dimensionnement boite a air

Ici on parle technique, mécanique, astuces, ...

Modérateur : Equipe de modération

Le poulpe
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 406
Enregistré le : mercredi 29 mars 2017, 17:23
Dpt : 83 - Var

dimensionnement boite a air

Message par Le poulpe »

Bonjour à tous,

un sujet a déjà était abordé en 2010 mais il a fini par être clôturé.
Du coup j'ouvre un sujet car je n'ai pas trouvé un sujet similaire, si c'est la cas, désolé.

Bref ma PreGP metrakit 125cc n'a pas de Boite a air d'origine.
je souhaiterais donc en fabriquer une !
Ca c'est le fond du problème.

Voila les infos récoltées par ci par là
1/ encombrement ! c'est la que la limite apparait en premier, la metrakit n'a pas beaucoup de place derriere le carbu mais au dessus oui.
2/ Volume ! il faut un très gros volume, min 10 fois la cylindrée (ca ressort souvent)
3/ température ! il faut prendre de l'air frais, derriere le radiateur c'est pas ça... mais il faut aussi de l'air calme ou alors une position avec entrée d'air dynamique.
4/ Venturi ! le top c'est d'avoir un venturi avant que l'air rentre dans la boite a air. Je vais avoir, enfin j'espère, les données des boite a air des RSW et RSA, ce qui permettrait d'avoir une idée des venturis réalisés
5/ Surface des orifices d'aspiration ! Aucune idée
6/ Acoustique ! alors là faut que je me plonge ds tout ça.

Voilà grosso modo ou j'en suis, c'est à dire nul part.
L'idée serait de partager les expériences, si y'en a mais je suis que oui, pour gagner du temps et échanger.

Merci beaucoup pour votre aide et partage

Le poulpe
Avatar du membre
motobitum
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4992
Enregistré le : dimanche 14 sept. 2008, 16:39
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Sud de toulouse

Message par motobitum »

Même si c’est pas un avion comparativement au rsw rsa etc, copier une boîte de nx4 ?
Tu aura plus de facilité pour avoir des valeurs.
Avatar du membre
etienne24II
Force Rose
Force Rose
Messages : 1973
Enregistré le : vendredi 12 mars 2010, 22:28
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Douarn

Message par etienne24II »

J'ai les deux, et surtout les trois modèles de boites de RSW :wink:

Par contre je roule tous les week ends jusqu'à mi octobre, donc il va falloir attendre que j'ai un créneau
Avatar du membre
keps.bzh
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3694
Enregistré le : lundi 01 févr. 2010, 21:08
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Quimper

Message par keps.bzh »

Quelle RSW? Quelle RSA? Et quel modèle pour chaque? J'ai le pendant d'Etienne en 250, mais dans les 2 cas, ca te servira pas a grand chose sur ta moto, Hormis RSA 125, ce sont des boites à air montées en latéral. Si tu y tiens vraiment Alain Mestdah qui les a toutes faites n'est jamais avare de commentaires sur son travail, demandes lui directement ;-) Regardes plus comme dit Motobitum les boites à air de NX4, sur le principe, c'est le plus facile à adapter pour toi. Le truc à savoir, c'est pas une question de volume, essaye juste de faire le plus gros volume sans aller jusqu’à découper le cadre, comme déjà vu sur le net :mrgreen:

Et ce que tu appelle le venturi, c'est je suppose la manche d'air forcé. Par observation, en général, sa section tourne environ autour de 2 fois la section du carbu, sauf sur 250 RSW/RSA, environ 1 fois la section cumulée des 2 carbus, mais pour une question d'encombrement je pense :idea:
" Je vous parle d'un Deux Temps,250 KR1 1989 Café Racer
Que les moins de Vingt ans,125 NX4 2002
Ne peuvent pas connaitre..."CC 50 XG2 1986
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21077
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

un venturi c'est une restriction qui s'agrandit ensuite, le but c'est d'augmenter localement la vitesse de l'air (éventuellement pour en faire chuter la pression -> cas du carburateur)
or la on a pas besoin de cet effet, donc ca n'est pas un venturi mais un simple conduit qui - en effet- doit avoir comme section de base la section cumulée des carbus
quand tu dis venturi tu ne parlerais pas plutot de la volute d'entrée ?
si c'est le cas :
Optimal_bellmouth_shape_2006.jpg
il ne suffit pas de prendre l'air dans une zone ou il est frais : il faut aussi qu'il ne soit pas chauffé une fois dans la boite à air
->
en isolant la boite à air de mon NX4 j'avais gagné en stabilité de carb (mais rien en perf)
=>
https://www.oreca-store.com/moteur/prot ... iques.html
le top c'est la Gold -la j'aurais peut être gagné en perfs) mais pour ma part je m'étais contenté de scotch aluminisé et ça le faisait déjà très bien
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
jerome.1969
Jean Manchzeck
Messages : 953
Enregistré le : jeudi 01 oct. 2009, 19:21
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : Arles

Message par jerome.1969 »

Stéphane tu dis qu'il faut "isoler" de la chaleur l'air dans sa boite, p'tite question naive :? mais est-ce utile partant de se principe de coller des protections thermiques autour des boites/conduits à air de nos motos de routes ou totalement inutiles :?:
Plus y a de gruyère plus y a de trous, mais plus y a de trous bein, moins y a de gruyère: Coluche....
Avatar du membre
August
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 689
Enregistré le : mercredi 09 déc. 2015, 15:58
Dpt : 33 - Gironde

Message par August »

Avatar du membre
Toop
Dr Crankenstein
Messages : 12649
Enregistré le : mercredi 06 août 2008, 1:22
Dpt : Hors France et pays limitrophes
Localisation : Iwata sur Loire

Message par Toop »

jerome.1969 a écrit :Stéphane tu dis qu'il faut "isoler" de la chaleur l'air dans sa boite, p'tite question naive :? mais est-ce utile partant de se principe de coller des protections thermiques autour des boites/conduits à air de nos motos de routes ou totalement inutiles :?:

Tu vas gagner quoi sur une moto de route ? :wink:
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21077
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

:mddr:

vouloir gagner un poil de cul sur un truc ayant deja un rendement très loin d'etre optimisé, c'est de la non reflexion :idea:

non, ce ne sont pas des feuilles d'or ... encore un journaleux qui n'y connait que dalle ou qui a voulu faire du sensationnel :roll:

après il peut très bien y avoir un dépot d'or (sublimation sous vide) dans ce cas c'est tellement fin qu'il doit y en avoir pour plus cher de colle :mrgreen:

les vrais trucs recouverts d'or ce sont les satellites il me semble
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
fullgazlolo
Mister "électrofusion"
Messages : 8424
Enregistré le : mercredi 18 juil. 2007, 0:09
Dpt : Suisse
Localisation : Thonex (GE)/Marcellaz (74)

Message par fullgazlolo »

stephane a écrit ::mddr:

non, ce ne sont pas des feuilles d'or ... encore un journaleux qui n'y connait que dalle ou qui a voulu faire du sensationnel :roll:
Dans le genre de celui qui était allé interviewé Francis au sujet du proto FPE/FPE?
Le poulpe
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 406
Enregistré le : mercredi 29 mars 2017, 17:23
Dpt : 83 - Var

Message par Le poulpe »

Merci a tous pour vos réponses.

en effet je discute avec Alain en //, une personne super sympa et oui le venturi ne sert a rien.
Grossière erreur de ma part basée sur des observations, j'avais l'impression que les conduits étaient venturis mais en fait pas du tout !!
Ils ont en effet une section de plus en plus grande (quand on se déplace ds le sens du fluide).

Il m'a aussi dit de penser a connecter la boite a air au réservoir pour aussi mettre sous pression l'essence ! pas con ;)

Bref le design de la boite a air est surtout dicté par l'encombrement, "une moto est une suite de compromis", voici mon approche, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez
1/ carbu ds la BAA
2/ Paroi le plus loin possible de l'admission du carbu
3/ plus gros volume possible
4/ bien isoler la BAA
5/ dimensionner l'ouverture de la prise d'air sur le carénage (ca va pas être facile ), la section devra faire au moins la section dy carbu, voir plus si possible. L'encombrement guidera tout ça.
6/ en découle un conduit qui doit augmenter au fur et a mesure qu'on s'approche de la BAA. l'augmentation de section doit être progressive.
7/ Isoler le conduit
8/ penser au démontage de tout ça

Voilà voilà

Et ben c'est pas gagné, surtout quand il faudra la fabriquer....

P.S je suis preneur des valeurs de BAA de la NX4 bien sûr !! et de ttes les BAA de CC ;)
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21077
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

l'augmentation de section c'est juste pour compenser les pertes de charges dues au fait que le conduit est (relativement) long et aussi qu'il n'est pas rectiligne
en dehors de ca un conduit n'a pas spécialement besoin d'etre divergent

plus gros que le carbu ca ne sert à rien : plus ca sera gros et plus l'air sera lent dans le conduit, donc plus il y passera de temps ... donc plus il passera de temps à proximité d'une source de chaleur :idea: -> FBI

tu as parlé de l'acoustique : OSEF

si tu veux chiader ta boite à air :
pas de parois parallèles
si la paroi du fond est très proche du carbu : incliner / incurver la paroi ou la garnir de mousse (très aérée, style la mousse anti gloups de réservoir)
prévoir un trou d'évacuation de la flotte
prévoir une mousse amovible (toujours l'anti gloups) dans le conduit principal pour les roulages sous la pluie (ca condense l'eau)
prévoir une grillage un peu fin pour éviter que le moteur avale la moitié du paysage en cas de gamelle
une boite à air doit etre rigide sinon les parois entre en vibration et ca emet un max de décibel (ca les amplifie) ce qui fout la merde dans la carb (ca renvoie des ondes au carbu)
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Le poulpe
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 406
Enregistré le : mercredi 29 mars 2017, 17:23
Dpt : 83 - Var

Message par Le poulpe »

merci Stéphane,

pourquoi pas de parois // ? pour éviter que ca résonne ?
une BAA en fibre de verre c'est assez rigide avec 2 couches de tressés fins d'après toi ?
Le grillage j'y avais pensé, de manière horizontal, entre le carbu et l'arrivée du conduit.

Ok donc si j'ai un carbu de 38mm faut pratiquer une ouverture de 11,5cm^2 !

reste plus qu'a regarder tout ca niveau encombrement
Modifié en dernier par Le poulpe le mercredi 22 août 2018, 21:30, modifié 1 fois.
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21077
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

Le poulpe a écrit :pourquoi pas de parois // ? pour éviter que ca raisonne ?
oui, ca résonne : en plus ca crée des ondes stationnaires (une histoire de noeuds et de ventres pour ceux qui connaissent)
[/quote]une BAA en fibre de verre c'est assez rigide avec 2 couches de tressés fins d'après toi ?[/quote]à l'époxy oui, mais à la résine classique au moins tu as un peu de souplesse pour la mise en place dans le cadre
il y a la solution de faire reposer les plus grandes parois sur qq chose (cadre ou petit bout de mousse pour amortir )
Le grillage j'y avais pensé, de manière horizontal, entre le carbu et l'arrivée du conduit.
te fais pas chier : vertical ca sera moins grand donc plus rigide ( plus solide si un pavé de bac à gravier passe par là)
ici une BàA speedfiber pour NX4
tu vois le grillage et la mousse "pluie" en place, on voit aussi la trappe pour accéder à la bougie
IMG_0370.JPG
IMG_0369.JPG
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Le poulpe
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 406
Enregistré le : mercredi 29 mars 2017, 17:23
Dpt : 83 - Var

Message par Le poulpe »

merci pour les details et les photos ! on voit bien que les parois ont des renfort structurels (la forme de croix) c'est pas bête mais la faut faire de la fibre en depression !

sinon j'ai une autre question, on voit la bouche d'aspiration de ta BAA, ya t'il un conduit qui va sur le nez de carénage ou c'est "juste" un orifice ?
En regardant sur le net on ne voit pas de prise d'air d'origine sur les nx4 ou alors j'ai rien compris.

Tu aurais une photo du conduit si il y a stp ?

Parce qu'au plus j'y pense au moins je vois ou je peux faire passer ce conduit...
Avatar du membre
motobitum
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4992
Enregistré le : dimanche 14 sept. 2008, 16:39
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Sud de toulouse

Message par motobitum »

A90DA005-E403-4DDC-858F-D9E4FBB4F746.jpeg
AFDDC4FB-C50C-44E6-8B32-B220510B7D7A.jpeg
96B9D0DE-1E98-4515-AA6D-CFC1A26C6EB8.jpeg
Pas de boîte à air d’origine sur le nx4.

Le conduit passe sous le tes de fourche inférieur pour la plupart et « standard »

Ou en latérale pour aller se « brancher » sur le flanc de carénage pour certain type de boîte à air, ou en frontale.
Fichiers joints
FCD863E2-F5FD-45CF-9224-73CADF2C5B15.jpeg
Avatar du membre
motobitum
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4992
Enregistré le : dimanche 14 sept. 2008, 16:39
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Sud de toulouse

Message par motobitum »

169D6E5B-EABE-4188-9726-202324719AE2.png
EF912D17-F1B6-4064-ACEB-55B5D87470D3.jpeg
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21077
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

les plus efficaces ca passe sous le té (avec un radia adapté)
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
motobitum
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4992
Enregistré le : dimanche 14 sept. 2008, 16:39
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Sud de toulouse

Message par motobitum »

Pas comme la mienne Steph ? Si ?
J’aurais parié qu’il y avait à gagner en allant en frontale avec une extrémité plus appropriée. ( voir ton schémas plus haut )
Avatar du membre
keps.bzh
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3694
Enregistré le : lundi 01 févr. 2010, 21:08
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Quimper

Message par keps.bzh »

Au final, avoir la prise d'air en frontal en passant par le coté fait que le conduit est long, et doit etre fait en 2 ou 3 parties, et au final, ya des fuites partout... j'ai prévu de changer de baa l'année prochaine à cause de ca entre autres
" Je vous parle d'un Deux Temps,250 KR1 1989 Café Racer
Que les moins de Vingt ans,125 NX4 2002
Ne peuvent pas connaitre..."CC 50 XG2 1986
Répondre