metrakit PreGP, squish, volume comprimé etc...

Ici on parle technique, mécanique, astuces, ...

Modérateur : Equipe de modération

Le poulpe
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 406
Enregistré le : mercredi 29 mars 2017, 17:23
Dpt : 83 - Var

Message par Le poulpe »

Dernier message de la page précédente :

Salut Stéphane,

merci pour ta réponse.
Alors le volume de chambre est de 11,1cc avec le trou de bougie (TDBI lol), j'ai donné le volume comme tu as l'habitude de l'exprimer ( = volume mesuré au PMH avec segment graissé)
Donc 0,6cc de moins que la NX4

J'ai mesuré le trou de bougie juste pour infos, on en parlait, j'avais la seringue et un collègue a côté ;)

Pour l'avance je sais pas ce que j'ai réellement, comment je peux le voir ? lampe strombo ?
La seule donnée connue c'est le calage statique...
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12647
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

Assez peu de strobo vont au delà de 8000 tr/mn (perso je n'en connais pas)
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21073
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

il faudrait connaitre l'avance de base + la courbe
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
August
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 688
Enregistré le : mercredi 09 déc. 2015, 15:58
Dpt : 33 - Gironde

Message par August »

Peut être que si tu arrive a identifier le model de ton allumage et son boitier ,si il y a une ref ya peut être possibilité des trouver des données et le graphique de la courbe qui le compose ?
ou alors si ya rien essayer d'utiliser une strobo (de qualité) pour essayer de faire un relever +- précis de la courbe , même si tu n'a que de 2000 a 10.000 trs ça doit deja pouvoir donner une idée exploitable non ?
Avatar du membre
dinogt
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Messages : 4670
Enregistré le : jeudi 09 août 2007, 19:50
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : au nord... de Toulouse
Contact :

Message par dinogt »

Toop a écrit :Assez peu de strobo vont au delà de 8000 tr/mn (perso je n'en connais pas)
J'ai travaillé (avec une strobo basique)sur un 4L0 avec un allumage mal adapté, il y avais un decalage de 181° sur 1 cylindre à partir de 7000 (soit 14000 impulsions), puis avec un decalage de 137° avec d'autres reglages) et c'etait clair comme de l'eau de roche
Vilologue, université de Debrouiltoi (F)
Fumée bleue à l'horizon
http://www.dinogt.fr/
Le poulpe
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 406
Enregistré le : mercredi 29 mars 2017, 17:23
Dpt : 83 - Var

Message par Le poulpe »

me revoilà !!
alors je n'ai pas encore confirmation que metrakit ai gardé le même CDI que Husqvarna mais l'allumage (rotor/stator/bobine) est le même donc bon tout semble identique !

Bref je vous ai mis la courbe que j'ai trouvé

L'avance statique est de 0,08mm

ha ha ha nous y voilà !!
Hâte d'avoir vos opinions !

Sinon savez vous ou je peux trouver des pistons Asso Werke en VPC?

Merci encore !
Fichiers joints
Capture d’écran 2018-01-28 à 21.48.49.png
Le poulpe
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 406
Enregistré le : mercredi 29 mars 2017, 17:23
Dpt : 83 - Var

Message par Le poulpe »

une des preparations que font pas mal de mecs c'est de mettre un allumage italien selettra a rotor interne de 50cc moteur AM6 (a priori ca se monte dessus sans problème).

En parcourant le forum et en faisant appel a mes connaissances et expériences je suis d'accord pour dire que clairement diminuer la masse et le rayon du rotor favorise els montées franche en régime mais fait perdre du régime max.
A la décharge de ceux qui ont fait cette modification, ils se servent de leur moto sur de petits circuits en Power 25 ou la Vmax est hyper faible et les relances nombreuses, donc un choix trés judicieux.
D'ailleurs leurs retours est tjrs le même : "on gagne en accélération quand on sort de virages lents, pour les portions rapides c'est kif-kif"

Tout ça pour dire qu'italkit propose 4 courbes que je vous ai mis en PJ, la majeure partie des mecs prennent l'allumage non programmable qui vient avec une courbe que je ne connais pas

Voilà c'était pour infos
Fichiers joints
Capture d’écran 2018-01-28 à 21.57.19.png
Avatar du membre
dinogt
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Messages : 4670
Enregistré le : jeudi 09 août 2007, 19:50
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : au nord... de Toulouse
Contact :

Message par dinogt »

Il te faut surtout comprendre d'arreter de parler d'avances en mm mais, en degré, comme dans les courbes.
Apres... 4 courbes de merde.
Cherche une courbe de 125 RS Honda, meme si ton moteur tourne moins vite, puis adapte par rapport à ta moto et fait les differents essais...
Vilologue, université de Debrouiltoi (F)
Fumée bleue à l'horizon
http://www.dinogt.fr/
Avatar du membre
COCONUT
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4713
Enregistré le : vendredi 09 juil. 2010, 18:40
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : TOULOUSE

Message par COCONUT »

Le poulpe a écrit :me revoilà !!
alors je n'ai pas encore confirmation que metrakit ai gardé le même CDI que Husqvarna mais l'allumage (rotor/stator/bobine) est le même donc bon tout semble identique !

Faux faux faux !!!

Stator, rotor et bobine ca n'a rien à voir avec la courbe
Déjà le stator peut très bien avoir des fixations différentes ou un trou oblong pour le calage (Ma 125 WR en avait) et de plus, toute la courbe se trouve dans le CDI ou boitier d'allumage
Le CDI de cette machine étant un MRD (Metrakit Racing Division) tu peux être absolument certains que c'est pas la même que la HVA :roll:
Ne te base pas là dessus... faut la courbe de ta chiotte ou rien

Qu'attends tu pour faire un mail à Metrakit en demandant la courbe ?
"Je sais que je plais pas à tout le monde, mais quand je vois à qui j'plais pas... J'me demande si ça m'dérange vraiment"
Le poulpe
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 406
Enregistré le : mercredi 29 mars 2017, 17:23
Dpt : 83 - Var

Message par Le poulpe »

Merci Dino GT pour ta réponse

Alors d'après mes calculs 0,08mm ca fait 4,1 degrés !

Fallait demander ! Heureusement que j'ai tjrs mes bases de cosinus et sinus ! j'espère juste que la valeur de longueur de bielle est bonne mais normalement c'est OK et puis sur ces angles la longueur de bielle n'influence pas énormément.

Bref calage statique 4,1 degrés Capitaine Dino GT ;)
Modifié en dernier par Le poulpe le dimanche 28 janv. 2018, 23:16, modifié 1 fois.
Le poulpe
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 406
Enregistré le : mercredi 29 mars 2017, 17:23
Dpt : 83 - Var

Message par Le poulpe »

Coconut merci pour ta réponse !

j'ai jamais dit que la courbe se trouvait ailleurs que ds le CDI, je disais juste que vu que tout le reste est identique je me disais que c'était aussi le cas du CDI..............
Pour info j'ai un allumage SP sur ma mito SP, marqué cagiva SP dessus, il est beau, je l'aime, mais c'est aussi exactement le même qu'un autre allumage de la marque Suzuki.
Kokusan me l'a confirmé par email (pas évident d'avoir une réponse avec eux)
Tu sais comment j'ai su?
Parce qu'un jour j'ai vu une Suzuki dans un garage, problème de joint spy vilo, elle avait exactement le meme stator, le meme rotor et la même bobine HT... Je me suis dit "aurait-il poussé le vis jusqu'a avoir le même CDI?"
La réponse tu l'as connait déjà ;)

J'ai déjà envoyé un mail merci, tu connais une boite qui répond dans l'heure d'autant plus un dimanche ?
Le poulpe
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 406
Enregistré le : mercredi 29 mars 2017, 17:23
Dpt : 83 - Var

Message par Le poulpe »

Coconut tu as l'air renseigné sur les Metrakit, tu en as bricolé une ou plusieurs ? si oui je suis preneur de tes infos ;)

merci pour ton aide en tout cas
Avatar du membre
COCONUT
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4713
Enregistré le : vendredi 09 juil. 2010, 18:40
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : TOULOUSE

Message par COCONUT »

Désolé mais les seuls renseignements dont je dispose sont ceux que j'ai trouvé sur le net. Mais c'est une certitude, la courbe est forcement differente.

Ma connaissance de Metrakit se limite à un kit d'un copain il y a 15 ans :lol:
"Je sais que je plais pas à tout le monde, mais quand je vois à qui j'plais pas... J'me demande si ça m'dérange vraiment"
Le poulpe
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 406
Enregistré le : mercredi 29 mars 2017, 17:23
Dpt : 83 - Var

Message par Le poulpe »

Bonjour à tous,
tout d'abord merci pour votre aide!!
j'attends la courbe d'avance de la part de Metrakit, normalement demain !
J'ai trouvé la courbe d'avance de la Honda RS 125 NX4 pour l'avoir et comparer, ci-joint ;)

J'ai aussi commandé le PT360 pour bien reprendre les diagrammes du moteur, j'ai un peu fait ça à l'arrache, on aura donc les diagrammes trés précis.

Encore merci et à bientôt pour la suite
Fichiers joints
ignition honda RS 125 curve.jpg
Avatar du membre
August
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 688
Enregistré le : mercredi 09 déc. 2015, 15:58
Dpt : 33 - Gironde

Message par August »

Comment on peut vouloir mettre 80 euros dans un PT360 chinois, alors que tu fait tout aussi bien avec un disque gradué en papier coller sur un cd et un jeu de cales lidle... voir même acheter un disque en acier tout fait pas cher dans les boutique de scoot etc . ou même te faire le PT 360 pour 15 euros ...

https://fr.aliexpress.com/item/200mm-Di ... autifyAB=3
Le poulpe
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 406
Enregistré le : mercredi 29 mars 2017, 17:23
Dpt : 83 - Var

Message par Le poulpe »

Salut August,

comment ? ou pourquoi ?
je vais tenter de te répondre bien que je doute que ca t'intéresse...

1/ parce que j'en ai envie
2/ parce que j'ai déjà bricolé un disque gradué et que je ne suis pas l'aise avec les mesures, je pense que je ne suis pas précis avec.
3/ parce que ca me rassure d'avoir un truc facile d'usage, j'ai l'impression que ca limite les possibilités de mauvaises lectures ou d'approximation (est ce que je suis bien en face du repère ? est ce que le disque a bougé de quelques degrés sur l'axe ? Le fil est-il toujours bien aligné? etc...)
4/ parce que c'est plus pratique selon moi, tu appuies sur un bouton tu tournes et tu lis le truc. J'ai 2 mains gauches, tout ce qui me simplifie la vie a un intérêt.
5/ parce que c'est super précis et que j'ai vu Tournois s'en servir avec de bons retours sur la fiabilité du truc.
6/ je ne l'ai pas fabriqué parce que j'ai déjà du mal a dégager du temps pour bien faire la mécanique de mon moteur, c'est pas pour me galèrerais a le fabriquer sur une demie journée (j'ai tjrs 2 mains gauches). J'ai de suite reconnu le produit aliexpress que tu m'as vendu mais faut adapter le carré dessus, usiner la réglette, trouver les vis du carter en plus long...
7/ parce que ca me fait plaisir

En synthèse ca me rassure et c'est facile, la prochaine fois que je donnerais des diagrammes ou que je calerais mon allumage je serais bien plus serein. Alors oui 80€ c'est pas donné, c'est vrai.

Je t'en supplie ne me demande pas pourquoi je fais des ronds en moto sur un circuit a essayer de passer TOUJOURS aux mêmes endroits, ni pourquoi je m'intéresse a un moteur qui marche TRES BIEN d'origine et encore moins pourquoi je cherche à l'optimiser alors que je pilote comme un BLAIREAU...

Ca risquerait de m'embarrasser ha ha ha ha
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

Même si je comprends tout ce que tu dit...je m'en épatte toujours de voir des gens préférer pour des raisons de "fiabilité" une lecture numérique...
Alors que si ça apporte de la facilité, ben moi au contraire je privilégie toujours une lecture directe pour êtres sur... :lol:
Par exemple chez moi les pac électronique c'est bon à trier les boulons ou mesurer des tuyaux...et je ressort mon vieux pac pour être sûr et lorsque j'ai acheté mes micromètres j'ai privilégié de prendre du haut de gamme à l'ancienne plutôt que du numérique...

Sans parler...truc qui m'agace grave...de jamais avoir de pile dedans quand t'en a besoin...j'ai un rapporteur d'angle électronique acheté pour faire ma charpente de hangar j'ai du passer plus de temps à changer les piles depuis que je l'ai qu'à m'en servir
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Le poulpe
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 406
Enregistré le : mercredi 29 mars 2017, 17:23
Dpt : 83 - Var

Message par Le poulpe »

Bonjour à tous,

alors je reviens vers vous, metrakit ne me donne pas la courbe d'allumage... Réponse négative, ils ne l'ont pas...
Par contre ils m'on dit de positionner l'avance a 3,8mm, ce qui me semble énorme non ?
Idem sur le manuel il y a marqué Settings : 3,3 APMS (70) (cf photo ci-jointe)

Ca veut dire quoi tout ca ?

Ils m'ont perdu en 1 email ...

Merci pour votre aide
Fichiers joints
Capture d’écran 2018-01-30 à 13.16.15.png
Le poulpe
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 406
Enregistré le : mercredi 29 mars 2017, 17:23
Dpt : 83 - Var

Message par Le poulpe »

j'avoue que tous mes outils de métrologie sont en direct, pas de numérique, sauf celui là...
Si il y avait eu un équivalent de simplicité non numérique j'aurais préféré c'est vrai !

Bonne remarque ;)
Modifié en dernier par Le poulpe le mercredi 31 janv. 2018, 13:08, modifié 1 fois.
Avatar du membre
COCONUT
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4713
Enregistré le : vendredi 09 juil. 2010, 18:40
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : TOULOUSE

Message par COCONUT »

Si ils te disent 3.8 tu met 3.8 c'est leur moteur.

Apms = Avant PMH en Espagnol
3.3 c'est ce qui est egalement préconisé sur les 70cc et si c'est dans la doc je vois pas pourquoi chercher ailleurs

A mon avis ils te disent 3.8 pour pas prendre de risque car pour eux si tu poses cette question c'est que tes competences sont limitées. Classique...
"Je sais que je plais pas à tout le monde, mais quand je vois à qui j'plais pas... J'me demande si ça m'dérange vraiment"
Le poulpe
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 406
Enregistré le : mercredi 29 mars 2017, 17:23
Dpt : 83 - Var

Message par Le poulpe »

Merci Coconut,

je n'aurais pas deviné pour le avant point mort haut !

En fait j'ai rien demandé ;) a part la courbe d'allumage et ils sont revenus vers moi avec 3,8, sans unité sans rien...
J'ai appelé en disant ce que je cherchais puis envoyé un mail avec la courbe de la NX4 en exemple, en disant : je veux pareil mais pour la metrakit.

Et là c'est le drame, ils n'ont pas la courbe, je suis comme un con... Enfin plus que d'habitude ! ;)
Répondre