metrakit PreGP, squish, volume comprimé etc...

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dinogt
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Message par dinogt »

Dernier message de la page précédente :

ça depend des pistons, il y a meme des forgés lourds ou legers sur un meme moteur suivant la marque.
Pour savoir où est ce qu'on met la cale... peut etre bien là où le piston est le plus gros non ?
Oui, la cale au delà de 0.09 c'est pas terrible car elle devient trop rigide.
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Le poulpe
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Message par Le poulpe »

Ok comme quoi on trouve de tout sur les retours d'expériences.
Pour la MSV et le site 2t4T vous savez ou je trouve la feuille de calcul? j'ai encore regardé, l'organisation du site m'échappe un peu, dommage car ca a l'air d'être une mine d'or !

Encore merci
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stephane
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Message par stephane »

le forgé impose d'etre usiné pour retrouver un poids qui s'approche de celui du coulé or usiner un forgé pour revenir au poids d'un coulé coûte cher (temps d'usinage) d'ou des usinages minimaux qui font que souvent les forgés sont plus lourds
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
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Message par Le poulpe »

Stéphane,

sur un autre post tu indiques que sur un 125 en alésage 54 on pouvait mettre 0,65mm de squish (0,5 en course de cote) , tjrs en SP98 ?
Avec une avance de fou furieux ?

Pareil tu indiques que pour un NX4, un RV max (pour SP98) est de l'ordre de 11,5:1, on est d'accord que tu parles tjrs en TDBI (trou de bougie inclus) ?
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Message par al mach »

Bonjour,

les pistons forgés sont généralement plus lourds parce la zone des bossages d'axe de piston
ne peut pas être évidé, sauf par usinage un peu compliqué :wink:
Concernant le coefficient de dilatation il est différent entre coulé et forgé, parce que ce sont pas les
mêmes alliages. Les forgés contiennent plus de cuivre, qui augmente le coefficient de dilatations, alors
que les coulés contiennent eux, plus de silicium qui d'une part diminue le coefficient et d'autre part, augmente
la résistance aux températures élevées.
De plus, le silicium, par son mode de solidification, donne une microstructure
permettant aux pistons coulés d'avoir une très bonne résistance à l'usure et au grippage. CQFD :mddr:
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Message par Le poulpe »

Merci Al Mach,
je profite de tes connaissances pour avoir ton avis sur les ajustements piston/cylindre sur un 125 de 54 d'alésage par exemple ;)
En coulé combien tu préconises ?
En Forgé combien tu préconises ?
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stephane
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Message par stephane »

Le poulpe a écrit :Stéphane,

sur un autre post tu indiques que sur un 125 en alésage 54 on pouvait mettre 0,65mm de squish (0,5 en course de cote) , tjrs en SP98 ?
Avec une avance de fou furieux ?

Pareil tu indiques que pour un NX4, un RV max (pour SP98) est de l'ordre de 11,5:1, on est d'accord que tu parles tjrs en TDBI (trou de bougie inclus) ?
la ca commence a etre un peu compliqué

deja j'aime pas parler en Rv parce qu'il y a trop de mode de mesure :
le Rv, ca se mesure géométriquement (V+v/v ou V représente la cylindrée), ou le Rv dit "réel" et dans ce cas V ne représente que la course réelle de compression
mais dans les 2 cas c'est uniquement le volume de chambre de combustion réel (sans puits de bougie) qui entre dans le calcul

vouloir calculer un Rv pour ensuite le comparer c'est introduire des biais dans une démarche qui se veut cohérente (sans compter les erreurs de mesures qui s'additionnent plus on a besoin d'en faire)
il vaut autant ne comparer que les volumes, ca ne fait qu'1 mesure par moteur et de toutes façons on a des moteurs destinés à la même utilisation, donc a que dalle prés les mêmes diagrammes, donc la même course angulaire de compression)
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
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Message par al mach »

Je passe la main, je ne connais pas assez le sujet pour te répondre.... :wink:
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Toop
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Message par Toop »

Notre ami al mach , MoMo dans le privé, est spécialiste fonderie et donc matières :wink:

Du coup c'est déjà moins privé là :mddr:
T'es grillé MoMo :wink: :wink: :wink:
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Message par Le poulpe »

merci à tous ;)

Stéphane, OK je vois, en effet on a sensiblement la meme course, le même alésage et donc comparer les volumes de chambre TDBI est clairement le plus pertinent ;)

Momo, Toop, merci les gars ;)


je vais donc mesurer tout ça et on comparera !
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Message par Le poulpe »

ce que je comprends de al Mach c'est que les coulés sont mieux ha ha ha
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Message par swen »

Tient je savais pas que sur les métrakit prégp c'était un bloc de husqvarna cr ; j'aurai cru qu'il avait un bloc maison..
Qu'est ce qui change à part la boite ?
Ici pour apprendre, rêvez et vivre une passion. Merci pour tout !
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Message par Le poulpe »

A priori rien d'autre ne change !
Tout est pareil sauf la boite et encore, les premieres preGP ont la même boite juste la démultiplication de changer.

J'ai le sentiment que l'allumage est aussi exactement le même... C'est pareil sur les autres preGP comme BMS ;)
L'idée d'avoir un moteur commun était trés bonne, d'autant plus que ce moteur marche bien !

Après sur le marché certains ont changé l'allumage ou monté des cylindres de WR husq mais le meilleur cylindre c'est celui de CR.

Le constructeur annonce 35cv au vilo pr els premiers modèles et 38cv vilo pour après 2007
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Message par Le poulpe »

Tiens j'ai une autre question en passant. Tous les volumes de trou de bougie sont-ils identique d'une culasse à l'autre (Genre Husqvarna et Honda) ??

Si oui on reste sur ce que dit Stéphane, on compare les volumes directement sans autres variables, si non on a l'air con... enfin surtout moi.
Jevais tenter une mesure précise du volume du trou de bougie demain et je vous dirais ce que je trouve (plutôt 2,2 ou 2,4 ou autre )
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stephane
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Message par stephane »

le volume de trou de bougie ne dépend que de 2 choses :
ton diamètre de bougie
ta longueur filetée

étant donné que ces 2 points la sont normalisés, tu devrais trouver tout le temps la même valeur (2,1 à 2,2 cc) -> un logiciel de DAO pourrait nous dire ca précisément !
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Message par Le poulpe »

Cette vidéo (et cette chaine) est intéressante :
https://www.youtube.com/watch?v=jf6VL11PzSg

vous en pensez quoi de contrôler le squish en s'assurant qu'il n'y a pas de combustion dans la zone ?
En gros une culasse noirci et une zone de squish brillante ?
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Message par Le poulpe »

Stéphane je pensais que le "débordement" de la bougie dans la culasse n'était pas normalisé, ie la longueur du puit de bougie, ou épaisseur de la culasse.

Merci pour ton retour, en effet un petit coup de DAO et c'est réglé, on clot le débat !
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Message par stephane »

pour le debordement ca commence a devenir compliqué pour aborder ca ici de maniere vulgarisée, on en discutera de vive voix ca sera plus simple :wink:
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Message par Le poulpe »

Bonjour à tous,

me revoilà avec les mesures de mon moteur (config d'achat):
Volume de chambre = 11,1cc
Squish = 1mm
Volume trou de bougie uniquement = 2,1cc
Epaisseur joint d'embase = 0,4mm

Diagrammes (7 + échappement) :
Echappement : 192 (faut que je refasse les mesures, j'ai un doute)
Admission : 126
Latéraux (j'en ai 6 en tout ) = 132

Pour infos j'ai fait 10 mesures de volumes pour être sûr en nettoyant bien entre chaque, moteur monté au couple de partout.
Pour les diagrammes mon disque est moyen (fait maison avec un CD), je vais me procurer le machin électronique histoire de ne plus douter.

Mon cylindre est gravé, idem pour la culasse, surement pas pour rien...
La RT Metrakit donne un squish de 0,8mm, ca voudrait dire un joint d'embase de 0,2mm et donc un volume de chambre de 10,4cc !!!!!!!!!!!

Bref, c'est vachement comprimé non ?
Le squish est élevé non ?

Pourtant je l'ai acheté a un Italien qui mettait de l'essence normale dedans et il n'y a aucune trace de déto, culasse nickel.

Qu'en pensez vous ?

Merci et bon dimanche
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stephane
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Message par stephane »

deja j'en pense que sans connaitre les valeurs d'avance on peut pas conclure grand chose, mais de toutes façons un moteur de base cross n'a pas des valeurs d'avance d'un CC.

et généralement un moteur de cross a un petit volume de culasse mais un squish "un peu trop gros"

donc ici on a bien 11,1 + 2,1 = 13,2 cc si on exprime ca de manière normalisée (autrement dit, mesure culasse en place, piston au PMH, segment(s) graissé(s) ?
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Message par Le poulpe »

Salut Stéphane,

merci pour ta réponse.
Alors le volume de chambre est de 11,1cc avec le trou de bougie (TDBI lol), j'ai donné le volume comme tu as l'habitude de l'exprimer ( = volume mesuré au PMH avec segment graissé)
Donc 0,6cc de moins que la NX4

J'ai mesuré le trou de bougie juste pour infos, on en parlait, j'avais la seringue et un collègue a côté ;)

Pour l'avance je sais pas ce que j'ai réellement, comment je peux le voir ? lampe strombo ?
La seule donnée connue c'est le calage statique...
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