metrakit PreGP, squish, volume comprimé etc...

Ici on parle technique, mécanique, astuces, ...

Modérateur : Equipe de modération

Le poulpe
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 406
Enregistré le : mercredi 29 mars 2017, 17:23
Dpt : 83 - Var

Message par Le poulpe »

Dernier message de la page précédente :

tjrs avec TorqSoft j'ai bidouillé pr atteindre une MSV de 30m/s à 13000tr/min.

il faut donc un squish de 0,7mm et 11,7cc de volume de chambre (J'ai pris la valeur de la nx4 pour tester et ca marche)
Au lieu des 0,8mm de squish et 11,1cc de volume de chambre prévus.

C'est assez marrant de constater que si je veux faire le calcul identique mais a 12000tr/min, je tombe sur un squish de 0,7mm mais un volume de chambre de 16,8cc !!!

Du coup je lui fais quoi a cette culasse direct j'ajoute du volume pr atteindre les 11,7cc tout en retombant à 0,7mm de squish ? (ca passe 0,7 ou je reste a 0,8 ?)
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

attention, faut pas oublier qu'il y a des phénomènes de suralimentation acoustique qui peuvent faire grimper le remplissage (et donc la MSV) à certains régimes ; seul un bon soft de simulation peut prévoir ça :idea:

reste dans la tranche des 11,7 cc et 0,8 de squish, ca te permettra de jouer sur l'épaisseur du joint d'embase pour peaufiner le squish à la baisse si nécessaire par la suite en fonction de ce que ce donnera en caractère moteur.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12647
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

Entièrement d'accord avec Steph !
En fonction du développement et de la réaction du moteur tu auras tout loisir de possiblement aller jusqu'à 35 "peut être" , car tu n'en es pas encore là :wink:

Donc te revoilu à 30 :la :mdr:
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

oui, etant donné la courbe d'avance pas adaptée le coté obscur serait vite atteint :?
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Le poulpe
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 406
Enregistré le : mercredi 29 mars 2017, 17:23
Dpt : 83 - Var

Message par Le poulpe »

obscure la force est noire, noir comme le chateau ou flotte l'étendard notre drapeau
sois sur que sous les feux, la vérité est masquée, viens, bascule de notre côté
Obscure !

Bon bref je diverge et Dix verges ca fait beaucoup

Ok je vais donc partir sur 11,7 de volume de chambre avec un squish de 0,8mm, le tout avec le plus gros joint d'embase que j'ai.

Ca devrait (a vérifier en montage à blanc) donner un usinage du plan de joint de culasse de -4/10eme et une augmentation de volume de dome de 1cc tout pile !!

Puisque je vais devoir usiner, quel forme me conseillez vous pour l'arrondi entre zone de squish et dome ? (un rayon en tête)
Pour gagner 1cc je vais devoir enlever pas mal non ? on gratte ou ? uniformément ?

Merci pour votre aide !!!!!
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

diverger sur l'école du micro d'argent est-ce vraiment diverger ? :mrgreen:


quelques petites règles de base
après être parti de l'extérieur de la zone de squish en se rapprochant de la bougie :
1- congé de raccordement en sortie de squish ayant un rayon le plus petit possible
2- monter verticalement après le congé en bout de zone de squish
3- faire un congé de raccordement pour rejoindre 4
4- partir horizontalement vers la bougie
le rayon de raccordement permet d'adapter le volume

ces conseils s'entendent bien évidemment si l'épaisseur de matière le permet : garder une épaisseur de peau de 6 mm sur un moteur susceptible de détonner régulièrement lors de son fonctionnement normal (Compé-Client), ca peut descendre à 5 mm pour un moteur gentil (MZ stock :mddr: )
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

allez ... un petit bonus :

pour ceux qui font leurs dômes : au niveau du filetage de bougie, amener l'eau en gardant une épaisseur de 3 mm de matière (alu ou autre) sur 5 à 8 mm de haut.
ca régule la T° de la bougie tout en évitant d'aller vers des indices thermiques exotiques qui coûtent une blinde et sont parfois plus fragiles / capricieuses.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

une illustration de la forme de la chambre de combustion (en bas de page)
http://www.pit-lane.biz/t6246p275-gp125 ... ars-part-5
tant qu'à montrer un exemple, autant s'inspirer des meilleurs :idea: :wink:
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12647
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

Le poulpe a écrit :tjrs avec TorqSoft j'ai bidouillé pr atteindre une MSV de 30m/s à 13000tr/min.

il faut donc un squish de 0,7mm et 11,7cc de volume de chambre (J'ai pris la valeur de la nx4 pour tester et ca marche)
Au lieu des 0,8mm de squish et 11,1cc de volume de chambre prévus.

C'est assez marrant de constater que si je veux faire le calcul identique mais a 12000tr/min, je tombe sur un squish de 0,7mm mais un volume de chambre de 16,8cc !!!

Du coup je lui fais quoi a cette culasse direct j'ajoute du volume pr atteindre les 11,7cc tout en retombant à 0,7mm de squish ? (ca passe 0,7 ou je reste a 0,8 ?)
0,7 ça "devrait" passer sur un mono ...
Ceci dit, tu demandes des renseignements, ok ok.
Mais ne demande pas à ce qu'on fasse le développement et les choix à ta place, hein :sif:

:wink:
Avatar du membre
keps.bzh
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3694
Enregistré le : lundi 01 févr. 2010, 21:08
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Quimper

Message par keps.bzh »

Sans capteur de déto avec un squish en dessous de 0.75 je roule pas super serin, encore moins au sans plomb, sauf à avoir fait ma courbe moi meme au banc...

J'ai l'impression que tu cherches à faire une culasse de killer, mais tu t'es pas demandé si le pot va, quid de la boite à clapets, ton refroidissement... Juste pour rappel, venir jouer avec les valeurs dont tu parles implique une carb vraiment aux petits oignions, et surtout adaptée aux conditions du roulage. Tu vas te retrouver avec un moteur super pointu, et pas optimisé pour autant... AMHA...
" Je vous parle d'un Deux Temps,250 KR1 1989 Café Racer
Que les moins de Vingt ans,125 NX4 2002
Ne peuvent pas connaitre..."CC 50 XG2 1986
Avatar du membre
50cc
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3730
Enregistré le : lundi 08 oct. 2007, 8:32
Dpt : 59 - Nord
Localisation : dans ch'nord , très près de la frontière

Message par 50cc »

keps.bzh a écrit :Sans capteur de déto avec un squish en dessous de 0.75 je roule pas super serin, encore moins au sans plomb, sauf à avoir fait ma courbe moi meme au banc...
toujours roulé à 0.65 sans deto mais à l'avgas
Avatar du membre
crigar
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 408
Enregistré le : mercredi 03 août 2016, 14:55
Dpt : 07 - Ardèche
Localisation : Ruoms

Message par crigar »

Je remarque qu'une fois de plus, stephane a de sérieuses références ! :wink:
Le poulpe
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 406
Enregistré le : mercredi 29 mars 2017, 17:23
Dpt : 83 - Var

Message par Le poulpe »

Merci à tous pour vos réponses

Stéphane, un grand merci, j'ai trouvé quelqu'un qui a de quoi modéliser ma culasse et des machines outils a commandes numériques, je vais étudier le profil en m'inspirant de la RSA !! ha ha ha
Le but étant de viser 30m/s de MSV (TorqSoft) avec 0,8mm de squish.

Toop, ha ha ha te revoilà, je demande pas de me l'usiner je fais appel à votre expérience malheureux, peuchère le jeune il a besoin de retour d'expérience fache !

Keps, non je ne cherche pas une culasse de Killer, juste a bien comprendre, la culasse choisie est somme toute assez banale : MSV de moins de 30m/s, 39% de surface de squish, 0,8mm de squish et un RV de 11,7 : 1 (11,7cc de volume de chambre). En fait je décomprime le moteur et diminue le squish pr rester dans des valeurs normales. Tu valides ou tu penses que ca fera déjà trop pointu !
Concernant le pot, BAC, etc... non je ne me suis pas encore posé la question, c'est vrai. Ca sera surement l'étape d'après !


Donc voilà les chiffres :
aujourd'hui j'ai une chambre de 11,1cc avec 1mm de squish (avec le plus petit joint d'embase), un RV de 12,3:1 et une MSV de 21,85 m/s
demain j'aurais un volume de chambre de 11,7cc, un squish de 0,8mm (avec le plus gros joint d'embase), un RV de 11,7:1 et une MSV de 27m/s

Je vais aussi regarder du coté du capteur de détonation, histoire de jeter un oeil

Merci à tous
Avatar du membre
50cc
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3730
Enregistré le : lundi 08 oct. 2007, 8:32
Dpt : 59 - Nord
Localisation : dans ch'nord , très près de la frontière

Message par 50cc »

avec 0.8 de squitch , acheter un capteur de déto c'est jeter l'argent par les fenêtres :idea:
Avatar du membre
motobitum
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4992
Enregistré le : dimanche 14 sept. 2008, 16:39
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Sud de toulouse

Message par motobitum »

Il n’y a pas que le squich qui créer la deto :idea:
Avatar du membre
50cc
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3730
Enregistré le : lundi 08 oct. 2007, 8:32
Dpt : 59 - Nord
Localisation : dans ch'nord , très près de la frontière

Message par 50cc »

et avec 11.7de volume y a quoi d'autre ?une avance de malade ?
Avatar du membre
August
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 688
Enregistré le : mercredi 09 déc. 2015, 15:58
Dpt : 33 - Gironde

Message par August »

Poulpe , tu a possibilité de tirer quelques des courbe au banc dans ta config actuel ,avant de faire quoi que ce soit comme travaux de modif ?
ce serais bon de pouvoir observer le avant/apres.
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

Le poulpe a écrit :demain j'aurais un volume de chambre de 11,7cc, un squish de 0,8mm (avec le plus gros joint d'embase), un RV de 11,7:1 et une MSV de 27m/s
étend un peu plus ta zone de squish pour arriver au moins à 30m/s

pot / clapets : si ca marche comme ca, c'est pas la petite modif sur la culasse qui va foutre le bazar
par contre sur un moteur bien optimisé, juste changer un pot ou des diagramme ca peut foutre la merde dans les clapets
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Le poulpe
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 406
Enregistré le : mercredi 29 mars 2017, 17:23
Dpt : 83 - Var

Message par Le poulpe »

Merci pour vos réponses !

50cc, Capteur de détonation, c'est juste par curiosité, avant ca je vais investir ds un Zeeltronic, mais ca sera pas de suite !
August, si si j'ai gardé ma culasse d'origine, moteur d'origine pour justement tirer des courbes. J'ai une seconde culasse "test" histoire de voir ce que ca donne ! Avec un pote et son pote on vient d'acheter un banc de puissance !! Donc l'idée c'est justement de tout comparer !!

Stéphane, pour étendre la zone de squish va falloir souder de l'alu puis usiner, autant l'usinage j'ai trouvé autant faire une soudure propre moins évident. Des adresses de mecs que vous connaissez qui sont sérieux et bien placé niveau tarif ?

Encore merci !
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

sincèrement non ca j'ai pas sous le coude : les bons ne sont pas donnés ... mais ils sont bons
tu vas voir un préparateur (sous entendu qui sait ce qu'il fait au sens paradigmatique de la chose contrairement à un soudeur :idea: ) en lui disant qu'il ne va pas te faire l'usinage de la forme de la chambre de combustion, c'est clair qu'il va te facturer plein pot le fait de te recharger ta culasse.

c'est pour ca qu'on prévient toujours que se lancer dans des modifs perso est souvent au moins aussi cher que d'acheter tout fait : tout fait on est sur que ca marche et on ne perd ni temps ni argent au final
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Le poulpe
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 406
Enregistré le : mercredi 29 mars 2017, 17:23
Dpt : 83 - Var

Message par Le poulpe »

tout fait ? tu veux dire une culasse VHM ?
Répondre