Culasse d’origine (54 mm) sur un 55 mm

Ici on parle technique, mécanique, astuces, ...

Modérateur : Equipe de modération

RunnerRunner
Rôdé
Messages : 100
Enregistré le : samedi 11 nov. 2017, 17:21
Dpt : Belgique

Culasse d’origine (54 mm) sur un 55 mm

Message par RunnerRunner »

Bonjour, est ce que je doit usiner ou changer de culasse si j’ai réaliser mon cylindre de 54mm à 55mm, donc culasse prévue pour du 54mm ?
Si je laisse comme sa j’aurais un mauvais squish, et aussi un rapport volumétrique différent qui d’origine est de 7,0;1 et une compression de 16.0kg/cm2.
J’Ai lus concernant le squish qu’il fallait multiplier le diamètre du cylindre par 0.3 se qu’il fait 1.65mm, c’est énorme non ?
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

surtout que 55mm x 0.3 ca fait 16.5mm de squich... :mdr:
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
RunnerRunner
Rôdé
Messages : 100
Enregistré le : samedi 11 nov. 2017, 17:21
Dpt : Belgique

Message par RunnerRunner »

C’est bon de rigoler
Mais je crois que tu sais bien que sa se fait en centimètre, donc 5,5 x 0.3 = 1.65mm
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

et p'tet bien que ça se fait au rayon non??? :mrgreen:

2.75*0.3=0.82...
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

"tout a fait Thierry" :mrgreen:
->
1,5% de l'alésage en mm donne la valeur de squish (en mm aussi du coup)


et oui, le squish risque d'etre bizarre, mais sans savoir de quel moteur tu parles on ne pourra pas en dire plus

PS : on dit ré-aléser (refaire l'alésage) et on pas réaliser :idea:
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
RunnerRunner
Rôdé
Messages : 100
Enregistré le : samedi 11 nov. 2017, 17:21
Dpt : Belgique

Message par RunnerRunner »

Il s’agit d’un moteur de mon Honda 125 Pantheon, je le refait complètement après avoir vue se que l’ancien proprio a fait.
Je vais refaire les roulements, bielle, les spy, le piston, joint de culasse et embase.
J’ai démonté car bruit de roulement et perte de patate.
Il arrive a 10000km et a l’arrêt depuis fin 2007,
Quand je l’es repris il arrive pas à dépasser 100km/h, comparer au précédent que j’avais qui plafonne à 130km/h compteur
Donc au démontage, je trouve que le tout est d’origine, je me dit super juste piston à changer manque de chance fallait prendre un piston une côte plus grande, donc petite passage à un atelier pas loin de chez moi, et au moment de récupérer mon cylindre, le type a fait une erreur (l’abruti)
Il avait pris un autre piston de kmx et le mien sur le kmx, je m’en retrouve avec une côte Trop grande (55mm), après avoir un peux crier, il c’est excusé et a pris un piston et re aléser à cette cote à leur charge.
Mais en rentrant chez moi pour vérification, je remarque que ma culasse est prévue pour un 54mm, donc un petits dilemme au montage. Alors que je voulais du full stock, pour une utilisation quotidienne, j’ai pas envie de mettre n’importe quoi, surtout concernant le squish.
Modifié en dernier par RunnerRunner le mercredi 28 févr. 2018, 18:30, modifié 1 fois.
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

et ca ferait combien de squish dans la zone de 0.5 mm au rayon qui débordera ?

parce que des fois, c'est pas plus mal de laisser tel quel (avec un gros coup de bol) :mrgreen:
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
RunnerRunner
Rôdé
Messages : 100
Enregistré le : samedi 11 nov. 2017, 17:21
Dpt : Belgique

Message par RunnerRunner »

Si j’enleve 1mm (Comme sur la photo)
Je pourrais retrouver de bonne valeur à votre avis
Fichiers joints
3D698CCD-1B39-4838-B539-248CC1AD72E8.jpeg
Avatar du membre
August
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 688
Enregistré le : mercredi 09 déc. 2015, 15:58
Dpt : 33 - Gironde

Message par August »

la culasse est pas belle :? ya des trace de piqûre (surement du a des débris ou sable , je pense pas déto ? )

perso (et je peu me tromper ) dans un premier temps je ferais une mesure (avec le vieux jts de culasse deja écraser
et mesurerais la valeur squish pour voir ce que tu trouve mais aussi sa forme (debut,centre et fin) voir si ça colle avec ton dome de KMX , puis une mesure (précise) du volume de chambre histoire de voir ce que ça donne deja comme ça en montage "légo"
il est comment ton jts culasse , cerclage acier ? quel D int ?

a la suite de ça et en fonction des chose voir si possible d'usiner la chambre juste sur ce qui te manque (0.5) avec le bonne angle sur la bande de SQ . ya peut être moyen de bien l'usiner pour tomber sur un truc soft et qui permettrais de reprendre un poils la bande de squish qui est abîmer pour lui faire peau neuve . Control planitée aussi .
Modifié en dernier par August le mercredi 28 févr. 2018, 21:30, modifié 1 fois.
RunnerRunner
Rôdé
Messages : 100
Enregistré le : samedi 11 nov. 2017, 17:21
Dpt : Belgique

Message par RunnerRunner »

Merci august je vais tenter d’usiner
Avatar du membre
August
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 688
Enregistré le : mercredi 09 déc. 2015, 15:58
Dpt : 33 - Gironde

Message par August »

je t'es pas dit d'usiner direct... :? j'ai simplement donner mon avis sur ce que (moi) je ferais dans un premier temps , et émis l’hypothèse (car je peu me tromper) .
que dans un premier temps , il serais bon de faire des mesure avec le montage actuelle et piston kmx ,en "légo" pour deja voir de quoi il en retourne (ce faire un idée de la chose)
et d'avoir des chiffre et les infos nécessaire pour avancer et savoir ou en vas sans risquer de faire trop de la merde ,puis avec ces infos pare la suite voir ce qu'il est possible de faire .

et toi tu veux direct partir dans l'usinage sans savoir un minimum ou ça va aller . tu veux faire du freestyle ? pifomètre ?
RunnerRunner
Rôdé
Messages : 100
Enregistré le : samedi 11 nov. 2017, 17:21
Dpt : Belgique

Message par RunnerRunner »

j’ai comparé avec mon ancien piston, on remarque la différence quand même, peut-être usiner est la meilleure chose à faire mais je vais tester d’abort
Merci
Modifié en dernier par RunnerRunner le mardi 06 mars 2018, 14:01, modifié 1 fois.
RunnerRunner
Rôdé
Messages : 100
Enregistré le : samedi 11 nov. 2017, 17:21
Dpt : Belgique

Message par RunnerRunner »

Qui connais le squish d’origine du Panthéon 2t ?
Avatar du membre
August
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 688
Enregistré le : mercredi 09 déc. 2015, 15:58
Dpt : 33 - Gironde

Message par August »

Mais tu veux tester quoi ? ...



non c'est sure personne connais le squish exact d'origine sur un panthéon 125cc ..
Ta meilleur chance de trouver cette infos est au mieux dans un manuel d'atelier , et encore étant donner les "marge" de sécu que prend le constructeur pour une machine de route sur un scooter d'autant plus avec le type de montage avec les jts d'origine , je pense même que le mots "squish" n'est pas évoquer dans le manuel d'atelier (si vrai manuel d'atelier il y a ...) tout au mieux peut être une valeurs de volume de chambre ou une valeur Dp (dépassement piston) .

maintenant si tu veux que les gens puissent t'aider ou au moins t'aiguiller dans une voie la plus précise possible pour t’éviter de faire des travaux pour rien et de te prendre un piston dans les dents ... de perdre de l'argent et de devoir re re re ouvrir . alors il te faut travailler avec un minimum de méthodologie , et que tu donne un minimum d'infos (expliquer plus haut)

il serais bon aussi que tu compare et mesure les deux piston entre eux , mesure aussi l'angle de leurs calottes . des photo des 2 piston cote a cote ?

j'ai peut être louper un épisode , mais pourquoi le choix d'un piston de KMX ?
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8424
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

Question stupide... as-tu au moins acheté la RMT?
RunnerRunner
Rôdé
Messages : 100
Enregistré le : samedi 11 nov. 2017, 17:21
Dpt : Belgique

Message par RunnerRunner »

J’ai pas pris un piston de kmx, c’est le type a l’atelier qui a pris les cote d’un piston kmx par erreur et à donner mon piston en 54.25 à un autre, mais le piston du kmx qu’il avais était en 54,75m donc au lieu d’utiliser les cote du piston qui me fallait il a pris un autre après vu l’erreur il a du prendre un piston du Panthéon en cote 55mm et à re re aléser a sa charge
J’avais expliqué pourquoi je me retrouve en 55mm
Avatar du membre
August
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 688
Enregistré le : mercredi 09 déc. 2015, 15:58
Dpt : 33 - Gironde

Message par August »

ok daccord , donc le piston est celui d'origine en cote sup .

pour le reste ça ne change rien , la marche a suivre est écrite plus haut .
RunnerRunner
Rôdé
Messages : 100
Enregistré le : samedi 11 nov. 2017, 17:21
Dpt : Belgique

Message par RunnerRunner »

Oui voilà, à cause de leur erreur je me retrouve à cette cote
RunnerRunner
Rôdé
Messages : 100
Enregistré le : samedi 11 nov. 2017, 17:21
Dpt : Belgique

Message par RunnerRunner »

Pour la culasse, impossible de prendre au tours, un mécano me dit de mettre un 2 eme joint de culasse, c’est une solution ou du n’importe quoi ?
Avatar du membre
August
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 688
Enregistré le : mercredi 09 déc. 2015, 15:58
Dpt : 33 - Gironde

Message par August »

change de crèmerie ...
Répondre