Moteur RG Gamma 125

Ici on parle technique, mécanique, astuces, ...

Modérateur : Equipe de modération

Répondre
Avatar du membre
Raphiot
Leghnome
Messages : 420
Enregistré le : lundi 26 janv. 2015, 19:21
Dpt : 68 - Haut Rhin
Localisation : France

Message par Raphiot »

Dernier message de la page précédente :

[/quote]
:roll:
Et bien tu penses mal. Déjà entendu parler d'avance à l'ouverture, de retard à la fermeture et de croisement des soupapes ?
Tu lis tout le forum ou bien juste ton post ?
Oui car je pratique aussi la méca sur bagnole et pas sur Trabant :wink: et je connais la différence entre Rv statique et RV géo ... je suis en plein dedans car je suis entraint de faire retailler des arbres chez Techniprofil. Je lis tout le forum MAIS je n'ai qu'un cerveau et je ne peut pas tout retenir d'autant plus que j'ai quitté le métier et suis retourné a l'imprimerie DONC JESSAYE DE RETENIR UN MAX mais je ne suis plus plongé H24 dedans ! Je peut pas être bon dans tout et tout de suite :mrgreen: d'autant que j'aimerais avoir quelqu'un de calé à coté de chez moi qui pourrait m'aiguiller a chaque doutes, malheureusement c'est pas le cas

Quand on te demande de mesurer ton volume de chambre, à ton avis, c'est pour en déduire le RV géométrique ou corrigé ? :sif:[/quote]

Déduction du Rv corrigé sans doutes

J'ai calculé mon RV grace a un soft ( j'ai des lacunes en math mais je me soigne :lol: ) et j'ai perso 9:44 en "Trapped Compression Ratio". Désolé de m'être basé aveuglément la dessus ( alors que je savais que 9.2 en volume ca faisait une trop petite chambre )

Après je ne n'ai pas su sous peser les différentes info du calcul de RV car, oui, comme dit moktar, avec un RV statique calculé par v =(V+v)/V , j'ai cru ( a tord ) que c'etait bon pour du 4 et non du deux temps et en 2 temps on doit prendre en compte la reflexion d'onde du pot, l'avance, la richesse ... donc variable a tout régimes .. Au regime d'accord, le Rv géo monte en flèche, je le sais. Voila pourquoi j'ai pensé, encore à tord, que le Rv statique n'avais pas ou peu d'importance sur un 2 temps.

Quand bien meme je suis bien au courant qu'au dela de 14:1 avec carburants classique c'est souvent "boum" et qu'au dessus de 12:1 ca grève des perfs ...... Et qu'a 20:1 c'est un mazout de merde :mrgreen:


Ne me clouez pas au pilori dès que j'ai un doute, on est quand meme dans des notions qui pour le commun des mortels, dépasse la base :oops:

Bon je doit reprendre mon dôme, rien de grave, on va pas devoir manger 3cm de matière pour avoir un volume décent à mon humble avis de pourriture d'amateur .
Team SUZUKI ///

Force bleu - blanc devant ... Marron derrière
moktar
Rôdé
Messages : 142
Enregistré le : mercredi 11 mars 2015, 18:15
Dpt : 16 - Charente
Localisation : ici

Message par moktar »

Raphiot a écrit :Ne me clouez pas au pilori dès que j'ai un doute, on est quand meme dans des notions qui pour le commun des mortels, dépasse la base :oops:
Juste être un peut plus humble. Et ne pas vouloir affirmez des choses qui peuvent êtres fausses pour ensuite s'excuser en se rattrapant aux branches en disant "oui je savais".
Nous avons tous des choses a apprendre les uns des autres.
Avatar du membre
Raphiot
Leghnome
Messages : 420
Enregistré le : lundi 26 janv. 2015, 19:21
Dpt : 68 - Haut Rhin
Localisation : France

Message par Raphiot »

Autant pour moi si j'ai pu parraître présomptueux envers toi ou d'autres c'etait pas le but

Je me permet juste de creuser, donner une vérité absolue c'est très bien mais sans l'expliquer ca perd de son sens. Je reconnais les connaissances de ce forum et je ne me place au dessus de personne

J'ai peut etre une manièr spéciale d'écrire, soit, mais sans parler de vive voix c'est difficile d'extraire le ton de la discussion.

Je n'ai pas l'impression d'avoir affirmé haut et fort quoi que ce soit mais ça doit rejoindre ma manière d'écrire ...

Et je m'excuse uniquement dans le but d'entretenir le post, de rester cordial et d'apporter quelque chose, je pourrait très bien me braquer et m'énerver parceque j'ai deja fait ci ou ça et que ca fonctionnais très bien. Ou poser mes question et me barrer sans donner suite ...

Bref, excuse moi sincèrement Moktar, j'avais pas eu envie que t'ai l'impression que je te prenne de haut ou quoi.
Team SUZUKI ///

Force bleu - blanc devant ... Marron derrière
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

tu peux t'inspirer de la forme de la chambre de combustion des TZR kit F3 dans la faq TDR
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12647
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

cadeau :
TZR F3.JPG
Bore 56,4 mm
Squish diameter = 37.28 mm
Squish area = 56.31 %
Squish 0,7 mm
Cylinder head volume = betwen 11,2 and 11,6 cc

TZR F3_2.JPG
Modifié en dernier par Toop le dimanche 01 avr. 2018, 17:44, modifié 3 fois.
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8424
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

Toop fait un cadeau!!!
C'est le WE Pascal, il a été touché par la grâce de notre bon Dieu! :la
Aleluia Akhbar et toute cette sorte de chose! :mdr:
Avatar du membre
rgdavid
Pilote Anglé
Messages : 6694
Enregistré le : dimanche 25 févr. 2007, 14:26
Dpt : 09 - Ariège
Localisation : 09
Contact :

Message par rgdavid »

Le cadeau cetté dans une oeuf de paques ?
http://www.wyrd-works.com/ (maison mere de team Bollocks racing)
Truth is an offense / Le verité est une crime, Pour etre honette faut vivre hors de la loi
pour peice de rgv ou rs250 visit http://www.thetuningworks.co.uk/store/
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12647
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

C'est juste parceque c'est une p'auvre p'tite suzette ... :wink:
Avatar du membre
Raphiot
Leghnome
Messages : 420
Enregistré le : lundi 26 janv. 2015, 19:21
Dpt : 68 - Haut Rhin
Localisation : France

Message par Raphiot »

Merci beaucoup pour le cadeau, j'ai juste trouvé l'oeuf de pâques un peut tard du coup



Je reviens de l'usinage

Mais je garde les plans pour la prochaine, je recois un bloc complet la semaine prochaine :wink:
Modifié en dernier par Raphiot le samedi 02 mars 2019, 21:34, modifié 1 fois.
Team SUZUKI ///

Force bleu - blanc devant ... Marron derrière
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

Dommage la marche entre bande de squish et dôme... :|
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
Raphiot
Leghnome
Messages : 420
Enregistré le : lundi 26 janv. 2015, 19:21
Dpt : 68 - Haut Rhin
Localisation : France

Message par Raphiot »

Ouais mais on a pas eu le choix, sinon fallait réduire la bande et je voulais pas :?

Edit : je sais que c'est pas top pour la msv mais bon .. on fera tout autrement sur la seconde ( et j'en garderais une stock si jamais )
Team SUZUKI ///

Force bleu - blanc devant ... Marron derrière
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

essaye deja comme : si le volume est bon tout au plus la forme telle qu'elle est grèvera légèrement les perfs mais ne provoquera sans doute pas de déto
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
Raphiot
Leghnome
Messages : 420
Enregistré le : lundi 26 janv. 2015, 19:21
Dpt : 68 - Haut Rhin
Localisation : France

Message par Raphiot »

Cest ce que je me suis dit. Même si la marche c'est un peu dégueu techniquement je vais déjà pouvoir faire une mesure de volume et tester un démarrage.

Après redescendre pour bouffer la marche on avisera en fonction du volume.

Jsuis déjà content de ce que j'ai comparé à la culasse de base
Team SUZUKI ///

Force bleu - blanc devant ... Marron derrière
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

ca n'a rien de dramatique : il y a des culasses dont le front montant est vertical, pas contre la partie au dessus est une portion de sphère et non un cone

en gros, la partie ou se produit la combustion doit etre une portion de sphere
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
Passang
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3162
Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : THONES

Message par Passang »

Fais quand même attention à descendre dans la culasse, à ce qu’il reste au final assez de matière partout pour la résistance et la rigidité de la chambre de combustion...

Dur à évaluer sur les photos mais avec les pièces en main c’est possible. Le mieux si tu veux vraiment taper dedans, c’est d’en trouver une carrément HS et de la couper en 2. Ainsi tu sais ce qu’il reste :wink:
4 strokes are 4 grandmothers :la
Avatar du membre
Raphiot
Leghnome
Messages : 420
Enregistré le : lundi 26 janv. 2015, 19:21
Dpt : 68 - Haut Rhin
Localisation : France

Message par Raphiot »

Comme pour les culasse RS où mugen où le raccordement part à 90° mais où on a un bel arrondi sur le dome, je vois. J'espere pas detonner sur les angles mais ça, seul un franc roulage nous le dira . C'est juste dommage de pas avoir pu garder une belle continuité entre le squish et le dome ...

T'as bien raison passang , même si je touche plus au Dôme en lui même ( à vue de nez comme ça il doit rester un poil plus d'1cm au plus fin du dôme, ce qui n'est pas non plus énorme en soi. ) On pourra pas continuer à descendre sans réfléchir le plan de joint, je pense que ça va finir par foutre la merde sur le pourtour de la " chambre d'expansion ". C'est là où c'est le plus limité.

Je vais mesurer mon volume demain matin, on pourra jauger l'évolution
Team SUZUKI ///

Force bleu - blanc devant ... Marron derrière
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

rayon raccordement squish

Message par stephane »

ca ne détonne pas sur les angles saillants, mais au contraire sur les angles rentrants (concaves)

déja évoqué : le raccordement squish / sphère ne doit pas etre arrondi, ce sont les culasses moulées de grande série qui ont un important rayon de raccordement (jusqu’à 3 mm pour un 125) mais sur un moteur préparé aucun souci a ce que ca soit saillant
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
Raphiot
Leghnome
Messages : 420
Enregistré le : lundi 26 janv. 2015, 19:21
Dpt : 68 - Haut Rhin
Localisation : France

Message par Raphiot »

C'est quesque je dit :la

Convexe ou concave j'ai juste dit angle et c'est comme tu a dit sur les concaves que ça risque de merder !

Le raccordement oui on en a parlé , plus la différence de volume est importante au raccord squish / dôme meilleur c'est, mais la, vu qu'on est passé conique , ça aurait été plus judicieux d'eviter le décrochement non ?

J'ai remarqué deux écoles différentes , les "hemi" avec un angle de raccord à 90° et les tronco qui ont un angle plus fermé et donc un raccord plus doux . ( Sûrement pour éviter d'avoir un angle concave comme moi et risquer la détonation ). Il n'y aurait pas deux écoles à pas mélanger suivant ce constat ?
Team SUZUKI ///

Force bleu - blanc devant ... Marron derrière
Avatar du membre
Passang
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3162
Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : THONES

Message par Passang »

Stéphane tu n’as pas la photo du mouvement « théorique » des gaz dans la culasse de RSA ?
J’ai pas ça sur le tel mais ça simplifierai la compréhension... Genre de flux rentrant vers le centre grâce au squish, puis qui remonte vers la bougie et redescend vers l’extérieur en longeant le rayon...

En visualisant ça on peut imaginer pourquoi le rayon nul et le dôme débouchant à 90 degrés de la bande de squish sont plutôt positifs :wink:

Après, ce n’est sans doute pas la seule forme qui marche :idea:
4 strokes are 4 grandmothers :la
Avatar du membre
Raphiot
Leghnome
Messages : 420
Enregistré le : lundi 26 janv. 2015, 19:21
Dpt : 68 - Haut Rhin
Localisation : France

Message par Raphiot »

IMG_20180402_091958.jpg
Pour shématiser grossièrement à la main

( J'ai pas fait le renflement autour de la bougie comme les culasse RSA mais ça permet de ce comprendre sur le fond )

Meme si j'ai lu Stéphane que dans tout les cas la forme tronconique favorisait la déto ( a cause des angles concaves ) moi j'avais pas forcément la possibilité, techniquement, de faire la forme que je voulais, et ca c'est du au fait que j'ai commencé par me focaliser sur le squish.

Sur la prochaine, en me basant se le shéma gracieusement offert par Toop, je vais d'abord commencer par travailler le dome, puis le squish et ensuite la hauteur totale.

M'en vais faire mes mesures de volume :wink:
Modifié en dernier par Raphiot le lundi 02 avr. 2018, 9:29, modifié 1 fois.
Team SUZUKI ///

Force bleu - blanc devant ... Marron derrière
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

renflement ? :heu:

les RSA n'ont pas de culasses toroïdales si c'est ca que tu veux évoquer :idea:

la forme idéale serait avec une zone horizontale autour de la bougie et non pas partir directement vers une sphère
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Répondre