Moteur RG Gamma 125

Ici on parle technique, mécanique, astuces, ...

Modérateur : Equipe de modération

Avatar du membre
Raphiot
Leghnome
Messages : 420
Enregistré le : lundi 26 janv. 2015, 19:21
Dpt : 68 - Haut Rhin
Localisation : France

Message par Raphiot »

Dernier message de la page précédente :

.














Me dites pas comme ma femme .......... " fait peut ... mais fais le bien ! " .....
Modifié en dernier par Raphiot le samedi 24 févr. 2018, 20:39, modifié 1 fois.
Team SUZUKI ///

Force bleu - blanc devant ... Marron derrière
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

Raphiot a écrit :C'est pas le meme moteur, la je parlais d'un moteur enduro
certes... :mrgreen:


mais moi aussi...

en enduro je vise un squich, et je peut même me permettre des volumes inférieur a la décence sur un CC de piste car ca n'est jamais aussi longtemps en "position" de détonner...

en ce moment j'ai un 125 qui tourne a 0.70 et 11 et aussi un 144 a 0.75 et 11.4 de volume...et ça détonne pas de façon destructive...mais je te l'accorde, la on est coté obscur...

maintenant je paie pas la casse...je peut te garantir que plus tu t'approche de la déto, plus jouer avec le squich est payant, y'a plus a gagner a passer de 0.75 a 0.70 que de 1.8 a 1.2...comprends tu?

0.9 sur un 125 a mon gout c'est archi safe...
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
keps.bzh
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3694
Enregistré le : lundi 01 févr. 2010, 21:08
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Quimper

Message par keps.bzh »

Et on agis sur le squish avec différents joints d'embase, pas de culasse. D'autant plus quand les joints de culasse sont des toriques...

A ta place, je prendrais du joint papier à découper de différente épaisseurs, des ciseaux à ongles, et je me ferais mes joints d'embases... pour avoir 09/1mm de squish et j’arrenterais de me faire des nœuds au cerveau :D
" Je vous parle d'un Deux Temps,250 KR1 1989 Café Racer
Que les moins de Vingt ans,125 NX4 2002
Ne peuvent pas connaitre..."CC 50 XG2 1986
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21090
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

moi j'ai rien capté : messages trop longs
idees pas assez separees
:mrgreen:
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
Raphiot
Leghnome
Messages : 420
Enregistré le : lundi 26 janv. 2015, 19:21
Dpt : 68 - Haut Rhin
Localisation : France

Message par Raphiot »

Nan mais meme moi j'ai décroché en me re-lisant ...

Ca n'a aucun sens, on ne voit pas ou il veut en venir :mdr:



Et pour le reste je vois bien maintenant, j'pensais pas que vous jouiez autant avec la déto mais c'est bon à savoir

Avec le joint d'embase je pense pas gratter plus de 0.3mm donc .. à part passer en tournure fraisure ( et la faudra que je trouve quelqu'un de compétent pour des raisons de planéité ) à voir ... je peut aussi remonter avec mon squish abyssal mais ca serais par pure flemme

Z'etes très gentils d'etre la en tout cas :lol:
Team SUZUKI ///

Force bleu - blanc devant ... Marron derrière
Avatar du membre
dinogt
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Messages : 4672
Enregistré le : jeudi 09 août 2007, 19:50
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : au nord... de Toulouse
Contact :

Message par dinogt »

suffit juste que tu fasses usiner la culasse avec epaulement dans l'autre sens... ce qui guide aussi la culasse dans le cylindre
Vilologue, université de Debrouiltoi (F)
Fumée bleue à l'horizon
http://www.dinogt.fr/
Avatar du membre
Raphiot
Leghnome
Messages : 420
Enregistré le : lundi 26 janv. 2015, 19:21
Dpt : 68 - Haut Rhin
Localisation : France

Message par Raphiot »

Ca peut etre aussi une idée, et plus simple que de taper le cylindre

Ouais avec l'épaulement inversé ca permettrais de coincer le joint de culasse, ca pourrais etre pas mal, je vais appeler un usineur lundi pour voir


Au fait comme ca, en regardant de près j'ai limpression que mon dome est incliné vers l'échappement : l'épaulement est a peine plus fin ( 2/10eme ) coté echappement ( corroboré par une trace de suie à fleur de la bougie coté ech )

Defaut de fabrication ou inclinaison voulue ?

Parceque si c'est un défaut et qu'on passe par l'usinage .....
Team SUZUKI ///

Force bleu - blanc devant ... Marron derrière
Avatar du membre
dinogt
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Messages : 4672
Enregistré le : jeudi 09 août 2007, 19:50
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : au nord... de Toulouse
Contact :

Message par dinogt »

Cool mec, sinon tu vas pas vivre vieux, arrete de stresser pour un oui ou pour un non et meme pour un ni oui ni non.
Vilologue, université de Debrouiltoi (F)
Fumée bleue à l'horizon
http://www.dinogt.fr/
Avatar du membre
Raphiot
Leghnome
Messages : 420
Enregistré le : lundi 26 janv. 2015, 19:21
Dpt : 68 - Haut Rhin
Localisation : France

Message par Raphiot »

Si vous me cherchez jsuis en HP :mddr:

Je remercie tout ceux qui ont participé, supporté et apporté leur pierre à l'édifice. C'est très gentil de votre part

Jvai pas trop me prendre la tête la, je vais suivre vos conseils et arrêter de me focaliser sur des details a la con dès que j'en vois un !
Team SUZUKI ///

Force bleu - blanc devant ... Marron derrière
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12656
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

Le squich n'est pas un détail à la con, ce qui ne va pas c'est ta façon d'aborder les choses ... tu voudrais modifier mais pas modifier.

Cherche l’erreur ou un bon psy ou un copain (Onegix) :mrgreen:
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

Je mettrais le squich identique sur tout le pourtour du piston...jamais vu d'indexation pour une inclinaison voulue sur une culasse à dôme...je considère donc que c'est dû à la fonderie/usinage.
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21090
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

une épaisseur de squish volontairement inegalement répartie ne peut servir qu'a compenser une couille de conception

il y a des culasses old scholl avec le volume principal legèrement excentré
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
Raphiot
Leghnome
Messages : 420
Enregistré le : lundi 26 janv. 2015, 19:21
Dpt : 68 - Haut Rhin
Localisation : France

Message par Raphiot »

J'ai déjà un psy :mddr:

Non, pas de meprise, je veut ramener le squish au plus proche d'une valeur correcte, je me prenait juste la tête pour la manière d'arriver à mes fins. Je sais que le squish n'est pas un "détail à la con" , c'est juste que j'ai bloqué sur pas mal de "details" depuis le début mais bon, normal quand on veut un moteur au poil et qu'on ne le connais pas !

Oui en effet la c'est de l'inclinaison ultra légère ( plus une bosse dans la bande je pense ). J'avais un doute si ça pouvais avoir un role.

Je vais voir avec le tourneur lundi comment on procédera

Édit:

Steph: je sais pas si c'est du volontaire ou non, le volume principal a l'air centré. C'est la trace de calamine dans le dôme qui mon mis la puce à l'oreille
Team SUZUKI ///

Force bleu - blanc devant ... Marron derrière
Avatar du membre
Raphiot
Leghnome
Messages : 420
Enregistré le : lundi 26 janv. 2015, 19:21
Dpt : 68 - Haut Rhin
Localisation : France

Message par Raphiot »

IMG_20180223_022657.jpg
Tiens la on voit bien la combustion, assez orientée côté admi, trace en ogive à côté de l'électrode côté echappement.
Team SUZUKI ///

Force bleu - blanc devant ... Marron derrière
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21090
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

ah ouais... c'est carrément odl school comme forme de chambre de combustion !!!

bande de squish inexistante :shock:

bon, deja pour moi le squish sur un 125 cc c'est 0.8 mm pour la route, mais la, vu le peu d'étendue de ta bande de squish, ca va pas avoir beaucoup d'effet ... ca sera tout de meme deja ca de gagné

la trace noire, c'est "une zone grise dans la couverte 4G" de ton balayage :mrgreen: , avec un squish décent tu devrais avoir plus de turbulences et ca devrait disparaitre
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12656
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

Heureusement qu'il est fun le RG :mdr:
Avatar du membre
Raphiot
Leghnome
Messages : 420
Enregistré le : lundi 26 janv. 2015, 19:21
Dpt : 68 - Haut Rhin
Localisation : France

Message par Raphiot »

Plutôt gamma le rg ! Le fun c'est la petite sœur 8)

Dans le genre on te coffre un bloc à air pour en faire un liquide .... Et après Suzuki joue l'entreprise ric rac au bord de la faillite hein :branle !

Oui en effet, squish très anglé n'est-ce pas ( pas facile à mesurer en passant ) pour pas dire comme toi qu'il est au abonnés absents !

Donc il y a pas mal à faire pour améliorer le balayage si ya des problèmes de réseau ... et surtout gagner en msv, parceque la ça doit pas accélérer des masses au pmh ...

Noté ! tout ce qui pourra nous rapprocher d'une valeur correcte sera bon à prendre ...

Retaper un squish plus plat ça sera pas compatible avec la chambre jpense ? Angle trop vif entre la fin de bande et le volume ?
Team SUZUKI ///

Force bleu - blanc devant ... Marron derrière
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21090
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

l'angle vif n'est pas un souci, il est meme recherché en course

faire un congé de raccordement est plus facile pour une pièce coulée (ca évite un usinage)
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
Passang
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3164
Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : THONES

Message par Passang »

Dur d'en faire quelque chose de moderne de la culasse d'origine... à vue de pif pour recréer une bande de squish décente (40 à 50%) il faut virer partout 3-4 mm, je doute qu'il y ait assez de matière autour de la chambre pour y arriver. Piston plat ou bombé là dessus ?
4 strokes are 4 grandmothers :la
Avatar du membre
Raphiot
Leghnome
Messages : 420
Enregistré le : lundi 26 janv. 2015, 19:21
Dpt : 68 - Haut Rhin
Localisation : France

Message par Raphiot »

stephane a écrit :l'angle vif n'est pas un souci, il est meme recherché en course

faire un congé de raccordement est plus facile pour une pièce coulée (ca évite un usinage)
C'est pour que n'avais carrément pas d'angle sur ma culasse Honda ( forme evasée "trompette" sans squish marqué ), merci pour l'info

Passang : piston bombé, heureusement

Je viens de déballer la culasse qui etait avec le cylindre retravaillé au burin ( oui je verifie pas toujours mes colis si c'est du rab, ca fini en carton et on regarde quand on en a besoin :mrgreen: )

Elle est méchamment martelée, ca sent la déto de porc ou le serrage carabiné ... Autant faire fraiser celle la et laisser la quasi neuve tranquille je pense

Et modifier cette dernière en m'inspirant de ceci ( style culasse Mugen cr 125, a gauche sur la photo )
img-1354471600.jpg
Je fraise mon "faux squish", le descend de ~3mm disons pour platifier ( en gardant un angle supérieur à la calotte ) la zone et elargir si ya a bouffer en dessous, et une passe pour lisser les impacts du dome. Un épaulement genre 0.1 / 0.2 pour par avoir le squish à meme le plan de joint et pour finir fraisage du plan de joint complet pour rattraper les 3.1 mm du total.

( tout ca sous réserve de mesure plus précise la c'est du " comme ça sur le coin de table )

Ca vous parait cohérent comme démarche ?
Team SUZUKI ///

Force bleu - blanc devant ... Marron derrière
Avatar du membre
Raphiot
Leghnome
Messages : 420
Enregistré le : lundi 26 janv. 2015, 19:21
Dpt : 68 - Haut Rhin
Localisation : France

Message par Raphiot »

autant pour moi, 3.0 mm sinon j'enleve l'épaulement :la
Team SUZUKI ///

Force bleu - blanc devant ... Marron derrière
Répondre