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Recherche cause de serrage (amorce)

Posté : dimanche 29 juil. 2018, 10:36
par Marc2stroke
Bonjour à tous avec ma 125 RS aprilia j'ai fais un amorce de serrage 250km apŕès le remplacement du haut moteur qui est quand même un serrage.. J'aurais besoin de vos avis pour savoir le cause, coté admission le piston a perdu son revetement noir (vertex) comme si il avait 5000km et coté échappement environ 1 cm de revetement s'est enlevé sur le haut du piston (photo). Même si le moteur n'a pas bloqué j'ai sentis à quelle moment le moteur me l'a fais, et j'ai réfléchis au cause et ce qu'il s'est passé, je m'explique donc avant un village il y'a un descente d'environ 500m donc gaz coupé je tournait donc sur le circuit de ralenti de mon carbu dans le village je roule tranquille et des que je sors du village que j'accélère arrivé à 5000 tr/m la moto me fais comme une panne d'essence donc je passe en réserve et depuis toujours pareil, lorsque j'ai démonté ma bougie j'ai remarqué que la tour est très peu noircit on vois même encore le métal gris presque comme si elle était neuve, donc j'ai pensé à une combustion pauvre lors de la descente vu que j'avais les gaz coupé mais que le moteur tournait aux environs des 5000 tour quand même et que les gaz brulé était trop chaud et ai brulé le film d'huile coté échappement. Je vous met une photo de mon piston coté échappement pour avoir votre avis en attendant merci de votre attention et bonne journée :mrgreen:

Posté : dimanche 29 juil. 2018, 11:04
par COCONUT
Le revêtement est fait pour se barrer
La couleur grise sur la bougie est causée par l'arrachement de l'aluminium lors du serrage + revêtement

Tu as roulé 250km tranquillement ?

Parce que là je vois un piston qui a pas le bon jeu ou qui a trop chauffé (trop pauvre) tout simplement

Posté : dimanche 29 juil. 2018, 11:38
par Marc2stroke
Oui j'ai roulé tranquille vraiment les 100 premier km j'ai pas dépassé les 4500 tour et le max que j'ai du monté c'est 6000 moteur chaud biensur

Et le jeu est bon car le piston et le cylindre sont neuf j'ai commandé l'ensemble le piston fait 53,97 la cote la plus petite

Le tour de ma bougie ressemble à ça mais plus clair encore et sinon l'électrode est noir sur le bord et marron au centre

Posté : dimanche 29 juil. 2018, 14:22
par cobycobs
Oui, quel jeu exactement?
Parce que si le cylindre est un neuf et non renikalisé, il devrait faire 54 mm donc ton jeu est de 0.03 mm, soit trop petit.

Posté : dimanche 29 juil. 2018, 14:43
par Marc2stroke
Donc vous penseriez que le site ou je l'ai commandé m'a envoyer un piston trop gros ? Car sur les RS il me semble pas avoir vu plus petit que 53,97 en taille de piston

Posté : dimanche 29 juil. 2018, 15:01
par cobycobs
De toute façon, il faut savoir l’alésage exact de ton cylindre pour savoir si ça vient bien de là ton problème.

Posté : dimanche 29 juil. 2018, 17:11
par stephane
concrètement quand on monte un moteur on mesure piston et cylindre pour connaitre le jeu : ne jamais se fier à ce qu'il y a marqué sur la boite ( l'erreur ca existe aussi chez le fabricant)

Posté : dimanche 29 juil. 2018, 17:14
par stephane
et si tu as pris le plus petit piston et que le jeu est trop faible, puisque tu fais le montage toi même il t'appartient de faire mettre le cylindre a la cote si nécessaire : la ce n'est certainement pas le vendeur qui est à incriminer !

Posté : dimanche 29 juil. 2018, 17:52
par Marc2stroke
Je n'ai en aucun cas choisit la cote du piston c'était un kit cylindre piston

Posté : dimanche 29 juil. 2018, 17:56
par dinogt
le piston le petit chez Vertex c'est le 53.97 mais chez prox c'est le 53.95... sans compter que sur ce moteur les pistons font "souvent" plus que ce qui est indiqué (sans compter les +0.01 de traitement)

Posté : dimanche 29 juil. 2018, 18:47
par Marc2stroke
D'accord merci pour vos réponse

Posté : dimanche 29 juil. 2018, 22:47
par svbagoo
Par ailleurs ça a l'air air très sec...pas huilé :roll:

Posté : dimanche 29 juil. 2018, 23:30
par Passang
C’est pas justement sur la RS 125 que Bracame disait que la préco de jeu est très très serrée ?

Si c’est le cas, alors il faut des pièces « parfaites » et de l’huile de qualité + rodage soigné...

Posté : lundi 30 juil. 2018, 0:03
par Marc2stroke
Voilà j'ai donc supprimé ma pompe à huile ça éliminé déjà une panne.. car c'est à ça que j'ai pensé en premier coté admission on dirait juste que le piston a pris 5000 km au lieu de 250.. et je tourne à la motorex cross power et j'ai trouvé de la motul 710 en promo vous en pensez quoi ?

Posté : lundi 30 juil. 2018, 1:04
par ProkracH
Bien joué tu viens de supprimer le seul élément qui n'était pas a mettre en cause.

Posté : lundi 30 juil. 2018, 2:29
par Marc2stroke
C'est certain qu'elle ne peut pas tomber en panne car ça ne met pas trop en confiance comme système ? (J'ai dis j'ai mais je ne l'ai pas encore, j'avais dans l'optique de le faire)

Posté : lundi 30 juil. 2018, 7:22
par kennisman
Ça marche très bien les pompes à huile, tant que les durites aller/ retour ne sont pas pincées ou percées.

Mais si tu veux vraiment de l aide, il faut nous en dire beaucoup plus : historique, réglages, modifications etc...
Cependant, on arrivera certainement à cette conclusion : il faut ouvrir et checker tout le moteur.

Posté : lundi 30 juil. 2018, 8:10
par fpayart
Tout a été dit ou presque.
Pour être tranquille, il faut vérifier soi-même le jeu entre les pièces fournies.
Et il faut aussi connaître la méthode à appliquer pour ce faire.
Il te faut également un peu d'outillage: Un palmer et un vérificateur d'alésage.
mesure2.JPG
Le piston lui est a la foi conique et ovale.
Conique, parce que la tête est plus chaude que le reste.
Ovale, parce que la matière n'est pas uniformément répartie.
La mesure du piston se fait à sa partie la plus grosse, qui se trouve dans le plan avant arrière, le plus bas possible.

L'idéal étant de mesurer le jeu réel par comparaison entre les touches du palmer et l'alésage à l'aide d'un "Subito", ce qui évite de cumuler les erreurs de mesure.

Le palmer n'est utilisé que comme étalon, la valeur lue n'étant qu'une information.
Il ne faut pas déformer le piston en serrant exagérément le tambour du palmer. Puis bloquer le tambour.
Ensuite faire le zéro du "Subito" entre les touches, en cherchant le point de rebroussement.

Et promener le "Subito" dans le cylindre afin de vérifier le jeu réel.

Le "bon" jeu:
Les avis sont divers à ce sujet, chacun le sien!
Pour un alésage de 54mm en dessous de 0.06 c'est suicidaire.

Posté : lundi 30 juil. 2018, 9:47
par dinogt
Oui, mais suivant le constructeur, Aprilia le jeu pour ce piston est de 0.03mini... je l'ai fait une fois pour 1 client, le piston etait trop gros, il y avait 0.03, il m'a dit "de toute façon, c'est 0.03 conseillé"... ça n'a pas serré

Posté : lundi 30 juil. 2018, 9:58
par fpayart
Tu as raison!
Ecoutez ce brave Dino c'est lui qui détient la vérité!