Vis cassée dans une colonnette de noix d'embrayage Hinson RDLC/Banshee

Ici on parle technique, mécanique, astuces, ...

Modérateur : Equipe de modération

Avatar du membre
leekidcooled
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 866
Enregistré le : jeudi 15 févr. 2007, 22:54
Dpt : 78 - Yvelines
Localisation : Saint Quentin en Yvelines

Vis cassée dans une colonnette de noix d'embrayage Hinson RDLC/Banshee

Message par leekidcooled »

Salut tout le monde,

Je viens de récupéré dans un lot de pièces acheté à vil prix à un quadeux, un embrayage Hinson de Banshee/350 RDLC complet.
J'en ai déjà un de monté sur ma 4L0 de piste et ça résout les problèmes de glissement d'embrayage.
Le problème est qu'il y a une vis cassée 5mm sous la surface dans une colonnette de la noix d'embrayage.
Jusque là je n'ai jamais eu le cas, il restait toujours un bout suffisant à proximité de la surface pour y pratiquer à la Dremel une empreinte pour tournevis plat. Ou la vis avait arraché le taraudage :mrgreen:
Quelqu'un a t'il une méthode pour la sortir sans tout ravager?

A+
2 temps, 3 mouvements
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

electroérosion ?
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
rgdavid
Pilote Anglé
Messages : 6694
Enregistré le : dimanche 25 févr. 2007, 14:26
Dpt : 09 - Ariège
Localisation : 09
Contact :

Message par rgdavid »

Avant tout, boir une coupe de bierre ou alcol favoris, zen, tu peux le faire, le vis veux le faire et le noix en ai marre de ce vis dans sa couer,
Perce une trou diam 2mm au centre,
Ca cest pour si le dremmel et tournevis plat marche pas,
chauffe le alu,
Tape sur le vis, et assaie a divisser
Si ca marche pas... perce encore pour une "easy out"
Toujours avec chauffe,
Si pas ,
perce et destruire vis,
Good luck.
N oublier pas a parler avec le petite vis, a lui promis une meilleure vie dans une tiroir chaude avec des autres.
Jai des gros marteauxs si non, ca remede rien mais ca te de-stress pour apres :lol:
http://www.wyrd-works.com/ (maison mere de team Bollocks racing)
Truth is an offense / Le verité est une crime, Pour etre honette faut vivre hors de la loi
pour peice de rgv ou rs250 visit http://www.thetuningworks.co.uk/store/
Avatar du membre
August
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 688
Enregistré le : mercredi 09 déc. 2015, 15:58
Dpt : 33 - Gironde

Message par August »

Photo ?

Quand j'ai des goujon ou vis cassé et que ya pas de prise , alors je soude dedans pour amener de la matière a hauteur , puis je fini par souder un écrou pour avoir une prise et devisé l’ensemble (si visse pas vissé de travers et pas trop gripper malgré que en soudant elle est chauffé et que ça aide)
et ça ma souvent solutionné des problèmes et permis d'extraire des truc cassé sans trop de démontage genre goujon de culasse ou vis de pot etc .

maintenant dans ton cas si le D de la vis est petit M5 M6 ? et que c'est profond ça peut compliquer les chose . je crois que les usineur motoriste , on une machine qui s'appelle la désintégreuse (le motoriste a coté de chez moi en a une) . ça doit ce rapprocher de ce dont parle Stéphane .

apres perçage + queu de cochon ou embout torx en force ça marche pas tout le temps et si c'est bourriné ça peut empiré les choses ...
Modifié en dernier par August le samedi 24 mars 2018, 13:17, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12647
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

+1 avec David, mais perso je ferai avec "guidage"

pour ça il faut un tour, et se faire un embout de guidage :wink: :wink:


Le plus safe est l’électro-érosion par enfonçage ... mais il faut en avoir une sous la main :?
Avatar du membre
leekidcooled
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 866
Enregistré le : jeudi 15 févr. 2007, 22:54
Dpt : 78 - Yvelines
Localisation : Saint Quentin en Yvelines

Message par leekidcooled »

Merci, tout cela m'inspire bien.

Bonne idée le canon de perçage, il y a effectivement assez de taraudage disponible au dessus du bout de vis cassée pour en fabriquer un au tour à partir d'une vis coupée à longueur.
Perçage et taraudage d'un rond monté en mandrin 3 mors pour y mettre la vis et la percer bien au centre.
Ensuite bière pour être bien détendu et pouvoir parler doucement à ce bout de vis cassée. :wink:
Et si je vois que cela ne vient pas, je n'insiste pas et ça finira en électro-érosion.
En avant :mrgreen:
2 temps, 3 mouvements
Avatar du membre
Passang
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3162
Enregistré le : vendredi 29 janv. 2010, 22:10
Dpt : 74 - Haute Savoie
Localisation : THONES

Message par Passang »

J’en ai fait une y’a pas longtemps, tellement rouillée qu’aucune chance de la sortir avec les moyens conventionnels.
Fraiseuse, perçage bien au centre au diamètre d’ébauche avant taraudage (moi c’était 5 pour M6), et après un coup de taraud. Ça sort nickel sans rien abîmer :wink:
Avec une fraise c’est mieux qu’au forêt, ça ne dévie pas...
4 strokes are 4 grandmothers :la
Avatar du membre
leekidcooled
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 866
Enregistré le : jeudi 15 févr. 2007, 22:54
Dpt : 78 - Yvelines
Localisation : Saint Quentin en Yvelines

Message par leekidcooled »

Ayé! Le bout de vis cassée est sorti.

J'ai donc percé une vis M6 à 3.2mm bien centré au tour. J'ai fait la même chose sur une seconde vis mais à 4mm.
Ensuite en utilisant la première vis comme canon/guide de perçage j'ai percé là encore à 3.2mm sur 10mm de profondeur le bout de vis cassée.
Puis j'ai taraudé à M4 en me servant de la seconde vis percée à 4mm comme guide pour aller bien droit et ne pas casser les tarauds.
Ensuite j'ai utilisé une vis M4 assez longue montée à fond de taraudage, pour faire rentrer le tout dans la colonnette. Cette noix d'embrayage Hinson ayant la bonne idée d'avoir des taraudages traversants la vis est sortie par l'autre coté. Un coup de Dremel pour couper la vis M4, un pince pour finir de sortir la vis cassée et le reste de la vis M4 et le tour était joué.

En tout cas merci pour vos conseils.
2 temps, 3 mouvements
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12647
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

Impec :wink:
Avatar du membre
August
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 688
Enregistré le : mercredi 09 déc. 2015, 15:58
Dpt : 33 - Gironde

Message par August »

Au risque de passer pour le mec qui comprend rien :mrgreen: , si je pige bien le truc , tu t'es servis d'une vis M4 visé dans la M6 d'origine cassé , jusqu’à arrivé en buté , et une fois en buté et en continuant de visé la M4 dans la M6 , l’ensemble est ressortie par l'autre coté . c'est ça ? good job
moktar
Rôdé
Messages : 142
Enregistré le : mercredi 11 mars 2015, 18:15
Dpt : 16 - Charente
Localisation : ici

Message par moktar »

Pourquoi ne pas avoir utilisé des extracteurs queue de cochons ?

Image

Image
Avatar du membre
dinogt
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Messages : 4670
Enregistré le : jeudi 09 août 2007, 19:50
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : au nord... de Toulouse
Contact :

Message par dinogt »

... c'est le genre d'outil parfait pour tout niker, surtout sur une vis acier dans peu d'alu... peut etre que c'est bon avec une petite queue sur un gros diametre.
Vilologue, université de Debrouiltoi (F)
Fumée bleue à l'horizon
http://www.dinogt.fr/
Avatar du membre
dinogt
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Messages : 4670
Enregistré le : jeudi 09 août 2007, 19:50
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : au nord... de Toulouse
Contact :

Message par dinogt »

August a écrit :Au risque de passer pour le mec qui comprend rien :mrgreen: , si je pige bien le truc , tu t'es servis d'une vis M4 visé dans la M6 d'origine cassé , jusqu’à arrivé en buté , et une fois en buté et en continuant de visé la M4 dans la M6 , l’ensemble est ressortie par l'autre coté . c'est ça ? good job
j'avais aussi rien pigé, merci August.
Vilologue, université de Debrouiltoi (F)
Fumée bleue à l'horizon
http://www.dinogt.fr/
moktar
Rôdé
Messages : 142
Enregistré le : mercredi 11 mars 2015, 18:15
Dpt : 16 - Charente
Localisation : ici

Message par moktar »

:heu: Je m'en sert presque tous les jours au boulot sa nique rien.
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12647
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

non vous n'avez toujours pas compris ... :mrgreen: :wink:


Là ou Passang a raison de ruser avec sa fraise, car c'est l'unique difficulté à surmonter ... lorsque tu peux percer droit c'est gagné :idea:
Avatar du membre
August
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 688
Enregistré le : mercredi 09 déc. 2015, 15:58
Dpt : 33 - Gironde

Message par August »

ça dépend des application Moktar , mais en gros quand la vis est bien bloquer ou casser avec de la merde dedant ,que c'est un petit D , alors quand la queu de cochon ce bloc dedant et que tu exerce la froce de rotation , la vis a tendance a vouloir ce dilaté et grossir en D ce qui fait que ça la met encore plus en contrainte et la bloc , au final tu force , tu force , soit ça ce met a tourner dans le vide , soit ba ex: sur une colonnette d’embrayage en alu , alors tu finis pare la brisé :? , perso ça m'arrive de m'en servire sur des truc pas trop craignos , genre rétroviseur cassé dans le ponté etc etc , mais si ça marche pas alors je force pas et utilise une autre alternative .
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12647
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

Queue de cochon j'en ai déjà cassé un certain nombre ...
moktar
Rôdé
Messages : 142
Enregistré le : mercredi 11 mars 2015, 18:15
Dpt : 16 - Charente
Localisation : ici

Message par moktar »

C'est un outils de manœuvre pas un outils pour forcer.
Si la vis a cassé, la queue de cochon cassera encore plus facilement. Elle est en acier bien plus dure qu'une vis, forcément moins élastique. Il faut commencer par éliminer le blocage avec du dégrippant de la chauffe des petits coups sec suivant le cas.
Avatar du membre
leekidcooled
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 866
Enregistré le : jeudi 15 févr. 2007, 22:54
Dpt : 78 - Yvelines
Localisation : Saint Quentin en Yvelines

Message par leekidcooled »

August a écrit :Au risque de passer pour le mec qui comprend rien :mrgreen: , si je pige bien le truc , tu t'es servis d'une vis M4 visé dans la M6 d'origine cassé , jusqu’à arrivé en buté , et une fois en buté et en continuant de visé la M4 dans la M6 , l’ensemble est ressortie par l'autre coté . c'est ça ? good job
C'est bien ça. :mrgreen:
Au passage le quadeux est taquin.
La vis cassée était bien plus longue qu'une vis d'origine et probablement de moins bonne qualité au niveau de l'acier, sans doute du CastoMerlin.
C'est un peu empirique , mais pour voir j'ai mis un coup de scie comparatif dans le bout cassé que j'ai sorti et une vielle vis d'embrayage d'origine Yamaha qui trainait dans mon bazar.

Comme une vis plus longue de chez Bricomachin ça n'évoque rien de bon pour l'état des taraudages je les ai vérifié, mais ça va, aucun n'est mort. Ouf! :mddr:

A+
2 temps, 3 mouvements
Avatar du membre
August
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 688
Enregistré le : mercredi 09 déc. 2015, 15:58
Dpt : 33 - Gironde

Message par August »

cool , me coucherais moins con :mddr:

simple question , imaginons que le taraudage de base n'est pas était traversant et donc que tu n'aurait pas peu la faire sortir par l'autre coté . pense tu que dans un cas comme ça , une fois la vis M6 taraudé en M4 , si tu vis la M4 dedant avec un frein filet fort , et que tu attend , une fois sec , pense tu que tu aurait peut extraire la vis cassé M6 en devisant ?
es ce que ça peut etre une autre solution ?
Répondre