Ou acheter de bon roulement de vilo

Ici on parle technique, mécanique, astuces, ...

Modérateur : Equipe de modération

RunnerRunner
Rôdé
Messages : 100
Enregistré le : samedi 11 nov. 2017, 17:21
Dpt : Belgique

Ou acheter de bon roulement de vilo

Message par RunnerRunner »

Bonjour tout le monde, je doit changer mes roulements de vilebrequin (roulement 30x72x17)
Et (les spy 27.4x41x7 et 29.4x43x7)
J’ai chercher sur internet je n’est malheureusement pas trouver tout se qu’il me faut, si quelqu’un peux me donner un lien ou trouver des roulements fiable, et aussi comment faire pour les remonter sans tout abimer.
J’ai trouver une sorte de joint bleu entre les carter moteur, c’est normal ?
Merci
Avatar du membre
motobitum
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4992
Enregistré le : dimanche 14 sept. 2008, 16:39
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Sud de toulouse

Message par motobitum »

L’origine ? Souvent suffisant, fiable, pas abusé en prix.

Pour le montage, cela a été détaillé 50x sur le forum.
RunnerRunner
Rôdé
Messages : 100
Enregistré le : samedi 11 nov. 2017, 17:21
Dpt : Belgique

Message par RunnerRunner »

Je viens de trouver chez moi des roulements de la marque RIV mais,
Vue se qui sont monté, y’a quelque différence, je sais pas si c’est important
- le nombre de bille sur l’origine 9, et sur l’an riv 8
- 17mm de largeur pour l’origine et 16mm pour l’autre
Et pour le joint que j’ai trouvé entre les carter, je met un autre ?
Avatar du membre
tibus
Pilote licencié
Messages : 6282
Enregistré le : mercredi 14 févr. 2007, 19:53
Dpt : 984 - Terres Australes et Antarctiques
Localisation : panam sur plage

Message par tibus »

Pate a joint bleu = bricolo du dimanche . C'est une pate tres generaliste , prévu pour combler des jeux (autrement pressé elle gicle sur les côté) , et avec une tenu en temperature et huile/essence limite...
Donc oui une autre :!:
differents trucs en cour... Image
2023 l'année du Folan ? Oui je sais je vous la fais chaque année :mrgreen: , Image 500 BRC power...
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

Réfléchi deux secondes...si c'est pas la même largeur de roulements c'est pas les bons point barre...

Tu va dans un garage et tu commande ce qu'il faut...
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
RunnerRunner
Rôdé
Messages : 100
Enregistré le : samedi 11 nov. 2017, 17:21
Dpt : Belgique

Message par RunnerRunner »

Je me suis dit que 1mm c’est passable mais bon
RunnerRunner
Rôdé
Messages : 100
Enregistré le : samedi 11 nov. 2017, 17:21
Dpt : Belgique

Message par RunnerRunner »

J’ai re mesurer et c’est 16.5mm
Avatar du membre
Passang
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3162
Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : THONES

Message par Passang »

Monte de l'origine, tu auras la bonne qualité ABEC, le bon jeu C3 ou C4, le bon nombre de billes, la bonne capacité de charge, la bonne vitesse limite... et le bon jeu axial dans les carters (défini par la largeur du roulement mais aussi par son jeu interne axial).
Sinon dans 500 km tu vas revenir en disant que ton moteur a cassé.

Désolé, sans avoir une connaissance bien pointue dans le domaine des roulements, le seul montage valable c'est l'origine constructeur (et pas un truc, même de mêmes dimensions, acheté au pif sur le net :!: ).

Pour le joint bleu, soit c'est un joint papier de couleur bleue (jamais vu entre des carters mais pourquoi pas), et tu achètes le joint neuf en même temps que tes roulements, soit c'est de la pâte à joint bleue auquel cas elle n'est pas adaptée, tu nettoies tout bien (acétone par exemple, sans rayer les plans de joints hein !), et tu remontes avec une pâte à joint adaptée (soit préco constructeur, soit il faut chercher sur le forum tu devrais trouver des conseils adaptés, je n'ai plus en tête).

Bon courage :|
4 strokes are 4 grandmothers :la
RunnerRunner
Rôdé
Messages : 100
Enregistré le : samedi 11 nov. 2017, 17:21
Dpt : Belgique

Message par RunnerRunner »

Merci beaucoup je vais mis mettre des que j’ai un week-end de libre bonne soirée à tous
perguntas
Rôdé
Messages : 153
Enregistré le : lundi 22 déc. 2014, 23:16
Dpt : 02 - Aisne
Localisation : France

Message par perguntas »

123 roulement a un stock important et livre rapidement
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21073
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

sauf que comme tout ceux qui vendent "pas cher", pas moyen de savoir l'ABEC (et vu les tarifs il y a fort à parier qu'il ne doit pas être bien haut)
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
perguntas
Rôdé
Messages : 153
Enregistré le : lundi 22 déc. 2014, 23:16
Dpt : 02 - Aisne
Localisation : France

Message par perguntas »

JE N'AI PAS D'INTERET FINANCIER chez eux mais le site indique une vingtaine de marques dont timken, skf,ntn, koyo.....etc mais qu'est-ce qu'un bon roulement? celui qui est le mieux adapté à l'usage requis. dureté, tolerence, jeu, classification

Stephane pourrait peut etre nous en dire un peu plus

merci
perguntas
Rôdé
Messages : 153
Enregistré le : lundi 22 déc. 2014, 23:16
Dpt : 02 - Aisne
Localisation : France

Message par perguntas »

j'ai lu que l'indice ABEC n'etait pas suffisant ( norme de jeu) et qu'un roulement chinois classé 7 ou 9 n'etait pas meilleur q'un indice abec 5 européen.
Avatar du membre
dinogt
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Messages : 4670
Enregistré le : jeudi 09 août 2007, 19:50
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : au nord... de Toulouse
Contact :

Message par dinogt »

stephane a écrit :sauf que comme tout ceux qui vendent "pas cher", pas moyen de savoir l'ABEC (et vu les tarifs il y a fort à parier qu'il ne doit pas être bien haut)
456 roulements ne sont pas les moins cher (pour un meme produit), par contre, ils ont un bon site.

perguntas a écrit : mais qu'est-ce qu'un bon roulement?
faut le goutter pour le savoir... gaffe au dentier quand meme hein
Vilologue, université de Debrouiltoi (F)
Fumée bleue à l'horizon
http://www.dinogt.fr/
Avatar du membre
motobitum
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4992
Enregistré le : dimanche 14 sept. 2008, 16:39
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Sud de toulouse

Message par motobitum »

perguntas a écrit :JE N'AI PAS D'INTERET FINANCIER chez eux mais le site indique une vingtaine de marques dont timken, skf,ntn, koyo.....etc mais qu'est-ce qu'un bon roulement? celui qui est le mieux adapté à l'usage requis. dureté, tolerence, jeu, classification

Stephane pourrait peut etre nous en dire un peu plus

merci
Il l’a déjà fait sur le forum.
Dans la rubrique compe client :wink:
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21073
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

merci Motobitum :wink:

pensez à utiliser la fonction recherche :idea: (bon ... pour ca il faudrait aussi que certains pensent à mettre des titres précis, clairs et évocateurs :roll: )
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21073
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

perguntas a écrit :j'ai lu que l'indice ABEC n'etait pas suffisant ( norme de jeu) et qu'un roulement chinois classé 7 ou 9 n'etait pas meilleur q'un indice abec 5 européen.
c'est quoi "meilleur" ??
l'ABEC c'est pour les tolérances géométriques des billes et non pas pour le jeu*, mais en effet, on doit pouvoir faire des billes parfaitement rondes (donc un super Abec) mais en merdanium appauvri (donc ca ne va pas durer longtemps ...)

encore une fois, se pose la question du cahier des charges et donc du point de vue que celui qui considère comme "meilleur" :idea:

*jeu -> C2, C3, C4 ... etc
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

Et contre toute croyance...le jeu normal C'est est entre C2 et C3 et non pas C0 comme beaucoup croient...
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
Tooof
Nice Blue Boy
Nice Blue Boy
Messages : 5447
Enregistré le : mercredi 14 févr. 2007, 8:39
Dpt : 06 - Alpes Maritimes
Localisation : Saint Cezaire sur Siagne

Message par Tooof »

motobitum a écrit :
Il l’a déjà fait sur le forum.
Dans la rubrique compe client :wink:
Leche cul va ! :mrgreen:



Il y a des membres qui vendent sur le net, a un prix parfaitement honnête, et de la qualité d'origine : http://www.emac-moto.com et dinoGT : http://www.dinogt.fr . il y en a peut etre d'autres (Bracame? Didier ? , ...)

Je ne dispose d'aucun interet financier chez eux, ne leur demande aucune remise particulière (pour le peu que je leur commande en plus :oops: )

Malgré l'aspect vente à distance, cela reste des services de proximité, avec des intervenants qui savent de quoi ils parlent (et ca, c'est tellement plus important que les 2-3€ grapillés à l'autre bout du monde)

123 soleil est une bonne boite, qui assure un tres bon service, mais à la condition de savoir tres précisement ce que l'on veut, et savoir ce que l'on veux en achetant des roulements de roue, ce n'est pas un gros probleme, mais pour un vilebrequin, ce n'est pas si evident. De plus accesoirement, les rlt de vilo disposent souvent de pions de maintient et/ou de gorge , et là, les généralistes ne sont pas nécessairement à la page. :wink:
M'enfin !

Image
DTC
RunnerRunner
Rôdé
Messages : 100
Enregistré le : samedi 11 nov. 2017, 17:21
Dpt : Belgique

Message par RunnerRunner »

Bonsoir à tous
J’ai reçu mes roulements d’origine de chez Honda aujourd’hui, par contre j’ai remarqué plus de jeu sur un des deux roulements, je sais pas si c’est normal, celui avec plus de jeux je me dit le monter du côté volant magnitique, puisque y’a mois de charge que du côté du variateur.
Pour le montage, j’allais d’abord enfiler les roulements sur le vilebrequin, mettre à refroidir, puis chauffer les deux carter.
C’est une bonne méthode à votre avis, et sa va rentrer facile ?
Modifié en dernier par RunnerRunner le mercredi 21 févr. 2018, 21:49, modifié 1 fois.
Répondre