Bonsoir
j'ai une TM 144 piston diam 56
je pense que la barette est trop en retrait, j'avais mesuré à la va vite 15/100e
la lumiere est tres large et plutot plate sur sa partie haute.. on voit bien que la barette ne sert a rien, aucune trace d'usure sur cette derniere , resultat le piston raccroche
lorsque je remplace le piston a 30h il est encore très propre, SAUF sur sa partie haute côté ech evidemment.. à cet endroit il est clairement bien usé , j'en suis a 3 pistons et je retrouve exactement la meme usure a chaque fois , resultat il bascule est commence a s'user en bas de la jupe arriere, et le moteur devient bruyant
le segment semble bien supporter le defaut par contre , a 30h ça comprime encore bien et ça tire encore
le cylindre n'aime pas trop ça du coup, une pente s'est créee en haut de la lumiere d'ech
bref ce simple defaut entraine toute une usure prematurée , c'est tres con
je voudrais bien connaitre la valeur idéale pour ce moteur, et savoir si lorsque le nikasyl sera hs , on peut réparer cette zone
j'aimerais vos avis à ce sujet
à contrario, pour l'histoire, je viens de faire un yz 125 , et j'ai trouvé tout l'opposé
la barette n'a pas de retrait, donc je decouvre pourla premiere fois l'utilité a travers ces deux exemples vécus l'importance de ce retrait
sur le greczed a 30h le piston est completement rincé le moteur ne tirait plus , bon le cylindre était completement glaçé et le moteur a mangé du sable donc pour l'usure globale faut pas chercher bien loin
la barette est comme matée et coupante sur les bords
le segment et le piston sont creusés par la barette , il etait grand temps d'ouvrir, 15/100 de jeu
donc pour ma culture personelle car j'ai déglacé et refermé comme ça..
peut on retoucher une barette nikasylée?
au sujet du retrait de la barette d'ech
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- bracame
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on ne peut pas.... on doit...
a la sortie du nickasil et après la rectif elle est exactement alignée au fut...
il faut donc creer son retrait... et les valeurs varient suivant les moteurs...
wiseco préconisait 0.10 pour une lumière de 20mm de haut, 0.15 pour 30mm et 0.20 pour 40mm
ca m'a toujours paru beaucoup...
mais du coup ton cylindre serait "dans la norme"
en revanche je crois qu'un 125 rs honda a barette se contentait de 0.08...
a la sortie du nickasil et après la rectif elle est exactement alignée au fut...
il faut donc creer son retrait... et les valeurs varient suivant les moteurs...
wiseco préconisait 0.10 pour une lumière de 20mm de haut, 0.15 pour 30mm et 0.20 pour 40mm
ca m'a toujours paru beaucoup...
mais du coup ton cylindre serait "dans la norme"
en revanche je crois qu'un 125 rs honda a barette se contentait de 0.08...
Gaz moto Chateaulin... mais ca c'était avant...
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
il n'y a pas de chute sans gravité (Newton 1665)
bracame a écrit :on ne peut pas.... on doit...
a la sortie du nickasil et après la rectif elle est exactement alignée au fut...
il faut donc creer son retrait... et les valeurs varient suivant les moteurs...
en revanche je crois qu'un 125 rs honda a barette se contentait de 0.08...
merci pour ce retour. mais.. du coup on vire le traitement si on vire 1/10, nan?
gné?
- stephane
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regarde dans les manuels et les additifs Honda de NX et NF de la FAQ
c'est très bien expliqué comment doit etre fait un retrait de barrette (souvent les gens négligent la partie au dessus de la lumière d'Ech
il faut aussi savoir que plus le moteur est chaud et plus il doit y avoir de retrait (car davantage de dilatation)
idem pour l'épaisseur de la barrette : plus c'est fin et plus il y a de retrait
c'est très bien expliqué comment doit etre fait un retrait de barrette (souvent les gens négligent la partie au dessus de la lumière d'Ech
il faut aussi savoir que plus le moteur est chaud et plus il doit y avoir de retrait (car davantage de dilatation)
idem pour l'épaisseur de la barrette : plus c'est fin et plus il y a de retrait
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort (F.Nietzche citant Alexandre le Grand)
Miladiou... elle est chargée nom de Dieu !!! -> http://www.youtube.com/watch?v=Cr5cbediHg4
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