Recherche cause de serrage (amorce)

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Marc2stroke
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Recherche cause de serrage (amorce)

Messagepar Marc2stroke » dimanche 29 juil. 2018, 10:36

Bonjour à tous avec ma 125 RS aprilia j'ai fais un amorce de serrage 250km apŕès le remplacement du haut moteur qui est quand même un serrage.. J'aurais besoin de vos avis pour savoir le cause, coté admission le piston a perdu son revetement noir (vertex) comme si il avait 5000km et coté échappement environ 1 cm de revetement s'est enlevé sur le haut du piston (photo). Même si le moteur n'a pas bloqué j'ai sentis à quelle moment le moteur me l'a fais, et j'ai réfléchis au cause et ce qu'il s'est passé, je m'explique donc avant un village il y'a un descente d'environ 500m donc gaz coupé je tournait donc sur le circuit de ralenti de mon carbu dans le village je roule tranquille et des que je sors du village que j'accélère arrivé à 5000 tr/m la moto me fais comme une panne d'essence donc je passe en réserve et depuis toujours pareil, lorsque j'ai démonté ma bougie j'ai remarqué que la tour est très peu noircit on vois même encore le métal gris presque comme si elle était neuve, donc j'ai pensé à une combustion pauvre lors de la descente vu que j'avais les gaz coupé mais que le moteur tournait aux environs des 5000 tour quand même et que les gaz brulé était trop chaud et ai brulé le film d'huile coté échappement. Je vous met une photo de mon piston coté échappement pour avoir votre avis en attendant merci de votre attention et bonne journée :mrgreen:
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COCONUT
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Messagepar COCONUT » dimanche 29 juil. 2018, 11:04

Le revêtement est fait pour se barrer
La couleur grise sur la bougie est causée par l'arrachement de l'aluminium lors du serrage + revêtement

Tu as roulé 250km tranquillement ?

Parce que là je vois un piston qui a pas le bon jeu ou qui a trop chauffé (trop pauvre) tout simplement
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Messagepar Marc2stroke » dimanche 29 juil. 2018, 11:38

Oui j'ai roulé tranquille vraiment les 100 premier km j'ai pas dépassé les 4500 tour et le max que j'ai du monté c'est 6000 moteur chaud biensur

Et le jeu est bon car le piston et le cylindre sont neuf j'ai commandé l'ensemble le piston fait 53,97 la cote la plus petite

Le tour de ma bougie ressemble à ça mais plus clair encore et sinon l'électrode est noir sur le bord et marron au centre
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Messagepar cobycobs » dimanche 29 juil. 2018, 14:22

Oui, quel jeu exactement?
Parce que si le cylindre est un neuf et non renikalisé, il devrait faire 54 mm donc ton jeu est de 0.03 mm, soit trop petit.
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Messagepar Marc2stroke » dimanche 29 juil. 2018, 14:43

Donc vous penseriez que le site ou je l'ai commandé m'a envoyer un piston trop gros ? Car sur les RS il me semble pas avoir vu plus petit que 53,97 en taille de piston
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Messagepar cobycobs » dimanche 29 juil. 2018, 15:01

De toute façon, il faut savoir l’alésage exact de ton cylindre pour savoir si ça vient bien de là ton problème.
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Messagepar stephane » dimanche 29 juil. 2018, 17:11

concrètement quand on monte un moteur on mesure piston et cylindre pour connaitre le jeu : ne jamais se fier à ce qu'il y a marqué sur la boite ( l'erreur ca existe aussi chez le fabricant)
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
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Messagepar stephane » dimanche 29 juil. 2018, 17:14

et si tu as pris le plus petit piston et que le jeu est trop faible, puisque tu fais le montage toi même il t'appartient de faire mettre le cylindre a la cote si nécessaire : la ce n'est certainement pas le vendeur qui est à incriminer !
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Messagepar Marc2stroke » dimanche 29 juil. 2018, 17:52

Je n'ai en aucun cas choisit la cote du piston c'était un kit cylindre piston
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Messagepar dinogt » dimanche 29 juil. 2018, 17:56

le piston le petit chez Vertex c'est le 53.97 mais chez prox c'est le 53.95... sans compter que sur ce moteur les pistons font "souvent" plus que ce qui est indiqué (sans compter les +0.01 de traitement)
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Messagepar Marc2stroke » dimanche 29 juil. 2018, 18:47

D'accord merci pour vos réponse
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Messagepar svbagoo » dimanche 29 juil. 2018, 22:47

Par ailleurs ça a l'air air très sec...pas huilé :roll:
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Messagepar Passang » dimanche 29 juil. 2018, 23:30

C’est pas justement sur la RS 125 que Bracame disait que la préco de jeu est très très serrée ?

Si c’est le cas, alors il faut des pièces « parfaites » et de l’huile de qualité + rodage soigné...
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Messagepar Marc2stroke » lundi 30 juil. 2018, 0:03

Voilà j'ai donc supprimé ma pompe à huile ça éliminé déjà une panne.. car c'est à ça que j'ai pensé en premier coté admission on dirait juste que le piston a pris 5000 km au lieu de 250.. et je tourne à la motorex cross power et j'ai trouvé de la motul 710 en promo vous en pensez quoi ?
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Messagepar ProkracH » lundi 30 juil. 2018, 1:04

Bien joué tu viens de supprimer le seul élément qui n'était pas a mettre en cause.
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Messagepar Marc2stroke » lundi 30 juil. 2018, 2:29

C'est certain qu'elle ne peut pas tomber en panne car ça ne met pas trop en confiance comme système ? (J'ai dis j'ai mais je ne l'ai pas encore, j'avais dans l'optique de le faire)
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Messagepar kennisman » lundi 30 juil. 2018, 7:22

Ça marche très bien les pompes à huile, tant que les durites aller/ retour ne sont pas pincées ou percées.

Mais si tu veux vraiment de l aide, il faut nous en dire beaucoup plus : historique, réglages, modifications etc...
Cependant, on arrivera certainement à cette conclusion : il faut ouvrir et checker tout le moteur.
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Messagepar fpayart » lundi 30 juil. 2018, 8:10

Tout a été dit ou presque.
Pour être tranquille, il faut vérifier soi-même le jeu entre les pièces fournies.
Et il faut aussi connaître la méthode à appliquer pour ce faire.
Il te faut également un peu d'outillage: Un palmer et un vérificateur d'alésage.
mesure2.JPG


Le piston lui est a la foi conique et ovale.
Conique, parce que la tête est plus chaude que le reste.
Ovale, parce que la matière n'est pas uniformément répartie.
La mesure du piston se fait à sa partie la plus grosse, qui se trouve dans le plan avant arrière, le plus bas possible.

L'idéal étant de mesurer le jeu réel par comparaison entre les touches du palmer et l'alésage à l'aide d'un "Subito", ce qui évite de cumuler les erreurs de mesure.

Le palmer n'est utilisé que comme étalon, la valeur lue n'étant qu'une information.
Il ne faut pas déformer le piston en serrant exagérément le tambour du palmer. Puis bloquer le tambour.
Ensuite faire le zéro du "Subito" entre les touches, en cherchant le point de rebroussement.

Et promener le "Subito" dans le cylindre afin de vérifier le jeu réel.

Le "bon" jeu:
Les avis sont divers à ce sujet, chacun le sien!
Pour un alésage de 54mm en dessous de 0.06 c'est suicidaire.
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Messagepar dinogt » lundi 30 juil. 2018, 9:47

Oui, mais suivant le constructeur, Aprilia le jeu pour ce piston est de 0.03mini... je l'ai fait une fois pour 1 client, le piston etait trop gros, il y avait 0.03, il m'a dit "de toute façon, c'est 0.03 conseillé"... ça n'a pas serré
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Messagepar fpayart » lundi 30 juil. 2018, 9:58

Tu as raison!
Ecoutez ce brave Dino c'est lui qui détient la vérité!

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