Allumage power spark !!

Ici on parle technique, mécanique, astuces, ...

Modérateur : Equipe de modération

Le poulpe
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 406
Enregistré le : mercredi 29 mars 2017, 17:23
Dpt : 83 - Var

Allumage power spark !!

Message par Le poulpe »

Bonjour à tous,

je ne sais pas vous suivez ce mec "2stroke struffing" sur youtube mais je vous le conseille (anglais par contre).
Bref ce mec utilise un allumage de la marque Power Spark, allumage d'origine RC !

Voici la vidéo de la présentation par le gars et dessous le lien vers le site:
https://www.youtube.com/watch?v=gQV_OyDi_4M

http://www.power-spark.de/index_en.html

Vous en pensez quoi?
Ca a l'air programmable, je me penche un peu dessus et reviens vers vous avec ce que j'ai compris ;)
Le poulpe
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 406
Enregistré le : mercredi 29 mars 2017, 17:23
Dpt : 83 - Var

Message par Le poulpe »

Gros point négatif, il n'y a que 4 Points de programmation sur toutes la courbes...
j'envoie un mail pour confirmation
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

le souci classique avec les allumages p^revus pour des moteurs plus petits c'est leur incapacité à produire une zone ionisante suffisante pour un moteur plus gros / pour un moteur plus performant ayant une plus grande MSV
au ralenti la réserve de tension est suffisante pour créer une zone ionisée suffisamment volumineuse pour que l'étincelle se produise.
a mesure que les conditions deviennent moins favorables il y a de plus en plus de chances que soit l'étincelle ne se produise pas, soit elle soit trop courte (en durée) soit elle soit soufflée et ne se recrée pas.
pour que tout cela soit évité il faut
une réserve d'énergie suffisante (en clair, l'étincelle se produit avec un certain nombre de joules, il faut pouvoir en sortir bien plus pour combattre les effets néfastes cités ci-dessus)
une zone ionisée la plus étendue possible pour que l'étincelle puisse se créer aisément, en consommant le moins d'énergie possible et qu'elle puisse se recréer la aussi avec le moins d'énergie possible si elle est soufflée.
une tension d'ionisation potentielle la plus élevée possible (il vaut mieux un ensemble allumage + bobine capable de sortir 50000 v et une étincelle qui n'en consomme que 25000 plutot qu'un ensemble allumage + bobine capable de sortir 30000v pour la meme bougie ... dans le second ca peu de chances que l'étincelle se produise sous fortes turbulences et aucune chance qu'elle se recrée en cas de soufflage par les turbulences)

en 2T nous avons une chance : le mélange est plus riche qu'en 4T, le milieu est donc plus conducteur
là vient le souci des allumages RC : ils sont prévus pour des moteurs qui ont des carburants dont le dosage est encore bien plus riche que nos trapanelles (regardez un gicleur pour moteur au méthanol :idea: :mddr: )

EDIT :
4 points d'inflexion sur la courbe !!! :shock:
deja ca n'en fait que 3 exploitables vu qu'il faut deja un premier segment pour le démarrage... c'est vraiment un allumage RC
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Le poulpe
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 406
Enregistré le : mercredi 29 mars 2017, 17:23
Dpt : 83 - Var

Message par Le poulpe »

intéressant !

ds le manuel ils disent qu'il faut utiliser des bobines "Hugh energy" de scooter et des bougie a résistance !
Je croyais que c'était la bobine qui donnait le jus high voltage non ?
Avatar du membre
Terminaterre
moulefritix
moulefritix
Messages : 4025
Enregistré le : vendredi 26 sept. 2008, 23:33
Dpt : Belgique
Localisation : Wavre

Message par Terminaterre »

Vu que je trempe "un peu" là-dedans, on peut résumer en disant que c'est ce qui se fait de mieux en RC mais c'est d'un tout petit niveau comparé à ce qui existe sur le marché pour les bécanes.
1- If it's Fast and Good, it won't be Cheap.
2- If it's Fast and Cheap, it won't be Good.
3- If it's Good and Cheap, it won't be Fast.
Le poulpe
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 406
Enregistré le : mercredi 29 mars 2017, 17:23
Dpt : 83 - Var

Message par Le poulpe »

Terminaterre, j'aime beaucoup els gens qui trempent "un peu", y'a souvent beaucoup à apprendre derriere
Tu peux nous en dire plus ?
Avatar du membre
dinogt
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Messages : 4670
Enregistré le : jeudi 09 août 2007, 19:50
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : au nord... de Toulouse
Contact :

Message par dinogt »

attends un peu, apres le trempage il y a l'essorage.
Vilologue, université de Debrouiltoi (F)
Fumée bleue à l'horizon
http://www.dinogt.fr/
Avatar du membre
Terminaterre
moulefritix
moulefritix
Messages : 4025
Enregistré le : vendredi 26 sept. 2008, 23:33
Dpt : Belgique
Localisation : Wavre

Message par Terminaterre »

Je fais du modélisme automobile échelle 1/5 (désolé si tu as compris que je développais des allumages :lol: ). L'allumage Power Spark est destiné à équiper les moteurs Zenoah et consorts qui équipent les voitures (et bateaux) à l'échelle 1/5.
Les besoins d'un moteur 1/5 sont radicalement différents de ceux d'une moto. Que ce soit dans les bateaux ou les voitures, le moteur ne dispose pas d'une boîte de vitesse ou d'un système de variation. Il faut donc une grande plage exploitable et une grande capacité d'over-rev. Dans les cylindrées les plus courantes en compétition (26cc), l'embrayage colle vers 8500 t/min et le moteur prend 23000 t/min les doigts dans le nez, ce qui fait 14500 t/min de plage utilisable. L'étendue de cette plage ne peut être garantie que grâce à des compromis.
Les moteurs RC pour les grosses échelles sont à la base des moteurs de tronçonneuses à peine modifiés (en dehors de rares moteurs exotiques interdits en compétition), ces moteurs sont équipés de gros volants moteur pour que le moteur ne se retrouve pas "à genoux" dès que la chaîne de la tronçonneuse touche le bois à découper. Les allumages adaptables proposent systématiquement des volants bien plus petits qui rendent les montées en régime beaucoup plus vives. A ce niveau, ces allumages sont plus performants mais grâce à un artifice mécanique plutôt qu'électronique. La courbe programmable est un plus, c'est clair mais est tellement peu développée que c'est difficile de ressentir sur piste une vrai différence entre un allumage à avance variable et à avance fixe. On peut gagner un poil à bas régime (enfin, entre 8500 et 15000 t/min :mrgreen: ) mais la différence n'est pas transcendante; encore une fois la conception antédiluvienne du moteur est le premier facteur limitant.
Les contraintes sont également différentes; ça n'a l'air de rien mais caser un détente digne de ce nom sous une carrosserie de buggy n'est pas évident => il reste peu de placer pour embarquer l'électronique => le boîtier - quand il y en a un; c'est encore assez rare - ne doit pas être volumineux et il doit de plus pouvoir résister mécaniquement à des crashs sévères.
Je suis déjà mitigé à propos de l'utilisation d'un tel allumage en RC, je suis carrément dubitatif sur une moto :wink:
1- If it's Fast and Good, it won't be Cheap.
2- If it's Fast and Cheap, it won't be Good.
3- If it's Good and Cheap, it won't be Fast.
Le poulpe
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 406
Enregistré le : mercredi 29 mars 2017, 17:23
Dpt : 83 - Var

Message par Le poulpe »

ha ha ha
J'attends ;)
Le poulpe
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 406
Enregistré le : mercredi 29 mars 2017, 17:23
Dpt : 83 - Var

Message par Le poulpe »

fallait pas attendre c'était déjà à l'essorage !!

Merci beaucoup, trés clair !
Tu as vu la vidéo de la mob? Le mec s'est construit un bas moteur avec admission par valve rotative + cet allumage.
LA différence principale c'est qu'il a un vario, donc tourne ds une plage assez peu étendue, donc le peu de choix de réglage l'embête pas !
En tout ca son engin fonctionne super bien (enfin fonctionnait pour ceux qui suivent) !
Avatar du membre
Terminaterre
moulefritix
moulefritix
Messages : 4025
Enregistré le : vendredi 26 sept. 2008, 23:33
Dpt : Belgique
Localisation : Wavre

Message par Terminaterre »

Oui, je suis ses vidéos; je suis amateur de mobs ;-)
1- If it's Fast and Good, it won't be Cheap.
2- If it's Fast and Cheap, it won't be Good.
3- If it's Good and Cheap, it won't be Fast.
Avatar du membre
Terminaterre
moulefritix
moulefritix
Messages : 4025
Enregistré le : vendredi 26 sept. 2008, 23:33
Dpt : Belgique
Localisation : Wavre

Message par Terminaterre »

Juste une précision; même en mob, l'avance variable est un plus vu que la variation agit au régime de couple maxi puis il faut aller rejoindre le régime de Pmax. Mais c'est certain, c'est beaucoup moins important que sur un moteur à boîte.
1- If it's Fast and Good, it won't be Cheap.
2- If it's Fast and Cheap, it won't be Good.
3- If it's Good and Cheap, it won't be Fast.
Le poulpe
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 406
Enregistré le : mercredi 29 mars 2017, 17:23
Dpt : 83 - Var

Message par Le poulpe »

me revoilà, je suis en discussion avec les mecs de power spark.
Ils ont déjà un software permettant 8 points, je leur ai demandé qu'elle est le maximum possible.
On va voir la réponse.

Stéphane, comment je peux savoir ce que l'allumage sort? On demande comment au gentil monsieur ?

MErci !
Avatar du membre
motobitum
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4992
Enregistré le : dimanche 14 sept. 2008, 16:39
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Sud de toulouse

Message par motobitum »

Et pourquoi faire compliqué lorsque il existe du matériel accessible fiable et performant ?
Le poulpe
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 406
Enregistré le : mercredi 29 mars 2017, 17:23
Dpt : 83 - Var

Message par Le poulpe »

salut motobitume
Parce que justement, dans mon cas précis je n'ai rien de fiable et performant, du mons ca n'est pas confirmé...

Zeeltronic m'a demandé de mesurer els résistances de mes composants, on avance doucement mais ils n'ont rien au catalogue
HPI pas de réponse
Un VPC me propose 400€ le CDI programmable + software sans le garantir (qui ressemble a du HPI)

Bref je n'ai rien de viable
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12647
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

hein ?
Quand tu changes un pneu, tu demandes à la NASA ou bien ... ?
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8424
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

Zeeotronic vend AVEC la bobine (en option certes).
Pas pour ri que ça marche mieux qu’ignitech.
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12647
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

Bins non, il n'y a rien au catalogue qu'il a dit !
Sacrebleu, j'me suis cassé la gueule de la chaise :shock:
Avatar du membre
motobitum
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4992
Enregistré le : dimanche 14 sept. 2008, 16:39
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Sud de toulouse

Message par motobitum »

RTD
Le poulpe
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 406
Enregistré le : mercredi 29 mars 2017, 17:23
Dpt : 83 - Var

Message par Le poulpe »

merci pour vos réponses

RT, tu connais bien? Ca marche bien ?

Toop, tu es plein de sarcasme, qu'est ce qu'il te dérange dans ma démarche ? Des infos pour aider ?
Répondre