Moteur RG Gamma 125

Ici on parle technique, mécanique, astuces, ...

Modérateur : Equipe de modération

Avatar du membre
dinogt
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Messages : 4670
Enregistré le : jeudi 09 août 2007, 19:50
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : au nord... de Toulouse
Contact :

Message par dinogt »

Dernier message de la page précédente :

Raphiot a écrit : c'est du récent fait par l'ancien proprio .... Soit disant ... 16 000 le BM soit disant
Quand tu achetes un moteur fraichement refait il y a 16000km, d'abord tu demontes tout et APRES, tu reflechis.
J'ai un copain qui vient d'acheter un 250 mono (pour la piste) fraichement refait (NDLR fraichement => soit l'hivert, soit dans un frigo, soit à coté d'un congelateur à porte ouverte)... pate bleue dans les carters... cylindre à re traiter, vilo qui tourne à 0.1mm, queue coté allumage qui manque 0.15mm au diametre, boite mal remontée (ça a gratté grave)... et il voulait faire 2 ou 3 sorties avant demontage...
Vilologue, université de Debrouiltoi (F)
Fumée bleue à l'horizon
http://www.dinogt.fr/
Avatar du membre
Raphiot
Leghnome
Messages : 420
Enregistré le : lundi 26 janv. 2015, 19:21
Dpt : 68 - Haut Rhin
Localisation : France

Message par Raphiot »

La pate bleue j'en ai partout ... donc ca va etre la foire a la saucisse en demontant je pense

C'est toujours pareil de toute facon : tout ce qui est dit a la vente = blabla faux d'la merde

Mais bon quand t'as achetéla moto tu te dis, ca doit etre l'avance, les silent bloc ..... enfin tu contournes le probleme


Bracame : je vais voir si je peut voir quelque chose dans les carters mais jai pas de pepitos :mrgreen:
Team SUZUKI ///

Force bleu - blanc devant ... Marron derrière
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

Raphiot a écrit :jai pas de pepitos :mrgreen:
essaye avec un choco BN... :mddr:
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
Raphiot
Leghnome
Messages : 420
Enregistré le : lundi 26 janv. 2015, 19:21
Dpt : 68 - Haut Rhin
Localisation : France

Message par Raphiot »

Ils sont bien étalonnés les BN, c'est ISO combien ? :mddr: :mddr:


Bon j'ai pris contact avec Hartmann (HRD) donc on va faire partir le merdier cette semaine et on verra ce qu'il en dit

Je sent bien le vilo en 8 ( meme si je faisait mon Gilbert Montagné et que ne voulais pas faire le Bas moteur cette année )
Team SUZUKI ///

Force bleu - blanc devant ... Marron derrière
Avatar du membre
keps.bzh
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3694
Enregistré le : lundi 01 févr. 2010, 21:08
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Quimper

Message par keps.bzh »

Si c'est un vibromasseur ton truc, ya des chances. envoie ton moteur au complet à Peter, au moins, tu sera sur de quelque chose sur ta moto, haut moteur y compris :wink:
" Je vous parle d'un Deux Temps,250 KR1 1989 Café Racer
Que les moins de Vingt ans,125 NX4 2002
Ne peuvent pas connaitre..."CC 50 XG2 1986
Avatar du membre
Raphiot
Leghnome
Messages : 420
Enregistré le : lundi 26 janv. 2015, 19:21
Dpt : 68 - Haut Rhin
Localisation : France

Message par Raphiot »

Je l'ai eu au téléphone et il ma dit : Okay pour le vilo, pas de soucis, il me trouve un créneau mais pour lui envoyer le bas moteur au complet il y a de l'attente ( et ca avait pas l'air de trop le motiver ) !

Bon en partant déja sur un vilo remis en forme ( bielle comprise si nécessaire ) les roulements, embrayage etoukivabien ça sera surement bien mieux !

Bon ce matin test sans thermostat : Plus de chauffe, du tout nada. 55°, 65° en crête ( sur l'aiguille en montée ), 45° en descente dans la forêt fraîche en mettant des coups de gaz ... Tip Top ! Donc on tiens le coupable, thermostat pas assez passant, déclenchement trop progressif .

Ca ma donc permis de faire de vrais réglages et je commence a tenir un truc correct, les aiguilles arrivent demain donc on pourra affiner pile poil ( enfin j'espère ) !

Bon, pour l'avance je confirme, il y a une courbe bâtarde dans le CDI, poignée fermée tu prends des coups de piston et le pot claque pire qu'une bécane de cross

Dailleur pour ceux qui voulaient savoir : tube de fuite 90mm de long - diametre 22mm

Pas bouché et assez huileux parcontre
Team SUZUKI ///

Force bleu - blanc devant ... Marron derrière
Avatar du membre
keps.bzh
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3694
Enregistré le : lundi 01 févr. 2010, 21:08
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Quimper

Message par keps.bzh »

Coups de pistons en bas :arrow: peut etre symptôme de beaucoup beaucoup trop riche.

As tu de quoi remettre en configuration tout stock ton carbu? Aiguille, GP,GR ... J'ai l'impression que tu es un peu perdu de ce coté là, repartir de la base serait une solution je pense :wink:
" Je vous parle d'un Deux Temps,250 KR1 1989 Café Racer
Que les moins de Vingt ans,125 NX4 2002
Ne peuvent pas connaitre..."CC 50 XG2 1986
flogpr
En rodage
Messages : 42
Enregistré le : mercredi 17 avr. 2013, 0:15
Dpt : 28 - Eure et Loir
Localisation : 28

Message par flogpr »

Tu peut mettre un calorstat de kart , il s'ouvre de 45° à 55° il me semble
Avatar du membre
Raphiot
Leghnome
Messages : 420
Enregistré le : lundi 26 janv. 2015, 19:21
Dpt : 68 - Haut Rhin
Localisation : France

Message par Raphiot »

keps.bzh a écrit :Coups de pistons en bas :arrow: peut etre symptôme de beaucoup beaucoup trop riche.

As tu de quoi remettre en configuration tout stock ton carbu? Aiguille, GP,GR ... J'ai l'impression que tu es un peu perdu de ce coté là, repartir de la base serait une solution je pense :wink:
En effet j'ai été très désorienté a cause de la chauffe qui me faisait baliser donc je suis surement parti a l'extrême inverse de la vérité !

Remettre tout d'origine je peut essayer, je doit avoir le carbu stock qui traine quelque part ( achetée deja montée avec un carbu mal reglé, un cornet, tout le bordel ), je peut aussi essayer d'appauvrir le carbu actuel pour voir ( j'ai énormément de gicleurs et aiguilles )

Remonter un échappement d'origine aussi, il y a pas mal de piste que je pourrais explorer. Je vais essayer quelques truc demain :wink:
flogpr a écrit :Tu peut mettre un calorstat de kart , il s'ouvre de 45° à 55° il me semble
Je vais regarder sur le net ce soir ce que je trouve, j'ai entendu aussi que ceux des Katmouth genre 125 sx déclenchaient assez tot. Merci pour le tuyau !
Team SUZUKI ///

Force bleu - blanc devant ... Marron derrière
Avatar du membre
Raphiot
Leghnome
Messages : 420
Enregistré le : lundi 26 janv. 2015, 19:21
Dpt : 68 - Haut Rhin
Localisation : France

Message par Raphiot »

je suis surement aux fraises avec ma carb car j'ai :

enrichi pour contrer l'inertie thermique
enrichi sur l'aiguille ( mais toujours pas assez ) pour eviter la déto d'aiguille

mais pour etre honnête ca commence a devenir plutôt bon les perfs commencent a être la, on voit d'ou viens la chauffe, donc ca change pas mal ma manière de régler le tout.

on va y arriver :D
Team SUZUKI ///

Force bleu - blanc devant ... Marron derrière
Avatar du membre
Raphiot
Leghnome
Messages : 420
Enregistré le : lundi 26 janv. 2015, 19:21
Dpt : 68 - Haut Rhin
Localisation : France

Message par Raphiot »

Bien, du nouveau d'hier avec mes test :

J'ai fait une premiere erreur : en lisant les dires de stephane sur le post tres instructif de : suite serrage rgv

Je me suit dit " t'as pas testé d'autres inices de bougies couillon !! " j'ai donc essayé du br9 sans changement notables, une br8 qui a rendu quasiment pareil a la lecture pour une b8 ( pas de r comme precisé dans la doc technique ) la c'etait un poil mieux, du moins sur la lecture bougie qui a montré un couleur tres correct voir parfaite ... plus de b10 sur ce moulin

Ensuite j'ai monté le pot d'origine : plus de vibrations au ralenti, un bruit très " Tdr d'origine " et un couple de barbare ! En dessous de 6000 j'avais l'impression d'avoir un 180cc puis au regime d'accord ... baah plus rien, fini le coup de pied au cul et une courbe tres linéaire sans caractère mais contrairement a ce que je pensais regime max plafonné a 10500 ( contre 11300 avant ). Ca a la tempérament d'un cheval de trait mais cest pas si "bridé" que ca

Ca vibre toujours au dessus de 7000 mais rien a voir avec les vibrations de debiles d'avant.

Je me dit que je teste avec le carbu d'origine, un mikuni ... j'ai rien pour regler les mikuni ... et je suis pas trop micuni ( quitte a etre dedans, autant finir le boulot :mrgreen: )

Treve de plaisanterie, je le monte et cest pauvre sur la ralenti, ca s'emballe un peu mqis je part dans la rue, tire un coup mais non ca vibre comme avec le pot d'origne , plus aucune peche, un cheval de trait avec deux jambes petées ....

Donc j'ai sorti le bloc pour demonter ce vilo et fin des essais !

Je pense que la ca parrait une évidence totale : il ya trop d'avance !! Je pense que vu la conception un peu antique du moulin, il doit pas y avoir une courbe tres travaillée dans le cdi, une trois point au mieux, tres avance fixe de mobylette ...

Voila, j'envoie le vilo le plus rapidement possible et attend de recevoir ce cdi pour faire couiner le bloc correcetement

Une question subsidiaire : bougie sans resistance sur un allumage CDI ca vous parle ? La doc est datée les ngk R n'etaient peut etre pas repandues ou alors il y a une reelle perte avec resistance comme une allumage a rupteurs ? J'avoue que pour l'indice cest clair mais pour la resistance jsais pas si jme suis fait un placebo ou pas ...
Team SUZUKI ///

Force bleu - blanc devant ... Marron derrière
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

R nécessaire :
ca evite le parasitage (à commencer par celui de son propre allumage)
ca permet d'obtenir une meilleure étincelle -> les rois des électrons t'expliqueront ca , c'est une histoire d'adaptation d'impédance (ou un nom barbare du même genre :mrgreen: ) et mise en charge de la bobine ... bref, c'est mieux (et un allumage moderne ne se monte pas sans bougies "R") a fortiori quand les conditions sont difficiles :
forte compression, hauts régimes ... etc.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

nb: il existe néanmoins des allumages électroniques ou c'est verboten les bougies R...
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

arf : doit pas y en avoir des masses ?
ou alors c'est des vieux ?
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
Raphiot
Leghnome
Messages : 420
Enregistré le : lundi 26 janv. 2015, 19:21
Dpt : 68 - Haut Rhin
Localisation : France

Message par Raphiot »

C'est que ma confirmé mon ancien patron avant hier : t'as pas de rupteur alors met une R ça change rien

Alors jlui ai dit de me filer les deux afin de tester et c'est vrai ( d'où mon doute sur un éventuel placebo ) que la bougie sans résistance avait l'air , de stabiliser la carb et sa couleur était franchement nickel ( même si très proche de celle avec résistance )

Vu la vétusté de l'engin la question devient litigieuse ...


L'impudence de la bobine peu être ?

:mrgreen:
Team SUZUKI ///

Force bleu - blanc devant ... Marron derrière
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

vouicéca :mddr:
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

stephane a écrit :arf : doit pas y en avoir des masses ?
ou alors c'est des vieux ?
je n'ai jamais réussi a savoir/comprendre pourquoi, enfin pas de certitudes que des "on dit"

allumage kenedy par exemple pas de resistive
allumage ktm années 90 préféraient les non reésistives et apreciaient même de rapprocher les électrodes sinon dificultées dans les tours...

parfois y'a de l'antiparasite 10kohm et du coup pas de bougies R...

si quelqun sait expliquer avec certitudes je prends l'info...

si c'est des je crois j'en ai deja plein a donner :mdr: :mdr: :mdr:
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

ah oui !!

alors si nécessité de rapprocher les électrodes c'est que la bobine n’était pas capable d'emmagasiner assez d’énergie pour ioniser l'air afin que l'arc franchisse la barre isolante composée par l'air
->
les bobines ont fait des progrès ( à commencer par la qualité du cuivre) qui ont permis d'abaisser leur résistance électrique(pour faire passer plus d'ampères) et d'augmenter leur résistance mécanique (faire des fils plus fin pour mettre davantage de spires)
A haut régime les bobines n'avaient pas le temps de décharger complètement l'énergie / se recharger complètement en énergie : elles arrivaient à saturation, diminuer la résistance était un moyen de contourner le problème, rapprocher les électrodes était aussi un moyen de changer la résistance globale du système

oui les anti-p avaient une résistance interne ca qui permettait en effet de ne pas mettre de bougies résistantes, mais globalement à part sur les mobs, la résistance est un mal nécessaire pour - je simplifie- qu'on ait davantage de volts plutôt que davantage d'ampères car c'est la tension qui est importante pour ioniser l'air (juste pour faire chier : rappeler vous de P=U x I et U = R x I :mrgreen: )
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

les anti p ont presque toujours 5kohm actuellement aussi en gamme standard...
lb05f 05kohm
lb10f 10kohm

en gamme racing il existe du non resistif justement
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
Raphiot
Leghnome
Messages : 420
Enregistré le : lundi 26 janv. 2015, 19:21
Dpt : 68 - Haut Rhin
Localisation : France

Message par Raphiot »

Ouais okay, c'est exactement le soucis des allumages batterie / bobines ( comme sur les vieilles Yam' a rupteurs )

Les bobines ont un faible rendement, peu de bobinage et le temps de recharge est long et à haut régimes t'as plus assez de "temps de recharge" donc tu perd en rendement. vu la faible tension de sortie de ce bobines, logique qu'une bougie avec résistance foute la m****

Parcontre je savais pas que les allumages CDI ( du moins les premiers ) pouvaient être soumis au mêmes lois ...

On peut donc considérer que c'est une mauvaise idée de mettre une NGK R sur cette moto

DINO si tu passes par la : Sur les GT x4 c'est la meme chose non ? pas de resistance sur les bougies meme si allumage electro
Team SUZUKI ///

Force bleu - blanc devant ... Marron derrière
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

y'a pas aussi une histoire de vieillissement du condensateur dans les cdi?

d'ou l'avantage sur ce point des tci?
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Répondre