metrakit PreGP, squish, volume comprimé etc...

Ici on parle technique, mécanique, astuces, ...

Modérateur : Equipe de modération

Répondre
fuego-92
Rôdé
Messages : 142
Enregistré le : lundi 23 déc. 2013, 18:44
Dpt : 50 - Manche
Localisation : France

Message par fuego-92 »

Dernier message de la page précédente :

Pour info :wink: les diagrammes de mon cylindre kit luyten (NOPV) de honda rs 125 :
- echap : 198°
- A port : 135°
- B port : 130°
- C port : 125°
Monté avec une culasse prévue pour avgas, squish 0.7 volume 10.3 ça fonctionne très bien.
Avatar du membre
tibus
Pilote licencié
Messages : 6292
Enregistré le : mercredi 14 févr. 2007, 19:53
Dpt : 984 - Terres Australes et Antarctiques
Localisation : panam sur plage

Message par tibus »

Le poulpe a écrit :. La Mito fait quand même 36CV à la roue la ou d'origine sans rien elle sort 28...
:sif: mythe et réalité
differents trucs en cour... Image
2023 l'année du Folan ? Oui je sais je vous la fais chaque année :mrgreen: , Image 500 BRC power...
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21095
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

Le poulpe a écrit :merci Stéphane et Bracame pour vos réponses.

on va donc rester sur un allumage et une aventure "squish/volume de chambre". Je viens de trouver un CDI réglable avec logiciel pour un peu moins de 400€, vous en pensez quoi ?
quelle marque ?
L'idée n'est pas de sortir autant de chevaux qu'une CC mais plutôt d'optimiser, quand je vois ce qu'a pu gagner le préparateur sur ma mito en jouant sur squish, avance, volume et diagrammes, j'imaginais faire de même.
ben, tu es préparateur ? :mrgreen: si la réponse est "non", tu ne feras pas de même :wink: (ou alors c'est qu'il n'a pas fait grand chose)
et puis faut pas oublier que sur le Mito on part de bien plus bas que sur un moteur de cross, donc pas dur de gagner des watts (et je rejoins Tibus : le mythe de la puissance des Mito !!!)
pour voir ce qu'il en est du gain sur ta Mito, il faudrait comparer les courbes en étant sur que les paramètres du banc sont les mêmes.
La Mito fait quand même 36CV à la roue la ou d'origine sans rien elle sort 28.
36 à la roue... c'est une compé client !! :mrgreen:
Concernant le prix des CC, on est loin devant ma PreGP qui m'a couté 3000€, donc certes moins performantes mais bien moins cher.
ben tu prends tes 3000€, tu comptes le budget pour remettre le moteur en état, tu comptes le budget pour le préparer (à la louche 1000€) et tu verras que tu seras pas loin des 5000€ d'un CC qui sera plus fiable et plus performant
En fait tout l'idée du post c'est d'optimiser mais avant tout de comprendre, en bon néophyte je m'imaginais mettre une cale sous le cylindre pour augmenter les diagrammes
:?
en général c'est au renvoi d'angle que ca doit etre fait, la cale ...
modifier ma culasse pour avoir un squish de 0,8mm et un volume de chambre adéquate
oui
modifier l'avance à l'allumage
la il faut etre précis : c'est pas tant l'avance qu'il faut changer, mais la forme de la courbe
toutefois des fois juste en décalant le capteur on gagne deja pas mal
Le tout en ayant un piston a changer à chaque 20h.
20h !
pour te donner un ordre d'idée : quand j’étais en promosport (donc moteur RGV quasi stock / cylindre non retouché c'est a dire qui n'use pas le piston : durée de vie du piston 500 Km)
avec un cylindre ayant des lumières plus grandes et surtout n'étant pas initialement prévu pour encaisser autant de chaleur (dilatation :idea: ) a mon sens tu peux envisager un changement de piston au moins aussi fréquent qu'en CC (3 WE de piste et piston à la poubelle)
Sinon j'ai déjà dessus un carbu 38 et une BAC V force
la vforce est d'origine ? si ca n'est pas le cas faut voir si c'est réellement un avantage
pas de boite à air car pas la place
:?
pipe admission courte mais légèrement courbé
pas trop grave
Concernant le développé du cylindre... comment fait-on ?
papier calque (ou pas) enroulé dans le cylindre + crayon gris
tu frottes les angles saillants et ca permet ensuite transposer ca sur une belle feuille :wink:
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21095
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

Le poulpe a écrit :Échappement : 186,4
A : 126
B : 128,7
C : 129,1
Admission : 121,8
perso j'aurais augmenté l'épaisseur du joint d'embase pour faire arriver le C vers 131 - 132°
et si tu as le matos, relever l'Ech vers 193° (ou même pousser à 195-196° si la valve marche bien et si le moteur n'est pas trop dur à exploiter à mi-régime)
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
moktar
Rôdé
Messages : 142
Enregistré le : mercredi 11 mars 2015, 18:15
Dpt : 16 - Charente
Localisation : ici

Message par moktar »

Stéphane il indique qu'il n'y a plus la valve
Le poulpe a écrit :. La Mito fait quand même 36CV à la roue la ou d'origine sans rien elle sort 28.
En chiffres brute ton gars à bien bossé. Passait de 28 d'origine à 36 c'est bien
Le poulpe
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 406
Enregistré le : mercredi 29 mars 2017, 17:23
Dpt : 83 - Var

Message par Le poulpe »

Merci a tous pour vos réponses

Alors voila les réponses :

Ma Moto n'a pas de valves, aucune PreGP en a de série, le boitier PreGP (que j'ai) ne permet pas d'en mettre une
Je n'ai rien a refaire sur le moteur si ce n'est changement de piston par précaution, la moto a 2h depuis sa sorti de révision par Metrakit, d'ou l'achat ;)
En fait le choix du PreGP s'est orienté pour 2 choses : budget, avoir un chassis de moto de course et avoir un moteur fiable. Tout le monde me dit que ce moteur est d'une fiabilité exemplaire !

Le CDI que j'ai trouve est le suivant : http://electrostator.com/en/cr125/7676- ... a9442.html
Le site me propose un package aux alentours de 400€ avec CDI (et une courbe dedans) + cable + logiciel de paramétrage
A vos commentaires ;)

Clairement les puissances que j'ai viennent de 2 bancs différents, sur banc FFM en rodage avec carbu hyper riche (dans l'espoir de sortir 25cv à la roue) elle a sorti 31,8 à la roue. Ensuite une fois le week-end fini, j'ai fait une bonne carburation et elle a sortie 36,2cv sur un autre banc, 5 tirages au même résultat (quasi)
Pendant le FFM un type est passé avec une mito origine avec Pot et BAC, bien réglé en couleur de bougie et il a sorti 28cv à la roue.

D'origine ca n'est pas une VForce, une BAC a lamelles assez basique (idem Mito, vraiment exactement la même, j'ai plein de modèle en plus, ca fera l'objet de test !)

Malheureusement je n'ai qu'un joint d'embase de 2/10 plus épais, je vais regarder si ca change beaucoup ou pas. Si jamais je le monte il me faudra donc revoir absolument ma culasse, sinon je vais avoir un squish de 1,2mm !!
Bref pour être serein, j'ai plus qu'a trouver un autre cylindre pour y faire des experimentations !
moktar
Rôdé
Messages : 142
Enregistré le : mercredi 11 mars 2015, 18:15
Dpt : 16 - Charente
Localisation : ici

Message par moktar »

Sur ton site il indique qu'il n'y a pas de garantie sur les CDI. Sa ne donne pas envie !
Avatar du membre
keps.bzh
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3694
Enregistré le : lundi 01 févr. 2010, 21:08
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Quimper

Message par keps.bzh »

C'est un allumage HPI, autant aller direct sur leur site. Perso, je partirais soit sur un hpi, si il existe vraiment, ou sur un zeeltronic pour cette moto. Si tu prévois de faire que des roulages, un ignitech peut aussi aller, pas si tu fais de la compétition ( manque de fiabilité vécu par plusieurs ici meme!)
" Je vous parle d'un Deux Temps,250 KR1 1989 Café Racer
Que les moins de Vingt ans,125 NX4 2002
Ne peuvent pas connaitre..."CC 50 XG2 1986
Le poulpe
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 406
Enregistré le : mercredi 29 mars 2017, 17:23
Dpt : 83 - Var

Message par Le poulpe »

Moktar, j'avoue... mais c'ets le seul CDI programmable que j'ai trouvé, sinon faut passer en rotor interne. Pas évident que ce soit mieux !

Merci Fuego pour tes valeurs ! Ton volume tu l'as bien pris comme Stéphane ? (tou de bougie inclus)
Le poulpe
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 406
Enregistré le : mercredi 29 mars 2017, 17:23
Dpt : 83 - Var

Message par Le poulpe »

Merci Keps !
Je vais écrire a HPI, c'est bien à eux ce site des années 80 ?
http://www.hpi.be/contact.php

Je viens d'écrire a Zeeltronic et HPI, tous les deux sélectionnés au concours des sites les plus dégueulasse du monde ds la catégorie "retour vers le futur" ha ha ha

Merci a tous pour votre aide, ca avance ;)

(j'ai trouvé un cylindre en excellent état sur Ebay a 350€ avec piston neuf, pas cher ! Mais j'ai pas d'argent pour ca, on verra apres)
moktar
Rôdé
Messages : 142
Enregistré le : mercredi 11 mars 2015, 18:15
Dpt : 16 - Charente
Localisation : ici

Message par moktar »

De mes longues lectures du forum il ressort que HPI ne sont pas des produits fiables.
Personnellement je n'ai jamais testé
Avatar du membre
keps.bzh
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3694
Enregistré le : lundi 01 févr. 2010, 21:08
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Quimper

Message par keps.bzh »

Ya 5 ans, jamais plus j’aurais acheté du HPI, mais j'ai surtout eu des soucis avec les bobines et stators qui grillaient pour un oui ou pour un non. Les derniers boîtiers sont bien plus aboutis, fiables, et faciles à utiliser. Faut savoir donner une autre chance à une nouvelle gamme :wink:
" Je vous parle d'un Deux Temps,250 KR1 1989 Café Racer
Que les moins de Vingt ans,125 NX4 2002
Ne peuvent pas connaitre..."CC 50 XG2 1986
Avatar du membre
keps.bzh
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3694
Enregistré le : lundi 01 févr. 2010, 21:08
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Quimper

Message par keps.bzh »

Sinon, comme j'ai 2 minutes, je suis surpris par le cylindre que je croyais moins raffiné sur cette moto. j'ai eu l'occasion de rouler contre un jeune avec ca à Magnycours, on s'est suivis sur 1 tour aux essais, moi avec mon nx4. En gros, sa moto semblait très coupleuse, mais complètement castrée à haut régime, il prenait un "mur" dès que la Pmax semblait atteinte, et n'avait pas de sur-régime. Au bruit qu'elle fait, je soupçonne le pot d'échappement d’être en tôle de 3mm, il sonne pas du tout, ya surement à creuser de ce coté là, et pour finir, sur les dires du pilote et de son père, ya beaucoup beaucoup à gagner sur la partie cycle, les réglages préconisés par Metrakit étaient vraiment orientés pour un pilote de 12 ans et 40Kg tout mouillé
" Je vous parle d'un Deux Temps,250 KR1 1989 Café Racer
Que les moins de Vingt ans,125 NX4 2002
Ne peuvent pas connaitre..."CC 50 XG2 1986
Le poulpe
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 406
Enregistré le : mercredi 29 mars 2017, 17:23
Dpt : 83 - Var

Message par Le poulpe »

intéressant ton retour Keps !
Alors pour le côté régime je pencherais pour l'allumage justement.
Si le mec roulait avec une vraie PreGP il avait un allumage a avance fixe.............. Ce que j'ai surement !!!!

Concernant le pot il ne m'a pas semblait hyper lourd mais pas hyper light non plus. je vais regarder avec précautions.
Sinon niveau partie cycle en effet c'est souple, d'autant plus qu'il ya a eu 2 version d'amorto, un basique et un plus sophistiqué avec bonbonne séparée, j'ai le bon, ouf...
Les proprios de PreGP m'ont dit que ca jouait beaucoup pr un mec normal (ie pas un enfant )
Enfin, et c'est la le soucis, d'années en années certains ont mis des cylindres de WR ou SMS Husqvarna, avec que 2 transfert latéraux au lieu de 3, parait-il que c'est bien moins puissant. J'en ai croisé pas mal lors de mes recherches de moto.

Ne l'ayant encore jamais essayé je ne suis pas contre un avis un peu plus détaillé ! Ca marche quand même ? Différence stratosphérique par rapport à ta CC ?

une vidéo de ma moto quelques jours avant que j'aille la chercher (elle tourne pas top)
https://youtu.be/fJME1nc_yNg

P.S : vous me conseillez quoi comme filtre a essence ? Si possible dispo chez Bihr ;)
(j'en ai pas au robinet alors je voudrais en mettre mais qui limite pas le flux)
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21095
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

pas de filtre à essence
soit tu mets un robinet sur durite, soit tu mets un raccord rapide (top qualité obligatoire)

pour le coté "coupleuse mais dans un mur une fois dans les tours", c'est normal sur une machine de cross : il ne faut pas que le moteur prenne trop de tour quand il patine dans la boue et surtout quand le pilote donne des grands coups de gaz en l'air pour redresser la machine lors d'un saut un peu limite. Ca prouve aussi que non seulement l'allumage mais aussi le reste est resté typé cross

perso je ne toucherais pas au HPI si zeeltronic en fait pour cette machine

le zeeltronic permetrait de remettre une valve

pour faire des joints d'embase plus epais il suffit d'acheter du papier a joint (voir FAQ)
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
keps.bzh
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3694
Enregistré le : lundi 01 févr. 2010, 21:08
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Quimper

Message par keps.bzh »

Le poulpe a écrit :Différence stratosphérique par rapport à ta CC ?
Disons que quand je l'ai dépassé, j'étais à l’extérieur dans Estoril, j'ai mis Gaz en ligne droite, et je l'ai revu que une fois sorti d'Adelaide, il commençait à prendre les freins pour entrer dans le virage, j'ai du lui prendre un tiers de ligne droite... Après, j'ai tout sauf un moteur stock... :sif:
" Je vous parle d'un Deux Temps,250 KR1 1989 Café Racer
Que les moins de Vingt ans,125 NX4 2002
Ne peuvent pas connaitre..."CC 50 XG2 1986
Avatar du membre
Tooof
Nice Blue Boy
Nice Blue Boy
Messages : 5455
Enregistré le : mercredi 14 févr. 2007, 8:39
Dpt : 06 - Alpes Maritimes
Localisation : Saint Cezaire sur Siagne

Message par Tooof »

tibus a écrit :
Le poulpe a écrit :. La Mito fait quand même 36CV à la roue la ou d'origine sans rien elle sort 28...
:sif: mythe et réalité


Le banc est un outil de comparaison, en tirer des valeurs absolues est souvent une hérésie :wink:

J'en conclu que ta moto est effectivement plus performante que celle de 28 cv, mais rien de plus
M'enfin !

Image
DTC
moktar
Rôdé
Messages : 142
Enregistré le : mercredi 11 mars 2015, 18:15
Dpt : 16 - Charente
Localisation : ici

Message par moktar »

Je ne vois pas le problème :heu:

Le Poulpe indique bien qu'une Mito d'origine fait 28 cv et que le sienne revut par un professionnel arrive à 36 cv.
À moins que l'on ne peut arriver à 36 avec se type de moteur :?:
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12656
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

Plus fort qu'un CC ... :branle
Avatar du membre
keps.bzh
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3694
Enregistré le : lundi 01 févr. 2010, 21:08
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Quimper

Message par keps.bzh »

Mon NX4 bien optimisé sortait difficilement 36. j'ai un moteur kit complet aujourd'hui, que seuls les teams de mondial choisis par Honda pouvaient obtenir, et j'ai gagné environ 3 Cv :sif:
" Je vous parle d'un Deux Temps,250 KR1 1989 Café Racer
Que les moins de Vingt ans,125 NX4 2002
Ne peuvent pas connaitre..."CC 50 XG2 1986
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12656
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

Si tu veux un truc qui pédale tu sais quoi acheter maintenant :idea:
Répondre