Moteur RG Gamma 125

Ici on parle technique, mécanique, astuces, ...

Modérateur : Equipe de modération

Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8424
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

Dernier message de la page précédente :

Vi... comme arracheuse de lumière d'échappement, elle le fait trèèès bien!
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21073
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

ah oui, mais ca c'est dû principalement au fait que les boosters d'échappement sont plus haut que la lumière principale.

le "pelage" n'est qu'une conséquence (surtout que la lumière principale n'est pas si large que ca)
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
Raphiot
Leghnome
Messages : 420
Enregistré le : lundi 26 janv. 2015, 19:21
Dpt : 68 - Haut Rhin
Localisation : France

Message par Raphiot »

Bon bah on peut considérer que j'ai eu, en effet, beaucoup de chance sur mon cylindre Honda. C'est dommage que je n'ai plus la meule, j'aurais fait un relevé angulaire car à l'époque ou j'avais modifié mon cylindre, j'effectuais mes mesures en pourcentage d'alésage ... 92% de 54.25 :sif:

( c'etait pour un moulin d'enduro et bien entendu j'avais bien arrondi le haut de la lumière et peaufiné mes chanfreins, pas un serrage, ni meme une amorce en deux ans et demi, a savoir que je changeais mon piston tout les hivers drastiquement ).

Bon, on peut attaquer la dernière question, et pas des moindres, sur mon cylindre suz' :

- Lumière asymétriques à l'admission, ça vous parles ?
IMG_20180208_161733.jpg
IMG_20180208_163211.jpg
IMG_20180208_170812.jpg
Photos de mon cylindre crado de réserve ( pas d'avis sur l'état ! il sort d'une casse et n'est pas passé par la case sablage, réalésage etc, brut de rogne on va dire ) et photo du développé des lumières from la RTM ...

Avec mes comparses on est passé par toutes les théories loufoques a propos de ces lumières ( certaines un peu fumeuses quand les copains etaient chargés en fin de soirée ) mais pour moi, de pure déduction je dirais qu'ils ont fait ca pour la lubrification :

Le tube en laiton à l'intérieur de la pipe c'est l'arrivée de pompe à huile. Je me suis dit qu'il avait fait une lumière tronquée derrière ce tube pour réduire le "tirage" de cette dernière pour forcer l'huile à passer dans le carter ( lubri roulement de vilo ) et éviter que toute l'huile passe sous la jupe ...

Les RM ont les lumières symétriques et tournent au mélange ...
Team SUZUKI ///

Force bleu - blanc devant ... Marron derrière
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

j'aurais plus dit que c'etait pour créer une dépression au niveau du tube...pour favoriser le brassage huile/gaz...mais bon...j'ai plus de cheveux a arracher... :mrgreen:
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
Raphiot
Leghnome
Messages : 420
Enregistré le : lundi 26 janv. 2015, 19:21
Dpt : 68 - Haut Rhin
Localisation : France

Message par Raphiot »

Ah oui pas con, ca peut être une piste aussi !

Moi j'aime fumer du crâne et puis faut être audacieux pour lancer de nouvelles modes
areata8.jpg
:mddr: :mddr: :mddr:
Team SUZUKI ///

Force bleu - blanc devant ... Marron derrière
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21073
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

la pipe d'adm est droite ou pas ? (carbu dans l'axe du cylindre ou décalé sur le coté ?)
->
si on regarde les vieux cylindres a air de cross ou la lumière d'Ech était sur le coté ou bien ou le header du pot partait tout de suite sur le coté, il y avait des lumière d'échappement asymétriques... et les apprentis sorcier qui symétrisaient la lumière se retrouvaient avec un moteur en cristal
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
Raphiot
Leghnome
Messages : 420
Enregistré le : lundi 26 janv. 2015, 19:21
Dpt : 68 - Haut Rhin
Localisation : France

Message par Raphiot »

La partie souple est droite et le canal d'admission est décalé d'une dizaine de degrés par rapport à l'axe des lumières.

Sachant que le canal d'admission est la partie supérieure du siège de boite clapet... c'est tout le système d'admission qui est légèrement désaxé, boite clapets comprise. donc je trouve pas logique d'avoir reduit une lumière d'un coté, en haut et pas dans la chemise en bas ... :heu:

Édit:

jvai craquer là je crois ... Ça voudrait dire que j'ai envoyé le pire de mes deux cylindre pourris à Revaltec ..
Team SUZUKI ///

Force bleu - blanc devant ... Marron derrière
tex
Métrologue
Messages : 1627
Enregistré le : jeudi 05 janv. 2012, 21:12
Dpt : 63 - Puy de Dôme
Localisation : lezoux

Message par tex »

les ergots de segments tombent où ? ...

c'est vrai que c'est troublant comme coincidence le tube et la forme de la lumiere qui paraissent .... "alignés"
Avatar du membre
Raphiot
Leghnome
Messages : 420
Enregistré le : lundi 26 janv. 2015, 19:21
Dpt : 68 - Haut Rhin
Localisation : France

Message par Raphiot »

Les ergots tombent en plein milieu des deux lumières directes.

Oui en effet c'est bien raccord avec l'arrivée d'huile mais vu ce qu'a dit Stéphane sur les conduits en biais ... Là j'ai un gros doute. Après le conduit n'a pas beaucoup d'angle mais faudrait savoir ce que ça représente beaucoup d'angle ...
Team SUZUKI ///

Force bleu - blanc devant ... Marron derrière
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21073
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

10° ca compte pas
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
Raphiot
Leghnome
Messages : 420
Enregistré le : lundi 26 janv. 2015, 19:21
Dpt : 68 - Haut Rhin
Localisation : France

Message par Raphiot »

Okay tu parlais des conduit d'échappement qui évitent le tube de berceau quand tu parlais des conduits dévié ? Comme sur un rsdx ?

Edit : autant pour moi, la sortie des rsdx est centrée c'est le collecteur qui a beaucoup d'angle. Je parlais plus d'une sortie genre Bultaco Pursang

Donc ça serai bien pour la lubrification cette lumière à priori
Team SUZUKI ///

Force bleu - blanc devant ... Marron derrière
Avatar du membre
Raphiot
Leghnome
Messages : 420
Enregistré le : lundi 26 janv. 2015, 19:21
Dpt : 68 - Haut Rhin
Localisation : France

Message par Raphiot »

Enfin bref c'est pas important vu qu'on est pas confronté au cas.

Dernière question et après je vous lache la grappe :

Lumière directe passé symétriques .. du coup, ca craint ou pas ? Ou faut tester ?
Team SUZUKI ///

Force bleu - blanc devant ... Marron derrière
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21073
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

la sans tout avoir devant les yeux je ne me prononce pas
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
Raphiot
Leghnome
Messages : 420
Enregistré le : lundi 26 janv. 2015, 19:21
Dpt : 68 - Haut Rhin
Localisation : France

Message par Raphiot »

Je récupère mon cylindre realesé demain, jte ferais des photos pour plus de clarté .

Merci pour tes réponses en attendant
Team SUZUKI ///

Force bleu - blanc devant ... Marron derrière
Avatar du membre
Raphiot
Leghnome
Messages : 420
Enregistré le : lundi 26 janv. 2015, 19:21
Dpt : 68 - Haut Rhin
Localisation : France

Message par Raphiot »

Bon, voici mes deux cylindre : Le sablé est modifié à l'admission, le deuxieme rouillé est comme tu peut le voir stock à l'admission
Team SUZUKI ///

Force bleu - blanc devant ... Marron derrière
Avatar du membre
Raphiot
Leghnome
Messages : 420
Enregistré le : lundi 26 janv. 2015, 19:21
Dpt : 68 - Haut Rhin
Localisation : France

Message par Raphiot »

IMG_20180208_161733.jpg

IMG_20180208_163211.jpg


Donc le premier cyindre sablé c'etait celui monté sur la meule à l'achat, déja modifié, j'ai pu rattraper deux trois saloperies : J'ai arrondi les diviseurs taillé en lames, refait le chanfrein propre autour de la lumière et j'ai dépoli tout ce qui etait poli. Si j'avais eu le choix j'aurais laissé stock en enlevant juste l'arrivée d'huile.

Le deuxieme cylindre a été acheté en VPC à une casse. Une fois en mains j'ai remarqué que l'échappement etait elargi ( chanfreins bouffés = traces de meule et conduit modifié pour passer une valve "guillotine" )

J'ai donc envoyé le premier en réalésage à la place du deuxieme ( sachant qu'au moins le premier il avait déja tourné )

Ai-je fait le mauvais choix ou est-ce que c'est pas si mal foutu et ca vaut le coup de tester ...
Modifié en dernier par Raphiot le samedi 21 avr. 2018, 16:06, modifié 1 fois.
Team SUZUKI ///

Force bleu - blanc devant ... Marron derrière
Avatar du membre
Raphiot
Leghnome
Messages : 420
Enregistré le : lundi 26 janv. 2015, 19:21
Dpt : 68 - Haut Rhin
Localisation : France

Message par Raphiot »

Je t'ai fait plus de photos et j'ai pu comparer mes cylindres pour mon plus grand malheur ...

Quand je disais mes deux cylindres pourri j'etais loin du compte, je me suis pas penché de trop sur le cylindre de la casse : On dirais qu'il avait bien sa place à la casse ( tu me donneras ton avis meme si je crois connaitre ta réponse d'avance )

A ma gauche, sorti du sablage le cylindre retouché que j'ai peur de remonter vu l'admission. A ma droite le cylindre sévèrement retouché que je doute monter un jour
IMG_20180216_140625.jpg
IMG_20180216_140645.jpg

IMG_20180216_140655.jpg
Je sais d'ores et déja que j'ai fait réalesé le "Moins Pire" des deux ( je voulais partir sur un cylindre stock )

pardonnez mon extreme vulgarité mais tout ce qui me vient à l'esprit c'est : ZUT DE CROTTE
Modifié en dernier par Raphiot le samedi 21 avr. 2018, 16:06, modifié 1 fois.
Team SUZUKI ///

Force bleu - blanc devant ... Marron derrière
Avatar du membre
swen
Mister Bean
Messages : 1124
Enregistré le : vendredi 30 janv. 2015, 22:18
Dpt : 73 - Savoie
Localisation : savoie

Message par swen »

Pourquoi tu part pas sur un cylindre de rm ? Il est dit plus haut que c'était compatible et il doit en avoir un certains nombres par rapport à ceux de rg .
Ici pour apprendre, rêvez et vivre une passion. Merci pour tout !
Avatar du membre
Raphiot
Leghnome
Messages : 420
Enregistré le : lundi 26 janv. 2015, 19:21
Dpt : 68 - Haut Rhin
Localisation : France

Message par Raphiot »

Il n'a pas été dit que c'etait compatible, il a été dit qu'ils etaient similaires :wink:

C'est l'architecture qui est similaire ( meme principe d'admission ) mais les cylindres n'ont rien a voir ensemble

ech à barette sur Rm / ovale sur Rg
admission souple ( emmanchée ) sur Rm / pipe vissé sur Rg
Sortie éch coudée sur Rm / Quasi droite sur Rg

et j'en passe ( quid des entraxes goujons, prises d'eau, etc )
s-l300.jpg
suzuki-rg125-gamma-cylinder-head-piston-and-parts-as-shown.jpg
Le rond c'est Rm 84' le carré Rg 88'
Team SUZUKI ///

Force bleu - blanc devant ... Marron derrière
Avatar du membre
Raphiot
Leghnome
Messages : 420
Enregistré le : lundi 26 janv. 2015, 19:21
Dpt : 68 - Haut Rhin
Localisation : France

Message par Raphiot »

Bon je pense qu'il n'y a pas de réponse" miracle " à mon problème .. ça peut très bien fonctionner comme me casser un piston au kilomètre ..

J'ai beau me creuser la tête dans tout les sens, jcomprend pas cette lumière asymétrique .. même pour la lubrification c'est pas logique : l'étranglement de la lumière correspond au placement du piston proche du pmh .. un instant T ou le tirage ( en montée ) et la pression ( en descente ) est la plus faible . Si c'était pour éviter de tirer l'huile sous la jupe, l'étranglement aurait été placé dans la première partie de la lumière , au moment où la pression / dépression est la plus forte.

Donc là pour le coup je cale plus ... Je serre.

Remonter le bloc et voir ce que ça dit, c'est la seule solution que j'ai sous le coude.
Team SUZUKI ///

Force bleu - blanc devant ... Marron derrière
Avatar du membre
Raphiot
Leghnome
Messages : 420
Enregistré le : lundi 26 janv. 2015, 19:21
Dpt : 68 - Haut Rhin
Localisation : France

Message par Raphiot »

303253_2513_img-20130317-122437.jpg
Une photo d'une chemise RM si ça peut aider ...
Team SUZUKI ///

Force bleu - blanc devant ... Marron derrière
Répondre