Remplacement vitre Maître cylindre

Ici on parle technique, mécanique, astuces, ...

Modérateur : Equipe de modération

Avatar du membre
Aurel1
En rodage
Messages : 70
Enregistré le : samedi 03 sept. 2016, 21:36
Dpt : 45 - Loiret
Localisation : Au fond à droite

Remplacement vitre Maître cylindre

Message par Aurel1 »

Bonjour à tous,

Suite à la restauration de ma 500rd, je voulais vous faire partager une astuce pour éviter de changer de maître cylindre de frein quand la vitre de vérification de niveau est détériorée, terne, fêlé etc...
vous pouvez changer la vitre facilement et où ça pour 2euros la vitre livré avec son joint torique.( sur E-bay)
Vérifier bien le diamètre avant de commander. Elles existent en 2 tailles. ( diamètre 10 et 18mm)
Évidemment cela s’applique pour plusieurs moto
Franchement c’est nickel et tarif imbattable
Fichiers joints
7877BB49-BEFB-40F4-8CED-67445513694D.jpeg
8CE93592-900B-4304-960C-C8D619B9616D.jpeg
4 stroke are 4 grandmother :la
Avatar du membre
Matt51
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 695
Enregistré le : dimanche 29 déc. 2013, 21:42
Dpt : 51 - Marne
Localisation : Marne

Message par Matt51 »

Nickel !!
Elle est fixée comment ? par l'intérieur ?
Avatar du membre
motobitum
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4992
Enregistré le : dimanche 14 sept. 2008, 16:39
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Sud de toulouse

Message par motobitum »

Oui, Circlip généralement.
Avatar du membre
Aurel1
En rodage
Messages : 70
Enregistré le : samedi 03 sept. 2016, 21:36
Dpt : 45 - Loiret
Localisation : Au fond à droite

Message par Aurel1 »

Pas forcément avec un sertclips. Dans mon cas il suffisait simplement de repousser l’ancienne part l’intérieur qui est emmenché a sert avec tournevis plat et marteau.
La nouvelle vitre c’est pareil, on place le joint torique dans le fond, on emmenche la vitre avec une petite douille au diamètre et le tour est joué :wink:
4 stroke are 4 grandmother :la
Avatar du membre
crigar
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 408
Enregistré le : mercredi 03 août 2016, 14:55
Dpt : 07 - Ardèche
Localisation : Ruoms

Message par crigar »

Pour moi réparer un élément de sécurité comme ça je ne tenterais pas. :oops:

Pour autant partager des infos c'est bien le but d'un forum. :wink:
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

bof...même si ça fuyais...tu t'en rendrais compte bien avant que le MC pompe de l'air...

puis c'est pas pire qu'acheter un MC d'occasion dont tu ne connait pas l'histoire sur le net...
ou un MC de contrefacon chinoise comme ca en pullule sur le net...
j'avais posté une photo d'une contrefaçon d’étrier brembo je sait plus ou...ca fait flipper... :roll: :roll: :roll:
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21073
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

à mon sens vaut mieux changer la vitre que faire soi même la réfection d'un MC avec les pièces d'origine mais sans avoir les connaissances, simplement parce que "c'est pas bien compliqué" ou "je suis pas plus con qu'un autre"
->
y a qu'a voir le nombre de mecs qui prennent des moteurs dans la gueule sur les roulages dès qu'il s'agit d'un moteur un tant soit peu modifié ou ceux qui veulent faire eux même parce que c'est trop cher de passer par un pro :sif: :roll:
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
crigar
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 408
Enregistré le : mercredi 03 août 2016, 14:55
Dpt : 07 - Ardèche
Localisation : Ruoms

Message par crigar »

bracame a écrit :bof...même si ça fuyais...tu t'en rendrais compte bien avant que le MC pompe de l'air...
Tu est sûr à 110 % de ça ? Même en démo si tu te bagarres un peu avec un p'tit copain et que c'est le pied, tu regardes ce que tu as l'habitude (compte-tours, manomètres...), éventuellement tu écoutes un peu le moteur.

Quant à faire le tour du propriétaire du poste de pilotage... :heu:

M'enfin ce que j'en dis, c'est ce que je ferais : pas de réparation d'un truc qui peut me péter à la gueule.
Avatar du membre
laurentzx44
En plein réglages
Messages : 247
Enregistré le : samedi 13 déc. 2014, 0:22
Dpt : 44 - Loire Atlantique
Localisation : nantes

Message par laurentzx44 »

tu crois quoi , que les japonnais fabriques toutes leurs pièces, il sont comme tous le monde il fond sous traité
et ou tres souvent , et bien en chine !
certe il n y as plus marqué MADE IN CHINA , juste RPC :roll:
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21073
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

@ Crigar :
perso le liquide de frein je le mettais pas juste avant de rouler , en général les motos sont prètes plusieurs jours avant, donc les fuites on a normalement le temps de les constater

parce que c'est tout autant valable pour tous les autres liquides du véhicule :idea:
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

crigar a écrit :Tu est sûr à 110 % de ça ?


on est jamais sur a 110% même avec du neuf...suzuki a bien fait une méga campagne de rappel sur les mc de gsxr...
MC que plein de monde a racheté d'occasion sur le net...(suzuki laissant soin aux garagistes de les détruire...je raconte pas le marché noir :roll: )

le liquide de frein...une goute infime te repeint deja le maitre cylindre...donc en principe a la moindre fuite tu le voit...
le hublot est très haut et les mc d'origine ont un volume pour parer a une hémorragie...
souvent on me prenait pour un timbré en endurance a nettoyer avec un petit bout de papier torsadé dans le trou du purgeur...
puis nettoyant frein et soufflette...

mais on m'a beaucoup plus pris au sérieux quand un raccord de banjo a fuit...j'ai su de suite que ce n'était pas un reste de purge...et on a pu le voir avant le départ...

maintenant je suis d'accord avec toi, et le premier a le dire...on joue pas avec les freins...
mais si changer le hublot d'un maitre cylindre t’inquiète, ne démonte plus jamais une durite ou des joints d’étrier...

pire regarde l'état des durites qui relient le maitre cylindre au bocal plastique lorsque c'est separé...la y'a de quoi avoir peur parfois...j'en voit qui perlent du liquide, qui transpirent, qui tiennent par magie, avec un bocal tenu par un rilsan...
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
crigar
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 408
Enregistré le : mercredi 03 août 2016, 14:55
Dpt : 07 - Ardèche
Localisation : Ruoms

Message par crigar »

Bon, on est là pour échanger pas pour faire de la rhétorique.

Oui Bracame il y a des "chiottes" à prendre au premier degré du fait de l'entretien. On est bien d'accord j'espère que ma moto n'en fait pas partie.

Pour Stef, tu fais partie de ceux qui connaissent la mécanique. Mais tu en connais sûrement qui ne passent même pas un coup de chiffon.

Je continue de penser que si une vitre de mc se craquelle je ne roule plus (tiens, y'a des vibrations sur une moto ?) et je répare encore moins. Et le mc que je rachète, même s'il est rpc, je roule avec. Je vais quand même pas me palucher à chaque achat de neuf même si c'est pas japonais/allemand/italien/alsacien ou basque. Mais ok : entre un mc reconnu par les pilotes et un à 15 balles chez Ali, j'ai fait mon choix.

Et si un "sponsor" me file un casque neuf de grande surface, je décline diplomatiquement son offre.

Maintenant je ne vois aucune objection à ce que quiconque répare la vitre de son mc.

Sauf mon gamin...
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21073
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

crigar a écrit :Pour Stef, tu fais partie de ceux qui connaissent la mécanique. Mais tu en connais sûrement qui ne passent même pas un coup de chiffon.
oui, et justement ! :
normalement ceux qui ne connaissent pas la mécanique devraient etre 2 fois plus précautionneux que ceux "qui savent"

le souci vient surtout de ceux "qui croient savoir" mais qui en fait ... bref, vous m'avez compris
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
50cc
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3730
Enregistré le : lundi 08 oct. 2007, 8:32
Dpt : 59 - Nord
Localisation : dans ch'nord , très près de la frontière

Message par 50cc »

Ah les freins...

un léger problème ( perte des plaquettes due à la casse de l'axe ou de la goupille pourtant freinée sur du matos en parfait état et de qualité ) m'a fait ça
mes jambes.png
Depuis je suis un peu difficile sur le sujet des réparations et bidouilles :roll:
Avatar du membre
Matt51
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 695
Enregistré le : dimanche 29 déc. 2013, 21:42
Dpt : 51 - Marne
Localisation : Marne

Message par Matt51 »

Moi j'ai fini à l'hôpital sur casse de l'axe du levier de frein .... truc de fou .....
C'est vrai que les axes de plaquette, ca me fait toujours peur ......
Avatar du membre
phildu31
Rôdé
Messages : 180
Enregistré le : mardi 14 juin 2011, 20:24
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Toulouse

Message par phildu31 »

Le réservoir n'est pas sous pression. Déjà il y a peu de risque de fuite et cela se verrait rapidement. Quand bien même ce serait le cas, il faudrait laisser le réservoir se vider en dessous du mini avant de perdre les freins. Autant dire qu'il faut le faire exprès.
Avatar du membre
crigar
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 408
Enregistré le : mercredi 03 août 2016, 14:55
Dpt : 07 - Ardèche
Localisation : Ruoms

Message par crigar »

Chiche, tu laisses ton fils essayer ? :shock:

Mais surtout tu lui dis de ne pas mettre d'angle, tu montes un moteur électrique qui vibre pas et tu le fais rouler sur de la moquette (pas la fumer, hein !).
tex
Métrologue
Messages : 1627
Enregistré le : jeudi 05 janv. 2012, 21:12
Dpt : 63 - Puy de Dôme
Localisation : lezoux

Message par tex »

50cc a écrit :Ah les freins...

un léger problème ( perte des plaquettes due à la casse de l'axe ou de la goupille pourtant freinée sur du matos en parfait état et de qualité ) m'a fait ça
mes jambes.png
Depuis je suis un peu difficile sur le sujet des réparations et bidouilles :roll:

putain , c'est la crise à l'hopitale , y s'avaient plus assez de vis , y ont fini avec du fil de fer :shock:
Modifié en dernier par tex le mercredi 11 avr. 2018, 22:53, modifié 2 fois.
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

crigar a écrit :Chiche, tu laisses ton fils essayer ? :shock:

Mais surtout tu lui dis de ne pas mettre d'angle, tu montes un moteur électrique qui vibre pas et tu le fais rouler sur de la moquette (pas la fumer, hein !).
mais je voit pas ce qui te choque dans ce montage?... c'est pareil que le montage d'usine... c'est pas un bricolage...

pour ce qui est de tenir en place...le hublot d'huile est aussi monté de la sorte sur de nombreux moteurs j'en ai jamais vu un se barrer...
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Avatar du membre
crigar
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 408
Enregistré le : mercredi 03 août 2016, 14:55
Dpt : 07 - Ardèche
Localisation : Ruoms

Message par crigar »

Ce n'est pas "choquant", c'est juste l'idée de réparer. Passe encore une pièce d'usure comme le remplacement des joints si on l'a déjà fait avec un mécano compétent.
Ce qui me gène c'est qu'il s'agit d'un élément qui n'est pas appelé à être remplacé.
Pour le montage d'usine tu as raison, mais ils ont des moyens et des outils qui ne sont pas dans le premier atelier venu.

Et puis il y a "pièce" et "pièce". On peut remplacer une cosse avec une pince à 10 balles. Pour le faire de la même manière qu'en usine, il faut taper un peu plus haut.

Et puis pour finir, ce qui me gène aussi c'est compter ses sous sur une pièce aussi vitale. Bon d'accord, trouver un maître cylindre de 500 RD c'est pas dans le bouclard du coin.
Répondre