metrakit PreGP, squish, volume comprimé etc...

Ici on parle technique, mécanique, astuces, ...

Modérateur : Equipe de modération

Le poulpe
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 406
Enregistré le : mercredi 29 mars 2017, 17:23
Dpt : 83 - Var

Message par Le poulpe »

Dernier message de la page précédente :

Merci pour vos réponses !
Alors j'aimerais un moteur qui marche mieux mais fait par moi, c'est pas économique c'est sur mais j'ai envie d'apprendre.
Parfois j'ai envie de me trouver une mobylette ou un engin ou les pièces sont pas cher, pour essayer des trucs et aider des concepts !
Les videos de Tournois donnent envie !

Pour l'avance je vois ce que tu veux dire, je vais jouer avec, je pensais m'affranchir de la lampe strobo en utilisant un comparateur, suffit de calculer entre mm et degrés, et donc de faire des petits traits.
Donc moins d'avance = moins de mm p/r au PMH (mesure au comparateur)= + rpm - accélération (sur le banc ca se traduit par une courbe de couple plus basse c'est bien ça ?)
plus d'avance = plus de mm p/r au PMH = - rpm + accélération (cf couple de couple)

En pratique ca veut dire que je pars avec moins d'avance et que je diminue jusqu'a avoir un ratio couple/puissance intéressant, ie un régime moteur assez haut sans perdre trop de couple !

Intéressant la méthode gitan, en mettant tout ça ensemble je devrais avoir un truc mieux qu'a l'origine ;)
Je vous mettrais les courbes !

Merci beaucoup
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

le comparateur ne tient pas compte des jeux : la lampe c'est une mesure directe
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
Raphiot
Leghnome
Messages : 420
Enregistré le : lundi 26 janv. 2015, 19:21
Dpt : 68 - Haut Rhin
Localisation : France

Message par Raphiot »

+1 avec Steph une lampe c'est pas hors de prix et ça te permettra de savoir au moins ce que tu as en degrés / régimes

Comme il l'a dit, tu peut detonner à différents régimes sans forcément que ça soit perceptible donc les décalage sont à faire avec partimonie sans lampe

Une Derbi ou autre mob peut être un achat utile, tant pour tester et améliorer ton banc que pour tester toutes autres chose ( influence des pots , de l'avance, tester des squish barbares ) ou trouver un moteur incassable comme a dit bracame

Dans tout les cas si c'est par là voie du " par sois même " on prend toujours le risque de casser ( moi j'ai envoyé des brouettes de cylindres à refaire fût un temps ) mais ca été parfois un bonne aide pour visualiser la théorie. C'est pour ma part cet avis, ça n'engage que moi

Pour la traduction d'une baisse d'avance ou augmentation sur une courbe, toi seul pourra constater les gains et pertes. Tu as déjà testé ta nouvelle culasse ?
Team SUZUKI ///

Force bleu - blanc devant ... Marron derrière
Le poulpe
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 406
Enregistré le : mercredi 29 mars 2017, 17:23
Dpt : 83 - Var

Message par Le poulpe »

merci pour vos réponses

OK bien compris pr la lampe, faudra que je m'en trouve une !
Pour ma culasse, ca viendra après, tout d'abord j'essaye d'optimiser l'existant et d'en faire ma référence histoire d'être plus lucide lors des essais de culasse, de squish et autre.

Sinon elle vient d'être fini et par a la poste samedi !! ;)
Le poulpe
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 406
Enregistré le : mercredi 29 mars 2017, 17:23
Dpt : 83 - Var

Message par Le poulpe »

pour mon infos j'ai trouvé ce truc ; https://www.manomano.fr/outil-du-mecani ... _id=808867

vraiment pas cher non ?
C'est quoi le vrai budget ?

Une lampe strobo fonctionne a max 8000rpm, donc en fait elle me sert a bien voir ou je suis calé quand le moteur tourne au ralenti (un peu haut histoire de lisser les écarts), c'est bien ça ? (#questiondenoob)

Encore merci !
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

non, elle te sert aussi à relever le calage exact à un régime donné

d'ailleurs plus le régime sera bas et plus tu auras de fluctuations dues aux irrégularités cycliques

ta lampe doit pouvoir mesurer au moins légèrement au dela de ton régime maxi
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Le poulpe
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 406
Enregistré le : mercredi 29 mars 2017, 17:23
Dpt : 83 - Var

Message par Le poulpe »

d'accord merci !
tout de suite c'est pas le même prix !!
https://www.checkline.com/stroboscopes/dt-725
Ca pique !
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

ben oui et non

deja faut pas prendre un modele sur batterie, ca sera moins cher car pas besoin de transfo ... etc

mais on en revient à ce que je disais au début : quand on veut jouer dans la cour des grands, il faut des jouets de grands -> ca sert à quoi de se payer un banc si tu as du matos de merde à coté pour régler ton moteur
=> l'ensemble doit etre cohérent : une chaîne à la force de son maillon le plus faible :!: :!:
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Le poulpe
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 406
Enregistré le : mercredi 29 mars 2017, 17:23
Dpt : 83 - Var

Message par Le poulpe »

oui oui on est bien d'accord, simplement je ne m'attendais pas à ça, j'ai jamais dit "non" !
Faut vraiment faire attention a ce qu'on écrit ici...
J'ai l'impression qu'on m'en veut d'avoir trouvé une super affaire sur un banc et d'avoir réussi a monter une petite équipe de passionnés prêt à investir, le tout dans l'idée de progresser ! je vois pas le mal
Avatar du membre
keps.bzh
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3694
Enregistré le : lundi 01 févr. 2010, 21:08
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Quimper

Message par keps.bzh »

Personne ne t'en veut, on essaye juste de te prévenir que c'est pas le fait de posséder un banc qui fera que tu arrivera forcément à faire une super prépa.
" Je vous parle d'un Deux Temps,250 KR1 1989 Café Racer
Que les moins de Vingt ans,125 NX4 2002
Ne peuvent pas connaitre..."CC 50 XG2 1986
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

ou meme a s'en servir : j'ai vu plus de gens à acheter un banc et le revendre que le garder
car améliorer un peu un moteur de série c'est pas bien dur, de la à faire mieux avec le banc que sans en général c'est la que la revente prend place
et souvent ca couine parce finalement les thunes mises dans le banc aurait payé une belle prépa, voir une tout autre moto

mais ca je l'ai deja expliqué plus haut
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Le poulpe
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 406
Enregistré le : mercredi 29 mars 2017, 17:23
Dpt : 83 - Var

Message par Le poulpe »

Bonjour à tous,

me revoilà. J'ai finalement trouvé des jantes OZ pour Metrakit, elle me serviront pour le sec et je garde les anciennes pour la pluie !
Bref ca avance.
La moto a démarrée et roulée gentiment en rodage, tout se passe bien elle marche super bien, je dois encore faire 10min avant d'aller sur piste sereinement. Je suis toujours super riche niveau GP, j'ajusterai ca.

Premier roulage le 16 et 17 Juin au driving center, hate d'y être !!
Ensuite ca sera le roulage 2 temps a Magny cours, la suite on verra.

Il faut que je mesure les disques pour en acheter une autre paire car les OZ sont livrées sans disque... J'espère que les disques moto3 et Premoto3 se montent sur ma machine, en ce moment on en trouve plein sur leboncoin.

A bientôt,

Le poulpe
Le poulpe
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 406
Enregistré le : mercredi 29 mars 2017, 17:23
Dpt : 83 - Var

Message par Le poulpe »

bonjour à tous,

voilà j'ai roulé 2 jours de suite sans pépin mais avec une temperature EGT faible : 380 degrés
la moto tourne super bien et effectivement elle n'a pas beaucoup d'allonge, a 12000 c'est la fin des haricots

J'ai pu re contrer Matt2 qui n'est pas venu en CR mais en SV !
J'étais donc le seul 2 temps des 2 jours, triste.

La bonne nouvelle c'est qu'il y avait un jeune de 14 ans au guidon d'une RC390 avec une ligne et une déprogrammation qui "sort" 48cv.
Le jeune roule mieux que moi, mais en terme de perf moteur c'était vraiment pareil donc sympa pr se tirer la bourre.
Apres le poids joue beaucoup sachant que sa moto fait 140kg !

Au final je suis très content de la machine, je profiterais de magne cours pour mieux ajuster ma carb afin rapprocher les 500 degrés !

Bonne journée,

Le poulpe
Avatar du membre
Passang
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3162
Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : THONES

Message par Passang »

Pas tout relu... mais suivant la position de ta sonde EGT, 500 degrés peut être safe... ou pas. Certains ont tout cassé en essayant d’appauvrir jusqu’à atteindre une température soit disant idéale !

Je dis juste: méfiance, si tu peux, confirme tes réglages de carb à la couleur de bougie...
4 strokes are 4 grandmothers :la
Le poulpe
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 406
Enregistré le : mercredi 29 mars 2017, 17:23
Dpt : 83 - Var

Message par Le poulpe »

oui tu as raison
je dois avancer sur la couleur d'abord pour en tirer la température associée.

Mes arrêts bougies étaient vraiment riches, je vais m'attaquer à ça pendant le rassemblement 2 temps histoire d avoir quelle température je dois avoir.
Le poulpe
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 406
Enregistré le : mercredi 29 mars 2017, 17:23
Dpt : 83 - Var

Message par Le poulpe »

bonjour à tous me revoilà,

j'ai donc pu rouler au rassemblement 2 temps, je me suis moi aussi battu mais sur la piste, parait que c'était le thème ;) ha ha ha
j'en ai profité pour tester ma couleur de bougie, j'étais donc infiniment riche.
Je suis passé de 420 en GP à 380 tout remontant mon aiguille (en descendant le cran, histoire d'être sur)

La moto marchait bien, c'était génial comme sortie, le circuit est superbe, vraiment l'éclate !
Ceux qui étaient la bas ont du me voir passer, moto noire avec des autocollants vert.

Bref en ligne droite ma température d'échappement était à 460 degrés et j'étais bien, encore un peu de marge mais déjà une bougie marron (avant c'était noire lol) donc plutôt satisfait.
Ce week-end je roule de nouveau, j'en profiterais pour affiner encore meme si ca sera plus difficile car petit circuit.

Ma température moteur était de 53 degrés et sous la chaleur de Magny cours (je pensais pas un jour dire ca) elle est montée à 56 degrés.
Donc plutôt pas mal.
Je passais mes rapports aux alentours de 12000/12500, après il n'y a plus rien du tout, même pas de quoi continuer sur un rapport pour éviter un passage entre deux courbes.

Au final cet ajustement a 2/100 tient le coup même en condition normale d'utilisation même si on est loin d'avoir une grande ligne droite qui use le moteur.
Par rapport aux autres machines du plateau je trouvais que ma petite preGP fonctionnait super bien !

Si des gens ont roulé avec moi sur des sessions je suis preneur de vos avis !

Merci beaucoup à l'organisation du rassemblement je reviendrais sans hesitation.
Le poulpe
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 406
Enregistré le : mercredi 29 mars 2017, 17:23
Dpt : 83 - Var

Message par Le poulpe »

bonjour à tous,

alors au rassemblement 2 temps Alès je me suis pris une coupure d'allumage en sortant du dernier virage et du coup une boite.
La moto n'a rien, moi non plus, mon égo est un peu touché ha ha ha

Tout ça pour dire que je n'ai pas pu rouler le samedi, dés que je faisais 200m la moto se coupait. On a d'abord bêtement cru a un soucis d'essence mais c'était pas ça, c'était clairement de l'allumage, la bougie avait une belle gueule aprés chaque panne.

Le lendemain nous avons décidé d'enlever le coupe circuit et la miracle le matin la moto marche sur la première session, et à la fin de la deuxième session la moto s'est coupée. Ensuite rien a faire, je faisais 3/4 de tours et la moto coupait et je rentrais en roue libre. Quand on démontait tout, la moto repartait mais elle finissait toujours pas couper.

Dégouté, peiné, on décide d'arrêter et de ranger.
En discutant a droite et a gauche les avis convergent, c'est surement le CDI qui rendait l'âme. Le matin ca allait car frais, l'aprem plus rien.

Ca a sonné la fin de saison, on attaque réparation et préparation.

Du coup j'ai tout démonté et tout testé avec mon multimètre en ohmmètres :
Bobine HT OK
Anti parasite OK
Coupe circuit OK (mais pas pratique, je vais prendre un truc qui se monte sur le guidon)
Bougie OK
Rotor OK
Pick-up OK (enfin ca a l'air)

Bobine de stator = morte (j'ai 20 Ohms au lieu de 400 d'après le net)
CDI = mort

J'ai testé avec la méthode de la batterie 12V que tu branches sur la bougie et la bobine = j'ai bien une étincelle
Puis test du CDI en l'alimentant directement par la batterie 12V et en mettant a la masse bobine et bougie = pas d'étincelle du tout

J'ai un doute sur l'alimentation du CDI, il est branché en direct sur les fils sortant du stator.

Voilà mes questions :
1/ vous pensez quoi de la panne ? ca colle ? (entre résultat des tests et ce qu'il se passe en vrai?)
2/ avez vous une idée de test pr vérifier le pick-up ?
3/ d'après vous quelle est la tension qui sort du bobinage du stator ? (et qui alimente mon CDI du coup)

Vous voyez d'autres choses à vérifier ?

Merci pour votre aide,

Le poulpe


P.S : Sinon, j'vais trouvé un zeeltronic 3 jours avant, je vais donc passer a l'installation de cet allumage, ce qui m'emmerde c'est que j'aurais bien passé ma moto au banc avec sa configuration actuelle pour avoir une base et tout comparer justement.
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8424
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

Si en sortie de stator, tu n'as pas de régulateur, il est possible que le "grillage" du stator entraine celui du CDI.
Fias déjà rebobiner ton stator ou change-le et ensuite tu réessayes.
Le poulpe
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 406
Enregistré le : mercredi 29 mars 2017, 17:23
Dpt : 83 - Var

Message par Le poulpe »

merci fullgazlolo

en effet pas de régulateur, branché en direct.
J'ai appelé Devmoto qui m'a dit que 18ohms n'est pas forcement synonyme de casse si c'est un allumage basse tension. A voir.

Je vais chercher des bobines de stator
Avatar du membre
Terminaterre
moulefritix
moulefritix
Messages : 4025
Enregistré le : vendredi 26 sept. 2008, 23:33
Dpt : Belgique
Localisation : Wavre

Message par Terminaterre »

La dernière fois que j'ai eu ça, c'était le pick-up qui déconnait à chaud (ce qui ne veut pas dire que c'est le problème de ta machine, hein !). Facile à reproduire si le pick-up est visible; tu testes si tu as une étincelle quand tout est froid puis tu chauffe le pick-up au sèche-cheveux et tu retestes. C'est comme ça que j'ai trouvé la panne sur un sccoter 250 Yam ;-)
1- If it's Fast and Good, it won't be Cheap.
2- If it's Fast and Cheap, it won't be Good.
3- If it's Good and Cheap, it won't be Fast.
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8424
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

Ne pas confondre bobine et stator!
Répondre