metrakit PreGP, squish, volume comprimé etc...

Ici on parle technique, mécanique, astuces, ...

Modérateur : Equipe de modération

Répondre
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12647
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

Dernier message de la page précédente :

Si tu veux un truc qui pédale tu sais quoi acheter maintenant :idea:
Le poulpe
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 406
Enregistré le : mercredi 29 mars 2017, 17:23
Dpt : 83 - Var

Message par Le poulpe »

les gars merci pour vos réponses

MAIS j'ai jamais dit que la valeur de 36cv était a prendre comme écriture religieuse puisque j'ai même dit que quelques jours avant elle faisait 32cv avec un mauvais réglage, on ne gagne pas 4cv sur un setting de carburation , enfin je crois...

Je voulais juste mettre en avant le gain gagné par une préparation, rien de plus !

Gain non négligeable, après on peut discuter de la véracité du banc dynojet pour scooter utilisé par la FFM, en tout cas ce banc existe et il permet de comparer, that's it.

Stéphane désolé mais je n'ai pas compris l'idée du robinet ou raccord?
J'ai d'ailleurs un raccord sur ma durite d'essence te je me demandais bien a quoi ca servait ! J'ai aussi un robinet en sorti de reservoir...
Une petite explication en me ferait pas de mal ;) merci beaucoup
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

J'ai pas la ref en tête mais chez birh Tu peut prendre les crépines carrées transparentes ça ne limite pas le débit...aucun filtre papier...
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

désolé, j'ai lu trop vite : j'avais cru que tu n'avais pas de robinet.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
Raphiot
Leghnome
Messages : 420
Enregistré le : lundi 26 janv. 2015, 19:21
Dpt : 68 - Haut Rhin
Localisation : France

Message par Raphiot »

Je viens juste t'aiguiller sur les cylindre WR / SMS

Celui de WR je n'en ai pas eu entre les mains donc je ne me prononce pas

Celui de SMS est a fuir absolument, j'en ai possèdé un et la barette d'echappement se dilate sévèrement ( trop fine ou mauvaise conception ). Soit elle rentre en contact et tu serre juste le piston, soit elle fissure carrément.
Team SUZUKI ///

Force bleu - blanc devant ... Marron derrière
Le poulpe
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 406
Enregistré le : mercredi 29 mars 2017, 17:23
Dpt : 83 - Var

Message par Le poulpe »

j'adore ce mec, ces videos et son moteur de mob ! (méthode pour avoir les diagrammes sur feuille)
https://www.youtube.com/watch?v=NAYQyAf0rdY

Concernant le cylindre de SMS, il est bien différent de celui de CR, pas les meme latéraux, etc...
Merci pour le feedback
Le poulpe
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 406
Enregistré le : mercredi 29 mars 2017, 17:23
Dpt : 83 - Var

Message par Le poulpe »

Bonjour à tous,

Apres de longues heures au téléphone avec Toop, que je remercie chaleureusement d'ailleurs, on est revenu à la MSV ! (et pas que, faut pas déconner on a parlé allumage surtout ;) )

Me voilà donc devant Torqsoft, et j'ai 2 clarifications :
1/ exhaust opens (deg atdc) : on parle bien de l'ouverture de l'échappement apres PMH ? Vu que mon diagrammes échappement est à 186,4°, j'ai fait (360 - 186,4)/2 = 86,82°
J'ai bien compris le truc ?
2/ trapped ratio : on parle bien du ratio entre le volume une fois piston fermant la lumière d'échappement (= Grand Volume (GV)) et le volume restant une fois au PMH ( = Volume Chambre ) ?
J'ai repris le petit excel que j'ai fait me permettant de trouver un angle en fonction d'un déplacement de piston et inversement.
Je trouve donc que 86,82° avant le PMH donne une course de : 29,33mm
Dans ce cas j'ai un GV = 78,2cc et un volume de chambre = 11,1, donc un "trapped ratio" de = 8
La aussi j'ai bien compris ou on doit prendre le RV ?

Si j'ai tout juste je me retrouve donc avec une MSV de 21,85 m/s d'origine
Capture d’écran 2018-03-04 à 18.36.39.png
Si j'enlève 0,2mm à ma culasse pour avoir un squish de 0,8mm sans modifier le volume de la culasse j'obtiens une MSV de : 26,28 m/s
Capture d’écran 2018-03-04 à 18.39.07.png
Du coup je me permets de vous embêter pour savoir quelles sont les valeurs de MSV connues qui fonctionnent bien pour usage piste avec du SP98 ?

Merci pour votre aide

P.S : je n'ai pas acheté le soft, donc ma surface de squish est fixe, c'est important dans le calcul ? Si oui, une âme charitable pour faire tourner les mêmes calculs avec une surface de squish de 39,4% ? Encore merci
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12647
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

The "Corrected Method" (sometimes referred to as the Trapped or Japanese method) which compares the volume above the piston at the point on the upstroke that the exhaust port roof is fully closed (on a two stroke, exhaust valve closed on a four stroke) to the volume above the piston at exact Top Dead Center (TDC).
:idea:


La MSV, c'est comme la prise de risque ... c'est une notion individuelle multifactorielle :mrgreen:
Perso je n'ira pas beaucoup au dessus de 30 m/s mais si possible reste en deça :idea:


Steph, avis ?
Modifié en dernier par Toop le dimanche 04 mars 2018, 16:27, modifié 1 fois.
Le poulpe
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 406
Enregistré le : mercredi 29 mars 2017, 17:23
Dpt : 83 - Var

Message par Le poulpe »

Merci de ta réponse Toop,

Cool, déjà ca veut dire que mes calculs sont bons !!!
Pour la MSV en effet, si ej devais reformuler je dirais plutôt : "jusqu'a qu'elle MSV peut-on aller sans risquer le moteur en roulant au SP98 ?"

Ha ha ha peut-être mieux ;)

une question me vient, si j'usine ma culasse pour avoir un squish de 0,8mm ET que je retravaille l'intérieur pour avoir le volume qu'avant, je vais donc avoir une MSV plus grande ! j'ai fait le calcul, je tombe sur 26,68m/s.
Du coup en première approche je fais quoi ? juste un usinage pour squish ? ou un usinage du squish + volume de chambre ?
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12647
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

inspiration inspiration -> moteur de kart à "petite" bielle qui pulsent


http://www.iamekarting.com/wp-content/u ... TORE-2.pdf

http://www.iamekarting.com/wp-content/u ... MOTORE.pdf
Le poulpe
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 406
Enregistré le : mercredi 29 mars 2017, 17:23
Dpt : 83 - Var

Message par Le poulpe »

merci Toop,

intéressant mais en fouillant j'ai vu que ce moteur se traine la bite ! 30hp ! Ces transferts sont aussi super bas !! mais volume de chambre rikiki !
Ceci dit ca donne une bonne idée de ce qu'il se fait, même si je trouve la conception Old School
Avatar du membre
tibus
Pilote licencié
Messages : 6282
Enregistré le : mercredi 14 févr. 2007, 19:53
Dpt : 984 - Terres Australes et Antarctiques
Localisation : panam sur plage

Message par tibus »

C'est leur reglement qui impose de fournir toutes ces données moteur en championnat kart ?
differents trucs en cour... Image
2023 l'année du Folan ? Oui je sais je vous la fais chaque année :mrgreen: , Image 500 BRC power...
Le poulpe
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 406
Enregistré le : mercredi 29 mars 2017, 17:23
Dpt : 83 - Var

Message par Le poulpe »

exact !

Toop a eu le nez creux !!
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12647
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

Le poulpe a écrit :merci Toop,

intéressant mais en fouillant j'ai vu que ce moteur se traine la bite ! 30hp ! Ces transferts sont aussi super bas !! mais volume de chambre rikiki !
Ceci dit ca donne une bonne idée de ce qu'il se fait, même si je trouve la conception Old School



Hé l'gars du sud, la conception de ton moteur de cross avec son fort taux de pré-comp, sa p'tite bielle et son squich à 3mètre 50 elle est comment ? :mdr:

Par contre le IAME il allonge malgré son carbu de tondeuse :wink:
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

oui la msv dépend de l'étendue de la zone de squish

msv : il faut viser entre 30 et 40 m/s, plus tu seras bas et plus tu seras safe (en théorie)

le souci c'est : a quel régime as tu calculé ta msv ?

et srtout ne pas oublier que la msv calculé de cette facon est forcément fausse car elle suppose un remplissage de 100%, seul un bon logiciel de simulation permettra de calculer le remplissage et de déterminer la msv à chaque régime en tenant compte du remplissage (qui va etre un facteur de correction qui va apparaître au numérateur)

en clair : si le moteur est a très haut régime mais que le remplissage est pourri, la msv sera faible puisqu'il y a peu de gaz frais à "turbuler" :idea:
->
à mon sens 2 valeurs sont une bonne image de ca que va etre le moteur :
le régime de C maxi
le régime de P maxi (après le C maxi le remplissage chute donc si déto il y a ça viendra plutôt d'un Pb d'avance ou de Rv, mais pas de géométrie de chambre de combustion)
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12647
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

Le poulpe a écrit :merci Toop,

intéressant mais en fouillant j'ai vu que ce moteur se traine la bite ! 30hp ! Ces transferts sont aussi super bas !! mais volume de chambre rikiki !
Ceci dit ca donne une bonne idée de ce qu'il se fait, même si je trouve la conception Old School


Sur un banc à la con avec un Italien à la prise de mesure ça fait 41cv vent dans l'dos ou 45cv vent de face :sif:
Relativise ce que tu lis sur le net :wink: :roll:
Quand tu auras ton banc et que tu feras tes prises de mesures tu comprendras :idea:

Oui Tibus c'est la règlementation Kart qui veut ça, ce sont souvent des formules ou challenges de type donc figé :wink:

quelques exemples :
https://www.msauk.org/assets/18-m-24ddsok.pdf
http://www.crkart.fr/moteur/liste/cik22m18.pdf
https://modena-engines.it/uploads/moden ... gation.pdf


Tu regardes ça,http://www.cikfia.com/fileadmin/content ... pdated.pdf
ou ça http://www.cikfia.com/fileadmin/content ... pdated.pdf


tu prends le n° d'homologation et tu demandes gentillement à gogoole "CIK 14-M-24" par exemple :wink:
Le poulpe
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 406
Enregistré le : mercredi 29 mars 2017, 17:23
Dpt : 83 - Var

Message par Le poulpe »

Cool merci Toop ! Je vais regarder tout ça !

Stéphane, j'ai fait le calcul de MSV a 13000tr/min, comment connaitre mes regimes de P et C ?

Merci encore pour vos réponses
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

doc technique

mais de toutes façons si tu as si peu a 13000 tu as de la marge.. ou c'est que ca comprime beaucoup par rapport au squish
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Le poulpe
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 406
Enregistré le : mercredi 29 mars 2017, 17:23
Dpt : 83 - Var

Message par Le poulpe »

Je comprime beaucoup en effet !!!
Il faut donc voir jusqu'a combien je peux augmenter mon volume de culasse pour avoir un squish de 0,8 et une MSV entre 30 et 40 !!

Encore merci

Toop, j'ai eu une réponse de Borut qui me conseille le PDCIS-11T, le zeeltronic + cordon pour réglage ordi + capteur + bobine + frais de livraison = 335€

Intéressant !
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12647
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

c'est lui le boss ...
Le poulpe
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 406
Enregistré le : mercredi 29 mars 2017, 17:23
Dpt : 83 - Var

Message par Le poulpe »

tjrs avec TorqSoft j'ai bidouillé pr atteindre une MSV de 30m/s à 13000tr/min.

il faut donc un squish de 0,7mm et 11,7cc de volume de chambre (J'ai pris la valeur de la nx4 pour tester et ca marche)
Au lieu des 0,8mm de squish et 11,1cc de volume de chambre prévus.

C'est assez marrant de constater que si je veux faire le calcul identique mais a 12000tr/min, je tombe sur un squish de 0,7mm mais un volume de chambre de 16,8cc !!!

Du coup je lui fais quoi a cette culasse direct j'ajoute du volume pr atteindre les 11,7cc tout en retombant à 0,7mm de squish ? (ca passe 0,7 ou je reste a 0,8 ?)
Répondre