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stephane
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Message par stephane »

Dernier message de la page précédente :

Le poulpe a écrit :Je l'ai pris avec un ami garagiste qui sait s'en servir pour sortir des courbes et pour remplacer des essais routiers (du genre "tiens ma moto marche moins bien a 250km/h)
ouais ben autant dire qu'il ne sait pas se servir d'un banc
Après je suis de ceux qui pensent que rien n'empêche d'apprendre sur le tas : moto sur le banc, cerveau branché et conseils avisés sous le coude !
:mdr:
bienvenue dans un monde parfait : tout le monde peut tout faire et tout apprendre (surtout à travers la lucarne magique d'internet :sif: )
faut arreter les conneries : vouloir faire ce genre de choses sans un -très- bon bagage technique est illusoire (pour rester poli)
->
encore une fois ca tient du "je sais couper mon steack avec un couteau, donc avec "cerveau branché et conseils avisés sous le coude" dans 6 mois je suis chirurgien !!!"... ben ouais, ca reste juste couper de la viande après tout.

sauèf que ca implique tout de meme 2 ou 3 trucs en arrière fond qui ne s'apprennent pas sur le tas :roll:
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
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Message par stephane »

Le poulpe a écrit :D'après les mesures le volume du trou de bougie est de 2cc (exactement 1,972cc). Comment a-t-on fait ?
J'ai fait plusieurs mesure du volume, méthode normale dans le garage, fait la moyenne. Ensuite j'ai fait mesurer le volume de la culasse et rajouté mon squish (cf photo), l'écart entre les deux = volume du trou de bougie !
ta photo ne montre en rien comment tu as fait une mesure
tout au plus un calcul théorique

de toutes facons il y a un biais énorme dans ta méthodologie : elle est comment la protrusion de ta bougie dans la culasse ?
parce que si la protrusion est faible le volume fileté sera plus important -> 2,2 cc c'est la norme correspondant à la protrusion normale => il y a des petits malins qui trichent sur la protrusion pour augmenter le Rv
Ensuite en reprenant le volume donné pour la NX4 (11,7cc) et en faisant le calcul du rapport volumétrique sans trou de bougie (on enlève 1,972cc et pas 2,2cc) on tombe sur 13,83:1.
A force de fouiller sur le net et de discuter avec des préparateurs (des vrais), discuter avec des gens qui testent et autres, j'ai pu constater que cette valeur de 13,8:1 revenait souvent pour du SP98 !
Ca semble être une valeur récurrente.
Vous confirmez?
le mieux serait de demander à ceux que tu cites justement.

et puis ils t'expliqueront aussi pour le banc :mrgreen:
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Message par Le poulpe »

Bon j'ai voulu apporter qqchose, même infime, c'était pas une bonne idée...
Mon dessin ne montre pas comment on a calculé il montre juste un relevé de culasse fait par un scan 3D, je trouvais ca sympa de partager, même ridicule, la encore c'était une mauvaise idée.

je voulais faire par du volume du trou de bougie, évidemment ca prends pas non plus en compte le volume de la bougie lui-même inséré dans la chambre.
Bref c'était plutôt gentil non?
Malgré mes 31 belles années je suis encore un bisounours...

Demander l'avis à d'autres personnes n'insinue pas que vous êtes des brêles, faut pas le prendre comme ça ! Je sens de la jalousie ou de la moquerie dans tes commentaires mais je suis convaincu que tu es au moins aussi bon, leurs talents n'enlèvent rien au tiens, aux votre, soit en sur.

Je voulais apporter ma petite brique, rapporter des données séchées a droite à gauche, même au centre, pour ouvrir un débat, apprendre, mais surtout pas vous faire chier.

31 ans et tjrs le roi de la crédulité, je crois qu'au fond de moi, si je suis heureux c'est surement grace à ça.

Je vous laisse j'ai un banc de puissance à vendre 4500€, parfait état, a venir chercher.
Si quelqu'un est intéressé qu'il me passe un MP !
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Message par bracame »

pour le banc commence par prendre un truc incassable et qui chauffe pas sur place... genre un vieux 500cb et joue avec...

j'ai un fuch depuis bientôt 10 ans (meme si depuis trois ans grock sequestre mon ordi)
ben faire un carb sur un deux temps avec ca reste assez laborieux... mais ca évite les fausses directions déjà...

si je peut te donner un conseil deja soigne l'aspiration de fumée directe, (au pot) mais aussi le banc dans une cabine, assez volumineuse pour bricoler tout autour, le top encastré... et la aussi un bon système de recyclage de l'air ambiant
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
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Message par stephane »

Le poulpe a écrit :Bon j'ai voulu apporter qqchose, même infime, c'était pas une bonne idée...
Mon dessin ne montre pas comment on a calculé il montre juste un relevé de culasse fait par un scan 3D, je trouvais ca sympa de partager, même ridicule, la encore c'était une mauvaise idée.
donc c'etait bien un calcul et non pas une mesure :idea:
je voulais faire par du volume du trou de bougie, évidemment ca prends pas non plus en compte le volume de la bougie lui-même inséré dans la chambre.
:heu: j'pige pas
de toutes facons c'est le volume du trou de bougie dont on a besoin
par contre le volume réel de la chambre (bougie en place) tient compte du volume interne de la bougie (qui varie principalement suivant l'indice thermique dans une meme classe/référence de bougie, ce volume etant fortement différent d'une classe de bougie à l'autre)
Demander l'avis à d'autres personnes n'insinue pas que vous êtes des brêles, faut pas le prendre comme ça ! Je sens de la jalousie ou de la moquerie dans tes commentaires mais je suis convaincu que tu es au moins aussi bon, leurs talents n'enlèvent rien au tiens, aux votre, soit en sur.

Je voulais apporter ma petite brique, rapporter des données séchées a droite à gauche, même au centre, pour ouvrir un débat, apprendre, mais surtout pas vous faire chier.
non, c'est pas le propos
mais justement, ils en disent quoi de tout ton questionnement ceux que tu as consulté ?
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Message par Le poulpe »

merci pour vos messages.

Bracame, le banc est un Fuchs aussi ! On l'a mis dans une cabine avec un peu de place (1,50 tout autour), les gaz d'échappement sont bien évacués (enfin ca c'est la théorie), niveau recyclage de l'air ambiant vu qu'on est ds une zone on a mis des aérations... rien de mécanique ! tu penses que c'est suffisant ?

Stéphane,
C'était un mix de mesures et d'un petit calcul, en effet c'est pas clair.
J'ai mesuré le volume total (trou de bougie inclu)
On a mesuré au scan 3D le volume de la chambre (Volume culasse + volume lié au squish)
En soustrayant l'un par l'autre on a donc une différence qui est le volume de trou de bougie.
Bien sur c'est soumis a la condition que la mesure du volume totale soit bonne, pr réduire l'écart type j'ai fait plusieurs mesures, enlevé les écarts et fais une moyenne.

Si si tu avais bien compris ;) mais en effet c'est le volume du trou de bougie qui compte. Enfin ce qui compte surtout c'est de tout comparer sur la même base.

Ceux que j'ai consulté en disent du bien !
On a d'abord beaucoup papoté du RV plus qu'autre chose. Et c'est là que j'ai souvent entendu parler de cette valeur de 13,8/1 comme RV fiable et "performant" en SP98, une sorte de résultat empirique sur différents 125.
Maintenant je vais pouvoir leur parler de mon approche au banc.

Tu sais je suis pas un mec farfelue, j'ai juste besoin d'occuper mon cerveau et d'apprendre en se fixant des objectifs somme toute atteignable.
Par exemple trouver le bon GP sur le banc (je sais le faire sur route) pour avoir la bonne EGT et avoir l'esprit libre sur piste. Faut avouer que le banc c'est pratique pas besoin d'aller rouler, tu fais des arrêts bougies sans bouger et en plus tu as plusieurs courbes qui t'aident, encore faut-il quoi surveiller, c'est l'idée de ma question.
Idem pour l'allumage, en bougeant le pick-up sensor de quelques 1/10 de degrés on doit pouvoir optimiser et le voir quelque part.
J'ai ma petite idée la dessus mais autant bénéficier de l'expérience des savants et surtout de leurs encouragements ha ha ha

D'ailleurs le banc est ouvert à tous, enfin surtout ceux du coin de Toulon/Marseille, les autres aussi mais c'est loin, si qqn veut venir s'en servir et montrer c'est gagnant gagnant !
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Message par bracame »

si tu veut jouer avec des 2t je te conseille vivement d'ajouter une extraction de l'air dans la cabine... l'aspiration des échappement... bien mais pas parfait alors dans un bocal après es 30 tirs... ca pique les yeux tu verra...
mais essaye ton banc est different du mien peut etre mieux la vielle extraction...
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
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Message par stephane »

Le poulpe a écrit :les gaz d'échappement sont bien évacués (enfin ca c'est la théorie), niveau recyclage de l'air ambiant vu qu'on est ds une zone on a mis des aérations... rien de mécanique ! tu penses que c'est suffisant ?
ma main à couper que ca sera pas suffisant
C'était un mix de mesures et d'un petit calcul, en effet c'est pas clair.
J'ai mesuré le volume total (trou de bougie inclu)
On a mesuré au scan 3D le volume de la chambre (Volume culasse + volume lié au squish)
En soustrayant l'un par l'autre on a donc une différence qui est le volume de trou de bougie.
Bien sur c'est soumis a la condition que la mesure du volume totale soit bonne, pr réduire l'écart type j'ai fait plusieurs mesures, enlevé les écarts et fais une moyenne.

Si si tu avais bien compris ;) mais en effet c'est le volume du trou de bougie qui compte. Enfin ce qui compte surtout c'est de tout comparer sur la même base.
OK, c'est cohérent, mais vous n'avez pas mesuré la longueur filetée ?
Par exemple trouver le bon GP sur le banc (je sais le faire sur route) pour avoir la bonne EGT et avoir l'esprit libre sur piste. Faut avouer que le banc c'est pratique pas besoin d'aller rouler, tu fais des arrêts bougies sans bouger et en plus tu as plusieurs courbes qui t'aident, encore faut-il quoi surveiller, c'est l'idée de ma question.
Idem pour l'allumage, en bougeant le pick-up sensor de quelques 1/10 de degrés on doit pouvoir optimiser et le voir quelque part.
J'ai ma petite idée la dessus mais autant bénéficier de l'expérience des savants et surtout de leurs encouragements ha ha ha
que ca soit carb ou avance, oui parfois ca se voit sur la courbe (de puissance, de T°, d'EGT ...) mais quand ca se voit encore faut il interpréter
c'est a dire comprendre ce qui se passe puis pourquoi ca s'est passé et enfin que faire pour corriger cela
car il ne faut pas perdre de vue qu'il faudra en dernier ressort déconstruire partiellement le beau château de carte qui vient d’être construit : il faudra transposer, voir modifier assez profondément, le réglage au banc à une utilisation réelle ...
or les réglages au banc ne sont qu'une approche (sinon en moto GP ils se feraient pas chier à passer autant de temps en essais)
.
un exemple : la croyance populaire est que plus on appauvrit et plus ca chauffe donc risque de casse
pourtant il arrive à un stade ou la carb est tellement pauvre que ca ne chauffe pas et donc 0 risque de casse
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Message par 50cc »

bracame a écrit :si tu veut jouer avec des 2t je te conseille vivement d'ajouter une extraction de l'air dans la cabine... l'aspiration des échappement... bien mais pas parfait alors dans un bocal après es 30 tirs... ca pique les yeux tu verra...
mais essaye ton banc est different du mien peut etre mieux la vielle extraction...
Sans compter qu'un moteur qui aspire un air chargé de gaz d'échappement , ça doit pas être top pour le régler et le faire performer
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Message par bracame »

avant de perdre des chevaux... t'est décédé... :mrgreen:
sans rire c'est invivable avant que ça se voie aux chiffres...
si tu travaille avec un banc CO il es en défaut avant de commencer le deuxième tir...
et attention particulière a ne pas faire un bocal en depression ou surpression... sinon tout ce qui sera reglé la ne vaudra rien en vrai.
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Message par stephane »

un ventilo qui fait rentrer, le même qui fait sortir
penser à pouvoir ventiler le radia et le pot (de manière réglable bien sur)
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Message par moktar »

Bonjour,

Suite a votre discussion, je me pose des questions
stephane a écrit :elle est comment la protrusion de ta bougie dans la culasse ?
Existe-il une règle pour la distance entre la bougie et le piston ? Pour l'exemple, je souhaite usiner un plot de culasse. Je m'occupe du volume, de l'étendue et de l'angle du squish. La bougie tombe ou elle tombe. Ou faut-il commencer par positionner la bougie a une certaine hauteur du piston. Et partant de la, mettre le volume et la zone de squish ?
En découvrant la forme toroïdale je me dis qu'il dois bien y avoir une raison pour creuser autour de la bougie. Alors qu'il serait plus simple de remonter tous le sommet du dôme et de déplacer la bougie plus haut.
stephane a écrit : par contre le volume réel de la chambre (bougie en place) tient compte du volume interne de la bougie (qui varie principalement suivant l'indice thermique dans une même classe/référence de bougie, ce volume étant fortement différent d'une classe de bougie à l'autre)
Dans la mesure du volume de chambre faut-il prendre en compte le volume interne de la bougie ? Entre la porcelaine et le culot ?
Se volume doit a peine faire 1 cc et encore, mais il est dans la chambre. Peut être une zone peut balayé et son influence réel et insignifiante :heu:
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Message par stephane »

moktar a écrit :
stephane a écrit :elle est comment la protrusion de ta bougie dans la culasse ?
Existe-il une règle pour la distance entre la bougie et le piston ? Pour l'exemple, je souhaite usiner un plot de culasse. Je m'occupe du volume, de l'étendue et de l'angle du squish. La bougie tombe ou elle tombe. Ou faut-il commencer par positionner la bougie a une certaine hauteur du piston. Et partant de la, mettre le volume et la zone de squish ?
non, pas de règle : la position va influencer le parcours du front de flamme (et la quantité de chaleur transmise au piston mais il faudrait etre hyper près pour que ca soit à prendre en compte)
ce sont les paramètres (avance, ...) qui seront à adapter à la position de la bougie.
une fois tous les paramètres figés, là en effet des essais de positionnement de bougie peuvent etre tentés, mais comme c'est pour apporter un gain à la marge, ca n'a de sens qu'en toute fin de mise au point ....
sauf s'il s'agit d'une coupe promotionnelle ou on a le droit de toucher à rien sauf aux bougies : par exemple en rallye auto dans les années 80 c'etait une pratique courante d'utiliser des bougies à electrodes longue : ca mettait l'étincelle plus près du centre du volume de la culasse et donc diminuait la distance à parcourir du front de flamme (avec d'autre conséquences derrière bien sur)

mais ma question sur la protrusion etait deja de savoir si la bougie arrivait bien au ras coté interne de la culasse ou bien si elle etait un peu entrante

Dans la mesure du volume de chambre faut-il prendre en compte le volume interne de la bougie ? Entre la porcelaine et le culot ?
Se volume doit a peine faire 1 cc et encore, mais il est dans la chambre. Peut être une zone peut balayé et son influence réel et insignifiante :heu:
la mesure du volume se fait de manière normalisée : on mesure jusqu'en haut du puits de bougie et on enlève 2,2 cc, c'est tout.

après si tu veux le volume réel en fonctionnement, oui il faudrait en tenir compte : sur nos machines ca ne sert à rien, sur un moteur de GP le 1/2 cc d'erreur sur le volume de culasse est fatal au moteur
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Message par Le poulpe »

Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

Bien noté pour l'extraction d'air, faut que j'y aille pr voir ce qu'il a fait. De tête, l'air qu'on envoie via la ventilation sur le radiateur (enfin toute la moto car gros diamètre de ventilateur) est prise directement sur l'extérieur, on a l'entonnoir d'aspiration de gaz, et trous en haut. Mais faudra forcer l'extraction, faut réfléchir à ca.

Concernant la carb, en effet la courbe de température en fonction de la richesse est en forme de cloche. Je me disais qu'en jouant uniquement sur le GP je devrais pouvoir voir sur la courbe de puissance quel GP m'apporte la plus de puissance non ? En // je regarde la courbe EGT, la bougie et la temperature moteur.
Je pensais pouvoir faire une recherche empirique du genre : je pars d'un GP volontairement trop haut, je diminue le GP en regardant l'influence sur la courbe de puissance, a un moment la courbe de puissance va surement plus bouger et la temperature continuer a augmenter (ou ne plus bouger aussi). Je regarde a chaque étape ma couleur de bougie.
Au moment ou la puissance est la plus haute et la temperature aussi, je fais un check bougie. Je mémorise l'EGT et rajoute quelques points de plus par sécurité. Ensuite je fais un test routier en condition réelle et ca me valide mon GP pour ces conditions et surtout me donner une EGT a ne pas dépasser.

Plutôt pas mal non ?

Pour l'allumage, étant donné que je ne peux pas modifier la courbe en elle-même mais juste la translater en déplaçant le pick-up le problème est plus "simple".
Enfin je crois, voila ce que j'imaginais.
J'enrichis un peu ma carb de base et part avec le réglage d'usine.
Comme ça, par simple intuition, je me dis que j'aurais a gagner en diminuant l'avance, donc en amenant mon rotor vers le point mort haut (c'est une image d ace que je vais faire avec mes petites mains)
D'après ce que j'ai compris il est dans ce cas plus intéressant de bosser avec la courbe de couple et courbe de puissance.
L'avance ayant une influence sur les deux.
Je fais donc des modifications par 10eme de millimètre et regarde ce que ca donne.
Je pense pouvoir trouver le moment ou la courbe de couple et de puissance n'évolue plus, dans ce cas je reviens en arrière histoire de garder de la marge sur les variations météo. Le problème c'est qu'elle marge ?
Enfin j'ai lu qu'une valeur intéressante était d'avoir une avance réelle de 0,8mm à 0,9mm au couple maxi (a mettre en degrés), il me faut donc une lampe strobo pr vérifier !

Une fois mon allumage bien calé, faudra refaire une carb et on y est ! on a une base optimisée !

Qu'en pensez-vous ?

Merci pour votre aide,

Le poulpe
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stephane
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Message par stephane »

le coté trouver la p max en changeant le gicleur : oui
après remplir la courbe c'est un autre casse dale

en effet si tu ne peux que décaler le capteur, pas trop de risques, ni de te planter ni de casser

mais l'utilité d'un banc c'est de regler une courbe d'avance : si c'est juste faire une carb et décaler un capteur, il vaut mieux faire faire une réglage par un pro au banc puis ensuite jouer avec le capteur sur le bord du circuit et voir ce que ca donne comme comportement
->
ca permettra de mettre le pognon du banc dans des roulages, car une fois la carb faite, le banc ne servira plus à rien (l'avance décalée influant le comportement, c'est plutot sur la piste que ca se teste)
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Message par Le poulpe »

je suis entièrement d'accord Stéphane, j'ai envie de pousser bien plus loin c'est sûr mais je me dis qu'en procédant par étape c'est aussi la meilleure manière d'avancer !

Aujourd'hui mon but est d'avoir les meilleurs réglages avec une machine stock, genre d'optimisation de l'existant.
Donc trouver le bon GP avec la bonne EGT histoire d'être serein lors des roulages et bien positionner le pick-up.

Une fois ca fait je vais rouler, encore rouler, déjà parce que je suis une buse mais aussi parce que j'ai envie d bien appréhender la moto pour pouvoir avoir un vrai point de repère.

Ensuite viendront la nouvelle culasse (ca y est elle est usinée) et un allumage entièrement réglable. Mais ca c'est pour l'hiver prochain.

Valides-tu mes idées pour GP et avance statique ?

Je pense avoir bien cerné la partie carburation mais j'avoue que j'aimerais bien quelques conseils pour m'attaquer a mon petit réglage de pick-up. Ma recette de cuisine est bonne ?
Qu'est ce que je dois regarder ?
Quels sont les risques ? (détonation ? On peut l'entendre ou faut déculasser à chaque fois ?)
Quel est l'intervalle de réglage ?
Faut vraiment la lampe strobo?

Bref si tu as quelques minutes a donner, elles ne seront pas perdues ;)

Merci

Le poulpe
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Message par Raphiot »

Salut,

Je pense, comme stephane l'a dit que le test de carburation que tu veux metre en place est une bonne méthode, toujours a verifier ensuite sur l'asphalte car, je pense que ce sera la, ou tu trouvera la verité absolue en terme de chauffe, marge de securité et le reste, etant donné que l'effort sur le moteur sera fatalement différent avec toi sur la moto, l'aerodynamique etc ....


tu disais au part avant sur ton post que ta base moteur c'etait un Hva cr donc si je dis pas de betises ton allumage etait le meme que sur mon Sms, cest tout le stator qui est décalable non ?

J'avais une petite prepa sur ce moteur et j'avais fait enormement d'essais sur le calage du stator et javais une methode un peu " vieille ecole" qui etait un peu revelatrice : en augmentant ton avance ( une fois ta carb reglée ) tu entend dans l'echapement que ca commence a sonner juste , tu sent l'onde remplir le pot, puis passé un certain stade ca commence a vibrer dans le cadre et encore au dela tu peux taper l'autoallumage ( j'en etais arrivé la et ca ne casse pas si tu reagis a temps )

Le comportement en transposition changeait pas mal, brutal a mi regime, puis plus haut, puis moins de regime maxi etc ca ca depend dans tout les cas de la configue complete du moteur

Une methode un peu pierrafeu mais qui permet d'avoir une bonne idée de la maniere dont va reagir le moteur

Sachant qu'avec le matos que tu as, tu pourra surement verifier en temps utiles les valeur que te donne l'egt, le moment ou tu sent que ca devient critique et ou t'as un avion.

C'est surement pas LA methode et elle n'engage que moi mais c'est comme ca que j'avais commencé a apprendre comment caler mon stator sur cette moto, avec des resultats probants au final

Voila, si ca peut t'aider un petit peu :wink:
Team SUZUKI ///

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Message par Le poulpe »

Salut Raphiot,

en effet moteur de CR125 Husqvarna, donc tout le stator que tu bouges, exactement ça !
J'avoue ne pas avoir bien compris ta méthode, tu réduisais l'avance statique en écoutant le moteur ? (donc tu tournais le rotor ds le sens de rotation du vilo)
J'ai peur de ne pas être assez musicien pour ça mais je vais tenter !

Tu te souviens de la valeur que tu avais trouvé ?
Ca correspondait a un regime max atteint ?

Merci pour ton aide
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Message par stephane »

Le poulpe a écrit :je suis entièrement d'accord Stéphane, j'ai envie de pousser bien plus loin c'est sûr mais je me dis qu'en procédant par étape c'est aussi la meilleure manière d'avancer !

Aujourd'hui mon but est d'avoir les meilleurs réglages avec une machine stock, genre d'optimisation de l'existant.
Donc trouver le bon GP avec la bonne EGT histoire d'être serein lors des roulages et bien positionner le pick-up.

Une fois ca fait je vais rouler, encore rouler, déjà parce que je suis une buse mais aussi parce que j'ai envie d bien appréhender la moto pour pouvoir avoir un vrai point de repère.

Ensuite viendront la nouvelle culasse (ca y est elle est usinée) et un allumage entièrement réglable. Mais ca c'est pour l'hiver prochain.

Valides-tu mes idées pour GP et avance statique ?
sur le principe oui, sur le fond le tout est de savoir si tu veux un moteur qui marche mieux (ce qui est légitime) ou si tu veux te payer un jouet quitte à ne pas savoir t'en servir (ce qui est tout aussi légitime : c'est ton pognon tu en fais ce que tu veux)
mais, si tu veux un moteur qui marche mieux vaut mieux mettre ton blé dans une prépa / mise au point par un pro
si tu veux un jouet, alors oui "joue" avec, tu apprendras toujours qq choses... ca risque juste de n'etre que sur des bases pas très solides
Je pense avoir bien cerné la partie carburation mais j'avoue que j'aimerais bien quelques conseils pour m'attaquer a mon petit réglage de pick-up. Ma recette de cuisine est bonne ?
Qu'est ce que je dois regarder ?
sur un moteur aussi peu poussé (d'ou le peu d'interet du banc perso) décaler l'avance va se sentir à partir d'environ 3°
clairement si tu décales vers moins d'avance tu devrais gagner en allonge mais perdre en accélération
et vice versa si tu mets plus d'avance
trop d'avance et le moteur refuse de prendre des tours
mais sur un moteur de base cross à mon avis y va y avoir une plage neutre (ou l'effet du changement ne se fait pas sentir) qui sera assez large et pas dit qu'un changement se fasse sentir si le reste du moteur n'est pas deja un peu optimisé
le risque principal est la déto
elle s'entendra si c'est de la déto à haut régime, mais une déto grasse ou à mi régime (sur l'aiguille) ca ne s'entend que très mal et pas au banc
->
la l'idéal est l'acquisition de donnée qui à mon sens est plus utile que le banc quand on me maitrise pas certaines choses (et c'est néanmoins un complément indispensable quand on veut chiader un peu le truc, même en ayant un banc)
Quel est l'intervalle de réglage ?
vu qu'on est pas sur un moteur poussé un incrément de 0,5 ° fera l'affaire
Faut vraiment la lampe strobo?
ben... comment tu veux etre sur de ton calage ? à l'oeil ? -> sur un NX4 ca marche mieux entre +1 et +1,5° , à +0,5 ou +2° soit ca sert à rien (et meme sur certains moteur à 1° ca ne sert à rien) et à 2° c'est moins bien que stock
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
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Raphiot
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Message par Raphiot »

Le poulpe a écrit :Salut Raphiot,

en effet moteur de CR125 Husqvarna, donc tout le stator que tu bouges, exactement ça !
J'avoue ne pas avoir bien compris ta méthode, tu réduisais l'avance statique en écoutant le moteur ? (donc tu tournais le rotor ds le sens de rotation du vilo)
J'ai peur de ne pas être assez musicien pour ça mais je vais tenter !

Tu te souviens de la valeur que tu avais trouvé ?
Ca correspondait a un regime max atteint ?

Merci pour ton aide
Honetement plus du tout je faisait des petites marques sur mon stator et ca datais ! Apres moi j'augmentais l'avance car javais un echappement tres gros volume avec une culasse d'origne, il fallait que je compense. Apres les deux bloc sont pas comparables, l'un est un "enduro" adapté pour la route ( le miens ) l'autre une base cross adapté pour la piste ( le tiens ) donc il y a peu de valeurs voir aucune de transposables !


Pour la methode a l'oreille c'est un poil gitan mais quand on part de rien ca peut aider pour " voir ce quil se passe " et pourquoi pas rouver un comportement plus adequat pour aller plus vite
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Message par Le poulpe »

Merci pour vos réponses !
Alors j'aimerais un moteur qui marche mieux mais fait par moi, c'est pas économique c'est sur mais j'ai envie d'apprendre.
Parfois j'ai envie de me trouver une mobylette ou un engin ou les pièces sont pas cher, pour essayer des trucs et aider des concepts !
Les videos de Tournois donnent envie !

Pour l'avance je vois ce que tu veux dire, je vais jouer avec, je pensais m'affranchir de la lampe strobo en utilisant un comparateur, suffit de calculer entre mm et degrés, et donc de faire des petits traits.
Donc moins d'avance = moins de mm p/r au PMH (mesure au comparateur)= + rpm - accélération (sur le banc ca se traduit par une courbe de couple plus basse c'est bien ça ?)
plus d'avance = plus de mm p/r au PMH = - rpm + accélération (cf couple de couple)

En pratique ca veut dire que je pars avec moins d'avance et que je diminue jusqu'a avoir un ratio couple/puissance intéressant, ie un régime moteur assez haut sans perdre trop de couple !

Intéressant la méthode gitan, en mettant tout ça ensemble je devrais avoir un truc mieux qu'a l'origine ;)
Je vous mettrais les courbes !

Merci beaucoup
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