Essence marron et durites neuves

Ici on parle technique, mécanique, astuces, ...

Modérateur : Equipe de modération

Morgan
En rodage
Messages : 62
Enregistré le : vendredi 24 févr. 2017, 13:19
Dpt : 76 - Seine Maritime

Essence marron et durites neuves

Message par Morgan »

Bonjour,

Sur un vieille moto j'ai changé toutes les durites d'essence il y a 3 semaines environ. 1 semaine après je fais des bricoles et j'en débranche une, de l'essence coule ... normal.

Là où ce n'est pas normal, c'est que l'essence était marron genre du jus de pruneau en moins concentré quand même. Je me dis "oh la la c'est quoi ce bordel ?" et j'arrive vite à la conclusion que ce sont le durites qui colorent ( voire pire ? ) l'essence.

J'ai fait des tests avec un verre et de l'essence seule et d'autres avec des bouts de durites ( du coup j'ai acheté plusieurs durites différentes pour tester ) dedans. Toutes les durites colorent lessence !!! Pas autant que la 1ere fois mais ça vire sur le jaune et si je laisse plus longtemps ça va tirer sur le marron ... Le verre avec l'essence seule n'a pas bougé quant à lui.

Alors c'est normal ? Les durites neuves colorent l'essence au début mais au bout d'un moment ça ne colore plus ? Je suis tombé sur 4 durites différentes de m**** ? C'est "grave" ? ...

J'ai jeté les durites d'origine que j'ai changées, je ne peux donc malheureusement pas tester avec elles.

Merci de me donner vos avis.
yesyes
Jean Manchzeck
Messages : 863
Enregistré le : dimanche 13 mai 2007, 10:54
Localisation : 54000 NANCY

Message par yesyes »

Salut
tes durites ne sont pas prévues pour l'essence ; si le vendeur t'a affirme le contraire, soit il ne sait pas de quoi il cause soit il s'est foutu de toi :mrgreen:
le minimum syndical pour une durite essence est de ne pas se diluer ou perdre des molécules dans l'essence :mddr: ( sans parler d'étanchéité …)
a plus
Avatar du membre
dinogt
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Mais d'abord ... Tchi-Tchiii
Messages : 4670
Enregistré le : jeudi 09 août 2007, 19:50
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : au nord... de Toulouse
Contact :

Message par dinogt »

Sur les durites essences, il y a peut etre ecrit essence, si sur les tiennes il y a ecrit sang ou vin ou air... tu sais à quoi t'en tenir.
Si tu sais pas, durites Tygon de chez Bihr ou durites essences d'origine.
Vilologue, université de Debrouiltoi (F)
Fumée bleue à l'horizon
http://www.dinogt.fr/
Morgan
En rodage
Messages : 62
Enregistré le : vendredi 24 févr. 2017, 13:19
Dpt : 76 - Seine Maritime

Message par Morgan »

Je les ai eues chez 3 équipementiers/grossistes auto différents et très très très connus ... Je n'ai parlé à personne, je suis allé au rayon " durites essence " j'ai pris des durites, il y a écrit "fuel" ou "essence" dessus et voilà ...

Oui le minimum syndical est d'être inerte vis à vis de l'essence, on est bien d'accord. Je me disais alors que c'était un phénomène dû au fait qu'elles soient neuves et que ça allait passer. Mais non. Donc j'ai acheté de la m**** mais c'est quand même bizarre que je sois tombé sur 3 stocks pourris. Sinon il y a un vrai problème là et je ne dois pas être le seul à avoir remarqué ça !

Merci pour Tygon, je vais voir ça.
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

j'ai pas tout compris :

tu as fait couler et ca sortait coloré, mais tu as fait couler quelle volume ?
parce qu'en toute logique si ce sont les durites qui colorent, seul le volume de carburant contenu dans tes durites (c'est à dire pas grand chose :idea: ) doit etre coloré.

si tu as plus que le volume des durites c'est que c'est ton réservoir qui colore -> il y aurait pas un traitement dans ton réservoir ? (PE : traitement d'étanchéité ou traitement antirouille plus ou moins en train de se barrer)
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
Avatar du membre
keps.bzh
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 3694
Enregistré le : lundi 01 févr. 2010, 21:08
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Quimper

Message par keps.bzh »

Ou plus simplement un fond de réservoir pourri, et vieille essence? Depuis un moment, à chaque fois que je redémarre une vieille chignole, je m'assure du bon état des différents organes d'arrivée d'essence, ya toujours des surprises....
" Je vous parle d'un Deux Temps,250 KR1 1989 Café Racer
Que les moins de Vingt ans,125 NX4 2002
Ne peuvent pas connaitre..."CC 50 XG2 1986
Morgan
En rodage
Messages : 62
Enregistré le : vendredi 24 févr. 2017, 13:19
Dpt : 76 - Seine Maritime

Message par Morgan »

OK je vais être plus précis.

Il s'agit d'une machine dont j'ai Restom(isé) le réservoir il y a 3 ans pour poursuivre sa restauration. Entre le traitement et le changement de durites, je n'ai jamais remarqué de coloration. Jamais. Et aujourd'hui l'essence (vieille de 1 mois plus ou moins ) dans le réservoir est nickel. Donc pour moi le Restom est ok. C'est pour cela que je n'en ai pas parlé au début du Restom.

Lorsque je débranche la durite en sortie de pompe à essence, l'essence qui s'écoule est donc celle comprise dans la durite (20cm max) et la rampe d'injection. Maximum ça remplit un 1/4 de verre. Et elle était bien marron. La moto n'avait pas tourné depuis 1 semaine.

Lorsque je fais tourner la moto 30s pour renouveler l'essence dans les durites et je débranche la durite, l'essence est nickel. Normal, elle n'a pas eu le temps de se colorer je pense.
Avatar du membre
brteam
Rôdé
Messages : 141
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 12:03
Dpt : 77 - Seine et Marne
Localisation : 77collegien

Message par brteam »

c'est surement le restom , ca a une durée de vie limité
le mien partais en petit bout et me bouchais les filtres tout les 4 matins.....
3ans de durée de vie ca fait court néanmoins
Avatar du membre
bracame
Pilote licencié
Messages : 9217
Enregistré le : samedi 09 juin 2012, 1:21
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : chateaulin

Message par bracame »

brteam a écrit :c'est surement le restom , ca a une durée de vie limité
le mien partais en petit bout et me bouchais les filtres tout les 4 matins.....
3ans de durée de vie ca fait court néanmoins
curieusement sur mon 1000 fzr je l'ai fait en 1998 alors qu'elle appartenait encore a mon voisin...RAS a ce jour... :wink:
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
Morgan
En rodage
Messages : 62
Enregistré le : vendredi 24 févr. 2017, 13:19
Dpt : 76 - Seine Maritime

Message par Morgan »

brteam a écrit :c'est surement le restom , ca a une durée de vie limité
le mien partais en petit bout et me bouchais les filtres tout les 4 matins.....
3ans de durée de vie ca fait court néanmoins
L'essence dans le réservoir serait pourrie. Or ce n'est pas le cas.

Je connais pas mal de bécanes Restomisées depuis de nombreuses annees, jamais entendu parler de ça ...
jerome.1969
Jean Manchzeck
Messages : 953
Enregistré le : jeudi 01 oct. 2009, 19:21
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : Arles

Message par jerome.1969 »

Laisse tremper 1 morceau de durite dans 1 verre d'essence une nuit (ou + ou - à toi de voir) et tu verras bien si seule les durites sont en causes :idea: .
Plus y a de gruyère plus y a de trous, mais plus y a de trous bein, moins y a de gruyère: Coluche....
Avatar du membre
Tooof
Nice Blue Boy
Nice Blue Boy
Messages : 5447
Enregistré le : mercredi 14 févr. 2007, 8:39
Dpt : 06 - Alpes Maritimes
Localisation : Saint Cezaire sur Siagne

Message par Tooof »

C'est ce qu'il décrit dans le premier message il me semble :wink:
M'enfin !

Image
DTC
Morgan
En rodage
Messages : 62
Enregistré le : vendredi 24 févr. 2017, 13:19
Dpt : 76 - Seine Maritime

Message par Morgan »

Tooof a écrit :C'est ce qu'il décrit dans le premier message il me semble :wink:
Exact. Tests du verre faits sur 3 bouts de 3 durites venant de 3 magasins différents et c'est pour ça que je me pose ces questions ...
Avatar du membre
August
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 688
Enregistré le : mercredi 09 déc. 2015, 15:58
Dpt : 33 - Gironde

Message par August »

va dans un magasin de moto . Bihr et durite tygon st gobain
Avatar du membre
stephane
Schtroumpf Bricoleur
Messages : 21075
Enregistré le : mercredi 24 janv. 2007, 20:02
Dpt : 29 - Finistère
Localisation : Chateaulin

Message par stephane »

+1

et le restom ca tient quand c'est bien appliqué (qu'on nettoie bien avant d'appliquer, qu'on respecte scrupuleusement le mode d'emploi ... etc)
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
jerome.1969
Jean Manchzeck
Messages : 953
Enregistré le : jeudi 01 oct. 2009, 19:21
Dpt : 13 - Bouches du Rhône
Localisation : Arles

Message par jerome.1969 »

Tooof a écrit :C'est ce qu'il décrit dans le premier message il me semble :wink:
Exact, faut vraiment que je change de lunettes :lol:
Plus y a de gruyère plus y a de trous, mais plus y a de trous bein, moins y a de gruyère: Coluche....
Christophedu47
Pilote licencié
Messages : 1706
Enregistré le : vendredi 11 juin 2010, 7:25
Dpt : 47 - Lot et Garonne
Localisation : Sud-Ouest

Message par Christophedu47 »

stephane a écrit :+1et le restom ca tient quand c'est bien appliqué (qu'on nettoie bien avant d'appliquer, qu'on respecte scrupuleusement le mode d'emploi ... etc)

Je confirme .
Restauration d'un réservoir en 2000, avec un kit Restom ( contenant un produit dégraissant, un autre phosphatant, la résine et un mode d'emploi que j'ai scrupuleusement respecté .).
Bilan : après 17 ans, tout est beau, propre, comme le jour où j'ai traité le réservoir .

En ce qui concerne les durites, rien ne vaut celles d'origine lorsqu'on en trouve encore .
Donner une giffle à une voyante, et lui dire :
-et celle là, tu l'as vue venir ?"
Avatar du membre
motobitum
Donateur 2021
Donateur 2021
Messages : 4992
Enregistré le : dimanche 14 sept. 2008, 16:39
Dpt : 31 - Haute Garonne
Localisation : Sud de toulouse

Message par motobitum »

Si, la tygon :wink:
Christophedu47
Pilote licencié
Messages : 1706
Enregistré le : vendredi 11 juin 2010, 7:25
Dpt : 47 - Lot et Garonne
Localisation : Sud-Ouest

Message par Christophedu47 »

ok, c'est noté !! :wink:
Donner une giffle à une voyante, et lui dire :
-et celle là, tu l'as vue venir ?"
Morgan
En rodage
Messages : 62
Enregistré le : vendredi 24 févr. 2017, 13:19
Dpt : 76 - Seine Maritime

Message par Morgan »

J'ai cherché et trouvé sur plusieurs sites, pas très compliqué, j'ai trouvé ça : https://www.bihr.eu/fr/fr/ProductSearch/Detail/89591

"Non compatible avec les systèmes à injection" :cry: C'est à cause de la pression due à la pompe à essence ?

J'ai bien capté que les durites N*****o faut éviter et ça commence à me gonfler. Si on a une une mamie à injection et qu'on veut de la bonne durite, il faut faire quoi du coup ?
Répondre