Le poulpe a écrit :En fait ce que j'aimerais savoir, si possible, c'est quels sont les ordres de grandeurs de RV et de Squish pour un 125 de circuit.
Par exemple
quel RV pour du SP98 entre 14/1 et 16/1 c'est bien ça ?
Squish pour du SP98 : Alésage x 1,2 ? Dans mon cas ca ferait 0,65mm, c'est bien ça?
Quel est le lien entre eux niveau perf ?
Je cherche des infos de CC pour comparer aussi !
En attendant j'épluche le forum sur le squish, le RV, la MVT (ca je capte pas encore) et l'avance.
alors pour revenir au sujet de base :
le RV je ne le connais pas (et j'avoue m'en foutre un peu vu qu'il y a 2 manières de la calculer et que beaucoup de gens font l'amalgame), je me réfère donc à la réalité, le concret : le mesure de volume de chambre.
un 125 NX4 à pour volume de chambre (bougie à culot longue comprise) 11,7 cc pour un squish d'environ 0,7 (disparité dans les usinages des pièces) -> ca permet d'utiliser du SP, soit du commerce, soit racing
en surveillant ta carb comme le lait sur le feu, tu peux descendre à 11,4 et passer le squish à 0,65 mm
pour te donner un ordre d'idée, utiliser de l'avgas te permet de réduire ton volume de chambre d'environ 1 cc et pour compenser la vitesse de combustion plus lente des carburants plombés il faut mettre + d'avance et appauvrir (pour augmenter la T° de combustion et donc par le fait, la vitesse de combustion)
La MVT ca me dit rien, je suppose que tu parles de la MSV, je vais simplifier en disant que :
- c'est la vitesse d’éjection des gaz quand ils quittent la zone de squish lors de la montée du piston pour se diriger (théoriquement) vers la zone d'ionisation qui se situe entre les deux électrodes de la bougie.
- si elle est trop faible il n'y a pas assez de turbulences et la combustion est trop lente / si elle est trop forte soit on a de la déto, soit on souffle l'étincelle (pas grave si on a un allumage qui envoie le paté)
- plus la hauteur de squish sera faible et plus la MSV augmente
- plus le squish est étendu est plus MSV aumente
- plus le Rv réel est faible (gros volume de culasse) et plus la MSV augmente
en clair, si on veut comprimer davantage et conserver la MSV, il faut réduire le volume de chambre et simultanément intervenir sur le squish (en général le réduire), c'est un équilibre a trouver car d'autres facteur interviennent (phénomène de limitation de régime, perte de puissance dans la plage de régime d'allonge ... etc là on commence a gentiment sortir de la vulgarisation car c'est multifactoriel et il faut appréhender l'ensemble de façon systémique pour pouvoir répondre (et bien souvent on ne peut donner de réponse uniquement valable "toutes choses égales par ailleurs")