Le poulpe a écrit :Stéphane, je comprends en sous entendu : "tu va t'emmerder pour pas grand chose, roule comme ca et va pas tout exploser en voulant gagner 3km/h en bout de ligne droite"
C'est bien ça ?
pas loin oui, vu que si tu veux faire d'un âne un cheval de course, il ne faut pas oublier que ton âne n’étant génétiquement pas fait pour ca tu pourras dépenser autant que tu voudras en bouffe, dressage et entrainement :
1- il n'arrivera jamais au niveau du cheval de course
2- il se blessera bien plus vite
Je te laisse transposer ca au monde -qui parait simple mais qui ne l'est pas du tout- du 2T
Pourtant mon cylindre est un cylindre de cross et j'ai un usage piste, a force de te lire j'ai bien compris que c'était clairement des conceptions différentes.
oui
Comment partir d'un cross pour le rendre un peu plus "vitesse"?
c'est une prépa que tu veux, comme toute prépa il faut déjà savoir ce que tu voudrais (désirs du client), ce dont tu as réellement besoin (choix des solutions et possibilités techniques à mettre en oeuvre ou pas), et ensuite en fonction de l'épaisseur du tas de billet il y a plus ou moins de choses possibles
On a déjà parlé du squish et du volume de chambre, je vais avancer sur ce sujet avec ma deuxième culasse en faisant des test.
oui, c'est effectivement par la qu'il faut commencer, ne serait ce qu'en terme de coût / gain en perf
Maintenant je pense bien qu'il y a un intérêt a rendre les diagrammes plus "vitesse" en les mettant plus haut.
Idem pour allumage (changer la courbe ou du moins la déplacer).
a partir de la ca ne prend son sens que si tu prends l'ensemble comme un tout : grosse boite à air, gros carbu, pipe courte et droite, clapets qui vont bien, allumage et bonne bougie, pot adapté ...etc
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ane et cheval de course
L'idée c'est vraiment de faire de ce haut moteur un vrai ensemble vitesse !
à nouveau ane et cheval de course : quand tu auras fait le compte de ce que tu auras dépensé pour gagner relativement peu en perf, quand tu verras que l'entretien va devenir encore plus exigeant qu'une CC et surtout quand tu auras vu que moteur de vitesse = moteur pointu (par rapport à un cross) =
boite de vitesses à l'étagement adapté ET réglable - ce qui n'est pas ton cas tu te diras que tu aurais eu aussi vite fait de greffer un moteur de CC dans ton cadre, voir d'acheter directement une CC parce qu'une vraie prépa + les heures de banc c'est pas donné ... sauf si c'est un tout, c'est à dire que tu donnes ton moteur à un préparateur et que tu lui demandes de tout faire de A à Z.
On en a déja parlé : pour moi tu fais le squish, tu prends un allumage programmable + faire une courbe au banc et tu arrètes la, au-dela ca va devenir un moteur en cristal ET chiant à mettre au point.
Faut voir le nombre de personnes qui préparent leur RGV / RS et qui par la suite reviennent en arrière parce qu'il les prennent dans les dents : ca peut marcher très fort mais on a rien sans rien car il ne faut pas oublier que d'origine c'est deja loin d'etre ridicule en terme de perfs globales. Ton moteur est deja un petit cran au dessus mais par contre spécialisé dans un autre domaine et il n'y a pas de pièces périphériques dispo (allumage léger, gros carbu, BdV, pot ... etc)
C'est pas mon cylindre perso mais c'est le même modèle, sauf que , de mémoire, j'avais pris les photos car le vendeur expliquait que c'était un cylindre préparé. J'ai impression qu'il a élargi les sorties d'échappements, une fois rentré chez moi je ferais des photos et comparaisons avec le mien.
c'est un développé des cylindres qu'il faut faire pour que ca soit vraiment parlant.
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cyl de RGV :