Question équilibrage vilebrequin

Ici on parle technique, mécanique, astuces, ...

Modérateur : Equipe de modération

Répondre
moktar
Rôdé
Messages : 142
Enregistré le : mercredi 11 mars 2015, 18:15
Dpt : 16 - Charente
Localisation : ici

Question équilibrage vilebrequin

Message par moktar »

Bonjour.

Je souhaite expérimenter sur l'équilibrage du vilebrequin d'un monocylindre.

- ou achetez vous du tungstène ?

J'ai trouvé le mode opératoire et les formules. Par contre j'ai du mal à percevoir comment prendre en compte le changement du maneton plein par un creux :heu:
Vous avez des infos la dessus ?
Avatar du membre
tibus
Pilote licencié
Messages : 6282
Enregistré le : mercredi 14 févr. 2007, 19:53
Dpt : 984 - Terres Australes et Antarctiques
Localisation : panam sur plage

Message par tibus »

Toopette est demandé au parloir !
differents trucs en cour... Image
2023 l'année du Folan ? Oui je sais je vous la fais chaque année :mrgreen: , Image 500 BRC power...
Avatar du membre
dinogt
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Messages : 4670
Enregistré le : jeudi 09 août 2007, 19:50
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : au nord... de Toulouse
Contact :

Message par dinogt »

le maneton plein se deformera moins et aura un meilleur serrage pour la meme cote...
Vilologue, université de Debrouiltoi (F)
Fumée bleue à l'horizon
http://www.dinogt.fr/
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12647
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

tibus a écrit :Toopette est demandé au parloir !
Une question et une réponse qui posent déjà un soucis de compréhension des phénomènes et enjeux. Bien au delà de savoir où trouver du tungstène sur Aliexpress ...


J'avais vu la question et ai refermé l'onglet devant l’ampleur de la tache. Je t'ai vu venir Tibus.
A plusieurs reprise une esquisse de ce sujet réapparait et se termine assez rapidement en saucissonnette , pour une bonne raison.
C'est marrant, j'en ai discuté avec Steph hier ... on n'a pas vu le temps passer au téléphone assis dans ma bagnole garée devant la poste, pour une fois que j'ai un interlocuteur sur le sujet je me suis copieusement égaré mais régalé :mrgreen: ... ma femme a laissée 5 messages sur mon répondeur :mdr:
Un forum avec sa disparité ne sera jamais adapté à la discution ouverte aussi technique.
Ne le prenez pas mal, ce n'est vraiment pas mon but. ... :|
On part de trop loin ... je me défile car ce n'est pas du tout jouable, j'ai encore en mémoire les discutions pénibles sur le Banc ... alors que là c'est puissance 5 hors taxes minimum :idea:
Je vous soumets un petit questionnaire vous êtes seuls juges, je ne veut même pas connaitre vos résultats.
On ne peut pas tout faire dans la vie, loin de moi l'idée de prendre de haut qui que ce soit. On est tous au début de la compréhension quelque soit son niveau mais là l’investissement est super important.

C'est un vrai sujet, d’intérêt 1 ... bien plus que le limage de trou trou :sif:


Commencez par distinguer trois choses :

- la "maitrise" ou plus simplement l'étude des vibrations d'un système rotatif
- l'inertie, à quoi peut-elle servir, ce qu'elle engendre et contraint
- la tenue mécanique , matières, dimensionnement, traitements

Après ça , plus jamais vous ne regarderez un vilo de la même façon. Promis,juré,craché :wink:
J'écarte cependant d'emblée toute certitude , même KTM, Suzuki, Aprilia se sont gouré en motoGP l'année dernière à ce sujet. Ok pas de beaucoup, mais suffisamment pour prendre des secondes par poignée dans la gueule que les CV ne remplaceront jamais.

Tout ceci fait un peu scolaire. En langages familier et pour ne pas dire limite grossier on dira même "scalaire". Mais je vous rassure tout ceci est régi par des lois afin de limiter les débordement et abus en tous genres et comme très souvent elles portent le nom d'un gus tiré au hasard que personne ne connait précédé d'un numéro alors pour faire non conventionnel on commencera par le première loi de de de ... Newton.

Par moment je regarde une toupie ... et ça m'occupe un moment, sisi c'est vrai en plus :mrgreen:
Si vous trouvez ça stupide de regardez une toupie , refermez cet onglet sans regrets.
Les autres ça va vous occuper quelques années et c'est ça qu'il est bon :mddr:


Je ne suis pas Prooof (prof) ni Schtroumpf ( prof motorisé) , je retourne contempler mes Toopeeeee. Elles me causent à moi et ça suffit à mon bonheur :wink:
moktar
Rôdé
Messages : 142
Enregistré le : mercredi 11 mars 2015, 18:15
Dpt : 16 - Charente
Localisation : ici

Message par moktar »

Ok je vais me débrouiller.

Toop on peut voir tes réalisations ? Sa pourrait au moins m'inspirer
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12647
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

Mon conseil, part sur des ronds de tungstène seulement quand ton projet est abouti.
Ça coute une voir deux couilles en rond rectifié :idea:

Regarde un vilo de 500RG par exemple, les plaques vissée :wink:
Pour expérimenter tu n'as pas besoin de tungstène spécifiquement, quand bien même il t'en faut, en plaque ça reste humain et tu peux remplacer à loisir par d'autres matières ou nuances. Ce qui est important c'est la force générée et à quelle moment du cycle :idea:

En réalisation je n'ai rien et ce pour une bonne raison :
Une modification aussi profonde et subtile sert à quoi si tu n'as aucun élément de contrôle (un banc) et les moyens de la mettre en œuvre/calibrer (tour, fraiseuse, presse) ?
Je n'ai qu'une seule partie à ce jour :idea:
Il y a du boulot avant de tailler le premier copeau :!:
Modifié en dernier par Toop le vendredi 09 mars 2018, 11:02, modifié 1 fois.
moktar
Rôdé
Messages : 142
Enregistré le : mercredi 11 mars 2015, 18:15
Dpt : 16 - Charente
Localisation : ici

Message par moktar »

Je veut juste que le moteur arrête de vibrer. Sa vibre depuis que j'ai monté un haut moteur avec un piston beaucoup plus lourd que l'origine. C'est désagréable et tous la visserie se dévisse.

Ou du poids à l'opposé du maneton ou moins de poids côté maneton. Voilà pourquoi du tungstène ou un maneton creux.
Toop tés idées ne sont que théorique alors si tu n'est pas encore passé à la pratique. Comme pour moi sa peut marcher ou pas :(
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12647
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

La différence est que pas une seconde j'ai pensé partir au pif, tu peux détruire ton moteur assez facilement et avoir un rendement médiocre (rendre violent ou poussif) :idea:
En ce sens, copier un truc qui marche est loin d'être idiot :wink:
Je comprend bien ta démarche et ton but.
Mais penses tu qu'on aurait atteins les perfs et rendements d'aujourd'hui si ils y étaient allé au seul tâtonnement ?
Avatar du membre
August
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 688
Enregistré le : mercredi 09 déc. 2015, 15:58
Dpt : 33 - Gironde

Message par August »

Moktar , tu peut donner des chiffre de poids ? on parle de quoi comme moteur ?
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12647
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

Je n'avais pas lu ton complément de réponse.
Alors oui, je suis allé trop loin dans ce cas, emporté par ma passion :lol:
moktar
Rôdé
Messages : 142
Enregistré le : mercredi 11 mars 2015, 18:15
Dpt : 16 - Charente
Localisation : ici

Message par moktar »

J'ai consulté pas mal de documents et réfléchis dessus.
Je cherchais simplement ou trouver du tungstène et la manière de prendre en compte un éventuel maneton creux dans le calcul.
Maintenant je passe à la pratique pour voir si sa fonctionne.
Le moteur et celui d'une mobylette. La pièce et disponible facilement et pas chère. Si sa ne marche pas j'en fait un autre.
La théorie finis toujours pas être validé par la pratique
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12647
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

Je te l'ai dit dans ma première phrase où trouver du tungstène "facilement" :lol:
Il doit bien y avoir d'autres sources, mais la Chine restera la première :wink:

Je rebondis juste sur ta dernière explication.
Le maneton creux est une option sérieuse si il conserve les propriétés mécanique nécessaire, Dino n'a pas totalement tors mais pas raison non plus.
C'est l'option qui modifie le moins l'inertie et qui te permettrai de te rapprocher au plus près de l'équilibre originel. Mais il faut s'assurer de sa tenue mécanique. Sur un petit moteur j'ai peur que ça coince assez rapidement mais ça mériterai d'être étudié :idea:

La seconde solution est plus directement applicable mais a l' inconvénient de modifier l'inertie, la proportion des forces augmente :idea: ça peut être bien, bénéfique comme son inverse.
Modifié en dernier par Toop le vendredi 09 mars 2018, 11:51, modifié 1 fois.
Avatar du membre
August
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 688
Enregistré le : mercredi 09 déc. 2015, 15:58
Dpt : 33 - Gironde

Message par August »

c'est quoi comme bloc pgt mbk ? vilo quoi ? quel hm 45.5 ?
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

Toop a écrit :C'est marrant, j'en ai discuté avec Steph hier ... on n'a pas vu le temps passer au téléphone assis dans ma bagnole garée devant la poste, pour une fois que j'ai un interlocuteur sur le sujet je me suis copieusement égaré mais régalé :mrgreen: ... ma femme a laissée 5 messages sur mon répondeur :mdr:
ah merde, désolé
c'est vrai que j'ai pas vu le temps passer non plus :wink:

pour Moktar : deja le poids en plus sur un piston de 500 CR et le poids en plus sur un piston de mob c'est pas la même chose, donc il faut savoir quels sont les poids respectifs.

ensuite le maneton creux est une fausse bonne idées (à mon sens) sur de si petits diamètres : il vaut mieux "alourdir" à l'opposé.

je ne sais pas si tu as lu LTI au sujet de l'équilibrage, mais deja tu parles de vibrations :
pour simplifier on va dire que l'équilibrage sans contre-arbres n'a pas pour but de supprimer les vibrations, mais de les amener dans des plages de régimes ou le moteur ne va pas / les amener dans des plages de régimes ou elles ne sont pas gênantes ou pas destructrices
(ce qui sous entend que l'effet des vibrations va se répercuter sur les 3 axes, soit le long des axes, soit en engendrant un Mvt de rotation autour de ces axes..; d'ou le petit lien de Toop :idea: :wink: )

vouloir mettre du poids ca peut etre bien, mais ca va modifier l'inertie, et suivant ou tu va mettre le poids, l'inertie va changer

->

si tu veux savoir ce que ca va donner, le plus simple c'est de modéliser ton équipage mobile sous Solidworks, ainsi tu auras toutes les infos qu'il te faut avant de te mettre à usiner ton vilo.

faudrait voir à quoi ressemble le vilo (comme bien souvent, il aurait fallu mettre des photos dans le premier post) mais à priori le piston fait pas 30g de plus, donc enlever un peu de matière sur les joues de vilo coté maneton pourrait suffir
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
moktar
Rôdé
Messages : 142
Enregistré le : mercredi 11 mars 2015, 18:15
Dpt : 16 - Charente
Localisation : ici

Message par moktar »

Toop a écrit : Sur un petit moteur j'ai peur que ça coince assez rapidement
Je pense que sur un petit moteur sa tiens mieux. La faible longueur et le petit diamètre augmentant la rigidité propre du maneton.
Toop merci de t'intéresser à mon cas, mais tu en est au même point que moi. Se n'est que supposition plus ou moins éclairé par la consultation d'ouvrage technique. Rien n'est encore validé dans le réel. Tu t'avance quand même beaucoup

Je vais faire mes propres expériences et en tirer les conclusions.
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12647
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

j'étudie autant que possible , à chaque avancée je découvre un détail ... je ne peux pas tout t'expliquer.
Je te donne juste un exemple.
Il n'y a pas longtemps j'ai mis sur le forum la photo d'un vilo de 500 YZR (championne du monde et pas dans les années 12).
Le plaisir a été double et même subliminal.
D'une part c'est la première fois que j'en ai une sous la main.
Et ce que j'y ai vu était dans ma tête depuis un moment :lol: et c'est la suite logique de ma première phrase -> j'étudie autant que possible , à chaque avancée je découvre un détail :idea: Donc cette photo est la copie conforme de l'idée que je m'en faisait :D

Je ne vais pas dépenser 10 000€ rien que pour te prouver que j'ai raison. Je t'aime bien mais quand même.
Plus sérieusement, le cas qui m'a amené à m’investir là dedans, à regarder comment ils ont fait sur les machines qui marche, pourquoi ils ont fait ça. Ce que ça donne en résultat comparatif contrarie beaucoup l'idée première. Les solutions à mettre en œuvre pour résoudre ce cas me mènent à avoir le cul entre deux chaises :idea:
Autant d’investissement pour tout compte fait améliorer certes, mais ne pas être très bien en vaut-il la chandelle :idea:
Cette dernière question est celle qui conditionne le passage à l'acte :lol:
La réflexion, l'étude ne coute que du temps et de l'envie :wink:

C'est le parallèle que je fais souvent avec la peinture.
Faire une belle peinture coute aussi cher que d'en faire une dégueulasse.
Modifié en dernier par Toop le vendredi 09 mars 2018, 13:10, modifié 1 fois.
moktar
Rôdé
Messages : 142
Enregistré le : mercredi 11 mars 2015, 18:15
Dpt : 16 - Charente
Localisation : ici

Message par moktar »

Oui mais c'est sans fin. Tu trouveras toujours un nouveau détail, d'autant plus que l'industrie avance tous les jours.
La recherche pour la recherche est très bien. C'est un choix que je respecte.
Se n'est pas le miens, j'aime passer a l'action après la réflexion. Je préfère nager à peut-prêt que de rester au bord de la piscine

Je vous emmerde pas plus. Je vais m'occuper de mon vilebrequin et vous communiquerez mes constations et conclusion
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12647
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

Pour ma part, tu ne m’emmerdes pas :wink:
Et je te souhaite de parvenir à tes fins :!: :!: :!:

Je m'excuse quand même d'être allé là où on ne me demandais rien. Pour ma défense je dirai qua ça a été l'occasion d'en parler plus généralement :oops:
Répondre