metrakit PreGP, squish, volume comprimé etc...

Ici on parle technique, mécanique, astuces, ...

Modérateur : Equipe de modération

Répondre
Le poulpe
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 406
Enregistré le : mercredi 29 mars 2017, 17:23
Dpt : 83 - Var

Message par Le poulpe »

Dernier message de la page précédente :

tout fait ? tu veux dire une culasse VHM ?
Avatar du membre
50cc
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3730
Enregistré le : lundi 08 oct. 2007, 8:32
Dpt : 59 - Nord
Localisation : dans ch'nord , très près de la frontière

Message par 50cc »

Ce serait plus simple et moins couteux
Elle existe pour HVA CR 125
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12647
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

Il faut être autonome au maximum sinon c'est galèreS et budget en conséquence :?

Pas facile quand on est jeune ... ça prend énormément de temps à se constituer et une double activité avec l' acquisition de connaissances pour bien utiliser ce matériel,
j'ai 52 ans et il me manque encore une clé de 32 , t'imagine :?: :idea:
Avatar du membre
Raphiot
Leghnome
Messages : 420
Enregistré le : lundi 26 janv. 2015, 19:21
Dpt : 68 - Haut Rhin
Localisation : France

Message par Raphiot »

Je confirme ( étant exactement dans le même cas ).

C'est vraiment pas évident de trouver quelqu'un qui accepte de faire ce type de soudure ...

Peut etre qu'une culasse brute à faire tourner ( si ca se fait pour ton moulin ) pourrais etre la meilleure alternative ?
Team SUZUKI ///

Force bleu - blanc devant ... Marron derrière
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

Le poulpe a écrit :tout fait ? tu veux dire une culasse VHM ?
soit tu as la bonne adresse (un préparateur) et tu lui donnes le truc à faire de A à Z, et lui sait ce qu'il fait (il connait les contraintes lié au fait que c'est un moteur)
soit en effet tu achètes VHM (par exemple)
mais si tu n'as pas les connaissances pour faire toi même et/ou pas les bons contacts qui vont t'écouter quand tu vas leur dire comment bien faire, mieux vaut t'abstenir
->
j'ai vu quelques carters bien vrillés après avoir été rechargés :roll:

et je ne suis pas convaincu que faire modifier une culasse d’origine soit beaucoup moins cher que d'acheter une VHM (et la on ne parle que d'1 modification
mais si tu dois tester plusieurs formes de domes, clairement la VHM est plus économique
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Le poulpe
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 406
Enregistré le : mercredi 29 mars 2017, 17:23
Dpt : 83 - Var

Message par Le poulpe »

merci pour vos réponses

Clairement recharger la culasse c'est pas jouable, je vais donc faire usiner comme prévu plus haut, j'ai déjà la culasse (trouvé sur lac pr pas cher du tout. Pour le budget, tout compris ce travail me sera revenu a 85€ frais de port inclus, on est loin des 280€ de VHM mais en effet je n'ai pas plus plusieurs domes...

Quitte a mettre 300€ je pense que c'est plus judicieux de commencer par l'allumage programmable, car cette moto va aussi me servir au power 25, donc avoir 2 courbes (une optimisée et une Power 25) est une bonne chose ;)
Avatar du membre
50cc
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3730
Enregistré le : lundi 08 oct. 2007, 8:32
Dpt : 59 - Nord
Localisation : dans ch'nord , très près de la frontière

Message par 50cc »

Je ne vois pas trop l'intêret de dépenser 85e pour faire une culasse à partir de l'origine qui risque de partir à la poubelle si ça ne marche pas alors que VHM fait des dômes sur mesure et qu'un dôme coute 60-70e

et une culasse vhm c'est env 200e , et à volume et squitch équivalent à l'origine , ça marche mieux ( j'ai pu le constater sur un moteur de honda rs125 au banc )

exemple après 2mn sur google

https://www.3as-racing.com/A-300889-cul ... -2013.aspx
Le poulpe
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 406
Enregistré le : mercredi 29 mars 2017, 17:23
Dpt : 83 - Var

Message par Le poulpe »

85€ tout compris, culasse incluse ! (d'ailleurs c'est exactement 81,5€ le tout)
Ca se tente non ?

Concernant le prix, ton site ne propose pas de faire le dome sur mesure, les autres oui, et ca revient a +/- 250€
(OK j'ai fait mon marseillais sur le 280€)

Intéressant ton constat !! c'est du a quoi d'après toi ? la forme ?
Avatar du membre
50cc
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3730
Enregistré le : lundi 08 oct. 2007, 8:32
Dpt : 59 - Nord
Localisation : dans ch'nord , très près de la frontière

Message par 50cc »

oui ça se tente le risque de mettre 80e à la poubelle ( sans parler du risque de déformer la culasse en la rechargeant )
Etre à 200e près et vouloir développer un moteur, y a comme une contradiction :roll:
Mais fait le , faut faire des erreurs pour apprendre je pense ( je suis mal placé pour parlé , je manque cruellement de compétences et en fait encore énormément )
Bon amusement

Ps pour VHM j'ai ça pour mes honda , ça facilite
SAM_1061.JPG
Le poulpe
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 406
Enregistré le : mercredi 29 mars 2017, 17:23
Dpt : 83 - Var

Message par Le poulpe »

en fait je vais pas la recharger, juste mettre le bon volume pr 30m/s de MSV, puis mettre des sous de côté !
En effet optimiser un moteur = pas mal de sous, je viens justement d'investir dans un banc de puissance moto !!! J'en avais pas trop parlé car deal pas encore fait, mais la tout est OK !
Donc les finance ont pris un coup ;)

Dis moi, tous tes domes te servent a ajuster pendant un roulage ? tu changes en fonction de quoi ?
Avatar du membre
50cc
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3730
Enregistré le : lundi 08 oct. 2007, 8:32
Dpt : 59 - Nord
Localisation : dans ch'nord , très près de la frontière

Message par 50cc »

J'ai acheté il y a quelques années une vhm d'occaz avec un gros lot de plot
Je ne les change pas selon le circuit ou autre , j'ai juste essayé de trouvé le bon
Sur la RS à l'avgas , c'est 11.3 et 0.65
Le poulpe
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 406
Enregistré le : mercredi 29 mars 2017, 17:23
Dpt : 83 - Var

Message par Le poulpe »

ha putain t'as pas rigolé !!!!!!!
tu as un banc non ?
Avatar du membre
50cc
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3730
Enregistré le : lundi 08 oct. 2007, 8:32
Dpt : 59 - Nord
Localisation : dans ch'nord , très près de la frontière

Message par 50cc »

Moi non, nsfman sur le forum oui :wink:
Le poulpe
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 406
Enregistré le : mercredi 29 mars 2017, 17:23
Dpt : 83 - Var

Message par Le poulpe »

regardez moi ça !!
Fichiers joints
banc puissance.jpeg
Le poulpe
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 406
Enregistré le : mercredi 29 mars 2017, 17:23
Dpt : 83 - Var

Message par Le poulpe »

Bonjour à tous,
me revoilà ! depuis le temps !
Alors j'ai fait mesurer la culasse et je reviens avec des valeurs intéressantes, enfin je crois.

D'après les mesures le volume du trou de bougie est de 2cc (exactement 1,972cc). Comment a-t-on fait ?
J'ai fait plusieurs mesure du volume, méthode normale dans le garage, fait la moyenne. Ensuite j'ai fait mesurer le volume de la culasse et rajouté mon squish (cf photo), l'écart entre les deux = volume du trou de bougie !

Ensuite en reprenant le volume donné pour la NX4 (11,7cc) et en faisant le calcul du rapport volumétrique sans trou de bougie (on enlève 1,972cc et pas 2,2cc) on tombe sur 13,83:1.
A force de fouiller sur le net et de discuter avec des préparateurs (des vrais), discuter avec des gens qui testent et autres, j'ai pu constater que cette valeur de 13,8:1 revenait souvent pour du SP98 !
Ca semble être une valeur récurrente.
Vous confirmez?

De mon côté la culasse par en usinage pour atteindre 0,8mm de squish avec le plus gros joint d'embase que j'ai et un RV de 13,83:1 !
En // je vais faire mes premiers essais sur banc le 30 Avril en configuration normale !

Car oui la PreGP a démarrée, j'ai même un peu roulé avec pour le rodage !

La video de l'usinage devrait suivre très bientôt !
Fichiers joints
Capture d’écran 2018-04-18 à 12.44.58.png
Le poulpe
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 406
Enregistré le : mercredi 29 mars 2017, 17:23
Dpt : 83 - Var

Message par Le poulpe »

j'ai aussi besoin de vos lumières.

Voilà j'ai un banc, je reconnais l'avant de l'arrière, sortir des courbes de puissances et de couple (en théorie car encore jamais fait, mais jai pris de belles notes)

Bref je sais pas m'en servir vraiment.

J'aimerais trouver les bons réglages de carburation avec, comment on fait ? vous avez une méthode ?
(sachant que j'ai un capteur de température d'échappement embarqué sur la moto)
Le but est de trouver la bonne carburation pour piste sans risquer la casse et d'associer une température d'échappement, ce qui me permettra de configurer mon compteur EGT et de modifier ma carb en fonction de la température lu.

Idem pour l'allumage, dans un premier temps je voudrais trouver la meilleur position pour mon capteur d'allumage, méthode a me proposer ?
(je ne connais pas la courbe d'allumage de mon CDI, il n'est pas programmable, je veux juste jouer sur l'avance statique pour optimiser)

On commence par quoi ? carb puis allumage puis carb de nouveau ?

Merci pour votre aide !
Avatar du membre
keps.bzh
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3694
Enregistré le : lundi 01 févr. 2010, 21:08
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Quimper

Message par keps.bzh »

Malheureusement pour toi, on commence par un peu d’expérience sur un autre banc, et on tâtonne un peu, ou on se fait former, quand on décide d'en prendre un. Là, je crois que tu as mis la charrue avant les bœufs en prenant un banc, sans savoir

1) comment il fonctionne,

2) sans savoir comment on règle/mets au point un moteur sans banc...
" Je vous parle d'un Deux Temps,250 KR1 1989 Café Racer
Que les moins de Vingt ans,125 NX4 2002
Ne peuvent pas connaitre..."CC 50 XG2 1986
Le poulpe
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 406
Enregistré le : mercredi 29 mars 2017, 17:23
Dpt : 83 - Var

Message par Le poulpe »

Disons que l'opportunité fait que...
Je l'ai pris avec un ami garagiste qui sait s'en servir pour sortir des courbes et pour remplacer des essais routiers (du genre "tiens ma moto marche moins bien a 250km/h)
Après je suis de ceux qui pensent que rien n'empêche d'apprendre sur le tas : moto sur le banc, cerveau branché et conseils avisés sous le coude !

Bref je suis tout ouïe
Avatar du membre
keps.bzh
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3694
Enregistré le : lundi 01 févr. 2010, 21:08
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Quimper

Message par keps.bzh »

Rien n’empêche d'apprendre sur le tas, je dirais juste que les frais d'inscription à l'université de "Surletas 2temps" est plus cher que "surletas 4T" en terme de risque de casse moteur :wink:
" Je vous parle d'un Deux Temps,250 KR1 1989 Café Racer
Que les moins de Vingt ans,125 NX4 2002
Ne peuvent pas connaitre..."CC 50 XG2 1986
Le poulpe
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 406
Enregistré le : mercredi 29 mars 2017, 17:23
Dpt : 83 - Var

Message par Le poulpe »

ha ha ha trés juste !! c'est pourquoi je demande un parrainage ici même !
si vous avez des conseils pr éviter de faire trop d'âneries c'est parfait !!
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

Le poulpe a écrit :Je l'ai pris avec un ami garagiste qui sait s'en servir pour sortir des courbes et pour remplacer des essais routiers (du genre "tiens ma moto marche moins bien a 250km/h)
ouais ben autant dire qu'il ne sait pas se servir d'un banc
Après je suis de ceux qui pensent que rien n'empêche d'apprendre sur le tas : moto sur le banc, cerveau branché et conseils avisés sous le coude !
:mdr:
bienvenue dans un monde parfait : tout le monde peut tout faire et tout apprendre (surtout à travers la lucarne magique d'internet :sif: )
faut arreter les conneries : vouloir faire ce genre de choses sans un -très- bon bagage technique est illusoire (pour rester poli)
->
encore une fois ca tient du "je sais couper mon steack avec un couteau, donc avec "cerveau branché et conseils avisés sous le coude" dans 6 mois je suis chirurgien !!!"... ben ouais, ca reste juste couper de la viande après tout.

sauèf que ca implique tout de meme 2 ou 3 trucs en arrière fond qui ne s'apprennent pas sur le tas :roll:
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Répondre