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de toute maniere, avec un point dûr à la chaine (je me fouts de son age, va chercher ce point dur, il ne doit pas se cacher bien loin) et une courbe pifometrique tres merdique... passer au banc ou pisser dans un violon, kf kif, temps et argent perdus.Moteur RG Gamma 125
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- Raphiot
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Je vais jeter un coup d'oeil a cette chaîne pour chercher point dur
Pour la courbe, on verra ce que dit la lampe
Cela dit je suis pas persuadé de pouvoir changer de manière fondamentale, ma courbe, même après flashage. On verra après la lampe
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10500 pour l'époque, ca me choque pas, j'ai pas tout relu, mais connais tu les diagrammes de ton moteur? Ce qui décale fort le régime de pmax, c'est le pot aussi
" Je vous parle d'un Deux Temps,250 KR1 1989 Café Racer
Que les moins de Vingt ans,125 NX4 2002
Ne peuvent pas connaitre..."CC 50 XG2 1986
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- Raphiot
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Sur le rouleau je pense car pas de scotch sur le pneubracame a écrit :Et le point dur il est dans la tete a dino...
banc fuchs avec scotch réfléchissant sur le pneu ou a prise de signal sur le rouleau?
J'ai pas trop de références quand au perfs d'autres gamma, a part des vidéos YouTube ( et c'est des vrais poumons ).keps.bzh a écrit :10500 pour l'époque, ca me choque pas, j'ai pas tout relu, mais connais tu les diagrammes de ton moteur? Ce qui décale fort le régime de pmax, c'est le pot aussi
Ca me dérangerait pas de tirer 1000 tours de plus pour une meilleure pointe et un comportement plus "élastique" sans changer la démul.
J'ai , ça devrait allonger plus d'après moi. C'est pour ça que j'incrimine le pot. Pas bien gros et un poil long , typé couple quoi .
La chaîne RAS
Les courbes j'ai rien pour faire un montage photo où un exel, jsuis limité sur le téléphone
Pour avoir une idée les carreaux des deux courbes sont pareils, donc echelle de régime pareil. En hauteur, sur la nouvelle un carreau vaut 2ch , contre 1ch sur la première .
Prenez la première courbe et divisez par 2 en hauteur et vous aurez les deux même echelles
Modifié en dernier par Raphiot le samedi 02 mars 2019, 21:36, modifié 1 fois.
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- stephane
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il y a obligatoirement une fonction de lissage des courbe
ce lissage peut etre plus ou moins fort... donc faire disparaitre plus ou moins les pics
a savoir qu'un défaut d'équilibrage de la roue peut à lui seul provoquer les pics
ce lissage peut etre plus ou moins fort... donc faire disparaitre plus ou moins les pics
a savoir qu'un défaut d'équilibrage de la roue peut à lui seul provoquer les pics
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
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- Raphiot
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Ça coûtait rien de vérifier pour être sûr .
J'avais un question con suite a ce passage .
Sur ce banc, il y avait l'AFR d'affiché ( pris dans l'aspiration d'échappement je suppose ) .
Ce dernier indiquais que je tournais riche en bas et pauvre en haut. Le technicien me l'a fait remarqué en me disant qu'il fallait sûrement enrichir ( alors que moi je me trouve déjà un poil riche )
J'ai pas voulu le contredire mais l'AFR en sortie d'échappement en 2t ça vaut rien non ? Avec le "mauvais" remplissage en bas et l'échappement qui chauffe dans la plage de puissance , c'est normal d'avoir des valeurs pas cohérente avec un 4t ..
Me trompe-je ? ( On en avait déjà parlé il me semble, mais je demande dans le doute )
L'AFR tournait a 12.3 en haut de la courbe ..
J'avais un question con suite a ce passage .
Sur ce banc, il y avait l'AFR d'affiché ( pris dans l'aspiration d'échappement je suppose ) .
Ce dernier indiquais que je tournais riche en bas et pauvre en haut. Le technicien me l'a fait remarqué en me disant qu'il fallait sûrement enrichir ( alors que moi je me trouve déjà un poil riche )
J'ai pas voulu le contredire mais l'AFR en sortie d'échappement en 2t ça vaut rien non ? Avec le "mauvais" remplissage en bas et l'échappement qui chauffe dans la plage de puissance , c'est normal d'avoir des valeurs pas cohérente avec un 4t ..
Me trompe-je ? ( On en avait déjà parlé il me semble, mais je demande dans le doute )
L'AFR tournait a 12.3 en haut de la courbe ..
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tout depend comment tu enroule les gaz pendant le tir ... et puis un afr 4t et 2t ça na rien a voir , on roule de base plus riche en 2t . 12.3 c'est deja safe
ya des mec qui arrivent a faire des truc avec , certain aime bien , un de mes ancien boss avait voulut me montré un exemple de ce que ça donner , il avait insister pour tiré une coubre sur ma saucisse d'origine avec la lambda en sortie de silencieux , faut que je fouine je doit avoir la courbe qui traine .
mais bon au prix de la lambda ... je suis pas si sure que tu passe pas tout aussi bien sur la route avec arret bougie et une huile qui va bien . pour le reste c'est EGT+knock .
il me semble que Steph a mis un truc dans la FAQ en chapitre carb
ya des mec qui arrivent a faire des truc avec , certain aime bien , un de mes ancien boss avait voulut me montré un exemple de ce que ça donner , il avait insister pour tiré une coubre sur ma saucisse d'origine avec la lambda en sortie de silencieux , faut que je fouine je doit avoir la courbe qui traine .
mais bon au prix de la lambda ... je suis pas si sure que tu passe pas tout aussi bien sur la route avec arret bougie et une huile qui va bien . pour le reste c'est EGT+knock .
il me semble que Steph a mis un truc dans la FAQ en chapitre carb
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Merci pour les précisions ! J'irais scruter la FAQ a la maison ce soir.
Là je pense que leur sonde c'était pour du 4t , ils font plutôt de la bagnole a la base ...
Sur ce tir il a mis poignée dans l'angle tout en bas ( contrairement au premier passage au banc ou le mec avait fait une ouverture progressive en bas régime )
Ça m'a intrigué car j'ai plus l'habitude de l'afr en caisse .... la les valeurs me paraissait plus abstraites , partant du principe que le fonctionnement est foncièrement différent .
Si tu me dit que pour toi 12.3 ça fait safe alors que lui me disait que c'était trop pauvre ça recoupe bien l'interprétation de la valeur entre un 4 et un 2t
Oui a mon niveau egt / lambda et autres c'est pas forcément nécessaire étant donné que c'est une moto de route et puis je me voit mal barder de capteurs une meule de 86 ( déjà que mon thermomètre qui éclaire bleu fait tache )
Envoie la courbe si tu remet la main dessus !
Là je pense que leur sonde c'était pour du 4t , ils font plutôt de la bagnole a la base ...
Sur ce tir il a mis poignée dans l'angle tout en bas ( contrairement au premier passage au banc ou le mec avait fait une ouverture progressive en bas régime )
Ça m'a intrigué car j'ai plus l'habitude de l'afr en caisse .... la les valeurs me paraissait plus abstraites , partant du principe que le fonctionnement est foncièrement différent .
Si tu me dit que pour toi 12.3 ça fait safe alors que lui me disait que c'était trop pauvre ça recoupe bien l'interprétation de la valeur entre un 4 et un 2t
Oui a mon niveau egt / lambda et autres c'est pas forcément nécessaire étant donné que c'est une moto de route et puis je me voit mal barder de capteurs une meule de 86 ( déjà que mon thermomètre qui éclaire bleu fait tache )
Envoie la courbe si tu remet la main dessus !
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Raphiot a écrit :Sur le rouleau je pense car pas de scotch sur le pneubracame a écrit :Et le point dur il est dans la tete a dino...
banc fuchs avec scotch réfléchissant sur le pneu ou a prise de signal sur le rouleau?
J'ai pas trop de références quand au perfs d'autres gamma, a part des vidéos YouTube ( et c'est des vrais poumons ).keps.bzh a écrit :10500 pour l'époque, ca me choque pas, j'ai pas tout relu, mais connais tu les diagrammes de ton moteur? Ce qui décale fort le régime de pmax, c'est le pot aussi
Ca me dérangerait pas de tirer 1000 tours de plus pour une meilleure pointe et un comportement plus "élastique" sans changer la démul.
J'ai EDIT 196/130 ... Je vais y arriver , ça devrait allonger plus d'après moi. C'est pour ça que j'incrimine le pot. Pas bien gros et un poil long , typé couple quoi .
La chaîne RAS
Les courbes j'ai rien pour faire un montage photo où un exel, jsuis limité sur le téléphone
Pour avoir une idée les carreaux des deux courbes sont pareils, donc echelle de régime pareil. En hauteur, sur la nouvelle un carreau vaut 2ch , contre 1ch sur la première .
Prenez la première courbe et divisez par 2 en hauteur et vous aurez les deux même echelles
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Salut à tous, je revient vers vous pour apporter un peu de news.
Etant assez occupé ces derniers temps ( mariage, voyage ), j'ai pas encore fait le contrôle de mon avance de base. Je suis allé voir la personne qui doit me prêter la Lampe pour en savoir plus sur la lampe en question et savoir quelle méthode il utiliserais.
Cest un lampe à déphasage ( jusqu'a 50° ) avec cadran à aiguille, c'est sûrement plus old school qu'une numérique mais ca devrait, je pense, bien faire l'affaire pour mon cas.
Pour la méthode : m'a été conseillé d'appliquer une courbe plate, un repère carter et un repère rotor et on fait varier le déphasage pour tomber dessus. on relève la valeur indiquée par le cadran et ce, tout les 1000 ( ou 2000 Tr/mn ? ). Ensuite au valeurs relevé on soustrait les degrés appliqués à la courbe pour obtenir notre avance de base.
( la meme méthode qu'évoquait August si je ne m'abuse ). A vous de me dire si ça vous parrait cohérent.
Ceci mis à part. j'ai cherché a déterminer la raison pour laquelle je plafonnais a 10 000 / 10 500 en charge.
J'ai beau cherché j'ai du mal a pigé le pourquoi du comment.
Après de nombreuse recherches il semblerait que, d'origine ( débridé ), ce moulin tirerais jusqua 11500. J'ai donc décidé de procéder par élimination pour voir d'ou pouvais venir ce probleme.
Faut savoir qu'en statique le moulin prend 13 000 voir un poil plus à saturation, mais en charge il coupe net a 10 000 parfois 10 500 au mieux.
La coupure est plus prononcée sur les rapports intermédiaires, fond de 6 on arrive en insistant a gratter 300 / 500 TR/mn
J'ai décidé de modifier un poil mon pot, pour se faire j'ai raccourcis de 10mm ma bride de jonction au niveau du cylindre pour rapprocher le header du conduit d'échappement. Aucun changement
J'ai élargi un poil mon conduit d'échappement ( en pensant qu'il etait insuffisant pour vider le cylindre ), mieux en perf, pas de tours en plus
j'ai changé ma richesse en appauvrissant, pas mieux et moins de "gouache" arrivé dans la power band.
J'ai changé ma bobine, ma bougie, pas mieux, keutz;
La seule "triche" que j'ai trouvé pour chopper des tours en plus, a été d'augmenter mon avance, tout en haut de 2°, ca vibre beaucoup plus mais ca me permet de gratter 300 / 400 tours. j'ai remis la courbe d'avance comme avant car pour moi ce n'était pas une solution
la seule chose qui me vient donc à l'esprit c'est soit : trop de vibrations et ca fout ma carb à l'ouest en haut ( le moteur ne possède pas d'arbre d'équilibrage )
ou trop de précompression ( mais alors ca ne fonctionnerais pas jusqu'a 11500 d'origine )
Ou clapets carbone qui ne vont pas ( comme sur RS250, ça ma mis la puce à l'oreille en fouinant sur le forum )
J'avoue que la je cale complet
Etant assez occupé ces derniers temps ( mariage, voyage ), j'ai pas encore fait le contrôle de mon avance de base. Je suis allé voir la personne qui doit me prêter la Lampe pour en savoir plus sur la lampe en question et savoir quelle méthode il utiliserais.
Cest un lampe à déphasage ( jusqu'a 50° ) avec cadran à aiguille, c'est sûrement plus old school qu'une numérique mais ca devrait, je pense, bien faire l'affaire pour mon cas.
Pour la méthode : m'a été conseillé d'appliquer une courbe plate, un repère carter et un repère rotor et on fait varier le déphasage pour tomber dessus. on relève la valeur indiquée par le cadran et ce, tout les 1000 ( ou 2000 Tr/mn ? ). Ensuite au valeurs relevé on soustrait les degrés appliqués à la courbe pour obtenir notre avance de base.
( la meme méthode qu'évoquait August si je ne m'abuse ). A vous de me dire si ça vous parrait cohérent.
Ceci mis à part. j'ai cherché a déterminer la raison pour laquelle je plafonnais a 10 000 / 10 500 en charge.
J'ai beau cherché j'ai du mal a pigé le pourquoi du comment.
Après de nombreuse recherches il semblerait que, d'origine ( débridé ), ce moulin tirerais jusqua 11500. J'ai donc décidé de procéder par élimination pour voir d'ou pouvais venir ce probleme.
Faut savoir qu'en statique le moulin prend 13 000 voir un poil plus à saturation, mais en charge il coupe net a 10 000 parfois 10 500 au mieux.
La coupure est plus prononcée sur les rapports intermédiaires, fond de 6 on arrive en insistant a gratter 300 / 500 TR/mn
J'ai décidé de modifier un poil mon pot, pour se faire j'ai raccourcis de 10mm ma bride de jonction au niveau du cylindre pour rapprocher le header du conduit d'échappement. Aucun changement
J'ai élargi un poil mon conduit d'échappement ( en pensant qu'il etait insuffisant pour vider le cylindre ), mieux en perf, pas de tours en plus
j'ai changé ma richesse en appauvrissant, pas mieux et moins de "gouache" arrivé dans la power band.
J'ai changé ma bobine, ma bougie, pas mieux, keutz;
La seule "triche" que j'ai trouvé pour chopper des tours en plus, a été d'augmenter mon avance, tout en haut de 2°, ca vibre beaucoup plus mais ca me permet de gratter 300 / 400 tours. j'ai remis la courbe d'avance comme avant car pour moi ce n'était pas une solution
la seule chose qui me vient donc à l'esprit c'est soit : trop de vibrations et ca fout ma carb à l'ouest en haut ( le moteur ne possède pas d'arbre d'équilibrage )
ou trop de précompression ( mais alors ca ne fonctionnerais pas jusqu'a 11500 d'origine )
Ou clapets carbone qui ne vont pas ( comme sur RS250, ça ma mis la puce à l'oreille en fouinant sur le forum )
J'avoue que la je cale complet
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- stephane
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deja c'est normal qu'a vide ca prenne plus de tours que sur les intermédiaires
et que sur les intermédiaires ca prenne plus de tours qu'en 6 eme
si tu ne prends pas tous les tours en 6 c'est qu'il n'y a pas assez de cv pour emmener la démul
->
essaye de tirer plus court pour voir si ca change quelque chose au régime maxi en 6
ca te donnera deja un début de réponse
et :
oui les clapets carbone c'est rarement une bonne idée s'il n'y a pas deja ca d'origine
et que sur les intermédiaires ca prenne plus de tours qu'en 6 eme
si tu ne prends pas tous les tours en 6 c'est qu'il n'y a pas assez de cv pour emmener la démul
->
essaye de tirer plus court pour voir si ca change quelque chose au régime maxi en 6
ca te donnera deja un début de réponse
et :
oui les clapets carbone c'est rarement une bonne idée s'il n'y a pas deja ca d'origine
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
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- Raphiot
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Merci Steph
C'est l'inverse qui se produit en réalité je prend plus de tours en 6 que sur les intermédiaires. En 3/4/5 ça bloque carrément net. J'ai aucun soucis pour tirer mon braquet a fond.
Je vais essayer de repasser sur les clapet stock ( en acier en l'occurrence )
J'avais aussi incriminé l'arrivée d'essence, en pensant que la cuve se vidait trop vite mais ce n'était pas ca, même constat sans filtre a essence et en durite plus grosses.
J'ai aussi cherché côté de l'ignitech mais l'alimentation est bonne ( 14,5V en sortie de batterie qui alimente le CDI )
Jamais été confronté a ce genre de cas. C'est une première pour moi.
C'est l'inverse qui se produit en réalité je prend plus de tours en 6 que sur les intermédiaires. En 3/4/5 ça bloque carrément net. J'ai aucun soucis pour tirer mon braquet a fond.
Je vais essayer de repasser sur les clapet stock ( en acier en l'occurrence )
J'avais aussi incriminé l'arrivée d'essence, en pensant que la cuve se vidait trop vite mais ce n'était pas ca, même constat sans filtre a essence et en durite plus grosses.
J'ai aussi cherché côté de l'ignitech mais l'alimentation est bonne ( 14,5V en sortie de batterie qui alimente le CDI )
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- stephane
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alors si ca prend les tours qu'en 6 c'es tune histoire de T° d'échappement : le moteur force davantage, le pot accumule de la chaleur du fait de la montée en régime plus lente
->
soit souci de remplissage (clapets / cylindre "retouché" avec un court circuitage de gaz frais)
soit souci de courbe d'avance (plus exactement inadaptation rapport volumétrique / courbe / pot)
->
soit souci de remplissage (clapets / cylindre "retouché" avec un court circuitage de gaz frais)
soit souci de courbe d'avance (plus exactement inadaptation rapport volumétrique / courbe / pot)
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
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- philou
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Envoie un mail à Pierre => restauration.mbk@free.fr et prend lui sa lampe strobo. Dans les 50 balles de mémoire
Tiens dans ta poche, à led, marche avec une pile 9 V, à 15 000 tours elle suit toujours.
Pas de déphasage mais se n'est pas un problème insurmontables pour relever une courbe.
Tiens dans ta poche, à led, marche avec une pile 9 V, à 15 000 tours elle suit toujours.
Pas de déphasage mais se n'est pas un problème insurmontables pour relever une courbe.
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen. - Qui ne veut rien faire trouve une excuse !
Marre des Yamaha
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- Raphiot
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Merci Philou pour le bon plan ! Je m'en va le contacter .
Sans déphasage du coup , j'ai juste a replacer le repère sur le rotor au fur à mesure que je flash jusqu'à l'alignement des repères, si je dit pas de conneries ..
Stéphane , hormis le test des clapet qu'il faut que je fasse, ce que tu me dis me renvoie a certaines choses que j'ai cogité :
- la culasse qui, a cause de son profil, fait detonner et m'empêche d'appliquer une courbe normale ( un passage chez l'usineur pour modifier la chambre, avec le plan de la culasse F3 que Toop avait posté serais de bon aloi )
- trop de précompression ...
A regarder sur les bas moteur RM qui partagent a peu de choses près la même architecture , on a beaucoup plus de volume carter sur ces dernières ( passages admission plus généreux et jupe cylindre plus courte ). Je vais essayer de trouver des photos pour imager tout ça, mais trop de précomp ça serais une piste plausible ? Clapets qui referment trop vite, éjection trop forte au transferts , etc ...
Sans déphasage du coup , j'ai juste a replacer le repère sur le rotor au fur à mesure que je flash jusqu'à l'alignement des repères, si je dit pas de conneries ..
Stéphane , hormis le test des clapet qu'il faut que je fasse, ce que tu me dis me renvoie a certaines choses que j'ai cogité :
- la culasse qui, a cause de son profil, fait detonner et m'empêche d'appliquer une courbe normale ( un passage chez l'usineur pour modifier la chambre, avec le plan de la culasse F3 que Toop avait posté serais de bon aloi )
- trop de précompression ...
A regarder sur les bas moteur RM qui partagent a peu de choses près la même architecture , on a beaucoup plus de volume carter sur ces dernières ( passages admission plus généreux et jupe cylindre plus courte ). Je vais essayer de trouver des photos pour imager tout ça, mais trop de précomp ça serais une piste plausible ? Clapets qui referment trop vite, éjection trop forte au transferts , etc ...
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Merci Ber ! C'est sur que c'est bien moins facile que sur une base éprouvée.
Voici ce que j'évoquais sur la précomp
Ici l'admission carter et la jupe cylindre Et
Ici la jupe d'un Rm ( photo Google )
Outre l'évidence que la jupe de la chemise ne comporte que deux guide ( qui cassent ), le passage est plus ouvert et le volume carter plus important. Le carter RG possède une marche en contrebas du second goujon, dans le passage de part et d'autre de la jupe, cette marche n'est pas présente sur le RM.
Jme pose donc la question si le faible volume n'est pas lié a la puissance qui coupe net a haut régime ..
Voici ce que j'évoquais sur la précomp
Ici l'admission carter et la jupe cylindre Et
Ici la jupe d'un Rm ( photo Google )
Outre l'évidence que la jupe de la chemise ne comporte que deux guide ( qui cassent ), le passage est plus ouvert et le volume carter plus important. Le carter RG possède une marche en contrebas du second goujon, dans le passage de part et d'autre de la jupe, cette marche n'est pas présente sur le RM.
Jme pose donc la question si le faible volume n'est pas lié a la puissance qui coupe net a haut régime ..
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ca peut limiter mais ca ne sera pas une coupure nette : c'est un court circuitage à l'échappement qui sera de plus en plus présent à mesure que le régime augmente
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D'accord, accord trop bas, pot trop froid, onde trop rapide - archi faux désolé .. j'ai les gazs qui repoussent la charge fraîche si j'ai bien compris ?
RE Édit: où j'ai pas assez de contre pression et la charge passe a l'échappement. J'vais potasser ça .. j'ai la charge qui passe a l'échappement, autant pour moi pour la dérive
On revient au chapitre précédent : Avance / culasse comme tu disais plus haut.
RE Édit: où j'ai pas assez de contre pression et la charge passe a l'échappement. J'vais potasser ça .. j'ai la charge qui passe a l'échappement, autant pour moi pour la dérive
On revient au chapitre précédent : Avance / culasse comme tu disais plus haut.
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