Jeu au vilebrequin Honda Panthéon

Ici on parle technique, mécanique, astuces, ...

Modérateur : Equipe de modération

RunnerRunner
Rôdé
Messages : 100
Enregistré le : samedi 11 nov. 2017, 17:21
Dpt : Belgique

Jeu au vilebrequin Honda Panthéon

Message par RunnerRunner »

Bonjour bonsoir
Je suis en plein remontage d’un moteur (un autre Honda pantheon) j’Ai changer la bielle et les roulement, et au moment de centrer le vilebrequin dans le carter j’ai pus constater un jeu pas normal de bas en haut, si je décale le vilebrequin de quelque millimètre vers la gauche ou la droite le jeu se fait de moins en moins.
Les roulements et la bielle sont d’origine Honda.
Le montage a était effectué suivant les sujets du groupe.
ber
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 2661
Enregistré le : dimanche 18 avr. 2010, 22:39
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : 13720

Message par ber »

Bonsoir Runner !
Connais pas les moteurs de scot , sur un moteur de moto il y a un double serrage côté allumage : roulement sur carter et queue de vilo sur roulement.
Si ce n'est pas le cas, pas bon du tout !
Est-ce que ça t'aide ?
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

j'avoue ne pas avoir compris non plus
->
photos ?
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
RunnerRunner
Rôdé
Messages : 100
Enregistré le : samedi 11 nov. 2017, 17:21
Dpt : Belgique

Message par RunnerRunner »

Je prend se coté du vilebrequin (côte allumage) et que je bouge le vilebrequin, vers le cylindre puis vers la roue arrière, ou que je je monte vers le haut puis vers le bas, et biens j’ai du jeu si le vilebrequin est bien centrer dans les carter moteur fermer et bien serrer, et si je commence à le décaler ( le vilebrequin), le jeu se fait de moins en moins.
Ps : ont entend bien a claquement en même temps que sa bouge, malgré que tout a était bien remonté proprement sans cou, et que tout sois des pièces d’origine de marque Honda.
Fichiers joints
B9026E62-971F-4A43-BD93-77A7D18FD05F.jpeg
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

donc la tu parles d'un jeu radial ?

si c'est le cas c'est absolument normal que le jeu radial des roulements de vilo soit diminué si tu exerces un effort axial

la question est plutot : puisque tu as changé le roulement de bielle, logiquement tu as aussi fait ceux de vilo -> as tu bien pris la bonne référence de roulement ? (en particulier en ce qui concerne leur jeu de fonctionnement) :idea:
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
RunnerRunner
Rôdé
Messages : 100
Enregistré le : samedi 11 nov. 2017, 17:21
Dpt : Belgique

Message par RunnerRunner »

Mon problème ne viens pas de la bielle, mais du vilebrequin qui a du jeu dans le carter.
Les roulements en était acheter chez Honda qui mon donner des pièces d’origine de la même marque et référence de ceux qui était monter dessus, donc en se qui concerne le jeu de fonctionnement il doit être le même puisque c’est la même marque et la même référence.
Avatar du membre
dinogt
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Messages : 4670
Enregistré le : jeudi 09 août 2007, 19:50
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : au nord... de Toulouse
Contact :

Message par dinogt »

les rlts libres ont du jeu, c'est normal.
quand tu deplaces le vilo tu forces sur 1 ou 2 rlts et, il y a moins de jeu
Vilologue, université de Debrouiltoi (F)
Fumée bleue à l'horizon
http://www.dinogt.fr/
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

RunnerRunner a écrit :Mon problème ne viens pas de la bielle, mais du vilebrequin qui a du jeu dans le carter.
oui ca j'ai bien compris, d'ou ma question sur le changement des roulements de vilo
Les roulements en était acheter chez Honda qui mon donner des pièces d’origine de la même marque et référence de ceux qui était monter dessus
OK
donc en se qui concerne le jeu de fonctionnement il doit être le même puisque c’est la même marque et la même référence.
en effet, si ce sont exactement les mêmes références, tu devrais trouver exactement le même jeu ... au montage près (mais si j'ai bien compris c'est pas ton premier mon de panthéon que tu ouvres)

la question est donc : as tu mesuré le jeu avant démontage et comparé avec le jeu après remontage ?

et accessoirement on pourrait ajouter : as tu comparé à un moteur d'origine ?(vilo non encore refait avec roulements en bon état -> des fois on est surpris du jeu radial qu'il y a d'origine, surtout si la queue de vilo est longue)
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
RunnerRunner
Rôdé
Messages : 100
Enregistré le : samedi 11 nov. 2017, 17:21
Dpt : Belgique

Message par RunnerRunner »

Avant de démonter se moteur(démonter a cause d’une mauvaise lubrification d’ailleurs), il avait presque aucun jeu, puis a un moment j’ai du décaler un peux le vilebrequin pour pouvoir démonter une pièces qui entraîne une courroie dentée, pour cela j’ai donner de petit coup sur le vilo, après sa il y’a a peut prêt le même jeu, mais à se moment la le vilebrequin n’etait plus centrer dans les carter.
Avatar du membre
dinogt
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Messages : 4670
Enregistré le : jeudi 09 août 2007, 19:50
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : au nord... de Toulouse
Contact :

Message par dinogt »

Ton vilo se met là où il veut, pas où TU veux... là où il y a le plus de jeu.
On se fout de voir si le vilo est centré dans les carters, il faut juste que la bielle soit centrée dans le cylindre.
Vilologue, université de Debrouiltoi (F)
Fumée bleue à l'horizon
http://www.dinogt.fr/
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

je rejoins Dino : le centrage parfait du vilo n'a aucun intérêt mécanique et je dirais même que dans certains moteurs le vilo est franchement déporté

ce qui compte c'est que pignons (ou courroies) soient alignés avec pignons (ou poulies) et encore, pour les pignons des fois il y a aussi un décalage flagrant entre primaire et cloche d'embrayage donc ...
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
RunnerRunner
Rôdé
Messages : 100
Enregistré le : samedi 11 nov. 2017, 17:21
Dpt : Belgique

Message par RunnerRunner »

Je vais revoir le moteur et chercher d’autre paramètres et suivre vos conseil et votre expérience, puis je reviendrais donner des nouvelles.
Avatar du membre
August
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 688
Enregistré le : mercredi 09 déc. 2015, 15:58
Dpt : 33 - Gironde

Message par August »

La portée des rlt sur le vilo est dans quel état ? (avant après démontage des anciens )
RunnerRunner
Rôdé
Messages : 100
Enregistré le : samedi 11 nov. 2017, 17:21
Dpt : Belgique

Message par RunnerRunner »

Comment vérifier sa ?
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

aspect, puis diamètre, cylindricité et conicité de la portée (au micromètre)
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
RunnerRunner
Rôdé
Messages : 100
Enregistré le : samedi 11 nov. 2017, 17:21
Dpt : Belgique

Message par RunnerRunner »

Bonjour à tous
Le vilebrequin carter et les anciens roulement ont était mesuré, d’apres La personne qui a fait sa, de se côté la tout est ok.
Cependant, j’ai commandé d’autre roulement, que j’ai rentré d’abord sur le vilo puis en chauffant les carter j’ai monter le tout, pour sa tout va bien, mais j’ai toujours le même jeux, sa vien bien des roulement (des deux côté), en mettant les joint spy le jeux se sont beaucoup moins.
Je ne sais pas si c’est normal ou pas mtn
Avatar du membre
August
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 688
Enregistré le : mercredi 09 déc. 2015, 15:58
Dpt : 33 - Gironde

Message par August »

Ce qui aurait était bien , c'est de prendre des photo avant ... (portées de roulement sur vilo, et logement roulement dans carter )
c'est normale que quand tu monte les spy tout soit un peut plus "freiner" et que tu ressente moins le ou les jeu .
le mec qui a fait les mesures , il ne ta pas donner les valeurs ? , il dit quoi Mr Honda ?

les roulement ce monte t'il librement sur les soies du vilo ou bien ils ont besoins d’être dilaté ?
c'est quoi comme ref les roulements ?

Maintenant ce qu'il faudrait savoir , c'est ce que tu a exactement comme type de jeu , axial ou radial ? , et comparé avec ce que dit ton manuel d'atelier (si toute fois valeur de Control il y a dedans ...)
quand tu prend en mains la soie de vilo coté variation (la plus longue) et que tu est face au carter , alors tu a du jeu de haut en bas , ou d'avant en arrière ? (ou les deux...)
2fast-39_2.jpg
En fonction des chose il faut voir avec ce que dit ton manuel d'atelier , et si valeur il y a , alors ils doivent parler de " crankshaft axial clearance " ou " endfloat crankshaft " ,qui ce mesure avec un comparateur en bout de soie en jeu axial.
Perso je fait la mesure, roulement sec (sans graisse), vilo libre,carter froid, et sans les spis .
RunnerRunner
Rôdé
Messages : 100
Enregistré le : samedi 11 nov. 2017, 17:21
Dpt : Belgique

Message par RunnerRunner »

Le mec qui a fait les mesure ne m’a pas donner les valeurs, juste dit que tout va bien de se côté la, (carter,roulement,vilo).
Je suis obligé de dilater pour que sa passe sinon rien, sa ne rentre pas.
Les roulements sont les mêmes que sur la photo jointe, acheter chez Honda , je crois des roulements c3 si je me trompe pas.
Le jeux est radiale, j’ai essayer avec 4 roulements en tout et c’Est le même.
Fichiers joints
4FEC3246-3167-42ED-B2C2-482F92B1BDC5.jpeg
Avatar du membre
motobitum
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4992
Enregistré le : dimanche 14 sept. 2008, 16:39
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Sud de toulouse

Message par motobitum »

D’un autre cotes, s’il ny a pas de jeu, ça tournerait pas...

Si tout est bien monté, pièce d’origine et que les roulements ne rentre pas tout seul sur Vilo et carter, je penses qu’il faut pas se prendre la tête... c’est un scoot en plus :mrgreen:
Avatar du membre
August
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 688
Enregistré le : mercredi 09 déc. 2015, 15:58
Dpt : 33 - Gironde

Message par August »

Tu a du jeu radial , mais pas en axial ?
Tu peu quantifié ce jeu ?
Tu le sens a la main , on peut l'observer visuellement ?

sauf spécificité sur ce moteur , mais perso sur ce que j'ai l'habitude de voir il n'y a pas de jeu radial , tout du moins pas perceptible a l’œil ou avec ressenti a la main .
généralement grosso merdo ,de ce que je vois , c'est jeu axial entre 0.08 et 0.10 0.12 , mais a voir ce que dit ton manuel pour ta machine .

Tu a le manuel atelier Honda ?
Répondre