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Posté : lundi 22 oct. 2018, 18:22
par fullgazlolo

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Ne pas confondre bobine et stator!

Posté : lundi 22 oct. 2018, 19:21
par COCONUT
Terminaterre a écrit :La dernière fois que j'ai eu ça, c'était le pick-up qui déconnait à chaud (ce qui ne veut pas dire que c'est le problème de ta machine, hein !). Facile à reproduire si le pick-up est visible; tu testes si tu as une étincelle quand tout est froid puis tu chauffe le pick-up au sèche-cheveux et tu retestes. C'est comme ça que j'ai trouvé la panne sur un sccoter 250 Yam ;-)
Ah bah sur un scoot forcément c'est en panne :mddr:

Posté : lundi 22 oct. 2018, 19:52
par Terminaterre
C'est tout ce qu'il méritait :mrgreen:

Posté : lundi 22 oct. 2018, 20:05
par C14
Une bobine aussi peut être OK à froid quand on la teste, et couper à chaud.
L'idéal pour ton souci est d'échanger pièce par pièce pour identifier la cause ... si tu connais qqun qui a la même bécane, c'est moins cher pour arriver à la solution 8)

Posté : lundi 22 oct. 2018, 20:18
par fullgazlolo
Dans ce cas précis... passer en boîtier Zeeltronic + bobine Zeeltronic + LiPo.
Le soucis de l'Ignitech bien que ça n'est jamais été prouvé... c'est à mon sens, un défaut d'adaptation du circuit de allant du boîtier à la bobine.
Je ne comprends toujours pas comment un circuit RLC peut être insensible aux variations importantes de l'un de ses paramètres!
Au moins, Zeeltronic propose une bobine spécifique.
Après, j'utilise un Ignitech et j'en suis content mais je n'ai pas d'élément de comparaison.
Si tu commences à jouer à bobine, stator, bobine... fais la totale d'un coup!

Posté : mardi 23 oct. 2018, 10:38
par Le poulpe
merci a tous,
en effet c'est pas clair, je ne sais pas comment appeler le bobinage du stator, mais celui dont je soupçonne le décès...
le top serait de tout changer 1 par 1 mais pr le moment c'est impossible, je connais personne qui a une metrakit, sait-on jamais.

Pour le fameux montage je compte en effet monter un zeeltronic + Lipo + bobine HT Husqvarna (Borut me dit que c'est nickel mais qu'il faut mettre une bougie avec résistance, ce que j'ai). Moi qui ne mettais jamais intéressé a l'électricité outre mesure je dois reconnaitre que le Zeeltronic est assez facile niveau montage, c'est clair et ca donne envie de mettre un shifter (juste pr le style, aucun gain attendu vu mon niveau ha ha ha )

voilà voilà,

Sinon Devmoto me propose de tout passer sur un banc test, le prix est bon, je vais lui envoyer le matos. D'ailleurs il a fait une remarque très juste, mon allumage est alternatif basse tension donc mon test avec une batterie alimentant mon CDI ne prouve rien. Il m'a aussi dit que ma mesure de résistance de stator n'est pas forcement synonyme de casse car étant basse tension c'est normal d'avoir un résultat de l'ordre de la dizaine de Ohms voir moins. Alors que sur les stators HT on trouve plutôt du 400 Ohms, valeur que j'avais prise en référence.

Bref rien n'est clair pr le moment.

Merci pour toutes vos suggestions, si y'en a d'autres je suis preneur, faut trouver !!

Posté : mardi 23 oct. 2018, 10:43
par Toop
Perso , je ferai comme fullgaz préconise, c'est le plus rationnel que tu puisses faire :idea:

Posté : mardi 23 oct. 2018, 10:56
par Le poulpe
justement je crois ne pas avoir compris le conseil de fullgazlolo...
Passer avec une bobine Zeeltronic ?

Posté : mardi 23 oct. 2018, 10:57
par fullgazlolo
Non, tout passer en Zeeltronic: boitier ET bobine.

Posté : mardi 23 oct. 2018, 11:01
par Le poulpe
OK merci c'est plus clair, j'ai déjà le boitier, je vais commander la bobine chez Borut alors.

Posté : mercredi 07 nov. 2018, 13:04
par Le poulpe
Bonjour à tous
me revoilà avec une énigme !
Voici l'histoire du rassemblement d'ales.

Samedi matin:
Première session sous la pluie = OK
Deuxième session sur du séchant = je chute
Troisième session = je démarre je fais 2 virages la moto s'éteint. Je pense a un soucis de mise a l'air, j'ouvre le bouchon de reservoir et essaye de redémarrer, rien elle ne part pas.
Retour au stand, démontage et soufflage du carbu, la moto démarre !
Quatrième sessions = pareil je fais 4 virages et elle s'éteint !!
Impossible de redémarrer en l'état, la bougie n'est pas grasse mais elle n'est pas non plus blanche.
Retour au stand, démontage du réservoir, du robinet, du filtre a essence démontable, du carburateur. On a tout soufflé, tout nettoyé, tout controlé tout nettoyé. Vérification du niveau de cuve, contrôle de tous les gicleurs.
On a démarré, j'ai roulé 10 minutes sur la petite route derrière a faire de grosses accélérations plein charge (mais pas de longues accélérations), en tirant 2 rapports (2 et 3).
La moto marche nickel !
Je m'équipe je pars sur la piste : elle coupe de nouveau au premier virage...

Samedi soir = grosse mine énervé !

On se dit que c'est peut-être l'allumage alors je remplace tout ce que j'ai en double : bougie, anti parasite et bobine. J'avais pris le sins de tester tout ça sur une moto voisine, tout était OK.
A 2h du matin on me dit : vire ton coupe circuit aussi, je le vire.

Dimanche

J'ai mal aux cheveux.
Première session : moto tourne nickel !!! trop content
Deuxième session : la moto tourne nickel jusqu'a dernier virage du dernier tour de la session, elle coupe.
Troisième session : je fais qu'un tour (enfin presque) et la moto s'éteint de nouveau, même symptôme que la veille.
4eme session : pareil.

Je remballe super vexé

En y réfléchissant je me dis que c'est surement lié a la température. Je décide d'envoyer tout l'allumage a Devmoto Marseille, super adresse soit dit en passant. Thomas me répond hier : tout baigne (rotor, stator, pick-up, CDI, Bobine, antiparasite tout ets OK, j'ai laissé tourner pendant une heure, aucun soucis...

Voilà voilà je suis comme un con.

Merci pour votre aide et à bientôt,

Le poulpe

Posté : mercredi 07 nov. 2018, 13:49
par motobitum
Un rapport avec la pluie ?

Thomas, tu lui a envoyé ton faisceau ?

Depuis, il a peut être séché et où il a bougé et le défaut sur un fil ou un connecteur aurait disparu ?

Posté : mercredi 07 nov. 2018, 15:57
par Le poulpe
merci pr ta réponse,
j'ai amené tout le système à Thomas, faisceau inclus
RAS

Je vais refaire des gaines pour être sûr et vérifier les connections en les nettoyant proprement

Posté : mercredi 07 nov. 2018, 16:48
par Raphiot
Et l'histoire de température peut pas s'appliquer au stator / pick up ?

Thomas a bien verifié sur banc mais un banc ne chauffe pas ... ça serait peut être pas déconnant d'incriminer le Stator ou pick up du coup ( le rotor n'est qu'un aimant et le reste tu as interchangé pour tester ...)

en vue du récit du weekend, le soucis n'apparait qu'une fois le bloc bien chaud semblerait-il :heu:

Posté : mercredi 07 nov. 2018, 17:27
par phildu31
Il est fort probable que ce soit un problème de chaleur qui peut se produire dans le CDI, dans un enroulement ( isolant qui n'isole plus ), ou, plus vicieux encore, la distance capteur-aimant du rotor qui devient trop importante avec la dilatation...
A un moment, il est question d'un boitier Zeeltronic, avec quel CDI est-ce que cela se produit ?
Déjà, en premier, lorsque le moteur coupe, y-a-t-il de l'allumage ?
Si pas d'allumage ( vu que ça coupe net ), alors vérifier les valeurs des enroulements ( du stator et de la bobine ) et comparer avec les mêmes valeurs quand cela fonctionne.
Après on verra.

Posté : mercredi 07 nov. 2018, 21:21
par Le poulpe
merci pour vos réponses !!
alors ca se produit avec tout le système d'origine, je n'ai encore rien changé !

et oui je pense que la chaleur influe, dilatation j'y crois pas trop mais composant qui chauffe oui ! ou pick-up fou
Apres la panne je n'ai plus d'allumage, enfin je crois, j'avoue que j'ai un doute

Posté : mercredi 07 nov. 2018, 21:23
par Le poulpe
pas bête Phildu31, je vais mesurer l'impédance de tout ça, le faire chauffer en roulant pr reproduire la panne, et contrôler allumage et impédance a chaud !

La bonne nouvelle dans tout ça c'est que Devmoto m'a mesuré la courbe du CDI d'origine !
On va pouvoir avancer sur ce sujet

Posté : mercredi 07 nov. 2018, 21:26
par bracame
utilisation d'un compte tours inductif ou sur la bobine, trouvable a pas cher... tu saura immédiatement si l'allumage coupe ou pas...

Posté : mercredi 07 nov. 2018, 22:34
par Le poulpe
j'ai un compte tour qui marche par induction puisqu'il capte les RPM par un cable enroulé autour du fil HT entre bobine et antiparasite
pas pensé a regarder... pas bête du tout

Posté : jeudi 08 nov. 2018, 0:51
par V4twostroke
Le poulpe a écrit :Bonjour à tous
me revoilà avec une énigme !

Voici l'histoire du rassemblement d'ales.

Dimanche

J'ai mal aux cheveux.

Le poulpe
J'adore :mdr: :mdr: :mdr:

Posté : jeudi 08 nov. 2018, 3:51
par Raphiot
bracame a écrit :utilisation d'un compte tours inductif ou sur la bobine, trouvable a pas cher... tu saura immédiatement si l'allumage coupe ou pas...
+1 j'y ai pensé
Le poulpe a écrit : pas pensé a regarder... pas bête du tout
C'est vrai que ça aurait dû te tiquer. Refait un test et tu verra vite a la coupure si il t'indique --- / 000 ou les heures



Bêtement jme dirais qu'il y a une couille de stator, qui lui, étant direct sur le bas moteur mange grave la chaleur ( confiné derrière le rotor ) et vu que le bas moteur restitue plus longtemps la chaleur et seuelement une fois moteur chaud / chaud ...

Si c'est lui -> stator Kokusan . C'est du courant, ça doit se trouver easy