Moteur RG Gamma 125

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Raphiot
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Message par Raphiot »

Dernier message de la page précédente :

Je suis passé chez un pro, c'est pas moi qui fait les tirs ( c'est pas mon domaine )

La méthodologie, que pourrais-je te dire, jusqu'à 4000 environ il n'ouvre pas à fond pour éviter d'engorger, il mettais 3/4 poignée puis à 4500 gaz entièrement ouvert jusqu'à la coupure ( ou plutôt la saturation dans mon cas )

Après que dire d'autre, il a fait défiler les rapports jusqu'à mi régime, stabilisé à un moment ( où il a rentré la valeur dans le pc ), donné le rapport engagé. Freiné le banc jusque tout en bas, genre 2000, il faisait monter jusqu'à ce que le pc lui donne le départ du tir ...

Bah tu vas pas me dire que la conicité de l'aiguille ne change rien sur toute la plage, elle reste quand même en infime partie dans le puit boisseau grand ouvert .

Si tu savais l'amplitude de GP / GR et aiguille que j'ai testé tu hallucinerais ...

Le trou je l'ai atténué , a aucun moment il a disparu mais ce trou à 6000, j'ai lu et constaté qu'on peut pas passer outre sans valve ...
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dinogt
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Message par dinogt »

vu le creux que tu as entre 5000 et 7500, soit ta valve s'ouvre trop tot, à 5000 soit t'as une nouille dans le potage dans l'allumage... ou /et dans le carbu... ou les spis.

EDIT ah merde, ya pas de valve.... lampe strobo et oscilloscope ça risque de bien aider à controler la boite à étincelles bleues méthylène.
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fullgazlolo
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Message par fullgazlolo »

Ben, le mec il sait pas faire avec un 2 temps!
1- tu définis ta plage de travail
2- tu démarres soit par le banc soit par le moteur
3- tu mets le moteur en température au régime que tu veux
4- tu mets la première et tu lances le rouleau depuis le bas de la plage de travil
5- tu ouvres en grand et tu montes les rapports jusqu'au max
6- tu laisses redescendre éventuellement en freinant mais c'est pas idéal jusqu'au régime bas de ta plage de travail
7- tu ouvres en grand jusqu'au max et surtout... tu chronomètres ton temps de montée
8- tu recommences 2-3 fois

Après, tu changes un paramètre (allumage ou carb) et tu recommences.
Tu auras alors ton puits et ton GP.
Ensuite, tu peux commencer à faire ton aiguille mais en ayant calculer le couple pour le puits et avec des repères sur la poignée pour faire comme dirait Steph: toute chose égale par ailleurs et évidemment... toujours avec le chrono!
Le GR tu le fais avant: soit ça démarre, soit ça démarre pas et avec un léger coup de gaz et la vis d'air, tu affines.
Si en ouvrant en grand ça marche pas, c'est que t'es à l'ouest en carb!
Même avec un NF4 qui n'a pas de valve, tu peux commencer à tirer dès 3-4.000 en ouvrant en grand jusqu'à 13.000 et justement, si ça ne l'accepte pas on modifie jusqu'à ce que ça accepte.
C'est certain qu'avec des méthodes pareilles, tout se confondent!

D'autres font peut-être autrement, mais les pros sont dans ce trip-là.
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stephane
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Message par stephane »

je rejoins Lolo sur la méthodo particulière pour les 2T (que souvent les 4 tempistes négligent), mais a mon sens celle de ton "tireur" n'est pas non plus déconnante -> je pense que les 2 se valent, a fortiori pour une machine dérivée de la route.
après, mettre gaz en grand à partir de 4000 c'est bien si on veut une mesure à partir de 6000 et une valeur exploitable vers 7000 (le temps que la chaleur s'emmagasine dans le pot, la chambre de combustion ... etc)

le trou dû à l'absence de valve est impressionnant, c'est la qu'il faudrait bosser la courbe d'avance

oui le Gr débite tout le temps, mais ce qu'il apporte au prorata de tout ce qui est débité gaz en grand, c'est peu
et
si on considère uniquement ce qu'il apporte en trop s'il est trop riche, alors au prorata c'est encore moins

oui une aiguille peut influencer le débit du Gp, mais c'est uniquement valable pour les aiguilles longues qui restent beaucoup dans le puits (souvent les gens croient que l'aiguille sort totalement, or c'est rarement le cas : ca permet à l'aiguille de re-rentrer correctement dans le puits
les aiguilles plus courtes ont obligatoirement un système dans le boisseau qui les plaquent très bien pour bien les centrer (en clair : carbu plus cher)
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Raphiot
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Message par Raphiot »

Maintenant posé a la maison je vais pouvoir detailler exactement ce quil a fait :

La prepa avant les tirs a eté faite de la sorte :

Roulage bas regime ventilo eteint 2 fois sur tout les rapports de boite
Freinage du banc, controle temp moteur ( 59c )
Allumage du ventilo
Rapport poignée bien ouverte d'en bas déroulage des 6 rapports, puis tombe la 5, puis la 4, enregistrement du regime, freinage jusqua 2000.
Ouverture progressive jusqua 4000 / 4500 -> au dela jai constaté quil etait en gaz en grand
Arrivé a fond, debrayage avec grand coups de gaz jusqua ce que le banc redscende "a pas vite"

Cest le plus precis que je puisse te dire lolo, je sais pas si c'est ZE methode mais le gars passe souvent des deux temps ( au ratio de ce qui roule, jpense jamais voir de compé client chez lui ) entre autre le Rs 250 d'un ami du meme atelier. Apres pousser le vice de chrnometrer cest peut etre un peu excessif sachant que jy etais allé pour juste un tirage pour savoir ou on en etais " au depart ". Donc ils sait peut etre pas faire au top mais jpense sue cest suffisant pour ce qu'on ( je ) attend.

Pour la méthodologie carb, ca va, je suis une burne mais je sais quand meme regler une carb meme si je suis un peu une burne, faut se rappeler que je suis conditionné par une courbe de CDI de merde, cest de la merde et tu peux decaler tout ce que tu veux ( la pour le banc javais le rotor declaveté ). Ca ne va pas avec ce cdi ...

Le carbu que j'ai dailleur lolo tu le connais treeeees bien, tu la utilisé sans aucun doutes dans une autre discipline
Il a, pour repondre a stephane, une longue aiguille, bloquée par un insert en laiton, vissé avec un petit ressort qui appuie sur le clip :wink: ca doit te parler. Il est dailleur tres peu sensible ( tu disais toi meme que meme en perdznt le filtre on ne sentais aucune différence sur un autre post ) d'ailleurs pour mes reglages la methode ca demarre / ca demarre pas, ca ades trous ou ca broute ne fonctionne pas : 80 points de GP, 22 de GR et 7 aiguilles au profils tres variés ....

En effet stéphane il y a fort a bosser sur la courbe d'allumage et le trou est enorme, cest lourd a conduire et l'arrivée de la puissance est brutale, est horrible , le cdi progrqmmable devrait arriver sous peu, il est plus très loin. On pourra enfin voir ce que le bloc a dans le ventre.

Donc pour conclure ce premier passage etait vraiment pour etablir une base et il m'est impossbile de faire une bonne carb dans l'etat actuel ou alors faut que je baisse l'avance et les perfs avec donc ca n'a aucun sens. On atte d le ignitech pour ca !
Modifié en dernier par Raphiot le mercredi 02 mai 2018, 20:58, modifié 1 fois.
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Message par Raphiot »

dinogt a écrit :vu le creux que tu as entre 5000 et 7500, soit ta valve s'ouvre trop tot, à 5000 soit t'as une nouille dans le potage dans l'allumage... ou /et dans le carbu... ou les spis.

EDIT ah merde, ya pas de valve.... lampe strobo et oscilloscope ça risque de bien aider à controler la boite à étincelles bleues méthylène.
Inutile de s'acharner avec cette boite à étincelle avec la nouvelle en deux clics on devrais la débrider :mrgreen:

La zuite au pochain epizode !
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dinogt
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Message par dinogt »

Le peu que je connais des allumages d'origine c'est que le CDI est alimenté par 2 bobines, une pour les bas regimes et l'autre pour les hauts regimes... d'où mon idée d'un probleme d'alimentation de la bobine bas regimes le temps que l'autre prenne le relais.
La lampe strobo peu permettre de voir un repere moins net pendant un certain regime, qui peut etre confirmé par une vue à l'oscilloscope comme par exemple un manque de certaines etincelles sur une certaine plage... panne que j'ai dejà eu avec allumage programmable et/ou origine
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bracame
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Message par bracame »

c'est loin d'être une généralité les deux bobines...mais oui ca existe chez suz, certains rm par ex... aucune idée du montage du rg...
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
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Message par Raphiot »

Okay je ne connaissais même pas ce type de montage pour le coup !

Ces bobines se situent sur le stator directement je suppose ?

J'ai bien la RTA m'as c'est beaucoup trop vague sur le sujet mais je peut éventuellement apporter le "shema électrique " ou des photos du stator ...

Sachant que mon moteur est un mix d'un peu tout ça qui sortais à l'époque dont beaucoup de RM dans le style ça me paraît plausible
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stephane
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Message par stephane »

si c'est insensible à la carb c'est qu'il y a un élément très limitant : il faudra le faire sauter pour pouvoir avancer

pour ce qui est de "chronométrer": c'est le banc qui le fait, il suffit de relever la valeur "temps" que le moteur à mis pour parcourir la plage de régime mesurée
->
le pinpin cherchera la valeur maxi de puissance (au risque d'avoir un moteur pointu et inefficace)
celui qui veut de la performance cherchera le "temps" mini (s'il y a 1/2 seconde de gagné sur un tir, ca fait un gain énorme au tour ; sans compter que c'est un corollaire direct de la facilité d'utilisation)
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Message par Raphiot »

Cets notè Steph, jai farfouillé sur le forum cette nuit et j'ai trouvé un post de bracame qui expliquais bien le principe de temps / montée en regime pour une mesure plus éloquente en terme de perf. Donc je vous suis lolo, bracame et les tous et la prochaine qu'on ira au banc on y sera avec un chronomètre et j'essayerai de proposer au graisseux de se rapprocher de la méthode décrite par lolo.

Pour l'insensibilité de ce carbu, disons que j'ai deja remarqué avec d'autre meules, ca demarre quasiment toujours, ou alors faut etre a des années lumiere en carb.

Dans le cas présent sur la suz, jai un couvercle tres ouvert et le filtre respire direct sous la selle, en gros le capot est la pour changer la résonnance et reduire un peu le bruit mais la seule différence avec et sans filtre, cest l'épaisseur du filtre mousse ( simple couche au passage donc tres fin ) et le diametre d'entree d'air. Il y a aucune deviation devant le filtre. Ca explique surement la différence quasi nulle de la courbe avec et sans filtre :heu:

De mon avis le soucis est du a la temp d'echappement qui m'empêche de bien regler, jai une bougie quasi noire a l'admission et blanche a l'échappement. Il y a un soucis de combustion et je voulais voir si le resultat serai similaire avec une courbe d'allumage différente .

Si actuellement jai une courbe en cloche ou pire comme sur les vieux kart, une droite decroissante le soucis est d'avoir trop d'avance partout et au dessus de l'accord dechappement avoir trop de chaleur et donc assèchement ( ce qui expliquerais la bougie michoko ) ... je suis pas trop descendu en richesse pour pas aller cramer le film d'huile et me foutre un piston dans le sac , juste pour voir ...

Est ce que mon raisonnement vous parait cohérent votre honneur ?
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Message par Raphiot »

Ignitech recu, ya plus qu'a cabler :lol:












:pleur:

:mdr:
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Message par bracame »

Cest pas avec un chrono...trop aléatoire...cest le logiciel du banc qui peut te donner le temps entre deux régimes donnés....tu peut parcourir ta courbe et explorer la portion que tu travaille en temps par portion de 500t minutes par exemple..
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
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Message par Raphiot »

Entendu, il faudra que je gère ça avec le mec de l'atelier au moment venu

Après ce type de procédure c'est quand tu cherches a gratter par "tronçons" précis, j'en suis de toute façons pas encore là pour le moment !

Merci en tout cas pour toutes ces indications, ça m'aide a mieux visualiser ce qu'il faut voir à travers une courbe et comment mieux chercher ce qu'on veut tirer du moteur !
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Message par stephane »

non car de toutes facons ton passage au banc se fait obligatoirement entre deux points (régimes) de mesure

le chrono s'affiche pour mentionner le temps mis pour aller du régime de début de mesure au régime de fin de mesure (le régime de Pmax par défaut sur certains bancs, il vaut mieux spécifier un régime tenant compte de l'allonge)
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Message par Raphiot »

J'entend bien, le mecano ne ma meme pas parlé de ca ( et d'ailleur cest la toute premiere fois que je passait au banc )

Je pense que c'est une histoire de maniere de parler mais jai bien compris que la performance ne se mesurera pas sans notion de timing de la montée en regime
Autrement sans ce facteur cela reste qu'une mesure de puissance max et de forme de courbe de puissance

Forme qui ma malgré tout aidé car en effet je pensais avoir un plat dans ma courbe de puissance au moment du trou, alors qu'en realité j'ai un gouffre

Ce passage au banc ma permis d'obtenir une chose : le reflet matérialisé de ce que je ressentais en roulant

Grace a ca, je sais ou je vais pouvoir commencer a bosser ma courbe d'avance, mes reglages carb et d'autres details.


En tout cas un grand merci a vous, j'apprend beaucoup sur des domaines ou je n'avais pas mis les pieds avant ... je saurais sur quel points me concentrer a l'avenir pour de prochaiin passages au banc, et surtout prendre le temps de parler avec le mecano avant de rouler pour etablir un plan d'attaque clair et fixer les objectifs recherchés !
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Message par Raphiot »

bien le bonjour les tous !

petit compte rendu des derniers jours :

Montage du ignitchèque qui s'est avéré pas si compliqué que ça au final ( je déteste l'électrique donc je m'en faisait une montagne, pour rien au final ). Donc une fois le bidule posé, programmé, ça a démarré nickel du premier coup, puis la calage statique : tout bien, belle étincelle ( moins longue qu'avec le cdi d'origine mais plus régulière et moins "dispersée" )

La différence notable que j'ai remarqué c'est que d'origine le CDI prenait son jus directement depuis le stator, sur une bobine à part. le CDI programmable lui prend le jus sur la batterie et faut avouer que ça fait une belle différence de stabilité d'allumage. Il avait peut être donc une couille avec le stator a ce niveau la ( comme dino pensait ) en plus d'une courbe a ch***.

Bref, en premier essais j'ai fait une courbe en somme toute classique et ça a mis en exergue une chose : Réglages carbu absolument dégueulasse comme pensait lolo. Je me suis donc dit d'arrêter les conneries, j'ai mis une courbe de m**** dans le boitier ( un truc en mode allumage a rupteurs ) et j'ai repris mes réglages : Gp j'étais pas trop mal, aiguille à l'ouest complet et Gr trop gros ( il influe quand même grave ce gicleur de ralenti sur ce carbu, ça me choque )

Une fois ça repris, c'était beauuucoup mieux, vraiment ( incroyable hein :lol: )

Donc je vais à présent bosser mes courbes d'allumages, maintenant que j'ai une carb correcte.

Une autre chose qui a changé c'est que le gouffre a 6000 n'existe plus, ça tire de manière linéaire d'en bas, à en haut sans, trou ou autre entre 6 et 7000, trou qui rendait le roulage très pénible. Maintenant c'est carrément agréable ! Reste à programmer un truc qui la fasse pousser à présent ... Je sent que ça va devenir de plus en plus sympathique à partir d'aujourd'hui !

Merci a tous pour les conseils :wink:
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Message par laurentzx44 »

ignitchèque ainsi que devmoto sont du bon matos , que du plaisir a venir 8)
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Message par Raphiot »

En effet j'aime beaucoup, j'avais d'abord testé sur un NSR donc j'ai repris le meme pour la mienne.

Il y a plus qu'a :mrgreen:
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Message par stephane »

poste nous ta courbe d'avance :idea:
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Message par Raphiot »

je sais pas si c'est necessaire mais en gros : 10° au démarrage - 13° à partir de 2500 - 10° a 8000 - 5° a 12000

Si t'as le logiciel t'as vite fait de la faire pour avoir une idée ... :wink:


Bon j'étais en montagne cette aprem, c'etait vraiment bien, les réglages un poil pauvre, vous pensez quoi de ma couleur de bougie :
IMG_20180509_162759.jpg
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j'ai l'impression qu'il y a un peut de dépot dessus .....
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