Moteur RG Gamma 125

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Raphiot
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Message par Raphiot »

Dernier message de la page précédente :

Chose promise, chose due : J'ai mes photos et ai attendu le retour d'usinage de la culasse histoire de faire un point ! Ca ma permis aussi de bosser sur ma caisse que je doit pas oublier non plus.

Je pense que la, on est plutôt bon :



Fraisage du cylindre pour mettre le piston à fleur et avoir un plan de joint bien plat




Puis reprise de la culasse, sur le plan de joint ( avec une passe de finition histoire que ca soit parfait )



Comme on peut le constater, après que Passang m'ai mis la puce à l'oreille sur l'épaulement, j'ai décider de le dégager par une passe à plat ... Au final ca centre toujours aussi bien le cerclage du joint et en plus j'ai récupéré 2/10eme en largeur de squish ( toujours ca de pris )

Photo avant après
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Raphiot
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Message par Raphiot »

Au final c'etait peut être plus "amateur" que pour d'autre mais j'y suis allé par tâtonnements ( puisqu'il n'y a pas de tour à épaissir ) et je me suis surtout fait baisé par le joint de culasse neuf, qui, contrairement à l'ancien faisait 1.23 au lieu de 1mm annoncé.

J'aurais pas du faire confiance et j'aurais du mesurer le nouveau plutot que l'ancien :oops:

Bref, au final, avec toutes ces histoires je suis arrivé a ce que je voulais :

- Squish a 0.82 ( au plus bas ) contre +2mm origine

Volume de culasse de 7.6cc

Pour un RV de 9.44 contre les 7.5 annoncé ( RMT et constructeur )

Encore et encore merci ( beaucoup ) a tous ceux qui mon aidé et aiguillé :wink:

Edit: désolé si les photos sont pas top mais je suis privé de Reflex a cause de la limaille qui etait dessus, merci à l'intolérance de ma femme :mddr:
Modifié en dernier par Raphiot le samedi 02 mars 2019, 21:32, modifié 1 fois.
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stephane
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Message par stephane »

7,6 cc, ca fait pas beaucoup !!! -> tu parles bien du volume moteur monté et piston au PMH ?


bizarre cette différence d'épaisseur au joint de culasse, tu l'as pris chez Suz ou en adaptable ?

y a plus qu'a essayer et nous dire ce que ca donne
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Message par Passang »

Attention à l’épaisseur mesurée sur un joint neuf (donc non comprimé) par rapport à un joint déjà monté (donc comprimé). Il peut y avoir un bon écart d’épaisseur !
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Raphiot
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Message par Raphiot »

En effet 7.6 c'est piston au pmh sans puit de bougie, à la burette segment huilé . À savoir qu'a la dernière mesure, avant le fraisage de 0.3 , j'avais 8.8 ... Va falloir faire gaffe l'avance et la richesse pour le demarrage.

Pour le joint, j'ai même pas pensé à leur demander si il était encore dispo ( c'est con j'y étais pour chercher toute la boulonnerie embase/ culasse en plus )

Le joint viens de chez Athena
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Message par Raphiot »

Passant le joint à été déjà serré facile 4 fois depuis le premier montage
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Message par stephane »

Raphiot a écrit :En effet 7.6 c'est piston au pmh sans puit de bougie, à la burette segment huilé
ca se fait segment graissé car souvent huilé = fuite, donc on mesure un volume plus grand qu'en réalité.

7,6 monté ca craint !
ca te fait 7,6 + 2,2 = 9,8 cc puits de bougie inclus ... on est à 11,7 cc sur un 125 RS Honda !!

va falloir retourner voir ton tourneur

Athéna plus épais que le Suz : c'est le même problème sur d'autres machines
(ils ne doivent pas utiliser la même technologie de fabrication et/ou les mêmes matériaux et du coup pour garantir l'étanchéité malgré les déformations dues aux dilatations ils sont sans doute obligés de mettre davantage d'épaisseur)
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Message par Raphiot »

Graissé je voulais dire ( graisse lithium à roulement ) avec l'huile c'est direct en bas !

Jvai lui demander une carte fidélité au tourneur, ou mettre un matelas dans son atelier :mdr:
il va falloir que je trouve un créneau pour le faire avec lui parceque ça va être chaud de déterminer le rayon du moule à gauffre ( vive les anciennes ). Ça m'avais fait tiquer en voyant que beaucoup sur le forum tombaient entre 12 et 11cc sur bloc LC kités, Rs etc... Voyons le bon côté des choses, on pourra virer les impacts

Honnêtement, je me pose des questions, entre une norme "standard" pour faire un max de joints sans changer trop les côtes ou une marge de sécurité en fonction des matières utilisées. J'ai jamais eu ça avec du vesrah .. c'est comme l'embase à 0.5 , je sais pas d'où il sortent ce choix d'épaisseur.
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Message par moktar »

:shock: un peut plus de 17 a 1. Tu roule au gasoil :?:
Pourquoi le choix de passer le cylindre a la fraiseuse ? Dans le forum, il et plusieurs fois indiqué de passer le cylindre au tour pour garantir que les plans de joint sois perpendiculaire a la chemise du cylindre
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stephane
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Message par stephane »

le tour est impératif pour un cylindre nickasilé (meme si ca provoque des microfissures), par contre sur un cylindre chemisé fonte la fraiseuse ne pose pas de problème
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Message par moktar »

Je ne parlais pas pour le revêtement du cylindre. A la fraiseuse je pense qu'il est plus compliqué de mettre le cylindre en position en s'alignant sur l'alésage.
Le plan de joint peut sortir un peut en biais et donner un squish différend d'un coté et de l'autre :heu:
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Raphiot
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Message par Raphiot »

Non je ne roule pas au gasoil, je suis en train de retaper la culasse de A à Z donc il peut y avoir des erreurs ( dixit bracame, un squish cohérent finira par rentrer en conflit avec la compression, on le savait d'avance ). Tu me sors d'ou ton 17 pour 1 ?

Pour le fraisage du cylindre c'etait pour enlever le retrait du piston et ca a permis d'avoir un plan plat. Le fraisage a été fait en fraisant d'abord une cale d'embase pour visser le cylindre dessus sans toucher le bas de la chemise, puis mesure du plan de joint au Palmer.

Le squish irrégulier est deja de mise et c'est dû au dôme qui est de travers dans la culasse par rapport au plan de joint.
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Message par Terminaterre »

(125+7.6)/7.6 = 17 et des brouettes.
1- If it's Fast and Good, it won't be Cheap.
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Message par moktar »

Terminaterre : merci

Raphiot : Nous ne nous comprenons pas. Cherche dans le forum et tu verra que les plans de joint ne sont pas forcément perpendiculaire, c'est a dire a 90° par rapport a l'alésage. Les montages d'usinage que l'ont peut voir maintiennent le cylindre par l'alésage pour garantir que tous soit d'équerre.
Sur la fraiseuse en usinant le cylindre posé sur l'embase, les 2 plans de joint sont parallèles mais rien ne garanti que l'alésage ne soit pas en travers.
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Message par clauderochefort »

stephane a écrit :
... on est à 11,7 cc sur un 125 RS Honda !!
ah???? , hors sujet , j ai bien moins que ca sur les 2 rs aprilia 250 , je pensais etre encore trop large par rapport aux cc
http://www.emac-moto.com : ca c est plus moi , mais ca continue
http://lcclubdefrance.fr/: ca cest fini
http://www.emac-moto.com/shop.php : ca c est plus moi , mais faut continuer a y aller
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Message par Raphiot »

Terminaterre a écrit :(125+7.6)/7.6 = 17 et des brouettes.
C'est la formule du calcul RV trukasoupapes ca ? :roll: .. parcequ'en 2 tps on comprime pas sur toute la course si je ne m'abuse ... Donc Rv 2tps c'est pas : à partir du haut de la lumière d'échappement ? La raison pourquoi le RV sur un 2tps on s'en tamponne le fond du slip .. enfin je pense
moktar a écrit : Raphiot : Nous ne nous comprenons pas.
Sur la fraiseuse en usinant le cylindre posé sur l'embase, les 2 plans de joint sont parallèles mais rien ne garanti que l'alésage ne soit pas en travers.
En effet, autant pour moi, je partais du principe que la chemise etait perpendiculaire au plan de joint :wink:





Reprise du dome ou pas reprise du dôme .. That's the question ...

On se fait un tableau de tout les volumes en cc que vous avez rencontré ?
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Message par moktar »

Je pense que sur un 2 temps il est difficile de vraiment pouvoir estimer quand commence le travail de compression. La compression doit évoluer en fonction du régime et quand le pot commence a s'accorder. Le pot bloquant la perte a la lumière d'échappement.
17 pour de l'essence SP98 j'aurais peur. Plusieurs messages posté dans le forum donne 13 a 14 maximum pour se carburant. Les compétences des personne donnant des conseil étant bien au dessus des miennes, je les écoutes. Non sans quand même me poser des questions bien sur
fpayart a écrit :Si les informations données sont bonnes, l'explication n'est pas compliquée:
Cylindrée: 80 cc
Volume de chambre: 5.7 cc
RAPPEL: volume mesuré au PMH, au ras supérieur du filetage - 2.2 cc de bougie

CALCUL: Taux de compression 80 + 5.7 / 5.7 = 15.03

Quelqu'un a-t'il déjà vu un moteur quelconque, fonctionner de manière fiable au SP98, avec un tel taux de compression ??? :canon: :baf:
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stephane
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Message par stephane »

Raphiot a écrit :Reprise du dome ou pas reprise du dôme .. That's the question ...
ah non, il n'y a pas de questions a se poser :mrgreen:
On se fait un tableau de tout les volumes en cc que vous avez rencontré ?
sujet deja évoqué : au SP c'est toujours entre 11, 5 et 12 d'origine

clauderochefort a écrit :
stephane a écrit : ... on est à 11,7 cc sur un 125 RS Honda !!
ah???? , hors sujet , j ai bien moins que ca sur les 2 rs aprilia 250 , je pensais etre encore trop large par rapport aux cc
ca c'est avec les 2,2 cc du puits de bougie, sans ca fait 9,5
mais sur tes RS si l'avance n'a pas été augmenté ca peut passer
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Message par Terminaterre »

Raphiot a écrit :
Terminaterre a écrit :(125+7.6)/7.6 = 17 et des brouettes.
C'est la formule du calcul RV trukasoupapes ca ? :roll: .. parcequ'en 2 tps on comprime pas sur toute la course si je ne m'abuse ... Donc Rv 2tps c'est pas : à partir du haut de la lumière d'échappement ? La raison pourquoi le RV sur un 2tps on s'en tamponne le fond du slip .. enfin je pense
:roll:
Et bien tu penses mal. Déjà entendu parler d'avance à l'ouverture, de retard à la fermeture et de croisement des soupapes ?
Tu lis tout le forum ou bien juste ton post ?
L'idéal quand on travaille sur un moteur peu connu (pas comme un Honda RS, un RGV ou un RDLC), c'est de tenir compte du RV géométrique et du RV corrigé. Ton RV géométrique aussi bien que ton RV corrigé sont bien trop élevés (bien qu'encore un peu faible pour du diesel mais on s'en approche :mrgreen: ).
Comment as-tu mesuré et/ou calculé ton RV corrigé ?
Quand on te demande de mesurer ton volume de chambre, à ton avis, c'est pour en déduire le RV géométrique ou corrigé ? :sif:
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Message par clauderochefort »

slt steph , je suis tombe sur ton post car en regle generale , quand je vois que le dernier msg est "stephane " je lis 1 peu
si non j en zappe beaucoup , dsl
volume des 2 rs avec puit de bougie compris , bien sur ,
avance : 1 des motos : oui ca lui a fait gagner
l autre non car ca lui faisait perdre
je vais promener mon chien
slt
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Message par Raphiot »

[/quote]
:roll:
Et bien tu penses mal. Déjà entendu parler d'avance à l'ouverture, de retard à la fermeture et de croisement des soupapes ?
Tu lis tout le forum ou bien juste ton post ?
Oui car je pratique aussi la méca sur bagnole et pas sur Trabant :wink: et je connais la différence entre Rv statique et RV géo ... je suis en plein dedans car je suis entraint de faire retailler des arbres chez Techniprofil. Je lis tout le forum MAIS je n'ai qu'un cerveau et je ne peut pas tout retenir d'autant plus que j'ai quitté le métier et suis retourné a l'imprimerie DONC JESSAYE DE RETENIR UN MAX mais je ne suis plus plongé H24 dedans ! Je peut pas être bon dans tout et tout de suite :mrgreen: d'autant que j'aimerais avoir quelqu'un de calé à coté de chez moi qui pourrait m'aiguiller a chaque doutes, malheureusement c'est pas le cas

Quand on te demande de mesurer ton volume de chambre, à ton avis, c'est pour en déduire le RV géométrique ou corrigé ? :sif:[/quote]

Déduction du Rv corrigé sans doutes

J'ai calculé mon RV grace a un soft ( j'ai des lacunes en math mais je me soigne :lol: ) et j'ai perso 9:44 en "Trapped Compression Ratio". Désolé de m'être basé aveuglément la dessus ( alors que je savais que 9.2 en volume ca faisait une trop petite chambre )

Après je ne n'ai pas su sous peser les différentes info du calcul de RV car, oui, comme dit moktar, avec un RV statique calculé par v =(V+v)/V , j'ai cru ( a tord ) que c'etait bon pour du 4 et non du deux temps et en 2 temps on doit prendre en compte la reflexion d'onde du pot, l'avance, la richesse ... donc variable a tout régimes .. Au regime d'accord, le Rv géo monte en flèche, je le sais. Voila pourquoi j'ai pensé, encore à tord, que le Rv statique n'avais pas ou peu d'importance sur un 2 temps.

Quand bien meme je suis bien au courant qu'au dela de 14:1 avec carburants classique c'est souvent "boum" et qu'au dessus de 12:1 ca grève des perfs ...... Et qu'a 20:1 c'est un mazout de merde :mrgreen:


Ne me clouez pas au pilori dès que j'ai un doute, on est quand meme dans des notions qui pour le commun des mortels, dépasse la base :oops:

Bon je doit reprendre mon dôme, rien de grave, on va pas devoir manger 3cm de matière pour avoir un volume décent à mon humble avis de pourriture d'amateur .
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