Moteur RG Gamma 125

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Raphiot
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Message par Raphiot »

Dernier message de la page précédente :

Nan t'es pas sérieux :)

Ca tiens dans le temps ?
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Nico
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Message par Nico »

tu trouves qu'il a l'air de rigoler ? Bien sûr qu'il est sérieux :wink:
There aint no replacement for displacement
Light is right
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Raphiot
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Message par Raphiot »

On sait jamais !

C'est noté en tout cas, merci pour le tuyau :wink:
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dinogt
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Message par dinogt »

T'as aussi la solution pate à bois avec colle etanche au cas où...
Vilologue, université de Debrouiltoi (F)
Fumée bleue à l'horizon
http://www.dinogt.fr/
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Raphiot
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Message par Raphiot »

Okay merci de l'astuce Dino. J'ai de la colle à pare brise mais c'est toujours bon à savoir...

Comme quoi on pense pâte epoxy en premier alors que pas nécessairement...
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fullgazlolo
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Message par fullgazlolo »

Le mieux est encore de penser « catalogue LOCTITE »!
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Terminaterre
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Message par Terminaterre »

La colle à pare brise se travaille facilement à la fraise une fois sèche. Elle durcit un peu en présence d'hydrocarbures mais reste flexible. Le gros avantage, c'est que ça ne fait pas de dégâts si ça se décolle (ce qui n'arrive pas) :wink:
J'en ai dans certains carters depuis plus de 20 ans :mrgreen:
1- If it's Fast and Good, it won't be Cheap.
2- If it's Fast and Cheap, it won't be Good.
3- If it's Good and Cheap, it won't be Fast.
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Message par Raphiot »

fullgazlolo a écrit :Le mieux est encore de penser « catalogue LOCTITE »!
J'ai justement de la bi composant loctite alu ( seringue) , je l'ai utilisé à maintes reprises en externe, marche nickel ... mais comme l'epoxy, jsuis toujours réticent à utiliser ça en interne...


Et comme a dit Termi ( Thierry ?) ( et c'est pour ça que la colle me va bien )

.... Si ça se décolle.. ( on va pas rentrer sur le sujet de comment bien poser son epoxy parceque, bien posé, ça devrait pas bouger) ça sera plus digeste que la pâte je pense...




Et de toutes ces solutions je suppose qu'il faut, dans le cas d'un "nickasylage", appliquer le truc après traitement ?

Le nickasyl ça se fait dans un bain acide comme en galvanoplastie ?
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Toop
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Message par Toop »

Whait ...


A partir d'un bloc neuf :

-décapage/dégraissage alcalin par voie électrolytique
-rinçage à l'eau
-dérochage acide
-rinçage à l'eau
-dépôt de nickel + carbure silicium par voie électrolytique ( solution alcaline, pH entre ... et ... )
-rinçage à l'eau
-séchage à l'air comprimé




La solution de dépôt est composée de :
Capture.JPG
courant pulsé 150A
fréquence ... ça ne vous regarde pas :mrgreen:
Durée du traitement variable , mais de l'ordre de deux minutes.
ect ... ect ...


Ce n'est pas la seule formulation possible, là il s'agit d'une formulation "moderne" ... elle a carrément moins de 10 ans et vous l'utilisez possiblement tous les jours :wink:
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Raphiot
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Message par Raphiot »

Yééé il a édité et j'ai même pas vu du coup :mddr: !

Moi je l'utilise tout les jours ( galvano au secteur forme imprimante d'une imprimerie)

Cuivrage / chromage ! C'est pour ça que j'ai flairé le coup de pas faire de modif avant un éventuel nickasylage. Décapage à la soude et dégraissage acide sulfurique 10% chez nous, plus les bains acide lors du traitement...

C'est un coup à foutre ton travail en l'air, d'une.. et de leur pourrir le bain, de deux...
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Message par Raphiot »

Un peu d'avancement de la préparation 2019

Rattrapage de la "troncomerde" et nouvelle culasse en partant d'une origine. Pour être honnête ça fait deux mois que je planchesur des plans. J'ai pigé mes erreurs. Je me suis concentré sur les mauvaises choses ( que la bande de sq sans rien prendre en compte). Du coup j'ai cogité le plan de la culasse F3 de toop mais une fois chez l'usineur, les mesures ont confirmé que ça serait clairement pas faisable. Au final j'ai décidé de reprendre ce que je prévoyais au début, CÀD une culasse type CR 125


En haut une origine, à gauche une "type CR" et à droite une légèrement toroïdale ( la tronco rattrapée)
IMG_20190308_201115.jpg
IMG_20190303_153517.jpg
Ici la tronco avec la rainure qui atteste du reste du reste la marche ( pouvais pas la virer car déjà 3/10 de largeur de sq bouffé en largeur donc j'ai laissé tel que)

Au final on a la nouvelle " hemi" et l'autre " toroïdale"

0,77 de sq et 11.8cc de volume pour l'hemi
0.85 de sq et 13.5cc pour la toroïdale

En espérant avoir de bons résultats en utilisant l'hemi

J'ai mis la mains sur une valve mais étant pilotée par une solénoïde ( un positif et une masse et rien d'autre) j'ai dû mal à la faire marcher donc on verra si ça sera monté.
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stephane
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Message par stephane »

c'est clair qu'il aurait fallu recharger en soudure alu avant usinage pour avoir un squish correct
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
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Raphiot
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Message par Raphiot »

Ouais je suis bien d'accord mais j'ai personne qui veut / peut le faire...

Néanmoins si la tronco fonctionnait bien mieux que l'origine ça devrait être encore un poil mieux la. A tester
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Raphiot
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Message par Raphiot »

Amis de l'archéologie, je déterre pour donner un peu de nouvelles !

En 1 an il y a eu quelques avancements, des essais, plus ou moins fructueux, la moto est toujours sur ses roues et elle marche plutôt correct, ça c'est déjà bien.

Je vais essayer de remettre les choses dans leur contexte pour re situer le dossier :

- je devais contrôler l'avance de base à la lampe strobo pour savoir où se plaçait l'avance réelle ( les pistons qui partaient en bouillie avec une courbe d'enfant de cœur dans l'ignitech)

- je cherchais à savoir pourquoi le régime max bloquais quasiment net à 10 500trmn. On penchais sur soit un balayage mal foutu, un pot trop long, une courbe d'avance pas adaptée

- j'essayais de contrer la plage de regime critique ( trou) avant la powerband, ou du moins de remplir se régime, n'ayant pas de valve d'échappement.



On va donc commencer par l'avance à l'allumage qui restait la plus grand inconnue.

On avait donc de la deto à tout bout de champ avec des courbes aux valeurs vraiment basse ( 15° d'avance a 4000).
Je me suis fait prêter un lampe à déphasage pour contrôler (enfin) l'avance réelle. Et on va dire que c'est la que ça se gâte...

Procédure classique : courbe plate de 10° sur toute la plage de regime. Repère pmh sur le rotor avec marque correspondante sur le carter en face.

Je flashe et la je rellève une courbe... :heu:

Je me dit que j'ai fait de la merde donc je reprogramme le boîtier, y'a bien 10° partout pourtant je relève une courbe.

Cette courbe elle donne grosso modo 38° à 4000 / 15° à 6000

Donc la je bite plus rien et je me demande quel module vient imprimer une courbe au moteur alors que le CDI a une courbe plate.. Soit je suis une burne (possible) soit c'est un allumage batard et l'avance transformée avant d'arriver au CDI. Et ça fait des mois que je cherche, j'ai encore pas trouvé d'où ça pourrait venir. J'ai contacté Thomas (devmoto) pour avoir son avis, j'attend sa réponse...

J'ai relevé les courbes avec lesquelles j'avais roulé pour avoir un ordre d'idée. Et j'ai pu remarquer que le surplus d'avance n'est pas égal en fonction du régime :

Si je vais avoir 10° de plus qu'attendu à un régime, ça ne se vérifie pas à un régime plus haut par exemple... (jsais pas si c'est clair)

J'ai quand même réussi à programmer une courbe "normale" à la lampe mais pour moi le mystère reste entier. CDI foireux ? Allumage batard ? Montage incorrect du CDI? Je sèche.



Sinon allumage mis à part, j'ai pas réussi à gratter du régime max, j'ai fabriqué un stinger 1mm au diamètre plus petit, pas concluant (300tr de plus mais la chauffe qui va avec). Différentes courbes d'allumage / richesses, pareil, pas de grands changements. Je m'y suis fait au final, 10 500 / 10 800 c'est pas mal à l'usage.
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stephane
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Message par stephane »

j'aurai pas joué avec le stinger tant que le souci de courbe d'avance n'est pas résolu

mais vu ce que tu annonces ca devrait aller mieux une fois cela résolu
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Message par Raphiot »

En effet c'était pas très safe

Pour le fonctionnement de l'allumage j'ai peur que ça reste flou, je présume qu'on me renverra vers un soucis de conception de l'allumage sans remise en cause du cdi lui même. A voir si réponse il y a.

Maintenant que je sais ce qu'il en est de la courbe je vais déjà plancher sur le montage de la valve

J'en ai trouvé une, c'est bien, reste à la faire fonctionner

A suivre :wink:
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