batterie sèche alimenter pompe à eau

Ici on parle technique, mécanique, astuces, ...

Modérateur : Equipe de modération

Avatar du membre
Matt51
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 695
Enregistré le : dimanche 29 déc. 2013, 21:42
Dpt : 51 - Marne
Localisation : Marne

batterie sèche alimenter pompe à eau

Message par Matt51 »

Quelle modèle de batterie prendre pour alimenter juste une pompe à eau ?
Ampérage, marque , modèle, je sais qu'il y a des extra plate, des plus classique ect......
Avatar du membre
motobitum
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4992
Enregistré le : dimanche 14 sept. 2008, 16:39
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Sud de toulouse

Message par motobitum »

Consommation de ta pompe ?

Combien de temps souhaite tu qu’elle dure ? ( tout les combien tu est prêt à la remplacer/charger ) ?
Avatar du membre
Matt51
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 695
Enregistré le : dimanche 29 déc. 2013, 21:42
Dpt : 51 - Marne
Localisation : Marne

Message par Matt51 »

Je ne sais pas c'est une pompe de R21 je dirais 0.5A en Ah je ne sais pas…..
Avatar du membre
motobitum
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4992
Enregistré le : dimanche 14 sept. 2008, 16:39
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Sud de toulouse

Message par motobitum »

Voir question n2 ... :wink:

Et 0,5A me paraît trop peu...
Avatar du membre
Matt51
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 695
Enregistré le : dimanche 29 déc. 2013, 21:42
Dpt : 51 - Marne
Localisation : Marne

Message par Matt51 »

Oups j'avais pas vu la N2
on part sur 1A alors, si je prends une 4AH ca doit tenir 4H c'est ca ?
2h d'autonomie ca ma paraît déjà très bien, après j'ai peur que la batterie soit grosse et lourde.
De mémoire quand je faisait des courses d'endurance en solex super proto, on changeait la batterie tous les 4h, c'était une avec de l'acide (petit model , genre scooter 50cm3)
La je veux absolument une sèche (plus lourde mais pas de soucis de reniflard à placer et pas de fuite en cas glissade).
Avez vous un lien , une marque à me donner ect.....
Faut il un chargeur spécial ou bien un Optimate fait l'affaire ?
Avatar du membre
motobitum
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4992
Enregistré le : dimanche 14 sept. 2008, 16:39
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Sud de toulouse

Message par motobitum »

Tu as déjà la pompe ? Branche la sur une quelconque batterie ( avec de l’eau pour mettre la pompe en charge ) avec une pince ampèremetrique ou multimètre ( en série )

Ainsi tu auras des valeurs... sans ça, c’est plouf plouf :wink:

Même 1A ça me paraît faible... ça fait 12watt

Si tu choisi d’utiliser une lipo, oui il faut un chargeur spécifique qui équilibre les cellules ( voir le post qui en parle sur le forum )

:wink:
Avatar du membre
keps.bzh
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3694
Enregistré le : lundi 01 févr. 2010, 21:08
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Quimper

Message par keps.bzh »

De mémoire, la pompe de R21 faisait dans les 2.5 / 3A . j'avais une batterie de 6Ah pour 3h d'endurance sur mon solex, au bout de 2h30, la température moteur montait, ca voulais dire que la batterie était à plat...
" Je vous parle d'un Deux Temps,250 KR1 1989 Café Racer
Que les moins de Vingt ans,125 NX4 2002
Ne peuvent pas connaitre..."CC 50 XG2 1986
Avatar du membre
dinogt
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Messages : 4670
Enregistré le : jeudi 09 août 2007, 19:50
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : au nord... de Toulouse
Contact :

Message par dinogt »

J'utilise des batteries li -ion ULTRABATT, elles sont tres petites et tres legeres, 6A par élément.
Vilologue, université de Debrouiltoi (F)
Fumée bleue à l'horizon
http://www.dinogt.fr/
Le poulpe
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 406
Enregistré le : mercredi 29 mars 2017, 17:23
Dpt : 83 - Var

Message par Le poulpe »

Le top pour ces consommations c'est la Lipo, super light, fiable et tu peux brancher sur la prise d'équilibrage un petit indicateur de voltage qui te donnera la durée de vie restante de ta batterie. Ca vaut 2€, la lipo c'est pas cher, seul problème comme l'a dit motobitum, il te faut un chargeur Lipo qui coute 60€
Avatar du membre
keps.bzh
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3694
Enregistré le : lundi 01 févr. 2010, 21:08
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Quimper

Message par keps.bzh »

La question du choix du couple RedOx vient après le calcul de conso/capacité nécessaire :idea:
" Je vous parle d'un Deux Temps,250 KR1 1989 Café Racer
Que les moins de Vingt ans,125 NX4 2002
Ne peuvent pas connaitre..."CC 50 XG2 1986
Avatar du membre
Matt51
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 695
Enregistré le : dimanche 29 déc. 2013, 21:42
Dpt : 51 - Marne
Localisation : Marne

Message par Matt51 »

Je pensais pas que ca faisait autant d'ampère une petite pompe comme cela.
Je relève la valeur des que mon moteur est remonté, j'ai déjà acheté un petit indicateur de tension Chinois qui fonctionne plutôt bien.
Je pense rester sur une batterie plomb, ok c'est lourd mais c'est pas très cher et un chargeur standard fait l'affaire.
Les batterie type modélisme c'est pas mal aussi, par contre j'ai peur que pour 12V 2Ah ou 4AH ca fasse un gros truc.
Le poulpe
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 406
Enregistré le : mercredi 29 mars 2017, 17:23
Dpt : 83 - Var

Message par Le poulpe »

Matt51,

les lipo de modélisme en 12V sont des 3S (3 fois 4,2 volts) il faut regarder la capacité de décharge qui s'exprime en C.
Si tu as une Lipo de 0,5A qui fait 10C ca veut dire qu'elle peut accepter une décharge de 10 x 0,5 = 5Ah.
Dans la pratique faut prendre de la marge donc si tu veux 4Ah de décharge sur une batterie 3S de 0,5A il te faudra prendre 15C.
En théorie moins ya de C plus la batterie est légère et moins c'est cher. En pratique certaines batteries sont largement utilisées et deviennent donc moins cher car produites en masse. La logique de l'industrialisation prends le dessus sur la logique du nombre de C.

Les moteurs de voitures RC demandent tellement que tu trouveras des 50C a pas cher.
Reste a savoir combien de temps tu veux que ta batterie tienne.

Si tu veux qu'elle tienne une journée de roulage (2,5h en gros) a 4Ah il faudra prendre une 3S 15000mA 10C, et la ca commence a être lourd, pas évident a trouver et cher.
Ceci étant dit, en plomb c'est pire niveau encombrement et poids
Avatar du membre
motobitum
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4992
Enregistré le : dimanche 14 sept. 2008, 16:39
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Sud de toulouse

Message par motobitum »

balaise d’indiquer une capacité de batterie sans connaître la conso de la pompe :idea:
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12647
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

3S ça va pas aller :?
Avatar du membre
keps.bzh
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3694
Enregistré le : lundi 01 févr. 2010, 21:08
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Quimper

Message par keps.bzh »

15Ah, c'est un bazooka pour écraser une mouche! j'utilise un 9aH de récup en 4S pour mon allumage + moteur de valves qui pompe 3A, et je fais le weekend sans me demander si il faut recharger, grosso modo 12 séries de 15 minutes comme au LC's Club facile. Mais c'est trop gros dans les faits.

Le nombre de "C" dont tu parles est une vulgarisation de la puissance admissible par la batterie, soit en crête, soit en continu. C'est pas toujours très clair sur les batteries modélisme donc méfiance.

A vue de gros pif, l'idéal pour Matt, c'est 2 accus en 3S dans les 4000mAh +ou- 500mAh, en avoir 2 permets de recharger un tranquillement pendant qu'on utilise l'autre. C'est aussi beaucoup moins cher que de prendre un très gros accu, et quitte à s’être acheté le chargeur...

Mais comme deja dit plus haut, pas la peine de tirer des plans sur la comète sans connaitre la conso du systeme...

Edit: toop, c'est pour une pompe à eau, pas un allumage. en 4S, ce sera trop, 3s, c'est bien
" Je vous parle d'un Deux Temps,250 KR1 1989 Café Racer
Que les moins de Vingt ans,125 NX4 2002
Ne peuvent pas connaitre..."CC 50 XG2 1986
Le poulpe
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 406
Enregistré le : mercredi 29 mars 2017, 17:23
Dpt : 83 - Var

Message par Le poulpe »

j'ai pris la conso de 4Ah pour mon petit texte :
"donc si tu veux 4Ah de décharge sur une batterie 3S"
C'était un exemple qu'il faut ajuster a la vraie conso de la pompe qu'on ne connait pas encore.
Histoire de montrer comment ca se calcule, en prenant des marges.

Enfin bref a chacun de mes messages il y a toujours une remarque saignante dont le but m'échappe.
Aujourd'hui c'est l'un, demain c'est l'autre, vous faites une course en relais ?
C'est bientôt mon tour ? si c'est le cas je décline poliment l'invitation.

Sinon :
En effet les C sont jamais clair entre continu et burst (pas plus de 10sec) d'ou la prise d'une marge histoire de couvrir.
Si tu as 4Ah de conso et que tu veux avoir 2,5h sur une batterie tu peux y aller avec du 10A, mais c'est sans compter les marges et sur une seule accu je ne le ferais pas car tu sors jamais 10A dune batterie Lipo de 10A !
Aprés le coup de mettre 2 acus c'est la meilleure solution en effet tu peux alors réduire la taille en disant qu'entre midi et deux tu changes la batterie, idem le soir si tu roules 2 jours de suite.
Dans ce cas tu as raison 3S 5000mAh en 30C c'est le top (je n'irai pas en dessous de 5000 perso), et c'est vrai que ca sera bien moins cher qu'un pavé!!
En plus en fonction de la ou tu mets ta batterie tu peux avoir des dégâts en cas de chute, une seconde batterie te sauvera !

Enfin reste a connaitre la conso du bidule pour finaliser le choix
Avatar du membre
motobitum
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4992
Enregistré le : dimanche 14 sept. 2008, 16:39
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Sud de toulouse

Message par motobitum »

C’est pas saignant du tout, ni pour but de te faire chier :wink:

Juste que tout ce que l’on raconte depuis le début est un peu stérile tant que l’on a pas répondu aux deux premières questions tout en haut...

Et que les explications sur les batteries en général et notamment les lipo a été plus que détaillé sur le forum, il y a un post dédié.

:wink:
Le poulpe
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 406
Enregistré le : mercredi 29 mars 2017, 17:23
Dpt : 83 - Var

Message par Le poulpe »

Toop,

pour un moteur électrique le 3S suffira, c'est une décharge constante.
Faudra pas aller titiller les 3,3V par cellule sinon on va perdre du regime de rotation vu que les moteurs fonctionnent en KV (tours/min en fonction du voltage).
D'ou l'importance de prendre des marges pour s'arrêter a environ 3,75V par cellule (11,25V), ca préservera la batterie et la rotation du moteur électrique de pompe.
Sauf qu'a 3,75V par cellule on a consommé que 70% de la capacité de la batterie ! A bien prendre en compte au moment de dimensionner la batterie.

Donc dans notre cas de 4Ah en 3S pour 3h d'autonomie il te faudra une capacité totale de : (3 x 4)/0,7 = 17A.
C'est pas tant un bazooka finalement non ?
Modifié en dernier par Le poulpe le mardi 19 juin 2018, 14:56, modifié 1 fois.
Le poulpe
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 406
Enregistré le : mercredi 29 mars 2017, 17:23
Dpt : 83 - Var

Message par Le poulpe »

OK motobitum au temps pour moi si j'ai mal compris ! Tu seras la a Magny cours ?
en effet sans conso ce ne sont que des principes c'est clair !
Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12647
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

Kepsounet, je veux voir tourner la pompe à 10v ... l'entendre me suffira :mrgreen: :wink:

en fait c'est le problème que j'ai eu à résoudre sur la voiture de mon père ... la BSI ne laisse passer que 9v ... et la pompe de gavage (gazoil) ne permet pas au moteur de démarrer -> manque de débit (ça s'entend très bien entre +13v et +9v .... ça pédalle pas pareil) :wink: je branche en direct (batterie/pompe) et la voiture démarre/roule normalement :idea: :idea: :idea:

Bref, pour moi c'est méfiance à ce niveau :idea:
Répondre