Moteur RG Gamma 125

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stephane
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Message par stephane »

Dernier message de la page précédente :

renflement ? :heu:

les RSA n'ont pas de culasses toroïdales si c'est ca que tu veux évoquer :idea:

la forme idéale serait avec une zone horizontale autour de la bougie et non pas partir directement vers une sphère
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Message par Raphiot »

IMG_20180402_093212[1].jpg
J'entendais ça par renflement ( terme non approprié je pense )

Parcontre j'ai cru que c'etait ce type de culasse utilisé sur RSA ou RSW, un des deux
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moktar
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Message par moktar »

:heu: Bizarre ta forme de culasse. Généralement, elles ressemble plus a sa
IMG_20180402_091958.jpg
Pourquoi une partie droite entre la fin du squish et l'angle allant jusqu’à la bougie ?
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stephane
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Message par stephane »

Edit :
Honda Kit puis client à partir de 2004 : franchement toroïdale

Aprilia : de un peu toroidales à pas du tout, car sur ces moteurs on change le Rv en fonction de la météo :
RSW :
RSW125-kop.jpg
RSA :
dome 125 RSA.png
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Message par Raphiot »

moktar a écrit ::heu: Bizarre ta forme de culasse. Généralement, elles ressemble plus a sa

Pourquoi une partie droite entre la fin du squish et l'angle allant jusqu’à la bougie ?
En effet ca fait bizarre ( c'est ce que je trouvais pas jojo techniquement ). La raison c'est du au fait que le rayon du dome d'origine amorce assez fort donc on avait deja du mal a bouffer de la matière, mais ce qui a rendu la tache plus ardue c'est l'état de surface du dome qui lui etait catastrophique ( au fur à mesure des passes, ca bouffais l'alu en faisant des "rosaces" tellement c'etait inégal ). Donc pour pas aller manger trop de matière, on a fait cette bordure en partant sur un angle de médiane passant à ras de la zone la plus profonde du rayon ( pour eviter de creuser le dôme comme des sourds ). Je sais pas si mon explication est assez claire ( jessaye de te faire un paint )


Okay je vois bien Stéphane, c'est surtout sur honda ou on retrouve un dome toroïdal très franc, merci bien pour les infos :wink: !
On arrive sur du réglage au poil de fesses sur une meule de Gp, c'est hallucinant quand même de se dire que sans rien changer en passant d'hockenheim à pau-arnos, tu peux te manger le moulin dans la face. Bon après quand on voit les puissances de ces moulins, c'est vraiment du very high level !


Bon, voici mes mesures de ce matin :

Volume de 13.3cc puit de bougie compris
Hervé europe (uccr) de 12.46 ( que l'on me fouette si c'est faux )
Hervé jap (ccr) de 5.46
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Message par Raphiot »

Sans titre.png
Sans titre.png (2.85 Kio) Vu 1739 fois
Grosso merdo en rouge c'est ce que j'aurais voulu faire ( mais fallait bouffer le squish pas bien large ) en orange ce qu'on a du faire.

Si tu vomi en voyant la qualité du dessin paint, je ne t'en voudrait pas :mrgreen:
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Message par moktar »

Passer la culasse en culasse a plot est il possible ? cela rendrais les essai bien plus facile, un plot devant être beaucoup plus facile a usiner.
Sur tes photos j'ai l'impression que la chambre pour le pot est dans la culasse. Cela risque de rendre compliquer le montage de joint torique :?
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Message par Terminaterre »

Raphiot a écrit :
Bon, voici mes mesures de ce matin :

Volume de 13.3cc puit de bougie compris
Hervé europe (uccr) de 12.46 ( que l'on me fouette si c'est faux )
Hervé jap (ccr) de 5.46
Ton RV corrigé me semble anormalement faible (sauf si tu as 220° à l'échappement) =>
Terminaterre a écrit :Comment as-tu mesuré et/ou calculé ton RV corrigé ?
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Message par Raphiot »

moktar a écrit :Passer la culasse en culasse a plot est il possible ? cela rendrais les essai bien plus facile, un plot devant être beaucoup plus facile a usiner.
Sur tes photos j'ai l'impression que la chambre pour le pot est dans la culasse. Cela risque de rendre compliquer le montage de joint torique :?
Impossible à mon avis, 5 goujons sur 7 passent sur le pourtour du dome, sans parler de la chambre d'expansion, du plaquage du plot etc .. trop compliqué


Termi, j'ai mesuré mon Rv via Torqsoft ( encore et toujours ), j'ai 196 à l'échap' ( 27.50mm de la lumière au plan de joint )

edit : et la mesure du volume a la burette de mohr dans les règles de l'art
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Message par Terminaterre »

Si la lumière est à 27,5mm du PMH, le volume dégagé est de 2.75 x Pi x 5.64²/4 = 68,7 cm³. Volume de chambre = 13.3 - 2.2 = 11.1 cm³.
RV corrigé = (68.7 + 11.1) / 11.1 = 7.19.
Il y a une couille dans le potage (ou je ne sais plus compter et je te dois une binouze :mrgreen: ).
Bref, le RV géométrique semble utilisable, c'est le principal.
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Message par Raphiot »

Nan outre avis contraire c'est moi qui te dois une binouze :mddr:

Merci pour la formule en tout cas, ça m'évitera de rentrer des valeurs dans un logiciel sans savoir ce qui se passe derrière !
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Message par Raphiot »

Bizarre quand meme ce Rv corrigé faux via le soft, il doivent calculer différemment ce qui doit fausser la valeur ... Vas savoir

En attendant de passer chez Suz chercher du rab de pièces ( rondelles de calage, écrou ) et de voir pour les joints encore dispo chez eux, j'ai remonter le bloc avec un kit Athena neuf. Mesure de joint de culasse a 1.22 ( un écart d'un centième n'est pas préjudiciable mais ca montre qu'il vaut mieux mesurer systématiquement avant chaque montage ).

Un chose me tilte. au niveau du passage d'eau coté échappement :

le passage d'eau coté échappement, dans le cylindre et dans la culasse est oblong, le joint de culasse, lui, possède a cet endroit deux trous circulaire. Une manière de favoriser l'échange thermique en freinant le LDR ? ( la raison la plus logique a mes yeux ) Quelqu'un a un avis ?



A savoir que sur l'un, les trous sont bien en face du passage d'eau, sur le nouveau en revanche les trous tombaient à moitié sur le plan de joint ... ce qui montre la précision des kits joints chez ce très cher fabricant :sif:
Modifié en dernier par Raphiot le samedi 02 mars 2019, 21:33, modifié 1 fois.
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Message par bracame »

c'est pour guider le flux d'eau et eviter un passage au plus court...on en a parlé l'autre jour des points chauds et points froids non???
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
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stephane
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Message par stephane »

au dessus de l'échappement du point de vue de la circulation du liquide ca devrait etre bouché
mais les petits trous sont la pour permettre malgré tout une purge complète du cylindre en évitant la stagnation d'une bulle d'air qui serait prisonnière du joint de culasse :idea:

quant à l'exactitude de l'emplacement des trous : ne pas oublier que le joint peut être un modèle générique (il peut n'y avoir qu'un seul modèle de joint compatible avec plusieurs moteurs / plusieurs évolution d'une même moteur)
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Message par Raphiot »

bracame a écrit :c'est pour guider le flux d'eau et eviter un passage au plus court...on en a parlé l'autre jour des points chauds et points froids non???
On en a parlé en effet, c'etait plus une confirmation qu'autre chose ( javais deja constaté sur un bloc honda exactement le meme principe )

Pour le placement ou centrage de ces derniers en revanche ca m'a étonné vu que la première pochette de joint de meme marque et acheté à intervalle très court avait des trous centrés sur le passage de flotte !


Merci a vous deux :wink:
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Message par Raphiot »

On est pas loin du premier démarrage et c'est tant mieux car avec mon stress naturel et tout ce que j'ai à faire, je dors vraiment plus beaucoup en ce moment ( c'est aussi ce facteur stress qui me fait poser des questions cons, pour me rassurer alors que j'ai déja une grande partie de la réponse. Désolé, tut mir leid, comme on dit en allemand )

Alors pour clore un peu le truc, j'ai une dernière question (con ? ), pour la culture gé, pour voir si ça vous parle plus qu'a moi

Voici mon couvercle de boite à air :
100_1950.JPG
Sa forme est assez singulière pour que je vienne vous faire braire avec.
On connais les artifices et diverses restrictions qu'utilisent les constructeurs pour réduire drastiquement le niveau sonore de l'admission tout en gardant un flux d'air correct pour pas tuer les perf. La, pour le coup, c'est un système que j'avais encore jamais vu.

Le système interne du couvercle ( qui me fait penser de loin a un compresseur G ou a un aspi' Dyson ) est la pour canaliser l'air sur le filtre et éviter les turbulences non ? Pourquoi ne pas avoir fait un simple conduit débouchant par le dessus ?
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Message par stephane »

au pif vu qu'on a pas le truc sous le nez on peut déjà inférer sur :
- enrouler ainsi permet d'avoir un conduit long sans pour autant avoir un encombrement faramineux
- le mouvement de spirale imprimé à l'air à un effet de séparateur centrifuge
- le mouvement de spirale imprimé à l'air permet de le répartir uniformément sur le filtre à air circulaire contrairement à une arrivée d'air "fixe"
- ne pas avoir un conduit droit permet de réduire le niveau sonore
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Message par Raphiot »

Daccord Stephane, d'une manière globale on peut donc dire qu'il cherchaient à avoir un maximum de volume avant le filtre, et à bien répartir le flux sur le pourtour du filtre pour ne pas le colmater trop rapidement ( sachant que sur une moto de route on part du principe de pouvoir faire un max de kilomètre avec un entretien moindre et / ou peu fréquent )

Voici plus de photos pour visualiser
100_1951.JPG
100_1952.JPG
s-l300.jpg
On a un "beau " volume en aval du filtre mais en amont je pense qu'il manquaient de place ...
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Message par stephane »

Raphiot a écrit :Daccord Stephane, d'une manière globale on peut donc dire qu'il cherchaient à avoir un maximum de volume avant le filtre
plutot de longueur je dirais
et à bien répartir le flux sur le pourtour du filtre pour ne pas le colmater trop rapidement ( sachant que sur une moto de route on part du principe de pouvoir faire un max de kilomètre avec un entretien moindre et / ou peu fréquent )
oui, c'est ca


ce qui m'étonne c'est la double paroi en entrée de la trompe : ca pourrait faire un résonateur d'Helmoltz mais il en manque un bout :mrgreen:
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Message par Raphiot »

Pour que ca soit un Helmoltz il faudrait que le canal, soit fermé et finisse en tube si j'ai bien compris le principe ...
genre un conduit qui prendrait directement au centre du filtre

Bon moi je pensais dans tout les cas refaire un capot en fibre avec une entrée simple, genre oblongue comme en TT, au dessus du filtre, histoire d'avoir une surface d'entrée plus conséquente et une arrivée plus directe. Dans le principe je pense que ce sera plus efficace ( sous réserve de test )
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Message par stephane »

Raphiot a écrit :Pour que ca soit un Helmoltz il faudrait que le canal, soit fermé et finisse en tube si j'ai bien compris le principe ...
genre un conduit qui prendrait directement au centre du filtre
ca peut aussi le faire si le conduit parallèle à un (des) trou(s) de communication, et par endroit je me demande si c'est pas le cas par endroit
Bon moi je pensais dans tout les cas refaire un capot en fibre avec une entrée simple, genre oblongue comme en TT, au dessus du filtre, histoire d'avoir une surface d'entrée plus conséquente et une arrivée plus directe. Dans le principe je pense que ce sera plus efficace ( sous réserve de test )
ca sera plus efficace si le moteur peut aspirer plus d'air
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