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Amortisseur 250 XR Honda

Posté : lundi 09 avr. 2018, 19:06
par moktar
Un amis me demande si je peut réviser l'amortisseur d'une 250 XR Honda.
Oui oui c'est un trukasoupapes :oops: devant la pauvreté techniques des autres forums francophones je demande ici. Enfin si sa ne pose pas de problème ?

Il ne fuit pas et la bonbonne et encore chargé en gaz. L'huile a l'intérieur a l'age de la moto. Ou puis-je trouver des pièces pour cette amortisseur si besoin ? Je pense aux joint, clapet, membranes. Honda doit vendre l'amortisseur complet.

Posté : lundi 09 avr. 2018, 19:23
par bracame
sans aucune photo difficile de te dire...

bombonne encore chargée ? comment affirme tu ca ?

clapets inusable
membrane faut mesurer le diamètre interne de la bombonne et la longueur de la membrane et je te dit si je peut avoir ou s'il faut piquer une bombonne ailleurs...
joint de tige pareil, faut mesurer, parfois je pose des boîtiers de joint complet d'autre moto que je modifie...

en gros faut ouvrir... si ca s'ouvre... :mrgreen:

Posté : lundi 09 avr. 2018, 19:27
par bracame
euh j'ai rien dit... ca se démonte... j'ai les pièces au catalogue...
je peut en principe tout avoir direct fabricant de l'amorto...

Posté : lundi 09 avr. 2018, 19:29
par moktar
Oui il s'ouvre. Il y a 2 encoches pour chasser la pièce qui le ferme et apparemment tient le joint de tige.
Pour la question de la bonbonne chargé en gaz, j'ai utilisé une pompe avec mano pour gonfler les amortisseurs de VTT. le mano indique presque 14 bars :shock: je ne sais pas si c'est la pression normal la dedans

Posté : lundi 09 avr. 2018, 20:24
par bracame
c'est beaucoup même... sûrement déjà refait j'y mets 10 a 12 bars moi...

Posté : samedi 14 avr. 2018, 20:37
par moktar
Bracame, que faut-il mettre comme huile dans se type d'amortisseur ?

J'ai un peut cherché sur Internet, et sa va de l'huile de fourche a l'huile de direction assisté :sif:

Posté : samedi 14 avr. 2018, 20:58
par bracame
il est ouvert deja ? tu a acheté les pieces ? ils n'ont pas pu te fournir ce qui y va ? curieux moi j'ai ca en stock.

Posté : samedi 14 avr. 2018, 21:02
par moktar
Non, je ne l'ai pas encore ouvert ni rien acheté. Je me renseigne un minimum avant, c'est le premier amortisseur que je vais démonter et remonter.

Posté : samedi 14 avr. 2018, 21:20
par bracame
ah.... j'oubliais...
pour un cross enduro, amortisseur kayaba k2c rien d'autre pour ma part...
fourche kayaba 01m...et rien d'autre non plus...

je voit venir la reflexion... oui c'est cher... mais c'est constant en viscosité et mes clients aprecient de pouvoir conserver les réglage deja validés comme base sans avoir a tout reprendre...

et elle n'epaissit pas en viellissant comme certaines... oui ca aussi c'est bizarre... mais c'est un constat... exemple huile de fourche wp des ktm... que je vire des la première heure d'une moto neuve... saloperie...

ensuite pour un supermot ou autre bidouille... la je joue au sorcier et j'essaye des trucs... :mrgreen:
y'a ici un amorto ohlins de cr 500 qui roule avec de la 10w et un ressort de z750 enfin en gros c'est un chouille plus compliqué :mdr:

Posté : samedi 14 avr. 2018, 21:50
par moktar
Merci Bracame.

Chère, il ne faut pas exagérer. En regardant rapidement sur internet l'huile Kayaba et a 25 € et un bidon Motul et a 15 €. Si c'est sa qui faut je mettrait sa. Un litre d'huile et quelques autres pièces, le prix est toujours en deçà d'un amortisseur neuf chez Honda.
150 € le litre la oui je t'aurais dis que c'était trop chère :mdr:
SI je demande c'est que je ne veut pas jouer au sorcier, juste rétablir le fonctionnement normal.

Posté : mardi 17 avr. 2018, 7:14
par didier06
salut,

a priori ils détaillent les pièces interne de l'amorto chez Honda

https://www.bike-parts.fr/pieces-honda- ... R+250.html

pour l'huile ce qui compte c'est " l'index de viscosité " qui doit être au moins de 300 pour un amorto , par exemple si tu prends la motul VI 400 c'est " viscosity index " et 400 d'index , ou la bel ray HVI c'est 350 d'index

Posté : mardi 17 avr. 2018, 7:55
par stephane
oui, l'index est interessant, mais encore faut il partir d'un indice adapté, parce qu'avoir un index adapté et partir d'une 90W :mrgreen:
bracame a écrit :exemple huile de fourche wp des ktm... que je vire des la première heure d'une moto neuve... saloperie...
ca me choque pas de virer une huile de fourche rapidement après un petit rodage
si en plus elle est pas terrible :mrgreen:

Posté : mardi 17 avr. 2018, 8:24
par didier06
oui mais l'indice de viscosité ça c'est la grande nébuleuse car chaque constructeur développe ses amortos pour un type d'huile ( empilage des clapets ), c'est pour ça que je ne me suis pas avancé sur le sujet surtout que je ne suis pas pro

mais de ce que j'ai pu comprendre pour les amortos très modernes très techniques la viscosité c'est plus 2 / 2,5 que sur les plus anciens ou plus basiques ou là c'est plus 5 / 7,5

c'est juste ma modeste contribution et la discussion reste ouverte
A+

Posté : mardi 17 avr. 2018, 10:42
par bracame
didier06 a écrit :salut,
a priori ils détaillent les pièces interne de l'amorto chez Honda
https://www.bike-parts.fr/pieces-honda- ... R+250.html
pour l'huile ce qui compte c'est " l'index de viscosité " qui doit être au moins de 300 pour un amorto , par exemple si tu prends la motul VI 400 c'est " viscosity index " et 400 d'index , ou la bel ray HVI c'est 350 d'index
oui mais non...il détaillaient...a l'époque...
quand ça marque "contactez nous" chez bike parts dans 98% des cas c'est parce que plus dispo...

pour l'huile dans un kayaba y'a de la kayaba...dans un showa...de la showa...aucun constructeur moto ne change setting et huile, puisque ce n'est pas eux qui assemblent l'élément...ils donnent un cahier des charges et le fabricant mets son huile... :wink:

Posté : jeudi 19 avr. 2018, 7:42
par didier06
ouaip bracame , d'accord avec toi , j'ai du mal m'exprimer car on dit gromo seau d'eau la même chose