metrakit PreGP, squish, volume comprimé etc...
Modérateur : Equipe de modération
metrakit PreGP, squish, volume comprimé etc...
Bonjour à tous,
je reviens vers vous avec u sujet récurrent sur lequel j'avoue être à la peine.
Voilà je m'explique, je suis en train de remonter mon moteur de PreGP qui n'est rien d'autre qu'un moteur de Husqvarna CR 125 avec une boite racing.
Le piston est commandé (53,95), cylindre en 53,99mm et je m'apprête a remonter le haut moteur.
Vient donc le sujet du squish et donc du rapport volumétrique.
C'est là que je suis à la peine.
Un préparateur très affuté me conseille de mettre 1mm de squish pour moins comprimer et tourner vite alors que le manuel indique 0,8mm.
Ce que je comprends c'est qu'il faut que je mesure mon volume de chambre, j'aurai donc mon rapport volumétrique.
Mais voilà, si je mesure mon volume de chambre (donc au PMH) le squish a une influence.
Donc diminuer le squish augmentera donc mon rapport volumétrique, et vice versa.
Mes questions, somme toute pénible car récurrente et je m'en excuse, sont les suivantes :
1/ je commence par quoi ? choisir un rapport volumétrique ? un Squish ?
2/ quel RV me faut-il ? (sachant que je vais rouler au SP98 )
j'ai cru voir qu'une Honda RS 125 NX4 avait un volume de chambre mesuré de 11,7cc, il faut donc enlever 2,4cc de puit de bougie, soit 11,7 - 2,4 = 9,3cc de volume de chambre (oui mais a quel squish ?!!!!!) soit un RV = 14,5. Ca semble cohérent avec les écrit que j'ai pu consulter qui disaient que pour de la piste il fallait viser entre 14 et 16 de RV
3/ Quel squish pour usage piste ? (tjrs SP98)
4/ je suis allé voir les culasses VHM, les domes proposés sont : 10,8cc, 11cc, 11,2cc et 11,4cc. Loin des 9,3cc ou des 11,7cc de la NX4 !!!! Je suis perdu... VHM donne donc des volumes de culasse? Avec ou sans bougie ? C'est pourtant bien marqué en bas "pour 1mm de squish"
Voilà j'avoue être paumé.
Je vais donc commencer par vous donner le volume de chambre avec le squish associé que j'avais quand j'ai acheté (j'ai pas roulé avec) mais en attendant je suis preneur de votre éclairage
merci beaucoup
Le poulpe
je reviens vers vous avec u sujet récurrent sur lequel j'avoue être à la peine.
Voilà je m'explique, je suis en train de remonter mon moteur de PreGP qui n'est rien d'autre qu'un moteur de Husqvarna CR 125 avec une boite racing.
Le piston est commandé (53,95), cylindre en 53,99mm et je m'apprête a remonter le haut moteur.
Vient donc le sujet du squish et donc du rapport volumétrique.
C'est là que je suis à la peine.
Un préparateur très affuté me conseille de mettre 1mm de squish pour moins comprimer et tourner vite alors que le manuel indique 0,8mm.
Ce que je comprends c'est qu'il faut que je mesure mon volume de chambre, j'aurai donc mon rapport volumétrique.
Mais voilà, si je mesure mon volume de chambre (donc au PMH) le squish a une influence.
Donc diminuer le squish augmentera donc mon rapport volumétrique, et vice versa.
Mes questions, somme toute pénible car récurrente et je m'en excuse, sont les suivantes :
1/ je commence par quoi ? choisir un rapport volumétrique ? un Squish ?
2/ quel RV me faut-il ? (sachant que je vais rouler au SP98 )
j'ai cru voir qu'une Honda RS 125 NX4 avait un volume de chambre mesuré de 11,7cc, il faut donc enlever 2,4cc de puit de bougie, soit 11,7 - 2,4 = 9,3cc de volume de chambre (oui mais a quel squish ?!!!!!) soit un RV = 14,5. Ca semble cohérent avec les écrit que j'ai pu consulter qui disaient que pour de la piste il fallait viser entre 14 et 16 de RV
3/ Quel squish pour usage piste ? (tjrs SP98)
4/ je suis allé voir les culasses VHM, les domes proposés sont : 10,8cc, 11cc, 11,2cc et 11,4cc. Loin des 9,3cc ou des 11,7cc de la NX4 !!!! Je suis perdu... VHM donne donc des volumes de culasse? Avec ou sans bougie ? C'est pourtant bien marqué en bas "pour 1mm de squish"
Voilà j'avoue être paumé.
Je vais donc commencer par vous donner le volume de chambre avec le squish associé que j'avais quand j'ai acheté (j'ai pas roulé avec) mais en attendant je suis preneur de votre éclairage
merci beaucoup
Le poulpe
- jmo
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Le poulpe a écrit :merci pour ta réponse, par "affuté" je voulais dire qui connait le sujet moto mais il n'a jamais préparé de PreGP et donc pas de retour sur expérience de ce modèle précis.
Je reconnais ta moto en avatar, félicitations pour ton championnat en Klass GP
Merci
rdv dans 2 mois au Castellet pour la première manche 2018 !!
- stephane
- Schtroumpf Bricoleur
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faire prendre des tours : oui, mais est ce que ca sera du au Rv qui diminue ? (ca fera pas une grande différence)
ensuite, mettre 1 mm est ce que c'est pour prendre "plus" de tours ? parce qu'encore faut il que le moteur l'accepte (concrètement, si le moteur tourne deja a son regime maxi en 6, quel interet de prendre plus de tours ?)
sur un moteur de course qsui prend beaucoup de tour, 1 mm ca a du sens, mais si le regime est raisonnable (12500/13000) et qu'on a pas le niveau pour etre tout le temps entre 11 et 13 et qu'on utilise le moteur à mi regime, vaudra mieux avoir 0,8 mm de squish
VHM comprime plus que l'origine (c'est le volume avec puits de bougie)
pour le reste, ca va etre a toi d'essayer : des fois en comprimant moins + mettre de l'avance fait qu'au final le temps au tour diminue... ca dépend du style de pilotage
ensuite, mettre 1 mm est ce que c'est pour prendre "plus" de tours ? parce qu'encore faut il que le moteur l'accepte (concrètement, si le moteur tourne deja a son regime maxi en 6, quel interet de prendre plus de tours ?)
sur un moteur de course qsui prend beaucoup de tour, 1 mm ca a du sens, mais si le regime est raisonnable (12500/13000) et qu'on a pas le niveau pour etre tout le temps entre 11 et 13 et qu'on utilise le moteur à mi regime, vaudra mieux avoir 0,8 mm de squish
VHM comprime plus que l'origine (c'est le volume avec puits de bougie)
pour le reste, ca va etre a toi d'essayer : des fois en comprimant moins + mettre de l'avance fait qu'au final le temps au tour diminue... ca dépend du style de pilotage
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
merci à tous pour vos réponses!
En fait ce que j'aimerais savoir, si possible, c'est quels sont les ordres de grandeurs de RV et de Squish pour un 125 de circuit.
Par exemple
quel RV pour du SP98 entre 14/1 et 16/1 c'est bien ça ?
Squish pour du SP98 : Alésage x 1,2 ? Dans mon cas ca ferait 0,65mm, c'est bien ça?
Quel est le lien entre eux niveau perf ?
Je cherche des infos de CC pour comparer aussi !
En attendant j'épluche le forum sur le squish, le RV, la MVT (ca je capte pas encore) et l'avance.
Encore merci et à bientôt
En fait ce que j'aimerais savoir, si possible, c'est quels sont les ordres de grandeurs de RV et de Squish pour un 125 de circuit.
Par exemple
quel RV pour du SP98 entre 14/1 et 16/1 c'est bien ça ?
Squish pour du SP98 : Alésage x 1,2 ? Dans mon cas ca ferait 0,65mm, c'est bien ça?
Quel est le lien entre eux niveau perf ?
Je cherche des infos de CC pour comparer aussi !
En attendant j'épluche le forum sur le squish, le RV, la MVT (ca je capte pas encore) et l'avance.
Encore merci et à bientôt
bonjour à tous,
alors justement c'est aussi une autre question, sur ma mito SP expromosport j'ai actuellement un jeux de 2/100eme avec un piston coulé (pas forgé) ca marche super bien et aucun soucis. J'ai 2h30 de roulage sans problème, rodage de 30 min (fait sur route... ca fait 3h de roulage)
Sur ma PreGP je suis passé à 4/100eme en coulé, pas encore démarré.
D'un côté j'entends des jeux à 8/100eme en forgé et d'autres (comme le préparateur de promosport) qui me disent de prendre des coulés avec 2/100 ème...
Quels sont vos retours ?
alors justement c'est aussi une autre question, sur ma mito SP expromosport j'ai actuellement un jeux de 2/100eme avec un piston coulé (pas forgé) ca marche super bien et aucun soucis. J'ai 2h30 de roulage sans problème, rodage de 30 min (fait sur route... ca fait 3h de roulage)
Sur ma PreGP je suis passé à 4/100eme en coulé, pas encore démarré.
D'un côté j'entends des jeux à 8/100eme en forgé et d'autres (comme le préparateur de promosport) qui me disent de prendre des coulés avec 2/100 ème...
Quels sont vos retours ?
ha ha ha je mesure a la tentacule modulo la densité de l'eau
non je mesure l'alésage avec un comparateur d'alésage ou un 3 points le tout à 20 degrés Celsius (a l'intérieur de la maison, plutôt 19 degrés d'ailleurs) et je mesure le piston avec un micromètre calibré (meme température que le cylindre)
Donc normalement quand je monte 2/100eme sur ma mito SP c'est 2/100eme "normalisé"
je sais pas si je suis clair merci pour votre aide en tout cas
non je mesure l'alésage avec un comparateur d'alésage ou un 3 points le tout à 20 degrés Celsius (a l'intérieur de la maison, plutôt 19 degrés d'ailleurs) et je mesure le piston avec un micromètre calibré (meme température que le cylindre)
Donc normalement quand je monte 2/100eme sur ma mito SP c'est 2/100eme "normalisé"
je sais pas si je suis clair merci pour votre aide en tout cas
- Passang
- Donateur 2021
- Messages : 3165
- Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
- Dpt : 74 - Haute Savoie
- Localisation : THONES
Faut mesurer au comparateur d'alésage étalonné dans le micromètre qui a mesuré le bon piston... et suivant la méthode de mesure du piston préconisée... Ça limite déjà franchement les incertitudes (étalonnage de 2 appareils de mesure indépendants, cales étalons...).
A 2/100 mon avis est que tu peux à peine démarrer sur la béquille avant de serrer... ou alors tu roules à 4% d'essence dans l'huile
Donc, je pense mesure à mettre en doute
A 2/100 mon avis est que tu peux à peine démarrer sur la béquille avant de serrer... ou alors tu roules à 4% d'essence dans l'huile
Donc, je pense mesure à mettre en doute
4 strokes are 4 grandmothers
alors alors
la mesure est bonne car à l'époque j'étais pas sur de ma méthode, j'avais donc fait faire les mesures par un rectifieur.
pour infos j'avais pris 20 mesures de piston 3 fois, idem pour le cylindre.
Le rectifieur avait trouvé pareil, j'étais rassuré, j'ai monté, ca coulisse très bien et ca roule pas trop mal (33 chevaux à la roue sur petit banc Dynojet)
https://www.youtube.com/watch?v=pe7Znnl8BRY&t=169s
Depuis cette vidéo j'ai refait faire le nickasil à 2/100 autour du pitons par revaltec, controlé par rectifieur tjrs. Le moteur sur vieux banc a sorti soit disant 36 chevaux à la roue.
Et sinon pour la RV et le squish ?
la mesure est bonne car à l'époque j'étais pas sur de ma méthode, j'avais donc fait faire les mesures par un rectifieur.
pour infos j'avais pris 20 mesures de piston 3 fois, idem pour le cylindre.
Le rectifieur avait trouvé pareil, j'étais rassuré, j'ai monté, ca coulisse très bien et ca roule pas trop mal (33 chevaux à la roue sur petit banc Dynojet)
https://www.youtube.com/watch?v=pe7Znnl8BRY&t=169s
Depuis cette vidéo j'ai refait faire le nickasil à 2/100 autour du pitons par revaltec, controlé par rectifieur tjrs. Le moteur sur vieux banc a sorti soit disant 36 chevaux à la roue.
Et sinon pour la RV et le squish ?
- Passang
- Donateur 2021
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- Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
- Dpt : 74 - Haute Savoie
- Localisation : THONES
Donc 2/100 au rayon, c'est déjà pas 2/100 au Ø.
Il me semble que c'était la préco des RSA 4/100, du moins c'est ce que je crois me rappeler sur pit-lane.
Si ça marche, admettons, mais ce n'est pas des valeurs habituelles ici (plutôt 6 à 7/100 suivant rodage ou pas sur les 125 unitaires).
Pour le RV et le squish, j'en sais rien, désolé, je n'ai pas de CC
Il me semble que c'était la préco des RSA 4/100, du moins c'est ce que je crois me rappeler sur pit-lane.
Si ça marche, admettons, mais ce n'est pas des valeurs habituelles ici (plutôt 6 à 7/100 suivant rodage ou pas sur les 125 unitaires).
Pour le RV et le squish, j'en sais rien, désolé, je n'ai pas de CC
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