batterie sèche alimenter pompe à eau

Ici on parle technique, mécanique, astuces, ...

Modérateur : Equipe de modération

Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12647
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

Dernier message de la page précédente :

Kepsounet, je veux voir tourner la pompe à 10v ... l'entendre me suffira :mrgreen: :wink:

en fait c'est le problème que j'ai eu à résoudre sur la voiture de mon père ... la BSI ne laisse passer que 9v ... et la pompe de gavage (gazoil) ne permet pas au moteur de démarrer -> manque de débit (ça s'entend très bien entre +13v et +9v .... ça pédalle pas pareil) :wink: je branche en direct (batterie/pompe) et la voiture démarre/roule normalement :idea: :idea: :idea:

Bref, pour moi c'est méfiance à ce niveau :idea:
Le poulpe
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 406
Enregistré le : mercredi 29 mars 2017, 17:23
Dpt : 83 - Var

Message par Le poulpe »

exact Toop !
faut pas trop deconner sur le voltage, tu perds pas mal de tours/minute et donc de refroidissement !
entre 12V et 11,25v tu as 7% c'est déjà pas mal, plus bas c'est embêtant, enfin je pense !
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

keps.bzh a écrit : en avoir 2 permets de recharger un tranquillement pendant qu'on utilise l'autre. C'est aussi beaucoup moins cher que de prendre un très gros accu, et quitte à s’être acheté le chargeur...
bon alors en lipo j'y connait que dalle...mais euh...globalement quand une crame pendant le weekend...c'est bien d'en avoir deux...surtout ca l'argument non?
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Le poulpe
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 406
Enregistré le : mercredi 29 mars 2017, 17:23
Dpt : 83 - Var

Message par Le poulpe »

ha ha ha oui c'est un bon argument, mis ce que voulais dire Keps.bzh c'est qu'au lieux de trimballer une grosse qu'on touchera pas de la journée, vaut mieux trimballer 2 petites que tu interchanges.
Si ds la journée une te laches ca peut être problématique quand même !
Avatar du membre
Matt51
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 695
Enregistré le : dimanche 29 déc. 2013, 21:42
Dpt : 51 - Marne
Localisation : Marne

Message par Matt51 »

Intéressant tout ces posts, c'est constructif !

voici les valeurs relevées sur 2 pompes electrique une Bosch et une Hella (de R21)

Bosch:
à vide:
sous 9V on a 0.3A
sous 12V on a 0.35A

en charge :
sous 9V on a 0.6A
sous 12V on a 0.75A

Hella :
à vide: sous 9V on a 1.4A
sous 12V on a 1.6A

en charge:
sous 9V on a 1.5A
sous 12V on a 1.7A

voila vous savez tout, pouvez vous me donner la batterie plomb pour 2h d'utilisation environ et des accus type modélisme (possible puisque Ampérage plus bas que prévu :D )
avec un lien de site internet ca serait top !
d'avance merci
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12647
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

Nan le casse couillle ne sait pas tout -> débit à 9v et débit à 12v ? :la

Relis plus haut .... avec l'expérience que j'ai d'une pompe de gavage .... bah à 9v le moteur ne démmarre même pas :sif:
Pour moi, une pompe prévue pour fonctionner aux 12v, ne doit pas être alimenté en dessous de 12v d'où mon interrogation profonde sur la 3S quand il ne lui restera que 10v voir 9v -> ton débit va s'effondrer :lol:
:mddr:


Testes à faire, sur 30seconde avec de l'eau :idea:
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

Le poulpe a écrit :vaut mieux trimballer 2 petites que tu interchanges.
Si ds la journée une te laches ca peut être problématique quand même !
bah moins problématique que si t'en a pas de rechange...
si tu veut parler du fait que si elle crame ca tourne plus...ben c'est pareil avec une seule grosse...

dans tout les cas faut un afficheur de temp et prendre l'habitude de le regarder dans les bouts droits...
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Le poulpe
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 406
Enregistré le : mercredi 29 mars 2017, 17:23
Dpt : 83 - Var

Message par Le poulpe »

bracame

je parlais du fait que si une des deux batteries claque tu n'auras pas le temps de recharger la survivante entre deux sessions, donc problème pas vraiment résolu.

Je rejoins Toop, le débit souhaité est super important !!!
Le moteur prends ses tr/mn en fonction du voltage, besoin de savoir quel est le voltage minimum, et donc le débit associé, pour dimensionner la batterie.
Avatar du membre
keps.bzh
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3694
Enregistré le : lundi 01 févr. 2010, 21:08
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Quimper

Message par keps.bzh »

Toop a écrit : d'où mon interrogation profonde sur la 3S quand il ne lui restera que 10v voir 9v -> ton débit va s'effondrer
Réponse: ton accu LiPo est mort si il est à 9V, plus besoin de se demander si la pompe va encore marcher....

En l’occurrence, je crois que tout les moteurs à charbons à courant continu du style de ces pompes à eau peuvent fonctionner à tension variable. Exemple, toutes les visseuses à gâchette variateur. Ya qu'ici aussi, on est sur une pompe de débit, et pas de pression, comme pour ta pompe de gavage, donc pas du tout la meme application ni le meme point de fonctionnement :wink:

Et vu que ca part en coupage de cheveux en 4, comme je sais pour quel moteur c'est, colle -y la pompe qui consomme le moins, trouve une 12v 6aH de scoot, c'est pas lourd et pas cher, et ca va marcher, poil au nez!
" Je vous parle d'un Deux Temps,250 KR1 1989 Café Racer
Que les moins de Vingt ans,125 NX4 2002
Ne peuvent pas connaitre..."CC 50 XG2 1986
Avatar du membre
motobitum
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4992
Enregistré le : dimanche 14 sept. 2008, 16:39
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Sud de toulouse

Message par motobitum »

Souvent, comme tout appareil, le fabricant donne une plage de tension d’utilisation. 12/16v par ex.

Donc avec une lipo 4s ça le fera très bien, même si la tension descend un chouilla.


Après à toi de choisir ce que tu préfère comme type de batterie, en fonction de comment tu souhaite la charger, du prix global que tu souhaite dépenser, du temps de charge, etc...
Modifié en dernier par motobitum le mercredi 20 juin 2018, 19:56, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12647
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

C'est aussi mon avis !

Là on en est à discuter la tension mini de fonctionnement, reste la conso horaire :mrgreen:
Avatar du membre
Matt51
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 695
Enregistré le : dimanche 29 déc. 2013, 21:42
Dpt : 51 - Marne
Localisation : Marne

Message par Matt51 »

Le débit j'en sait rien( ce genre de pompe débite 8/9 l/min), on va pas refaire le monde, ces moteurs tournent moins vite avec une tension plus basse mais 9V c'est bon ca débite encore assez.
Comme dit Bracame il faut surveiller la température très très régulièrement et ca j'en ai l'habitude.
Je pensais mettre un sujet bête et deja vu sur le forum mais j'ai l'impression que si on creuse dans les moindre détails ca peut aller tres loin.
Répondre