Moteur RG Gamma 125

Ici on parle technique, mécanique, astuces, ...

Modérateur : Equipe de modération

Répondre
Avatar du membre
Raphiot
Leghnome
Messages : 420
Enregistré le : lundi 26 janv. 2015, 19:21
Dpt : 68 - Haut Rhin
Localisation : France

Message par Raphiot »

Dernier message de la page précédente :

En effet Dino moulé a louche

A nous de faire l'affinage du clakos :mrgreen:
Team SUZUKI ///

Force bleu - blanc devant ... Marron derrière
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12656
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

Que dire de l'usinage à l'opinel rouillé :mrgreen: :mdr:
Ce qui n'est pas la faute de l'opinel bien entendu :D

La sous-traitence dans les pays sous-développés des années 80" c'était "exotique" à tous points de vue :roll:
Avatar du membre
Raphiot
Leghnome
Messages : 420
Enregistré le : lundi 26 janv. 2015, 19:21
Dpt : 68 - Haut Rhin
Localisation : France

Message par Raphiot »

Ce pas l'outil qui compte, cest comment on s'en sert n'est-ce pas :mddr:



Pour les années 80 j'etait encore dans les orphelines de mon père ... mais la triste réalité des couts de fabrications ( ou des marges sur lesquelles on ne veut plus revenir ) font qu'on y revient .. au productions foireuse du tiers-monde, avec la qualité qui en résulte :|

Ktm bajaj voir pire .... :sif:
Team SUZUKI ///

Force bleu - blanc devant ... Marron derrière
Avatar du membre
Raphiot
Leghnome
Messages : 420
Enregistré le : lundi 26 janv. 2015, 19:21
Dpt : 68 - Haut Rhin
Localisation : France

Message par Raphiot »

Sans abuser de votre gentilesse , est ce que quelqu'un aurait l'amabilité de me calculer la fréquence herzienne de mes clapets, en donnant mes dimmensions ?

Mon login sur torqsoft ne me le permet pas ...
Team SUZUKI ///

Force bleu - blanc devant ... Marron derrière
Avatar du membre
dinogt
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Messages : 4672
Enregistré le : jeudi 09 août 2007, 19:50
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : au nord... de Toulouse
Contact :

Message par dinogt »

100Hz quand t'es à 6000 tr/mn
Vilologue, université de Debrouiltoi (F)
Fumée bleue à l'horizon
http://www.dinogt.fr/
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21090
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

je ne connais pas ce soft, mais je met ma pièce qu'il ne demande pas a quelle fréquence travaillent les clapets : c'est plutot pour calculer la fréquence d'affolement et ses harmoniques, d'en déduire la fréquence de meilleure efficacité.

mais, encore une fois, vu qu'on est sur une admission mixte, le beau calcul sera totalement faussé vu qu'on ne connait pas la part de gaz qui y transitent
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
Raphiot
Leghnome
Messages : 420
Enregistré le : lundi 26 janv. 2015, 19:21
Dpt : 68 - Haut Rhin
Localisation : France

Message par Raphiot »

En effet, c'est la fréquence d'affolement sur laquelle je planche

Merci Dino, c'est basé sur quoi ? Les clapets acier d'origine je suppose ?



Stéphane, torq c'est juste un site, un truc gratuit, sans doutes très peu poussé ... qui te permet de calculer certaines valeurs ( comme le trapped ratio, ou le RV carter de précomp ). Ca doit être assez rudimentaire comparé au logiciels payant.Cela dit ils proposent un calcul pour l'affolement des clapets en se basant sur leur longueur, matière et épaisseur mais je n'y ai pas accès.

En effet, tout la difficulté de la chose pour mon cas, comme tu as dit, c'est qu'on ne sait pas a quel régime les clapets prennent le dessus. Donc on ne peut pas réellement calculer leur fréquence comme une BAC qui gère toute l'admission.


Je passe de lamelles acier au carbone, ne sachant pas vraiment sur quoi me baser, je suis parti par le bas et j'ai taillé mes lamelles dans du 0.30

longueur 45mm / Carbone / épaisseur 0.30

Je ferais bien de multiples essais d'épaisseur mais ca me coute un démontage complet du cylindre a chaque fois ...
Team SUZUKI ///

Force bleu - blanc devant ... Marron derrière
moktar
Rôdé
Messages : 142
Enregistré le : mercredi 11 mars 2015, 18:15
Dpt : 16 - Charente
Localisation : ici

Message par moktar »

Raphiot a écrit : Merci Dino, c'est basé sur quoi ? Les clapets acier d'origine je suppose ?
:lol:

Dino a du vouloir dire une connerie. Rien a voir avec les clapets.
6000 tours minutes divisé par 60 secondes égale 100. A 6000 tours minutes ton moteur fait 100 tours par secondes donc 100 Hz
Avatar du membre
dinogt
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Messages : 4672
Enregistré le : jeudi 09 août 2007, 19:50
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : au nord... de Toulouse
Contact :

Message par dinogt »

:mdr:
Vilologue, université de Debrouiltoi (F)
Fumée bleue à l'horizon
http://www.dinogt.fr/
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21090
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

le "soucis" du carbone c'est que le tissage influe totalement sur le comportement des lamelles et ca, c'est pas pris en compte dans les logiciels

en fait les logiciels peuvent donner une image a peu près fidèle du comportement des lamelles à condition que ca soit une matière homogène

pour des clapets l'affolement ca ne veut rien dire : on est pas sur une soupape qui est en appui ou pas / qui est ouverte ou fermée

->
un clapet s'ouvre plus ou moins en fonction de plein de paramètre mais surtout il ne faut pas oublier qu'ils restent ouverts à haut régime
un clapet est en appui sur la lanterne quand il est fermé et sur la butée quand il est ouvert... mais la butée est courbe, donc plus la lamelle est ouverte et plus la longueur de la partie courbée en appui est longue, donc plus il y a d'effet "ressort de rappel"
un clapet peut etre en appui sur son extrémité mais décollé sur une autre partie (d'ou ce que j'ai deja évoqué sur les harmoniques, les noeuds et les ventres ...)
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
Raphiot
Leghnome
Messages : 420
Enregistré le : lundi 26 janv. 2015, 19:21
Dpt : 68 - Haut Rhin
Localisation : France

Message par Raphiot »

Et moi je tombe dans le panneau comme un bleu, je la sentais la connerie ... 8) . ravi de vous faire votre journée

M'enfin tu remet en doutes une éventuelle connerie qui est une vérité, t'as le risque de te faire tailler. Et si c'est une vraie connerie .... tu te fait tailler





Ca je m'e doutais aussi, entre les différences de tressage, leur direction, etc . Rien que visuellement, il y a un monde d'une planche de carbone à l'autre.

Le principe de fonctionnement global du clapet j'avais bien saisi ( les différence de comportement entre les différentes matières qui seront plus au moins sensible aux pressions / depressions en aval de la boite, la différence du comportement moteur en fonction de l'épaisseur ). Par affolement, je ne comparais pas ca a une soupape, dépendante de son ressort et du poussoir. Par affolement j'entendais, une fréquence, a ne pas dépasser en fonction de la matière, de l'épaisseur et du régime moteur ...

Je ne pense pas etre dans le faux, si je dit qu'a haut régime, meme si le clapet reste ouvert, il est soumis a une "vibration " qui peut devenir destructrice pour ce dernier ?

Le but n'étant pas qu'on me dise que telle épaisseur favorisera telle ou telle plage, mais plutot d'éviter que mon carter avale du carbone ...
Team SUZUKI ///

Force bleu - blanc devant ... Marron derrière
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21090
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

s'il reste ouvert, il peut y avoir un leger mouvement d'oscillation mais ca n'est pas ca qui est destructeur
ce qui detruit c'est le rebond violent ( claquage de la lamelle au lieu de reposer progressivement sur sa longueur)

pour ce qui est d'avaler un clapet, le carbone est ce qu'il vaut mieux qu'un moteur avale :wink:
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
Raphiot
Leghnome
Messages : 420
Enregistré le : lundi 26 janv. 2015, 19:21
Dpt : 68 - Haut Rhin
Localisation : France

Message par Raphiot »

C'est sur que comparé a de l'acier .... mais ca reste quand meme à éviter je pense !

Okay très bien, a part en essayant on en aura pas le coeur net de toute manière, ne sachant pas a quoi est soumise la boite a clapet dans cette configuration ....

Je te remercie Stéphane :wink:
Team SUZUKI ///

Force bleu - blanc devant ... Marron derrière
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21090
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

Raphiot a écrit :C'est sur que comparé a de l'acier .... mais ca reste quand meme à éviter je pense !
oui si tu peux éviter de faire avaler du carbone a ton moteur c'est mieux :mrgreen:
mais l'avantage du carbone c'est qu'il est friable et donc très souvent les moteurs avalent une lamelle sans qu'il y ait de traces notable / ayant une incidence sur le fonctionnement
Okay très bien, a part en essayant on en aura pas le coeur net de toute manière, ne sachant pas a quoi est soumise la boite a clapet dans cette configuration ....
tout à fait : même si les simulations permettent de faire énormément de choses à l'heure actuelle, le juge de paix c'est le réel
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
Raphiot
Leghnome
Messages : 420
Enregistré le : lundi 26 janv. 2015, 19:21
Dpt : 68 - Haut Rhin
Localisation : France

Message par Raphiot »

Très bien, dans un soucis de sûreté je vais tailler des lamelles en 0.35 ( le 0.30 parait bien plus flexible que son homologue acier ), puis je reviendrais dessus pour trouver un bon compromis au fil des roulages !


Aujourd'hui mesures ! Eeeeet ( roulement de tambour ... )

C'est pas bon :lol:

Squish toujours trop élévé ...... Retour chez l'usineur

sauf que cette fois, c'est le cylindre qui va se faire fraiser sa tronche !
Team SUZUKI ///

Force bleu - blanc devant ... Marron derrière
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21090
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

attention : tu as quels diagrammes avec ton squish actuel , pour quelle épaisseur de joint d'embase ?
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
Raphiot
Leghnome
Messages : 420
Enregistré le : lundi 26 janv. 2015, 19:21
Dpt : 68 - Haut Rhin
Localisation : France

Message par Raphiot »

Joint en 0.5

* / * / *

A savoir que je suis encore a 1.25 de squish donc y'a encore de la marge ( on a du bouffer pas mal pour mettre une bande bien régulière )
Modifié en dernier par Raphiot le samedi 21 avr. 2018, 16:08, modifié 1 fois.
Team SUZUKI ///

Force bleu - blanc devant ... Marron derrière
Avatar du membre
Raphiot
Leghnome
Messages : 420
Enregistré le : lundi 26 janv. 2015, 19:21
Dpt : 68 - Haut Rhin
Localisation : France

Message par Raphiot »

*/* ça aurait été plus judicieux

Mais avec ce qu'il y a a bouffer , je fait déjà descendre 0,2 pour virer le retrait piston / plan joint cylindre. T'en pense quoi ?
Modifié en dernier par Raphiot le samedi 21 avr. 2018, 16:08, modifié 1 fois.
Team SUZUKI ///

Force bleu - blanc devant ... Marron derrière
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21090
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

en diagramme c'est bien

c'est bien de descendre ton plan de joint, comme ca tu seras sur de sa planéité
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
Raphiot
Leghnome
Messages : 420
Enregistré le : lundi 26 janv. 2015, 19:21
Dpt : 68 - Haut Rhin
Localisation : France

Message par Raphiot »

:wink:

Et une fois le plan de joint de surfacé , je referais un montage et je verrais ou gratter les 0.2 restant

( 0.85 de squish vu d'où on part, ça me semble déjà bien acceptable )
Team SUZUKI ///

Force bleu - blanc devant ... Marron derrière
Avatar du membre
Raphiot
Leghnome
Messages : 420
Enregistré le : lundi 26 janv. 2015, 19:21
Dpt : 68 - Haut Rhin
Localisation : France

Message par Raphiot »

Chose promise, chose due : J'ai mes photos et ai attendu le retour d'usinage de la culasse histoire de faire un point ! Ca ma permis aussi de bosser sur ma caisse que je doit pas oublier non plus.

Je pense que la, on est plutôt bon :



Fraisage du cylindre pour mettre le piston à fleur et avoir un plan de joint bien plat




Puis reprise de la culasse, sur le plan de joint ( avec une passe de finition histoire que ca soit parfait )



Comme on peut le constater, après que Passang m'ai mis la puce à l'oreille sur l'épaulement, j'ai décider de le dégager par une passe à plat ... Au final ca centre toujours aussi bien le cerclage du joint et en plus j'ai récupéré 2/10eme en largeur de squish ( toujours ca de pris )

Photo avant après
Modifié en dernier par Raphiot le samedi 02 mars 2019, 21:31, modifié 1 fois.
Team SUZUKI ///

Force bleu - blanc devant ... Marron derrière
Répondre