait impressionner au demontage
si tu peux m expliquer que je me couche moins con ce soir
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Message par dinogt »

Je me suis peut etre mal exprimé, mais, je veux dire que le roulement inter qui bat (toujours du meme coté au bout de la partie femelle), bat sur son axe...donc, dans ce cas, sur les 30mm
Quand le vilo est demonté, sans meme mesurer, suffit de regarder la piste sur l'axe, si elle brille, la bague interieure du roulement a tourné et il manque de la matiere, souvent 0.03mm ou plus
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Message par tex »

tex a écrit :jamais entendu dire que le vilo du rd se coupait au milieu :!:

les vilos DE TZ se montent plug and play dans les carter de 350 rd
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Message par tex »

tex a écrit :
tex a écrit :jamais entendu dire que le vilo du rd se coupait au milieu :!:

les vilos DE TZ se montent plug and play dans les carter de 350 rd
je viens de rajouter " de tz " qui manquait dans ma phrase , du coup elle n'avait pas de sens !
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Message par fullgazlolo »

clauderochefort a écrit :
fullgazlolo a écrit :Comme il connaît Claude et que Claude connaît ces vilos... je pense qu’on va les laisser se débrouiller ensemble!
Mais si Claude pouvait nous en dire plus sur ces vilos cassant...
j i jamais dit qiue les vilos etait cassant !!!!!!
C’est à ça que je voulais arriver: si t’as rien dit, c’est que y a rien à dire!!!
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Norrinn Radd
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Message par Norrinn Radd »

Merci à tous de vos réponses. Pour éclaircir un peu le sujet, les vilos RD/YR5 cassent au niveau de l'accouplement central, coté petite soie (allumage). Il est vrai que d'origine, il est très fiable. Mais en conditions course, ou les régimes passent d'environ 7500 trs/min à 10000 voire 10500, la fiabilité n'est plus là. En 4 saisons, on a du en casser 6 ou 7. :happy:
J'ai essayé aussi un vilo 4L0 dans des carters RD, ça passe moyennant quelques légères modifs. Mais la aussi, j'ai eu à déplorer une casse au niveau d'un maneton (casse au ras de la masse). Défaut dans la matière et/ou conduite un peu musclée, je ne sais pas. C'est pour ça que j'avais pensé au vilo 1WT/31K qui sont conçus dès l'origine pour un moteur plus puissant. Mais s'il faut le démonter, usiner etc... pour qu'il soit compatible avec des carters RD, ça n'a plus d’intérêt.
Evidemment, il reste la solution des vilos TZ. Bidalot par exemple en vend. Mais le budget n'est plus le meme (pratiquement 1500 euros) :branle
Stand by pour le moment.

Autre problème que je soumet aux spécialistes :
Roulant dans la catégorie Vintage, les RD/YR5 doivent avoir une admission par la jupe du piston, CLAPETS INTERDITS. Or à ma connaissance, il n'existe plus que les pistons TECNIUM/WOSSNER de disponible. Ces pistons sont forgés et surtout plus lourd que les origines d'ou des vibrations importantes malgré le fait que je les allège (un peu) pour ajuster les diagrammes et passages de gaz. Existe t-il une solution raisonnable pour remédier à ce problème (autre que équilibrage dynamique) ?
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Message par crigar »

Une RD sans clapets, ça va pas être simple...
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Message par dinogt »

Que ce soit vilo de 31K ou 4L0, il n'y a que les cotes qui changent, le reste c'est bonnet blanc et blanc bonnet

Faudrait etudier le montage de piston de 200 DTR, il n'y a qu'un petit creux ou... un piston de H2 :sif:
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Message par MESTRE »

jamais entendu dire que le vilo du rd se coupait au milieu :!:

les vilos DE TZ se montent plug and play dans les carter de 350 rd

je viens de rajouter " de tz " qui manquait dans ma phrase , du coup elle n'avait pas de sens !
Bonsoir de Normandie

Oui ces vilos cassent dans des conditions extrêmes , avant de faire des vilos TZ copie Hoeckle je croyais avoir trouver la solution pas chère pour remplacer les vilos TZ , j'ai transformé 6 vilos de RD en remplaçant les masses en plomb par de l'acier et refait les perçages d'équilibrage des TZ puis montage de bielles TZ et de bons roulements , tout était parfait !!!!
Bilan 6 vilos cassés en deux au centre avant 500 kilomètres !!!! De même Hoeckle avait fait leurs premiers vilos TZ avec l'axe central en diamètre 20 mm et rapidement ils sont passés en 21 mm ce qui a annulé les casses.
A bientôt Jean-Paul
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Message par clauderochefort »

Norrinn Radd a écrit :Merci à tous de vos réponses. Pour éclaircir un peu le sujet, les vilos RD/YR5 cassent au niveau de l'accouplement central, coté petite soie (allumage). Il est vrai que d'origine, il est très fiable. Mais en conditions course, ou les régimes passent d'environ 7500 trs/min à 10000 voire 10500, la fiabilité n'est plus là. En 4 saisons, on a du en casser 6 ou 7. :happy:
J'ai essayé aussi un vilo 4L0 dans des carters RD, ça passe moyennant quelques légères modifs. Mais la aussi, j'ai eu à déplorer une casse au niveau d'un maneton (casse au ras de la masse). Défaut dans la matière et/ou conduite un peu musclée, je ne sais pas. C'est pour ça que j'avais pensé au vilo 1WT/31K qui sont conçus dès l'origine pour un moteur plus puissant. Mais s'il faut le démonter, usiner etc... pour qu'il soit compatible avec des carters RD, ça n'a plus d’intérêt.
Evidemment, il reste la solution des vilos TZ. Bidalot par exemple en vend. Mais le budget n'est plus le meme (pratiquement 1500 euros) :branle
Stand by pour le moment.
slt serge , dans ma 4l0 de circuit que tu as connu , vilo neuf debut de saison , comme je vends , entre 10000 et 11000 vrai trs/mn , pas le cpte tours , mais prise des tours sur starlane , je changeais le vilo a la refection du moteur l annee suivante et vendait l ancien sur lbc ou a 1 pote , tu m as vu rouler , je roule pas vite mais respecte pas la meca pour autant , 4% huile motul 800 rr , rotor interne , je changeais que des pistons en cours de saison , c est tout
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keps.bzh
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Message par keps.bzh »

Bien avant le 6 ou 7eme vilo , perso, j’arrête les frais et cherche le problème ailleurs. surtout quand tout le monde me dit que les vilos ne cassent pas. Tout ca ca s'est passé dans la meme paire de carters?
" Je vous parle d'un Deux Temps,250 KR1 1989 Café Racer
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Ne peuvent pas connaitre..."CC 50 XG2 1986
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