Amis de l'archéologie, je déterre pour donner un peu de nouvelles !
En 1 an il y a eu quelques avancements, des essais, plus ou moins fructueux, la moto est toujours sur ses roues et elle marche plutôt correct, ça c'est déjà bien.
Je vais essayer de remettre les choses dans leur contexte pour re situer le dossier :
- je devais contrôler l'avance de base à la lampe strobo pour savoir où se plaçait l'avance réelle ( les pistons qui partaient en bouillie avec une courbe d'enfant de cœur dans l'ignitech)
- je cherchais à savoir pourquoi le régime max bloquais quasiment net à 10 500trmn. On penchais sur soit un balayage mal foutu, un pot trop long, une courbe d'avance pas adaptée
- j'essayais de contrer la plage de regime critique ( trou) avant la powerband, ou du moins de remplir se régime, n'ayant pas de valve d'échappement.
On va donc commencer par l'avance à l'allumage qui restait la plus grand inconnue.
On avait donc de la deto à tout bout de champ avec des courbes aux valeurs vraiment basse ( 15° d'avance a 4000).
Je me suis fait prêter un lampe à déphasage pour contrôler (enfin) l'avance réelle. Et on va dire que c'est la que ça se gâte...
Procédure classique : courbe plate de 10° sur toute la plage de regime. Repère pmh sur le rotor avec marque correspondante sur le carter en face.
Je flashe et la je rellève une courbe...
Je me dit que j'ai fait de la merde donc je reprogramme le boîtier, y'a bien 10° partout pourtant je relève une courbe.
Cette courbe elle donne grosso modo 38° à 4000 / 15° à 6000
Donc la je bite plus rien et je me demande quel module vient imprimer une courbe au moteur alors que le CDI a une courbe plate.. Soit je suis une burne (possible) soit c'est un allumage batard et l'avance transformée avant d'arriver au CDI. Et ça fait des mois que je cherche, j'ai encore pas trouvé d'où ça pourrait venir. J'ai contacté Thomas (devmoto) pour avoir son avis, j'attend sa réponse...
J'ai relevé les courbes avec lesquelles j'avais roulé pour avoir un ordre d'idée. Et j'ai pu remarquer que le surplus d'avance n'est pas égal en fonction du régime :
Si je vais avoir 10° de plus qu'attendu à un régime, ça ne se vérifie pas à un régime plus haut par exemple... (jsais pas si c'est clair)
J'ai quand même réussi à programmer une courbe "normale" à la lampe mais pour moi le mystère reste entier. CDI foireux ? Allumage batard ? Montage incorrect du CDI? Je sèche.
Sinon allumage mis à part, j'ai pas réussi à gratter du régime max, j'ai fabriqué un stinger 1mm au diamètre plus petit, pas concluant (300tr de plus mais la chauffe qui va avec). Différentes courbes d'allumage / richesses, pareil, pas de grands changements. Je m'y suis fait au final, 10 500 / 10 800 c'est pas mal à l'usage.