metrakit PreGP, squish, volume comprimé etc...

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TZR-V4
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Message par TZR-V4 »

Dernier message de la page précédente :

Tu peux regarder là les diamètres primitifs des pignons et couronnes mais je pense que le rapport entre le nombre de dents doit être bon.

http://www.tandwiel.info/fr/engrenages/ ... -rouleaux/

14/39 = 0.359
en 1" avec les diamètres primitifs => 114.15/315.66 = 0.361
en 415 c'est du 1/2" => 114.15*0.5 / 315.66*0.5 = 0.361
en 520 c'est du 5/8"

Le diamètre primitif est lié au nombre de dents et au pas de la chaine à rouleau... donc le rapport des nombres de dents est indépendant du pas.
Z415 = (Z520x0.625)/0.5 => 15 dents en 520 donne 18.75 dents en 415 => 19 dents

Si mes maths sont correctes...

Si tu veux conserver les mêmes diamètres primitifs en passant de 520 à 415 tu dois augmenter le nombre de dents du pignon et de la couronne.

Mon petit logiciel qui te permettra de connaitre le nombre de maillons...
http://ypvsbox.free.fr/software/ChainCa ... rSetup.exe
Olivier.
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stephane
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Message par stephane »

il n'y a rien a changer :heu: :
si tu avais du 13/45 en 520, en 415 ca restera du 13/45 => c'est le nombre de dents qui compte pour calculer le rapport de démultiplication, pas la taille de la chaîne

le pas de la chaine interviendra sur les dimensions du pignon au moment de sa conception, mais pour l'utilisateur final ca n'entre pas en compte

oui il y a beaucoup à gagner, les chaines ayant le meilleur rendement sont celles montées sur les compé client (voir dans les parts-list NX4 par exemple) : ce sont des chaines sans joints toriques mais disposant d'une petite rondelle de téflon pour diminuer le frottement

ca coute cher, mais c'est un des investissements les plus rentables pour trouver des cv (avec les bougies racing et les roulements de roue hybrides) :idea:
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keps.bzh
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Message par keps.bzh »

Chaine 415 ERZ de chez DID, c'est le top. le 415 ER est tout aussi bien, sans rondelles téflon, la chaine d'origine des nx4 et NSF 250 va bien aussi. Évite juste de monter une à joints toriques ou xring ;-)
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bracame
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Message par bracame »

stephane a écrit :il n'y a rien a changer :heu: :
si tu avais du 13/45 en 520, en 415 ca restera du 13/45 => c'est le nombre de dents qui compte pour calculer le rapport de démultiplication, pas la taille de la chaîne
steph mathématiquement oui...mais en terme de diamètre d'enroulement, effet de chaine, hauteur de passage du brin de chaine si...

superpose une couronne 45d en 520 et une 45d en 415 tu va comprendre :mrgreen:

il va falloir augmenter le nombre de dents devant et derrière...

en revanche si tu a conservé les démul pour des circuits, tu peut garder les facteur de démul et les transposer ça oui...
Modifié en dernier par bracame le mardi 20 nov. 2018, 19:05, modifié 1 fois.
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
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ber
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Message par ber »

Bonsoir à tous !
(Peut-être ) pas inintéressant de conserver un diamètre primitif plus important. ...la chaîne travaille avec un angle moins fermé, au détriment du poids...
ber
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Message par ber »

Plus rapide que Ber, le père Bracame!
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TZR-V4
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Message par TZR-V4 »

Elles ne vous ont pas plu mes maths plus haut !!!!
Pour tant tout y est expliqué...

Pas grave :mddr:

Olivier.
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bracame
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Message par bracame »

j'avais juste survolé... :mrgreen:
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Message par TZR-V4 »

:mddr:
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stephane
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Message par stephane »

d'accord avec toi Bracame, mais sa question etait "comment conserver la démultiplication" -> je suis allé au plus simple :mrgreen:
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Message par bracame »

stephane a écrit :d'accord avec toi Bracame, mais sa question etait "comment conserver la démultiplication" -> je suis allé au plus simple :mrgreen:
le plus simple pour les démul c'est de suivre les ratios en s'aidant de ca...
http://www.jtsprockets.com/fileadmin/fi ... rratio.pdf
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Message par Le poulpe »

merci pour vos réponses, un effet le diamètre primitif changeant ca m'a induit en erreur, le ratio est lié au nombres de dents sur pignons/couronnes mais le diamètre primitif joue sur les angles aux maillons.
Je vais me pencher d plus prés sur ce que je peux faire a ce sujet.

La 415 ERZ sera donc commandée, reste a trouver avant tout ça un pignon en 415 qui s empote sur ma machine !

A plus et encore merci pour votre aide !
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bracame
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Message par bracame »

d'origine sur derbi c'est du 420, donc pas trop dur d'en faire un 415 au pire, avec un bon usineur... :wink:

curieux d’ailleurs d'avoir du 520 la dessus... :heu:
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Message par Le poulpe »

bonjour à tous,

me revoilà avec la courbe d'allumage, je n'arrive pas a mettre l'axe des abscisses en affichage proportionnel, va savoir pk...
Bref voici la courbe de l'allumage origine metrakit, enfin !!
Fichiers joints
Capture d’écran 2018-11-21 à 15.59.21.png
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Message par Le poulpe »

bonjour à tous,

me revoilà
Culasse de forme RSA avec 11,7cc et 0,8mm de squish montée ce weekend. J'en ai profité pour inspecter/mesurer le cylindre et le piston, tout va bien !
J'ai aussi mis de la bande thermique sur la premiere partie du pot (cône).

Prochaine étape :
passage au banc avec la nouvelle culasse en gardant tout le reste comme avant. Ca permettra de comparer. Donc passage au banc avec modif carburation et allumage avec la nouvelle culasse, a voir ce que ca change.

En // j'avance sur le faisceau du zeeltronic, et renovation du carburateur Keihin 38 pwk short body.
Carbu fini, et zeeltronic quasi prêt a monter !!
Avec tous les tirs que j'ai fait avant et les prochains tirs j'espère avoir une petite base de donnée qui va m'aider a définir ma courbe programmable ds le zeeltronic.
A ajuster au fur et a mesure des essais.

A+
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Message par Le poulpe »

ha au fait j'(vais un soucis avec ma moto, coupure "incompréhensible", au final c'était le pointeau qui déconnait...
ca marchait bien en statique en soufflant mais en réglant avec le réservoir on voit qu'il fonctionnait pas top. Un nouveau et c'est reparti comme en 40
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Message par Le poulpe »

bonjour à tous,

me revoilà avec une PREMIERE ébauche de résultats
En effet la pregp est maintenant équipée d'une culasse qui permet d'avoir 11,7cc de volume de chambre avec 0,8mm de squish.

J'ai monté tout ça et fait un réglage carburateur (mais pas de réglage d'avance !).
et voici ce que ca m'a donné (cf photo)

En vert la courbe d'avant avec culasse qui permettait d'avoir 11,1cc de volume de chambre avec 1mm de squish
en bleu la courbe avec la nouvelle culasse type nx4

On voit que je perds en traction en dessous de 9200tr/min mais que j'ai plus de chevaux (enfin presque rien) jusqu'a 11500tr/min, puis de nouveau moins d'allonge
je vais bidouiller l'avance statique (pas d'autres choix pr le moment) pour voir ce que ca donne.

Mes remarques/questions :
1/ on ne trouve pas une grosse différence !!
2/ je perds pas mal sous 9000 sans vraiment gagner au dessus
3/ je roule avec un gicleur en 340 la ou avec la culasse d'avant je roulais a 320 ds les memes conditions
4/ j'ai fait une sortie piste comme ça et j'ai eu un ressenti étonnant : je sens bien qu'elle reprend moins fort mais j'avais l'impression qu'elle prenait plus de tours, que ca turbinait mieux en haut !

Merci pour vos avis et commentaires !

a plus,

Le poulpe

P.S : je reviendrais le weekend prochain avec des passages au banc de réglage d'avance statique en espérant avoir d bons résultats
Modifié en dernier par Le poulpe le mercredi 03 juil. 2019, 16:34, modifié 1 fois.
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Message par philou »

Un 2 temps c'est un château de carte.

Carb, avance, re carb, re avance,....

Il faut trouver la combinaison magique et à tous moment sa peut s'écrouler

Si ton gp ne bouge pas avec ta culasse sai qu'il faut toucher à l'avance
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Message par Le poulpe »

Merci pour ta réponse Philou

Mon GP a bougé avec la culasse ;)
Reste a bouger l'avance, je pense faire ca vendredi !!
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Message par philou »

Alors j'ai pas compris cette phrase
Le poulpe a écrit : 3/ je roule avec un gicleur en 340 la ou avec la culasse d'avant
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Message par Le poulpe »

ha oui, au temps pour moi, j'ai manqué un bout :

"je roule avec un gicleur 340 la ou je roulais avant a 320 ds les memes conditions"
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